La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du bon usage de la problématique 06/03/20141 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du bon usage de la problématique 06/03/20141 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier."— Transcription de la présentation:

1 Du bon usage de la problématique 06/03/20141 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier

2 Ce qui est problématique est douteux, miné par un doute qui pose problème, un doute qui inquiète et pour cela incite à la discussion. Oscar Brenifier revue DIOTIME mars /03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 2

3 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 3 Sur quels critères avez-vous déterminé le caractère problématique de lénoncé ? Pouvez-vous proposer une définition de la problématique ?

4 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 4 QUIZZ!.... : vraie ou fausse problématique en Histoire-géographie 1.Les rapports Nord – Sud dhier à aujourdhui 2.Laménagement du territoire français 3.La politique daménagement du territoire est-elle parvenue à réduire les déséquilibres de l'organisation de lespace français ? 4.En quoi le redéploiement industriel sur le territoire national et dans le monde modifie-t-il la géographie industrielle des États-Unis ? 5.Le Japon peut-il être considéré comme une véritable puissance mondiale alors quil apparaît encore comme un nain politique ?

5 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 5 QUIZZ!.... : vraie ou fausse problématique en Histoire-géographie 6.Le Brésil est-il en situation de devenir une grande puissance ? 7.La population des États-Unis, caractères originaux et occupation de lespace. 8.Comment le dynamisme et les difficultés économiques du Brésil se traduisent-ils dans lespace brésilien ? : tournant de la seconde guerre mondiale ? 10.SIDA une maladie mondiale ?

6 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 6 QUIZZ!.... : vraie ou fausse problématique en Histoire-géographie 11.En quoi lindustrialisation et son accélération au XIXème siècle permettent-elles lémergence de la «classe» ouvrière en France ? 12.Comment passe-t-on dun monde bipolaire à un monde multipolaire ? 13.La France en 1945 : bilan 14.La société française , permanences et mutations. 15.La crise depuis 1973 est-elle identique à celle des années 30 ?

7 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 7 QUIZZ!.... : vraie ou fausse problématique en Histoire-géographie 16.Quelles mutations structurelles et quelles dynamiques spatiales louverture du monde et la création de lUnion Européenne ont-elles imposé à lespace économique français ? 17.Le développement urbain est-il un facteur de dynamique ou un frein au développement des pays du Tiers-Monde ? 18.Quest-ce que le totalitarisme ? 19.Quelles sont les similitudes et les différences entre les 2 régimes totalitaires, soviétiques et allemand ? 20.Quel est le rôle de lÉcole dans la construction dun état démocratique ?

8 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 8 1- La justice est-elle juste ? 2- LEurope peut-elle faire progresser légalité hommes-femmes en France ? 3- La violence est-elle masculine 4- En France, sommes-nous solidaires des handicapés, en particulier des sourds-muets ? 5- Le citoyen a-t-il des droits face à la police ? QUIZZ!.... : vraie ou fausse problématique en ECJS

9 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 9 Poser une question nest pas forcément problématiser une partie du programme ! Question : Demande que lon adresse à quelquun en vue dapprendre quelque chose Problème : Question à résoudre qui prête à discussion dans une science.

10 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 10 Définitions du mot « problématique » 1- Qui prête à discussion ; dont lexistence, la vérité, la certitude, la réussite est douteuse… (aléatoire ; douteux ; hypothétique ; équivoque ; suspect ; incertain)… 2- Ensemble de questions posées dans un domaine de la science, de la philosophie, de la politique Robert méthodique

11 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 11 Problématique : Problématiser ce nest pas discuter de son opinion ; problématiser nécessite de se situer dans un champ de questions intellectuellement légitimes, il faut avoir des connaissances pour se poser des problèmes et cet ensemble de problèmes est une problématique. La problématique dune discipline à lautre, ADAPT éditions, 1997

12 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 12 Cest ce qui pose problème, par opposition à ce qui irait de soi. La problématique a lintérêt de lier ensemble les différentes facettes dune question, de délimiter momentanément le cadre de la future recherche des élèves. Une problématique cest un ensemble dalternatives qui ne sexcluent pas les unes des autres, et qui peuvent être formulées sous la forme de contradictions. La problématique doit constituer un point de départ à la recherche des élèves. Enseigner lhistoire à lécole, Alain Dalongeville, Hachette éducation1995 Problématique :

13 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 13 Dans lexamen dune question fondamentale, la problématique permet de penser ensemble des éléments hétérogènes ou contradictoires. Elle appelle une argumentation, une validation dhypothèses et une réponse originale. Fruit dune élaboration théorique, elle correspond à une construction. La problématique didactique, cest lensemble des éléments différents ou contradictoires qui permettent de poser la question centrale autour de laquelle se noue largumentation, sorganise la démonstration dune leçon ou dun ensemble de leçons. la géographie au collège et au lycée, Hachette éduc. Pierre Desplanques 1994 Problématique :

14 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 14 Il sagit de faire apparaître des problèmes qui permettent lémission dhypothèses, hypothèses dont lenseignant connaît la réponse mais qui permettent de mettre les élèves en situation de recherche et en activité, de donner un sens à la leçon et dorganiser celle-ci. Quels faits, quelles informations retenir pour répondre aux questions amenées par la problématique et pour construire les notions dégagées antérieurement. Itinéraires n°4 Novembre 2000 Problématique :

15 Changer nos pratiques ! 1- Questionner les programmes et les documents daccompagnement 2- On doit construire la problématique autour de la question du programme puis on cherche les documents les plus adaptés et lapproche pédagogique la plus adéquate en lien avec la problématique proposée. Et non linverse… 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 15

16 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 16 Une séance d'enseignement n'est pas un exposé universitaire ! Chacune des heures de cours (50 à 55 minutes en fait) doit être conçue comme la recherche de la réponse à une question organisatrice de la leçon : la problématique. Celle-ci est retenue par le professeur dans la phase de préparation, en fonction des spécificités de ses élèves. Chaque partie de cours (deux ou trois, pas plus) constitue un élément de réponse à cette problématique, l'objectif étant tout à la fois d'apporter aux élèves un savoir (savoir enseigné qui suppose transposition d'un savoir savant) et des savoir-faire (par exemple, analyser un témoignage, étudier une représentation cartographique ou graphique, construire une carte ou un tableau à double entrée…). Une fois encore l'exhaustivité n'est pas de mise. A la fin de l'heure, les élèves, guidés par le professeur, doivent être capables de répondre de manière cohérente à la problématique proposée.

17 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 17 Raisonner le statut du document dans la leçon et en lien avec la problématique Les documents, jamais très nombreux ni trop longs (trois ou quatre seulement peuvent être travaillés en une séance), sont des outils au service de la problématique retenue. Ils valent par l'exploitation qu'en fait le professeur en fonction de son objectif pédagogique. - le document illustrant les propos tenus, même s'il introduit une part de vécu, de pittoresque ou d'exotisme… n'a qu'un intérêt limité ; - le document est au service du cours, avec une interrogation : quel document pour atteindre quel objectif ? travailler en liant document et problématique, ou document et construction de notions et concepts, ou document et évaluation.

18 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 18 Associer les élèves à la construction de la nécessaire trace écrite La trace écrite peut s'élaborer avec les élèves, d'abord très dirigés, puis de plus en plus autonomes pour fixer les grands points d'une séance : problématique et trame générale, savoirs, (références notions et concepts) et savoir-faire associés (réalisation de schémas, méthodologie de la comparaison ou du bilan…) NB : la trace écrite peut et même doit prendre diverses formes : une carte et sa légende, un schéma synthétique, un tableau à double entrée en constituent des modalités tout aussi efficaces que le traditionnel " résumé ".

19 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 19 Cas pratiques à partir des programmes (seul ou en binôme)

20 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 20 Quelques pistes pédagogiques : Faire écrire la problématique en fin dheure par les élèves celle-ci faisant office de Trace Ecrite Donner 3/4 mêmes documents aux élèves et les faire travailler en binômes pour quils produisent eux-mêmes une problématique puis comparer à la fin… (type CAP) Une carte et/ou une image = une problématique Donner une fausse problématique pour la contredire en fin dheure (« jouer » avec les élèves)

21 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 21 Trois exemples concrets : -La France depuis 1945 (TBEP) - Lenvironnement planétaire (Seconde BEP) - Les limites du rêve américain (Les Etats-Unis, T Bac Pro)

22 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 22 Objectifs du stage De la problématique dépend tout le cours ! Changer nos pratiques sur la problématique : arrêter les « fausses » problématiques, tendre vers de vraies problématiques ; Construire une problématique est crucial pour une bonne pratique pédagogique : questionnement ! Comment amener une problématique ? Varier les situations pédagogiques autour de la problématique (ne pas toujours écrire la problématique au tableau et la faire noter aux élèves !...) ; Produire des séances et des activités communes autour de problématiques discutées et « validées » ensemble (mutualisation et échanges de pratiques) - 2 e journée.

23 Pour la prochaine fois : proposition de quatre sujets de réflexion et de production (deux en géographie, deux en histoire) : Choix de travailler sur la base de parties de quatre programmes de niveaux différents mais connexes par leurs sujets détude : CAP, TBEP, TBACPRO et BAC PRO 3 ans (programme provisoire) 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 23

24 GEOGRAPHIE sujet 1 Programme CAP : Inégalités et dépendances dans le monde daujourdhui (Sujet détude : inégalité et développement) Programme TBEP : Le monde daujourdhui (Géopolitique du monde actuel: rapports de force et enjeux et Nord-Sud : linégal développement) Programme T BAC PRO : Carte des grands ensembles du monde actuel Programme prévisionnel de BAC PRO en 3 ans (Première année) : 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 24 Sujets détudeUne situation au moinsOrientations et mots clés 3- le développement inégal LAfrique Les inégalités socio- spatiales en Europe Les inégalités socio- spatiales dans une grande agglomération On établit la distinction entre la croissance et le développement. On montre que la division du monde entre un Nord développé et un Sud moins développé ne donne pas une image complète des inégalités et que celles-ci existent à toutes les échelles géographiques.

25 GEOGRAPHIE sujet 2 Programme CAP : Lhomme et sa planète (Sujet détude : Les sociétés face aux risques naturels et technologiques) Programme Seconde BEP : Le système terre (le moteur interne, risques naturels) et lenvironnement planétaire (les problèmes denvironnement) Programme 1 ère BAC PRO : La France en Europe et dans le monde (lorganisation du territoire et les citoyens et leurs territoires) Programme prévisionnel de BAC PRO en 3 ans (Première année) : 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 25 Sujets détudeUne situation au moinsOrientations et mots clés 4- Les sociétés face aux risques Un risque naturel dans les DOM-TOM ou en métropole Le couloir de la chimie Les inondations au Bangladesh On rappelle que les hommes peuvent être confrontés à des risques naturels et que leurs activités sont parfois à lorigine de risques technologiques. On analyse les facteurs de linégale vulnérabilité des hommes et des sociétés. On interroge la capacité de ces dernières à mettre en œuvre des politiques de prévention.

26 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 26 HISTOIRE sujet 1 Programme Terminale BEP : La France depuis 1945 (croissance économique et mutations sociales) Programme 1 ère BAC PRO : Lévolution du travail et ses conséquences dans le monde industriel depuis 1850 Programme prévisionnel de BAC PRO en 3 ans (Deuxième année) : Sujets détudeUne situation au moinsOrientations et mots clés 1- être ouvrier en France ( ) Etre ouvrier à… (exemple dans une ville industrielle) 1891 à Fourmies ou les grèves de Carmaux 1936 On présente la diversité du monde ouvrier, de latelier à la grande usine, et son évolution. On étudie la formation progressive dune conscience de classe et lorganisation de la défense dintérêts communs (luttes sociales, syndicalisme, partis politiques). Lintégration sociale et politique nexclut pas la permanence dune culture ouvrière.

27 06/03/2014 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier 27 HISTOIRE sujet 2 Programme Terminale BEP : La France depuis 1945 (croissance économique et mutations sociales) Programme 1 ère BAC PRO : Lévolution des pratiques socio-culturelles depuis 1850 Programme prévisionnel de BAC PRO en 3 ans (Deuxième année) : Sujets détudeUne situation au moinsOrientations et mots clés 2-Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours Louise Weiss et le vote des femmes dans lentre-deux guerres La scolarisation des filles Simone Veil et le débat sur lIVG On étudie la condition féminine au XXème siècle en sarrêtant sur quelques moments clés: conquête des droits civils et politiques, maîtrise de la fécondité, … On présente lévolution économique et sociale de la situation des femmes ainsi que les inégalités qui persistent


Télécharger ppt "Du bon usage de la problématique 06/03/20141 Du bon usage de la problématique Lycée Le Corbusier."

Présentations similaires


Annonces Google