La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les études de philosophie à lUniversité de Rouen UFR LSH (Mont-Saint-Aignan)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les études de philosophie à lUniversité de Rouen UFR LSH (Mont-Saint-Aignan)"— Transcription de la présentation:

1 Les études de philosophie à lUniversité de Rouen UFR LSH (Mont-Saint-Aignan)

2 Des spécificités non-négligeables Plus dheures que dans dautres licences de philosophie en France: en tout 1700h (soit bien plus de 3 x 500h) alors que les directives gouvernementales demandent au moins 400h par an. Plus douverture sur les autres disciplines : sciences humaines et sociales, esthétique et langues ; une ouverture naturelle pour un département ancré dans une UFR de Lettres et sciences humaines. Une formation philosophique systématique, aussi bien pour ce qui est différentes périodes de lhistoire de la philosophie que concernant les courants de la philosophie contemporaine. Un fort accent mis sur les Cours de méthodologie pour une meilleure maîtrise des arguments et un apprentissage à la réflexion et à sa formulation claire. Un fort encadrement: rendez-vous individuels en L1; tutorat renforcé. Une aide suivie à la recherche sur outil informatique. Last but not least: une originalité du département rouennais de philosophie: lUE renforcée de langues (UE5)= anglais obligatoire + une autre langue obligatoire (grec, latin ou allemand)

3 Léquipe pédagogique Liste des enseignants Sandrine ALEXANDREAlexis LAVIS Florent BUSSYKatherine MENDES Olivia CHEVALIER-CHANDEIGNEYann MOUTON Jean-Pierre CLERO (F407)Franklin NYAMSI Jean-Yves CHATEAUFlorence PIGNARRE Denis COLLINHadrien SIMON Natalie DEPRAZ (Bur. Dir.)Franck VARENNE (F404) Philippe DRIEUXPatrice VIBERT Emmanuel FAYE (F406)Clara AUVRAY Philippe FONTAINE (F405)Alexandra RICHTER Audrey GERLAINAnne-Lise WORMS Annie HOURCADE (F406)Marina DE CAROLIS Aude LAMBERTPaul PAUMIER

4 Larchitecture du Cursus en philosophie La Licence: six semestres, un tronc commun, trois parcours: 1. Parcours général, 2. Parcours « philosophie et langage », 3. Parcours documentation. Le Master: quatre semestres, deux directions: Master « Enseignement » (CAPES/Agrégation), Master « Recherche »: un parcours « Philosophie » adossé au Master « Langues, idées, société » (LIS) pluridisciplinaire, et qui ouvre sur des professionnalisations possibles en éthique et en psychologie appliquée, en lien avec des stages. Le Doctorat: trois ans adossés à un Laboratoire de recherche (ERIAC, CORPUS). Possibilité dAllocations.

5 La Licence de philosophie Un tronc commun solide et rigoureux, qui offre en six semestres: 1)une réflexion générale sur les grandes questions (UE1) 2)une formation à la logique et à largumentation (UE 1) 3)une progressivité calculée dans les différentes périodes de lHistoire de la philosophie (UE 2) 4)une formation méthodologique (UE3) alliée à 5)une ouverture dès le départ aux sciences humaines (sociologie, droit, esthétique) (UE4). 6)un enseignement renforcé de langues (UE5) Trois parcours : – « Général » – « Philosophie et langage » – « Documentation » Objectif: permettre un choix initial entre une Licence générale qui peut déboucher sur lenseignement, une Licence qui ouvre sur les métiers du livre, et une Licence qui donne directement accès au Master « Recherche » LIS (en lien avec des doubles cursus).

6 Trois parcours: quest-ce à dire? Même nombre dheures pour tous les parcours = donc pas de parcours au rabais ! Circulation possible entre Parcours général et Parcours « philosophie et langage ». Ne ferme pas de portes : formation solide en philosophie dans les 3 parcours La preuve : les UE denseignements fondamentaux, dhistoire de la philosophie ou des sciences restent toujours celles qui sont à plus fort coefficient : elles forment 60-70% de la note totale.

7 Le tronc commun >Lépine dorsale de la formation philosophique à lUniversité de Rouen : pluralité des approches (historique, thématique et méthodologique) et liée à la variété des spécialités des enseignants. >Cette diversité doctrinale et méthodique fait la différence avec le lycée et les Classes préparatoires >Offre dune pluridisciplinarité renforcée doublée dune spécialisation progressive en philosophie, pour permettre les réorientations en L2 et L3. >Par exemple : en L1, L2, 1 UE denseignements fondamentaux ; mais en L3, on passe à 3 UE denseignements fondamentaux.

8 1- Le parcours « général » >Tronc commun + UE5 >UE 4 (UE libres) en L1 et L2 : philo politique philo et SH (L1) puis esthétique et philo et SH (L2) OU sociologie ou psychologie ; histoire ou géographie ou lettres modernes. Un parcours complet dhistoire ou de sociologie par exemple est possible. >En L3: UE 4 devient « enseignements » complémentaires : philo du langage et philo de lesprit >Prépare aux masters recherche et enseignement

9 2- Le parcours « philosophie et langage » >Tronc commun + UE5 >UE 4 : 2 autres enseignements de lettres et langues (par rapport à UE5 obligatoire pour tous = ens. renforcé de langues), cela de L1 à L3 >Prépare spécifiquement mais pas exclusivement au Master recherche LIS

10 3- Le parcours « Documentation » >Tronc commun + UE5 >S1: UE4 : philo politique ET philo des SH ; socio ou psycho ET histoire ou géo ou lettres modernes >S2: UE 4 = connaissance des outils documentaires >S3: UE4 = outils et bases de données >S4: UE4 = culture et diffusion de linformation >S5-S6: UE4 = notes de synthèse >Prépare aux concours de bibliothécaires, documentalistes, conservateurs…

11 La spécificité de lUE5: Enseignement renforcé de langues >Objectif général: développer une vraie compétence linguistique sur la base dune réflexion sur les concepts originaux dune langue donnée, partant du constat que la philosophie sécrit et produit des concepts différents selon la langue et la culture dune époque; étudier les filiations et les généalogies dune langue à lautre. >Organisation concrète: 1. Anglais: langue obligatoire, la langue véhiculaire de lépoque contemporaine; 2. grec, latin, allemand, une deuxième langue obligatoire: mercredi 21 septembre à 12h: réunion de mise en place pour tous les étudiants de Licence.

12 Le Master Parcours « Philosophie » Deux types de Master: 1)Enseignement: préparation au CAPES (M1) et à lAgrégation (M2). Choix de 2 séminaires de philosophie au département, Cours à lIUFM et stages au long de lannée. 2)Recherche LIS: a) initiation à la recherche dans le cadre de cinq séminaires, tous pouvant être choisis au département (ou deux au plus ailleurs) b) mise en place dun Master déthique appliquée et de stages professionnalisants en psychologie appliquée

13 La Vie du Département de Philosophie >Laccueil des étudiants en L1: limportance des tuteurs daccueil, les heures de réception des tuteurs et les RV individuels avec léquipe enseignante (PRL). >Le suivi des étudiants en L2, L3: un département à taille humaine, qui permet des contacts personnalisés avec les enseignants. >Les Séminaires de Master (mardi/jeudi) et le choix dun enseignant référent pour le mémoire. >La Création dun Séminaire bi-mensuel de Recherche Doctorale en philosophie ouvert à tous les étudiants (le jeudi 12h30-14h) >Notre secrétaire du département: Marie-Claire Poulain, un lieu-charnière dinterface!

14 Quels métiers peuvent exercer nos étudiants en philosophie? >Lenseignement à tous les niveaux: élémentaire, Second degré, Université >Journalisme et Instituts détudes politiques >Masters dédition, formation de webmestre, de traduction scientifique >Métiers de consulting et de supervision dans les entreprises >Métiers de supervision et de coaching des professionnels de la santé (éducateur spécialité, cadres thérapeutiques)

15 Conclusions pour la Licence de philosophie à Rouen Plus dheures de cours, plus de méthodologie, un panorama complet des grandes périodes de lhistoire de la philosophie (y compris époque médiévale et Renaissance: Machiavel) Mais sans sacrifier aux demandes sociales pressantes en direction dune simple « efficacité » de la formation Léquipe a fait le choix de relever le défi par le haut : la spécificité et latout à Rouen, cest désormais un quasi-double cursus en langues pour tous Un contact facilité avec toutes les sciences humaines pour une culture générale améliorée, cela en vue dune évolution éventuelle de létudiant vers dautres formations, quelles soient plus « appliquées » ou non. Exemple: la mise en place dun Master déthique appliquée et de Stages en psychologie appliquée Renseignements sur le département de philosophie : Emploi du temps et bibliographies : Secrétariat: Responsabilité du département:

16 Léquipe pédagogique Liste des enseignants Sandrine ALEXANDREAlexis LAVIS Florent BUSSYKatherine MENDES Olivia CHEVALIER-CHANDEIGNEYann MOUTON Jean-Pierre CLERO (F407)Franklin NYAMSI Jean-Yves CHATEAUFlorence PIGNARRE Denis COLLINHadrien SIMON Natalie DEPRAZ (Bur. Dir.)Franck VARENNE (F404) Philippe DRIEUXPatrice VIBERT Emmanuel FAYE (F406)Clara Auvray Philippe FONTAINE (F405)Alexandra Richter Audrey GERLAINAnne-Lise WORMS Annie HOURCADE (F406)Marina DE CAROLIS Aude LambertPaul PAUMIER


Télécharger ppt "Les études de philosophie à lUniversité de Rouen UFR LSH (Mont-Saint-Aignan)"

Présentations similaires


Annonces Google