La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie."— Transcription de la présentation:

1 Collège Albert Camus Dieppe

2 « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie du collège ?

3 A partir de Mars 2007 : Élaboration dun questionnaire par un groupe parents, un groupe élèves et un groupe communauté éducative en partenariat avec Oxygène permettant didentifier les difficultés et les freins à la communication entre familles et école. 2008/2009 : constitution dun comité de pilotage (la documentaliste, lassistante sociale, la professeure déducation musicale, la principale adjointe ), 3 parents, 2 élèves de troisième et 2 partenaires associatifs (le directeur dOxygène et un animateur de la Maison des Jeunes de Neuville) Analyse des résultats et mise en place des petits déjeuners

4 2009/2010 : Petits déjeuners avec les parents délèves de 6ème et de 5ème Fonctionnement du groupe de discussion Parents Animation par Oxygène Équipe éducative

5 Jean-Jean et sa mauvaise note Le professeur de français rend de très mauvaises notes aux élèves de 6 e A qui manifestement navaient pas appris leur leçon. Il précise en rendant les copies : « La leçon nétait pas sue, vous ferez signer vos copies par vos parents et vous vous arrangerez avec eux ! ». Le lendemain, alors quil vérifie les signatures du contrôle, il trouve sur la copie de Jean-Jean un message signé de la mère de lélève : « Mon fils na pas travaillé. Merci de bien vouloir le punir ». Quels problèmes sont soulevés dans ce récit? Quelles solutions concrètes pourrait-on adopter de part et dautre pour les éviter ?

6 Constat : Problème de communication et responsabilité des parents et des enseignants vis à vis de lenfant. Propositions de solutions : Les parents doivent punir plus que le professeur. Il faut refaire le contrôle. Faire signer les contrôles permet de suivre les enfants et de repérer les difficultés. Il faudrait demander aux enfants de faire signer tous les contrôles, les bons comme les mauvais. Rajouter des pages dans le carnet de correspondance consacrées aux notes. Accentuer le temps consacré à la vérification par les enseignants de la prise en note des devoirs. Il faut des temps de rencontres entre les enseignants et les parents.

7 Jojo et son heure de retenue Ce matin Jojo a perturbé le cours de français. Le professeur le punit dune heure de retenue quil inscrit dans son carnet de liaison. Le lendemain, le professeur trouve dans le carnet de Jojo un message signé du père de lélève : « Mon fils nira pas en retenue car, comme il me la dit, il na rien fait de mal ». Quels problèmes sont soulevés dans ce récit? Quelles solutions concrètes pourrait-on adopter de part et dautre pour les éviter ?

8 Constat : Cette histoire pose le problème de la communication entre les parents et les enseignants. Propositions de solutions : Les parents et les enseignants doivent se rencontrer directement, en dehors de la présence de lélève, pour avoir un discours commun. Cela implique quil y ait une confiance mutuelle entre les deux interlocuteurs. Il ne faut surtout pas que les parents montrent à lenfant quil est en désaccord avec lenseignant ou linverse.

9 Les retards de Lulu Pour la 5 ème fois ce mois, Lulu arrive avec 20 minutes de retard au collège. Le CPE le convoque à la récréation et lui demande des explications. « Le soir, jai du mal à mendormir, alors je regarde des DVD dans ma chambre. Je me couche vers minuit et le matin je nentends pas toujours mon réveil. Je nai même pas le temps de prendre un petit déjeuner » Il est 11h, Lulu assiste passivement au cours de maths. A 11h10, elle sendort sur sa table. Quels problèmes sont soulevés dans ce récit? Quelles solutions concrètes pourrait-on adopter de part et dautre pour les éviter ?

10 Constat : Lulu se couche trop tard. Il regarde des DVD. Il ne déjeune pas le matin et il met en échec sa réussite scolaire. Propositions de solutions : Il faut que les parents discutent avec leur enfant. Les parents doivent être informés de lemploi du temps de leur enfant. Plutôt que dinterdire les DVD le soir, il faut plutôt filtrer le choix du film. Le collège pourrait organiser une réunion dinformation sur le sommeil à destination des parents. Proposition que les parents invitent dautres parents pour discuter entre eux de leur manière de gérer ce problème. Moment de discussion autour dun café au collège.

11 Lulu sinquiète pour son camarade Lulu rentre à la maison après une journée de cours. Sa maman remarque quelle est de mauvaise humeur, grognon. Elle lui demande si tout va bien, si quelque chose sest passée au collège. Lulu répond « non » et senferme dans sa chambre. Le soir, la maman de Lulu lui repose la question et Lulu se décide à parler. Elle explique quelle se fait du souci pour son camarade qui est dans une autre classe. Elle le trouve triste, elle explique quil est toujours seul à la récréation et que les autres se moquent de lui. Quels problèmes sont soulevés dans ce récit? Quelles solutions concrètes pourrait-on adopter de part et dautre pour les éviter ?

12 Constat : Le problème posé concerne lexclusion Propositions de solutions : Les parents de Lulu pourraient organiser un goûter auquel ils inviteraient lami isolé de Lulu et dautres élèves du collège. Dans le cadre du cours déducation civique, le thème de la discrimination pourrait être développé Dans le cadre de la classe les délégués et les suppléants pourraient proposer dorganiser un débat sur le thème des discriminations, accompagné par le professeur dhistoire-géographie Une association pourrait intervenir ( Halde, MRAP, SOS Racisme, La ligue des droits de lhomme) La maman de Lulu doit aller au collège pour comprendre ce qui se passe Sensibiliser les parents à convaincre leurs enfants quil faut respecter lautre dans sa différence Lutter contre lexclusion à travers lécriture et la théâtralisation

13 Valérie BAPE, Philippe BENOIT, Jocelyne BRETAGNE, Armelle CAPPE, Bernard CAPPE, Sophie CARPENTIER, Karine CAVEL, Angélique COCU, Christelle DESJARDINS, Christophe DOUZANE, Frédérique DOUZANE, Pascal DUPRE, Natacha LAMIDEL, Jean-Michel LECERF, Florence LEFEBVRE, Laurence LEROUX, Myriam MARIE, William MICHEL, Valérie TANNAI, Maryline TWERDY, Nadège VERSTRAETEN. Béatrice DELANDRE, Natacha DEMARETS, Joël FOLLET, Brigitte GIRIN, Ludovic GODEFROY, Emilie GRESSIER, Eliane GUEROULT, Maryvonne HAMEL, Adèle HUE, Lyse LEGRAS, Isabelle MALSAN. Monsieur Daniel VILAIN, le principal du collège Christine DEVAUX, la gestionnaire qui nous a ravitaillés en viennoiseries Les agents de service qui ont assuré la logistique Le centre social Oxygène, partenaire depuis le début du projet


Télécharger ppt "Collège Albert Camus Dieppe. « Dénouer les nœuds dincompréhension » entre les familles et lécole et Comment impliquer les parents délèves dans la vie."

Présentations similaires


Annonces Google