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LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e

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Présentation au sujet: "LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e"— Transcription de la présentation:

1 LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e
La Seconde Générale et Technologique et les différentes séries de Bac Diaporama réalisé par Mme LEVESQUE, Conseillère d'orientation psychologue - mars 2012

2 Avant de consulter le sommaire de ce diaporama, quelques mots
Avant de consulter le sommaire de ce diaporama, quelques mots... Choisir son orientation nécessite d'être informé sur les différentes formations proposées mais aussi d'être accompagné dans sa réflexion pour identifier celles qui correspondent le mieux à vos centres d'intérêt, à vos aptitudes et à ce que vous envisagez pour l'avenir (dans le cas où vous auriez déjà en tête des idées de professions que vous aimeriez exercer ou de domaines qui vous intéressent). Pour cela, vous êtes invités ainsi que vos parents à nous rencontrer :  au collège (en prenant rendez-vous directement auprès de la personne chargée du planning du conseiller d'orientation Psychologue ou par téléphone)  au CIO Rouen Sud (métro St Sever - 106, avenue de Bretagne - Rouen) où vous serez reçus par des conseillers d'orientation Psychologues, sans rendez-vous, aux horaires ci-dessous: Pendant l'année scolaire: du lundi 13h30 au vendredi 17h matin  9h - 12h30 après-midi 13h h (sauf le mercredi 17h30) Pendant les vacances scolaires: du lundi 9h au vendredi 17h matin  9h - 12h00 après-midi  14h - 17h Sommaire Nom des conseillers d'orientation psychologues des collèges de Rouen gauche

3 La Seconde Générale et Technologique Les différentes séries de bac
SOMMAIRE Présentation des différents parcours (voie générale-voie technologique) La Seconde Générale et Technologique Les enseignements et les horaires Les Enseignements d'Exploration (EE) Ce qu'il faut savoir sur les EE 1 à 3 EE à choisir... les combinaisons possibles Présentation de chaque Enseignement d'Exploration (EE) Les EE proposés dans les lycées de secteur du collège L. Michel Les différentes séries de bac préparer un bac général ou technologique ??? ce qui les diffère ... les bacs généraux les bacs technologiques les sections européennes et de langue orientale les sections internationales britannique espagnole allemande

4 Seconde Générale et Technologique
Tous les bacs se préparent en 3 ans après la 3e : Seconde Première Terminale Bacs Généraux L - ES - S Seconde Générale et Technologique Bacs Technologiques STI2D - STD2A - STL - ST2S - STMG - STAV Bacs Technologiques Hôtellerie Techniques de la musique et de la danse Seconde Spécialisée Seconde Professionnelle Bacs Professionnels

5 VOIE GENERALE – VOIE TECHNOLOGIQUE
retour au sommaire Etudes supérieures plutôt longues : bac + 5 ou plus (université, école d’ingénieur, de commerce, d’architecture…) Etudes supérieures plutôt courtes : bac + 2, + 3 (BTS, DUT, licence professionnelle, formations spécifiques…) Etudes supérieures plutôt courtes : bac + 2, + 3 (BTS, DUT, licence professionnelle, formations spécifiques…) Bacs Technologiques Hôtellerie Techniques de la musique et de la danse Bacs Généraux L - ES – S Bacs Technologiques STI2D – STD2A - STL ST2S - STMG - STAV Terminale Hôtellerie Techniques de la musique et de la danse Terminale L - ES - S Terminale STI2D – STD2A - STL ST2S - STMG - STAV Première Hôtellerie Techniques de la musique et de la danse Première L - ES - S Première STI2D – STD2A - STL ST2S - STMG - STAV Seconde Générale et Technologique Seconde spécialisée 3ème

6 Accompagnement personnalisé 1 à 3 enseignements d’exploration
LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Tronc commun 23h30 – Accompagnement personnalisé - 2h - 1 à 3 enseignements d’exploration 1 enseignement facultatif + + + éventuellement Arts EPS Latin Grec LV3 3h00 Français 4h Histoire géographie 3h LV1 et LV2 5h30 Mathématiques 4h Physique chimie 3h SVT 1h30 EPS 2h Education civique, juridique et sociale 0h30 Accompagnement personnalisé: Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires et aide à l’orientation retour au sommaire

7 les combinaisons d'Enseignements d'Exploration
LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Vous pourrez choisir 1 à 3 enseignements d'exploration 3 combinaisons sont possibles vérifier ensuite dans les lycées (le plus souvent de secteur, c'est à dire ceux qui sont rattachés à votre collège) si ces enseignements d'exploration et les combinaisons que vous envisagez sont proposés Enseignements d’exploration les combinaisons d'Enseignements d'Exploration

8 + LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 1ère combinaison possible
Enseignements d’exploration Un 1er enseignement à choisir parmi: Un 2nd enseignement à choisir parmi: + Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’éco. et de la gestion Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Santé et social Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec (3h au lieu de 1h30) Littérature et société LV3 (3h au lieu de 1h30) Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30 1h30 Attention ! Chaque lycée ne propose pas l’ensemble de ces enseignements d’exploration

9 Un 1er enseignement à choisir parmi: 2 enseignements à choisir parmi:
LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 2e combinaison possible Un 1er enseignement à choisir parmi: Enseignements d’exploration 2 enseignements à choisir parmi: + Biotechnologies Création et innovation technologiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30 1h30 = 3 enseignements d’exploration

10 Un seul enseignement à choisir parmi:
LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3e combinaison possible Enseignement d’exploration Un seul enseignement à choisir parmi: Création et cultures design EPS Arts du cirque (pas dans notre académie) 6h00 5h00 6h00 retour au sommaire

11 Les enseignements d'exploration
Important Important Important Les enseignements d’exploration vous sensibiliseront à des domaines que vous retrouverez dans différentes séries de bac. Il vous permettront donc de tester vos goûts et vos aptitudes afin de vous aider dans le choix de votre série de bac. Les enseignements d'exploration sont accessibles sans sélection sauf :  Arts du spectacle  Arts visuels  Création et culture design  Biotechnologies  Santé et social  EPS  Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Sachez que l’accès aux différentes séries de bac en 1ère n’est conditionné par aucun enseignement d’exploration de seconde. Cependant, le passage en première STL et ST2S sera fonction du nombre de places disponibles en 1ère (sélection si le nombre de candidats est supérieur au nombre de places). Il est important de savoir également qu'il est difficile de rejoindre une 1ère STD2A (Sciences et techniques du Design et des Arts Appliqués) sans avoir suivi Création et culture design en seconde générale et technologique (lycée Jeanne d'Arc).

12 Les enseignements d'exploration
Important Important Ces enseignements vous seront en grande partie proposés de façon dynamique. Vous serez en position active: Observer des situations, des phénomènes concrets, des œuvres Effectuer des recherches, des investigations sur le terrain, des enquêtes Pratiquer des expériences Analyser des documents (articles, tableaux, graphiques, comptes rendus d’enquête, plans, films…) Utiliser des logiciels, Internet Créer Rencontrer des professionnels, visiter des structures Travailler en équipe Présenter à l’écrit et à l’oral votre projet ou les résultats de votre recherche… Lorsque vous allez découvrir les enseignements d’exploration, sachez, que ce qui vous sera proposé peut varier, dans une certaine mesure, d’un établissement à l’autre, en fonction des thèmes sélectionnés par les professeurs à l’intérieur du programme et des équipements disponibles Par contre, les objectifs poursuivis, les compétences et les notions essentielles à acquérir seront identiques retour au sommaire

13 Les enseignements d'exploration les Enseignements d'Exploration
N’oubliez pas que chaque lycée ne peut pas vous proposer l’ensemble des enseignements d’exploration consulter votre brochure « après la 3e » Je vous propose de noter, au fur et à mesure, les enseignements d’exploration susceptibles de vous intéresser les Enseignements d'Exploration

14 Les enseignements d'exploration
Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable EPS Littérature et Société Langues et Cultures de l'Antiquité: latin ou grec Sciences de l'Ingénieur Méthodes et Pratiques Scientifiques Sciences Economiques et Social Création et Innovation Technologiques Santé et Social Création et Culture Design Création et activités artistiques Sciences et Laboratoire LV3 Biotechnologies retour au sommaire

15 Sciences Economiques et Sociales (SES)
Cet enseignement vise à donner à tous les élèves les bases d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit OUTILS Graphiques Comptes rendus d’enquête Statistiques Documents audiovisuels Articles de journaux… 5 thèmes: Ménages et consommation – Entreprises et production – Individus et culture – Marché et prix – Formation et emploi Il s’agit à partir de questions de s’initier aux raisonnements économique et sociologique Qui produit les richesses ? Consommer ou épargner ? Qui consomme quoi ? Quel est le rôle des entreprises, des administrations, des associations ? Comment mesurer le revenu disponible et le pouvoir d’achat des ménages ? Comment évolue le chômage en France ? Qu’est-ce qu’un emploi? Le diplôme: un passeport pour l’emploi ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Quelle égalité des chances à l’école ? Comment se détermine le prix sur le marché ? retour au menu EE Etc…

16 Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)
Acquérir des notions en économie et en gestion par l’étude du comportement concret des acteurs économiques (entreprise, association, état, consommateur…) OUTILS Graphiques Comptes rendus d’enquête Statistiques Documents audiovisuels Articles de journaux… Quels acteurs contribuent à la création de richesses ? Quel est le rôle économique de l’état ? Des banques ? Qu’est-ce qu’une entreprise ? Pourquoi certaines entreprises sont plus performantes que d’autres ? Pourquoi les entreprises recherchent-elles un développement international ? Comment une entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment fixe-t-elle le prix de ses produits ou services sur le marché ? Comment les entreprises font-elles face aux nouveaux défis que sont le développement durable mais aussi le développement de l’économie numérique et de l’internet ? Quelle est la place pour l’individu dans l’entreprise ? Comment recruter, comment se faire recruter ? ETC… retour au menu EE

17 Littérature et Société
Croiser la Littérature et l’Histoire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, la société 2 ou 3 thèmes choisis par les enseignants parmi ceux ci-dessous : L’écrivain et la société : De quelle manière les écrivains participent-ils aux débats politiques et de société ? … Rôle de l’écriture dans la construction des civilisations : Des tablettes d’argile à l’écran numérique… Images et langages : Comment se combinent-ils ? Quels effets produisent-ils sur le spectateur, le lecteur ? Pouvons-nous nous passer de l’image aujourd’hui ?... Rôle des médias dans la société : Outils de communication, de culture, d’influence ? Le langage publicitaire - Média et pouvoir … La parole publique : Les différentes formes et leur impact (discours politiques, blogs, interview, tchats, théâtre)… Regard sur d’autres civilisations, d’autres peuples : Permet-il de nous enrichir, de réfléchir sur notre propre culture et le sens de la relation à l’autre ?... retour au menu EE

18 Langue vivante 3 (LV3) Découvrir une nouvelle langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents en étudiant des textes, des documents, des films… Etudier la grammaire et acquérir du vocabulaire pour développer des compétences à l’écrit mais aussi en expression orale retour au menu EE

19 Langues et cultures de l’Antiquité: latin ou grec
 Approfondir une langue et une civilisation anciennes par l’étude de textes littéraires, de documents historiques ou artistiques 3 sujets d’études : l’homme romain ou grec le monde romain ou grec les figures héroïques et mythologiques  Mais aussi s’exercer à la traduction écrite retour au menu EE

20 Création et activités artistiques : arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoines
 Arts visuels : dessin, peinture, sculpture, média, cinéma, photographie  Arts du son : son, musique et arts de la scène  Arts du spectacle : danse, cirque, théâtre… Patrimoines : œuvre plastique, architecture, paysage, artisanat d’art, rite Dans le domaine choisi :  Développer sa culture personnelle Comprendre l’œuvre : la situer dans le temps, l’environnement social et humain (la place de l’art dans la société…), en saisir le sens, approcher la démarche de création, identifier les procédés de conception (matériaux, technique)… Développer son jugement esthétique, son sens critique Concevoir et réaliser un travail personnel ou collectif Enseignement sous forme de projets en lien avec le milieu artistique, professionnel, de formation, les lieux de préservation du patrimoine (musée, archive, bibliothèque…) ou le patrimoine régional (château, église…); Exemples : réalisation d’une affiche pour un festival de cinéma régional, visite d’un atelier d’artiste, exposition inter-établissements… retour au menu EE

21 Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
Découvrir différents domaines d’application des enseignements scientifiques (maths, physique-chimie et SVT) Acquérir une démarche scientifique (méthodes et expérimentation) Comprendre l’apport et la place des sciences dans la société  Science et aliments: la transformation et la conservation des aliments (le yaourt, le cidre par exemple)  Science et cosmétologie: étude de produits cosmétiques (ingrédients et effets) tels que le savon, le dentifrice, la crème solaire…  Science et investigation policière : analyse des indices : test ADN, empreinte digitale, révélation d’une tâche de sang, balistique…  Science et art : étude des matériaux (pigment, vernis), nature et origine des sons, de l’image en noir et blanc à la couleur…  Science et prévention des risques d’origine humaine : contrôle de la qualité des aliments, sécurité routière, protection de l’environnement (pollution, effet de serre…) Sciences et vision du monde : l’œil, l’appareil photo, l’imagerie médicale, l’image satellitaire… retour au menu EE

22 Sciences et Laboratoire
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité Observer, choisir les instruments et les techniques de laboratoire appropriés à la recherche visée, exploiter les résultats Recueillir des informations sur des phénomènes naturels ou sur des «objets » construits par l’Homme Pistes d’exploration : La géosphère (physique du globe, cours d’eau et océans, monde minéral) L’atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie, eau et air) Utilisation des ressources de la nature (eau, aliments, agro-ressources) Les modes de vie (habitat, arts, transports et société) La prévention des pollutions et des risques Les enjeux énergétiques contemporains (stockage de l’énergie, énergies renouvelables, transport et conversion de l’énergie) Informations et communications (prélever des informations, les traiter et les transmettre) retour au menu EE

23 Biotechnologies  Découvrir les techniques de laboratoire dans le domaine des biotechnologies Bio-industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques (ex : étude du lait et du yaourt avec fabrication et étude des caractéristiques chimiques et bactériologiques de ces deux produits…) Santé : diagnostic, traitement, prévention (ex : étude du sang : sérum, plasma, cellules, protéine, glucose…) Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces (importance de l’eau dans l’organisme, qualité chimique et bactériologique de l’eau…) S’approprier la démarche expérimentale, utiliser des instruments de mesure et d’observation, effectuer des manipulations de laboratoire, identifier, mesurer, interpréter les résultats Question Recherche EXPERIMENTATION Manipulations Interprétation Ex : recherche du lactose du lait par chromatographie, dosage du glucose dans le sang, analyse de l’eau pour savoir si elle est potable…  Acquérir des connaissances en biologie humaine, en microbiologie, en immunologie et biochimie  Être sensibilisé aux questions de la qualité et de la sécurité biologiques retour au menu EE

24 Ecologie, agronomie, territoire et développement durable
S’initier:  aux sciences biologiques  aux méthodes de productions animales et végétales  à l’écologie …au travers, par exemple :  de prélèvements sur le terrain et des analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux  de l’étude des ressources naturelles  de l’étude du patrimoine En lycée agricole exclusivement, pour rejoindre un bac S ou un bac technologique agricole… retour au menu EE

25 Science de l’Ingénieur (SI)
Etre initié à la démarche de conception de produits pluri-technologiques Pourquoi et comment un produit est-il conçu ? Comment cela fonctionne ? Découvrir les relations entre la société et les technologies Analyser des systèmes techniques en s’appuyant sur des études de cas : identifier leur structure, la fonction de leurs différents composants et leurs réactions (+ aspect esthétique -design- et réglementation)  procéder à leur représentation graphique (dessin industriel) mais aussi communiquer les résultats d’une analyse ou d’une expérience  prendre des mesures  observer leur comportement à l’aide notamment de modélisation et de simulation numériques  établir le rapport entre principe scientifique et comportement du système Exemples de produits étudiés : scooter sous-marin, distributeur de parfum, agrafeuse électrique, panneau solaire, vélo électrique, barre automatique de parking Un projet de « créativité » est ensuite proposé pour découvrir les différentes phases d’un projet : de la conception à la matérialisation retour au menu EE

26 Création et innovation technologiques (CIT)
Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique innovant  Etudier l’évolution des produits et des technologies Evolution liée au développement des savoirs techniques et scientifiques mais aussi aux besoins des utilisateurs Exemples: freinage d’un véhicule, puce utilisée dans l’iphone, technologie d’éclairage (ampoule basse consommation, à incandescence)  Identifier les contraintes = prendre en compte les aspects réglementaires, environnementaux (développement durable) et économiques  Être initié aux démarches permettant de favoriser l’innovation, la créativité, l’élaboration de solutions techniques avancée (connaissances, méthodes, représentation, raisonnement) retour au menu EE

27 Santé et Social Aborder les questions de la santé et du bien être social de la population (aux différents âges de la vie, des personnes handicapées…) Identifier les organisations et les acteurs au service des personnes, des groupes sociaux, de la population Acquérir des connaissances en biologie et en physiopathologie humaines en lien avec le thème abordé (ci-dessous) Développer des compétences méthodologiques ● Recherches ● Exposés ● TIC ● Documents audiovisuels ● Rencontres de professionnels Thèmes étudiés : Action humanitaire Vivre ensemble sur un territoire Handicap au quotidien Hôpital: image et réalités Les âges extrêmes de la vie Accueil de la petite enfance Compétences méthodologiques : Sélectionner et traiter des informations Présenter les résultats d’une étude Réaliser des investigations sur le terrain : observations, enquêtes, entretiens Réaliser des expérimentations en biologie Effectuer des observations microscopiques… retour au menu EE

28 Education Physique et sportive (EPS)
Diversifier et approfondir la pratique de deux activités sportives et/ou artistiques en lien avec 3 thèmes choisis par les professeurs Corps, activités physiques et Sciences Corps, activités physiques et Spectacle Corps, activités physiques et Santé Corps, activités physiques et Affrontement Corps, activités physiques et Mesure de la performance Corps, activités physiques et Sécurité Corps, activités physiques de pleine nature et environnement Corps, activités physiques et Entraînement Apport de connaissances liées aux thèmes choisis + analyse de la pratique sportive + travail individuel ou collectif illustrant le thème d’étude (film, reportage, spectacle, plan d’entraînement, organisation d’un tournoi…) 1/3 de l’horaire + Activités sportives et/ou artistiques pratique: les 2/3 de l’horaire retour au menu EE

29 Création et Culture design
Etudier le processus de création dans les domaines du design (d’espace, graphique, de mode-textiles, de produits) et de l’artisanat d’art en s’appuyant sur des études de cas explorer par la pratique (recherche graphique, plastique, conception de maquette…) analyser des productions d’époques et de cultures différentes observer, étudier, décrire des œuvres ou des productions du design, développer son analyse critique utiliser l’infographie et les TICE mais aussi s’initier à la pratique de conception et de réalisation (micro-projets) Comprendre les choix esthétiques, techniques et économiques du créateur Les caractéristiques du produit (fonction, forme, pour qui ?, diffusion, évolution…) Matières, matériaux, outils, procédés de fabrication… Production artisanale, industrielle, concevoir en réponse à une demande précise… retour au menu EE

30 Enseignements d’exploration des lycées de secteur du collège L. Michel
Lycée Val de Seine Lycée Le Corbusier Lycée M. Sembat Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Biotechnologies Création et innovation technologiques Santé et social EPS LV3 Langue des signes française Littérature et société Options facultatives : Latin (?) Théâtre Création et activité artistiques: arts visuels et arts du spectacle (théâtre) Latin LV3 (italien - allemand) Italien Arts plastiques Enseignements d’exploration des lycées de secteur du collège L. Michel retour au sommaire

31 Bacs technologiques Bacs généraux STI2D - STL - STMG ES - L - S
STD2A - ST2S - STAV Hôtellerie - TMD Pour approfondir votre culture générale : des connaissances + des compétences : dégager l'essentiel d'un texte, d'un graphique, améliorer votre expression écrite et orale en français et en langues étrangères, développer votre esprit critique, argumenter, expérimenter en sciences, interpréter les résultats, démontrer... Pour permettre un large choix de poursuites d'études (études plutôt longues) Acquisition de savoirs et de compétences professionnelles aussitôt après le bac (BTS, DUT, écoles spécialisées...) ou plus tard dans votre parcours d'études dans le supérieur (école d'ingénieur, de commerce, master professionnel à l'université...) Pour acquérir une culture technologique dans un domaine précis... ...tout en améliorant votre culture générale (mais de façon moins approfondie qu'en bac général) être sûr de son intérêt pour le domaine technologique étudié aborder un domaine technologique qui vous intéresse peut être une source de motivation (plus concret, des applications) Poursuites d'études dans les domaines en lien avec la spécialité de votre bac technologique (choix moins large que pour les bacs généraux) Poursuites d'études plutôt courtes (BTS, DUT, licence professionnelle) cependant, les jeunes ayant un très bon niveau, peuvent rejoindre un parcours long (classes préparatoires, admission en école de commerce ou d'ingénieur après un BTS, DUT ...) retour au sommaire

32 Les bacs généraux série ES Economique et Social série L Littéraire
série S F(x 2)+xy2 xy+F(y2) Scientifique retour au sommaire

33 LES BACCALAUREATS GENERAUX
Choisir un domaine Détails des matières et des horaires série ES retour menu bacs généraux Economique et Social retour au sommaire Dominantes : ♦ sciences économiques et sociales: coef.7 (+2 si choisi, de plus, en enseignement de spécialité) ♦ mathématiques: coef.5 (+2 si choisi, de plus, en enseignement de spécialité) ♦ histoire – géographie: coef.5 ♦ langues: coef.5 ♦ français: coef.4 ♦ philosophie: coef.4 Découvrir le monde économique et social - intérêt pour l’actualité, pour le monde qui nous entoure - étude des phénomènes économiques et sociaux (ex : la consommation, les mécanismes du marché, l'organisation sociale...) - acquérir un bon niveau en mathématiques - exercices : résumés, dissertations, analyse de tableaux statistiques, de graphiques, d’articles de journaux… - entraînement à la réflexion, à l’analyse, à la synthèse d’idées, à l’argumentation mais aussi développer un esprit critique Poursuites d'études en -économie -gestion, finances, assurance, banque, comptabilité, ressources humaines -droit -commerce -communication : journaliste, communication d’entreprise -langues -enseignement -sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire...) -social : assistant social, éducateur, animateur… -paramédical -architecture… .../...

34 LES BACCALAUREATS GENERAUX
série L Détails des matières et des horaires retour menu bacs généraux retour au sommaire Littéraire série Dominantes : ♦ français - littérature: Coefficients 3+2+4 ♦ langues/littérature étrangère en langue étrangère: coef.4+4+1(+4 si choisi en spécialité) ♦ philosophie: coef.7 ♦ histoire – géographie: coef.4 + si choisi en enseignement de spécialité: ♦ arts coef.6 ♦ latin ou grec coef.4 ♦ maths coef.4 ♦ Droit et grands enjeux du monde contemporain coef.4 - goût pour la lecture, l’écriture, les sciences humaines, les langues et les cultures étrangères - étude de textes, de livres, d’auteurs - exercices : résumés, dissertations, commentaires de textes, exposés… - entraînement à la réflexion, à l’analyse, à la synthèse d’idées, à l’argumentation mais aussi développer un esprit critique Poursuites d'études en ... -enseignement -documentation, bibliothèque, édition, culture -communication : journalisme, publicité, communication d’entreprise -langues : traduction, interprétariat, tourisme… -droit -art (pour ceux ayant un enseignement d’art au lycée ou ayant une expérience extra-scolaire dans ce domaine) -architecture -social : assistant social, éducateur, animateur… -paramédical -commerce éventuellement .../...

35 LES BACCALAUREATS GENERAUX
Détails des matières et des horaires série S F(x 2)+xy2 retour menu bacs généraux retour au sommaire xy+F(y2) SCIENTIFIQUE Dominantes :  ♦ mathématiques: coef.7 (+2 si choisi, de plus, en enseignement de spécialité) ♦ physique-chimie: coef.6 (+2 si choisi, de plus, en enseignement de spécialité) ♦ SVT: coef.6 (+2 si choisi, de plus, en enseignement de spécialité) ou sciences de l’ingénieur: coef.6 ou écologie, agronomie et territoires: coef.7 (+2 si choisi, de plus, en enseignement de spécialité) ♦ langues: coef.5 ♦ Français: coef.4 Développer une culture scientifique Acquérir une démarche expérimentale - goût de l’observation, de l’expérimentation, de l’analyse, de la démonstration - exercices : calculs, problèmes de raisonnement, mesures, manipulations - observer, émettre des hypothèses, les vérifier, démontrer et savoir exposer clairement un raisonnement - ne pas sous-estimer l’importance de l’expression écrite Poursuites d'études en -industries : chimie, mécanique, électronique, télécommunication, informatique, pharmacie, agro-alimentaire… comme technicien, ingénieur, chercheur -laboratoire de recherche -agronomie -tertiaire : informatique, commerce, finances, gestion… -médical : médecine, pharmacie, vétérinaire… -paramédical : infirmier, kinésithérapeute, laborantin… -enseignement -architecture… .../...

36 Enseignements obligatoires Enseignements spécifiques
Première générale Enseignements obligatoires Tronc commun (18 h hebdomadaires) ES – L – S ● Français (4h) ● Histoire-géographie (4h) ● LV1 et LV2 (4h30) ● EPS (2h) ● ECJS (30mn) ● Accompagnement personnalisé (2h) ● Travaux personnels encadrés (TPE, 1h) + 10h de vie de classe (annuelles) Enseignements spécifiques ES (9h30 hebdomadaires) ● Sciences économiques et sociales (5h) ● Mathématiques (3h) ● Sciences (1h30) L (8h30 à 13h30 hebdomadaires) ● Littérature (2h) ● Littérature étrangère en langue étrangère (2h) ● Sciences (1h30) + un enseignement obligatoire à choisir parmi : ● Arts (5h) ● Latin ou grec (3h) ● LV1 ou LV2 approfondie (3h) ● LV3 (3h) ● Maths (3h) S (de 10h à 14h hebdomadaires) ● Mathématiques (4h) ● Physique-chimie (3h) ● Sciences de la vie et de la terre (3h) ou Sciences de l’ingénieur (7h) ou Écologie, agronomie et territoires (6h, en lycée agricole) Terminale

37 Terminale générale Enseignements obligatoires L S
retour au sommaire Tronc commun (8h30 hebdomadaires) ES – L – S ● LV1 et LV2 (4h30) ● EPS (2h) ● ECJS (30mn) ● Accompagnement personnalisé (2h) + 10h de vie de classe (annuelles) retour menu bacs généraux Enseignements spécifiques ES (18h30 hebdomadaires) ● Sciences économiques et sociales (5h) ● Mathématiques (4h) ● Philosophie (4h) ● Histoire-géographie (4h) + un enseignement de spécialité (1h30) à choisir parmi : ● Economie approfondie ● Mathématiques ● Sciences sociales et politiques L (18h30 à 23h30 hebdomadaires) ● Philosophie (8h) ● Histoire-géographie (4h) Littérature (2h) ● Littérature étrangère en langue étrangère (2h) + un enseignement de spécialité à choisir parmi : ● Arts (5h) ● Latin ou grec (3h) ● LV1 ou LV2 approfondie (3h) ● LV3 (3h) ● Maths (3h) ● Droit et grands enjeux du monde contemporain (3h) S (de 19h30 à 24h hebdomadaires) ● Mathématiques (6h) ● Physique-chimie (5h) ● Sciences de la vie et de la terre (3h30) ou Sciences de l’ingénieur (8h) ou Écologie, agronomie et territoires (5h30, en lycée agricole) ● Philosophie (3h) + un enseignement de spécialité (2h) à choisir parmi : ● Informatique et sciences du numérique ● Mathématiques ● Physique-chimie ● Sciences de la vie et de la terre ● Écologie, agronomie et territoires (en lycée agricole)

38 Les bacs technologiques
Choisir un domaine d'activité Choisir un domaine d'activité 8 séries de baccalauréats technologiques certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STI2D STI2D STL STL STAV STAV STMG STMG ST2S ST2S STD2A STD2A Hôtellerie Hôtellerie INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES Hôtellerie-Restauration TMD TMD MUSIQUE-DANSE retour au sommaire

39 Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Les bacs technologiques STI2D STI2D S.T.I.2.D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable INDUSTRIE pour...  comprendre le fonctionnement des systèmes ou des produits techniques (comment sont-ils construits ? quelles sont les solutions technologiques adoptées ?)  comprendre les phénomènes physiques, mécaniques... qui leur sont liés  concevoir de nouveaux produits ou de nouveaux systèmes  voir illustrés les lois et théorèmes étudiés en cours de physique et de maths  maîtriser le dessin industriel et les logiciels notamment ceux qui simulent le comportement de systèmes (en 3D)  s'appuyer sur des objets d'études concrets  prendre en compte l'impact sur l'environnement dans un souci de développement durable Le bac S.T.I.2.D 4 spécialités Innovation technologique et éco-conception  Système d’information et numérique  Energies et développement durable  Architecture et construction voir diapo suivante

40 SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES
Le bac STI2D comprend 4 spécialités (dès la 1ère) qui permettent d'approfondir un domaine technologique STI2D STI2D INDUSTRIE conception et fabrication de produits industriels SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Innovation technologique et éco-conception étudier et rechercher des solutions techniques pour concevoir ou améliorer un produit ou un système technique associant la mécanique, l'électronique, de l'informatique et les réseaux de communication SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES électronique Système d'information et numérique Analyser et créer des solution techniques qui permettent les flux d'informations (voix-données-images)réseaux informatiques, télécommunications, commande de systèmes industriels... bâtiment-travaux publics SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Architecture et construction étudier et rechercher des solutions architecturales et techniques concernant les bâtiments et les ouvrages (pont, tunnel...) SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES énergie Énergies et développement durable retour menu bacs techno. étudier et rechercher des solutions techniques concernant la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l'énergie (froid, chaud, climatisation) retour au sommaire

41 Les bacs technologiques STL STL LABORATOIRE
pour...  connaître, manipuler, utiliser des techniques et des instruments de laboratoire (nombreux TP-TD)  les sciences (physique-chimie-biochimie-sciences du vivant)  acquérir des connaissances sur les systèmes vivants (classement, les appareils, les organes, les tissus, les besoins énergétiques, les liquides de l'organisme, l'ADN, les échanges d'informations au sein de l'organisme et avec l'environnement...)  acquérir un raisonnement scientifique STL STL S.T.L. Sciences et Technologies de Laboratoire LABORATOIRE Le bac S.T.L. retour au sommaire retour menu bacs techno. rigueur, soin, méthode et sens de l'observation sont indispensables dans les manipulations et l’interprétation des résultats Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire 2 spécialités Acquérir des connaissances en physique : l'image (image photographique, optique, image et vision, lumière et énergie, image et information - les ondes et applications) en chimie : analyser les composants d’une solution, séparer les constituants, réaliser des synthèses chimiques… Découvrir les applications de la physique et de la chimie dans la recherche et l'industrie Etudier les systèmes et les procédés sur des systèmes réels utilisés dans la recherche et l'industrie... Acquérir des connaissances en microbiologie (identifier, classer, dénombrer les micro-organismes de la matière vivante, cellules, bactéries, microbes…), en biochimie (comprendre l’action des protéines, des gènes….)... Réaliser des activités dans les domaines de la santé (diagnostic, traitement...), des bioindustries (secteurs alimentaire, pharmaceutique, insecticides bio...) et de l'environnement (qualité de l'eau, dépollution...) Accès à la seconde générale et technologique avec l'enseignement d'exploration Biotechnologies sur dossier scolaire

42 Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant
Les bacs technologiques STAV STAV S.T.A.V. Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant AGRONOMIE pour...  pour ceux qui sont intéressés par la nature, l’écologie, la protection de l’environnement, l’agriculture et l’agro-alimentaire  observer, expérimenter et analyser (en laboratoire comme sur le terrain)  acquérir des connaissances scientifiques et technologiques concernant la production agricole - l’aménagement, la préservation et la gestion des espaces ruraux - la transformation des produits et la dimension sanitaire de l’alimentation (nutrition, qualité alimentaire, traçabilité des produits) Le bac S.T.A.V. retour menu bacs techno. Chaque lycée propose un « Espace d’Initiative Locale » (EIL) permettant un approfondissement technologique dans l’un de ces domaines au choix : production agricole ; aménagement et valorisation de l'espace ; transformation des produits alimentaires ; services en milieu rural (élargit l'éventail des poursuites d'études) retour au sommaire Seconde générale et technologique avec l'enseignement d'exploration : Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Préparé en lycée agricole Accès : dossier scolaire et entretien La formation comporte 8 semaines de stage et des visites d’exploitations agricoles et de sites

43 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les bacs technologiques STMG STMG S.T.M.G. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion GESTION pour...  pour comprendre l'organisation, le fonctionnement et la gestion d'entreprise (d'association ou d'une administration)  la situer dans son environnement économique et juridique (économie, droit)  étudier les différents facteurs (les hommes, le management, la création de richesse, l'évaluation de la performance, la circulation et l'exploitation des informations, la gestion du risque...) qui la rendent efficace  connaître les documents et les outils bureautiques spécifiques aux activités de l'entreprise  s'appuyer sur des cas concrets (observer, analyser et interpréter des situations réelles d'entreprise par exemple) Le bac S.T.M.G. 4 spécialités en terminale voir diapo suivante

44 SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Communication et Gestion
Le bac STMG comprend 4 spécialités en terminale qui permettent d'approfondir un domaine technologique STMG STMG GESTION SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Communication Communication et Gestion des Ressources Humaines SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Commerce Mercatique SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Comptabilité Comptabilité et finance d'entreprise SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Informatique de gestion Gestion des systèmes d'information retour menu bacs techno. retour au sommaire

45 Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Les bacs technologiques Attention !!!! Paramédical (infirmier, radiologiste, technicien en analyse bio-médicale...) et non médical Ce bac n'est pas en effet adapté pour poursuivre des études médicales : médecin, orthodontiste, pharmacien, sage-femme, masseur-kinésithérapeute  bac S ST2S ST2S S.T.2.S. Sciences et Technologies de la Santé et du Social SANTE-SOCIAL pour...  ceux qui sont intéressés par le secteur du social et du paramédical (contact humain, identifier les besoins des personnes, aider, conseiller, soigner, éduquer)  acquérir des connaissances en biologie humaine (fonctionnement du corps humain, maladies) mais aussi en physique et chimie  connaître les individus et les groupes et leurs besoins (sur les plans physiologique, social et familial)  connaitre l'état de santé ou de bien-être d'une population  comprendre le rôle et l'organisation des structures et des dispositifs de santé et sociaux (sécurité sociale, PMI, action sociale et médico-social, maison de retraite, hôpital...)  comprendre les politiques de santé dont l'objectif est de prévenir les problèmes sociaux et sanitaires (exclusion, épidémie, chômage, drogue...)  maîtriser les outils de recherche, d'enquête et de communication (recherche documentaire, observation, entretien, questionnaire - exploitation et présentation des données recueillies...) Le bac S.T.2.S. retour menu bacs techno. retour au sommaire Accès à la seconde générale et technologique avec l'enseignement d'exploration Santé et Social sur dossier scolaire

46 Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
Les bacs technologiques STD2A STD2A S.T.D.2.A. Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués ARTS APPLIQUES Design (mot anglais), domaine visant à la création d’objets, d’environnements, d’œuvres graphiques, etc. , à la fois fonctionnels, esthétiques et pouvant être produits de façon industrielle. Petit Larousse pour...  se préparer aux métiers du design et aux métiers d'art (conception et création industrielles ou artisanales : architecture intérieure, scénographie, design de mode, de textile, d'environnement, bijou, livre, spectacle, verre, céramique, cinéma d'animation...)  pour intervenir sur la forme des objets (design de produit), pour concevoir des espaces (design d'environnement) ou des messages (forme, contenu, support - design de communication)  s'initier à la démarche de conception (les différentes étapes, de la demande à la réalisation) - les élèves mènent des projets de création tout au long de leur formation (expérimentations)  acquérir des techniques : mode de représentation, perspective, maquette, connaissance des matériaux et des procédés de fabrication... + dessin placé au cœur de la formation + découverte des outils informatiques spécifique au design  acquérir une culture du design : histoire des arts, des techniques et des civilisations Le bac S.T.D.2.A. Attention !!!!: une seule section dans l'Académie, au lycée Jeanne d'Arc Accès : sur dossier scolaire retour menu bacs techno. retour au sommaire

47 Hôtellerie Hôtellerie
Les bacs technologiques Hôtellerie Hôtellerie Hôtellerie Hôtellerie-Restauration pour acquérir des compétences et des savoirs en :  gestion hôtelière : comptabilité, vente, approvisionnement...  technologies et méthodes culinaires : produits de cuisine, mode de cuisson, préparation de plats, élaboration de menus...  service et commercialisation : organisation du service en salle, les vins...  techniques d'accueil et d'hébergement : service d'étage (chambre, linge), accueil et satisfaction des clients retour menu bacs techno. Le bac Hôtellerie retour au sommaire dans cette formation : des travaux pratiques (organisation d'un service de banquet, réalisation de plats, élaboration d'un planning d'occupation des chambres...) et des stages en milieu professionnel Seconde spécifique Sélection : dossier scolaire et entretien les qualités à développer : la disponibilité, la rapidité, la résistance physique et le sens de la communication

48 Techniques de la Musique et de la Danse
Les bacs technologiques TMD TMD T.M.D. Techniques de la Musique et de la Danse MUSIQUE-DANSE  pour les musiciens et les danseurs qui ont déjà un bon niveau (pratique de plusieurs années) option Instrument  vise le perfectionnement dans la pratique de l'instrument et aborde l'histoire de la musique, le solfège, les dictées mélodiques, le déchiffrage des textes musicaux, les techniques du son... option Danse  vise le perfectionnement dans la pratique de la danse et aborde les chorégraphies, les dictées musicales, l'histoire de la musique et de la danse (ballet, chorégraphies), l'étude de la scène (décors, machineries, espaces), l'anatomie et la physiologie... Le bac T.M.D Formation dispensée par lycée J. d'Arc et par le conservatoire Seconde spécifique Sélection : tests en musique ou en danse effectués par le conservatoire national de région  retrait du dossier au conservatoire pour les tests du 15/03 au 31/03/12 retour menu bacs techno. retour au sommaire

49 Bacs préparés dans les lycées de secteur
Le Corbusier M. Sembat Val de Seine Bacs généraux  Scientifique  Scientifique (Sciences de l’Ingénieur)  Economique et Social  Littéraire Bacs technologiques STI2D spécialités :  Architecture et construction  Energies et Environnement  STMG spécialité Mercatique (marketing)  Système d'information et numérique  (+ Innovation technologique et éco-conception si effectif supérieur à 10)  STMG spécialités :  Communication et Gestion des Ressources Humaines  Mercatique (marketing)  Comptabilité et Finance d'Entreprise  ST2S  STL Biotechnologies retour au sommaire

50 Les sections européennes et de langue orientale
Pourquoi ? Pour maîtriser avec plus d’aisance une langue étrangère mais aussi pour s’ouvrir à une autre culture C’est un atout dans les études supérieures et sur le monde du travail Pour obtenir la mention européenne ou langue orientale au bac En section européenne: Vous bénéficierez d’un horaire renforcé dans la langue étrangère choisie et d'un approfondissement de la culture et de la civilisation du pays concerné Vous suivrez une discipline non linguistique (DNL) enseignée en partie en langue étrangère - + séjours linguistiques, assistant de langue, correspondants... A Sembat, sections européennes: Anglais, Allemand et Espagnol Pour l’anglais, les DNL pour les bacs généraux et technologiques sont au choix : H-G, SES, PC (1h) – Pour les bacs professionnels: maths/sciences et dessin technique Pour l’allemand et l’espagnol: H-G (1h) A Val de Seine, sections européennes Anglais et allemand : Pour l'anglais, la DNL pour les bacs généraux est l'histoire-géographie Pour l'allemand, les mathématiques Section de langue orientale retour au sommaire

51 Section de langue orientale (équivalent d'une section européenne)
Chinois mandarin lycée privé St Joseph Le Havre Obtention d'un bac L, ES ou S avec la mention "section de langue orientale" au bac En seconde générale et technologique, en première et en terminale :  Horaires habituels concernant le chinois suivi en LV1 ou LV2  DNL (Discipline Non Linguistique) sciences de la vie et de la terre enseignées en chinois :  S  SVT classique + SVT chinois (2h)  ES et L  1ère: enseignement scientifique obligatoire + SVT chinois (2h)  Terminale: SVT chinois (2h)  Séance de conversation avec un natif (chinois d'origine) une heure par semaine  Partenariat avec un lycée chinois (possibilité de séjour)  Ateliers culturels accessibles en priorité aux élèves de section orientale : calligraphie, Tai-chi et kung fu retour au sommaire

52 Section internationale
Obtention d'un bac L, ES ou S et du A level britannique qui facilite l'accès aux universités britanniques et étrangères Accès: sur dossier scolaire et examen écrit et oral Britannique (OIB: Option Internationale Britannique) Lycée G. Flaubert (Rouen) OIB Aux 3h d'anglais, s'ajoutent 4h d'enseignement de "langue et littérature anglaise" exclusivement dispensé en langue anglaise par un professeur anglophone + histoire-géographie (4h) enseignée pour moitié en anglais (2h) Au bac, l'épreuve écrite de LV 1 (anglais) et celle d’histoire-géographie sont remplacées par deux épreuves écrites en littérature anglophone et en histoire-géographie en anglais + deux oraux en anglais pour ces mêmes matières retour au sommaire

53 Section internationale
Espagnol Lycée Val de Seine (Grand-Quevilly) Obtention d'un bac L, ES ou S et du "Bachillerato" qui donne accès aux études supérieures en Espagne Accès : sur dossier scolaire + examen écrit et oral  nécessité d'avoir le niveau B1 en langue espagnole pour intégrer une 1ère Bachibac BACHIBAC En seconde, un horaire renforcé en espagnol (4h) et cours d'histoire-géographie (3h) intégralement dispensés en espagnol En 1ère et terminale, enseignement d'histoire-géographie en espagnol (4h) + un enseignement de "langue et littérature espagnoles" (4h) dispensé en espagnol (remplace les cours habituels) Au bac, épreuves spécifiques en espagnol : histoire-géographie (écrit) et espagnol (oral et écrit) retour au sommaire

54 Section internationale Lycée G. Flaubert (Rouen)
Obtention d'un bac L, ES ou S et du diplôme correspondant allemand "Abitur" qui donne accès sans demande d'équivalence aux études supérieures en Allemagne Accès : dossier scolaire (bulletins 1er et 2e trimestres + avis des professeurs du collège et notamment celui d'allemand) examiné par les enseignants de la section Abibac + moyennes de l'année de 3e (avec coefficients) Allemand (Abibac) Lycée G. Flaubert (Rouen) ABIBAC Un horaire renforcé (+3h) de l'enseignement de langue allemande (langue, civilisation et littérature) et cours d'histoire-géographie intégralement dispensés en allemand Au bac, épreuves complémentaires : écrit en allemand en histoire-géographie  écrit en allemand en littérature  oral de littérature allemande (obtention du bac allemand "Abitur" si le candidat a obtenu la moyenne à ces 3 épreuves) retour au sommaire


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