La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités. Stéphanie Laisney2 Créé pour sadapter aux commerces en libre service Créé pour sadapter aux commerces en libre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités. Stéphanie Laisney2 Créé pour sadapter aux commerces en libre service Créé pour sadapter aux commerces en libre."— Transcription de la présentation:

1 CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités

2 Stéphanie Laisney2 Créé pour sadapter aux commerces en libre service Créé pour sadapter aux commerces en libre service Et qui pourrait tout à fait convenir à un public de jeunes préférant des situations concrètes. Et qui pourrait tout à fait convenir à un public de jeunes préférant des situations concrètes.

3 Stéphanie Laisney3 Matières générales étudiées Français Français Histoire géographie Histoire géographie Mathématiques Mathématiques Sciences physiques Sciences physiques Arts appliqués Arts appliqués EPS EPS

4 Stéphanie Laisney4 Matières professionnelles étudiées Vente Vente Économie Droit Économie Droit VSP VSP réparties en 5 compétences

5 Stéphanie Laisney5 5 pôles de compétences C1 Réceptionner et tenir les C1 Réceptionner et tenir lesréserves C2 Approvisionner le rayon C2 Approvisionner le rayon C3 Informer le client C3 Informer le client C4 Tenir le poste caisse C4 Tenir le poste caisse C5 Économie droit C5 Économie droit

6 Stéphanie Laisney6 Compétence C1 : Réception et tenue des réserves Réceptionner des produits (vérification quantité/qualité Réceptionner des produits (vérification quantité/qualité Approvisionner la surface de vente Approvisionner la surface de vente Participer aux inventaires (comptage) Participer aux inventaires (comptage) Participer à la lutte contre la démarque Participer à la lutte contre la démarque Nécessité dutiliser : o du matériel de manutention (manuel) o Le matériel informatique o Le matériel de marquage et détiquetage o dappliquer les règles de sécurité et dergonomie de la manutention

7 Stéphanie Laisney7 Compétence C2 : Approvisionner le rayon Approvisionner le rayon ou le linéaire Approvisionner le rayon ou le linéaire Tenir à jour la signalétique Tenir à jour la signalétique Participer à linstallation des produits (promotionnels, événementiels, saisonniers) Participer à linstallation des produits (promotionnels, événementiels, saisonniers) Participer à la passation de commande Participer à la passation de commande Participer à la lutte contre la démarque Participer à la lutte contre la démarque Maintenir lattractivité et laccessibilité au rayon Maintenir lattractivité et laccessibilité au rayon

8 Stéphanie Laisney8 Compétence C 3 : Informer le client Aider le client sur la surface de vente Aider le client sur la surface de vente Pour lorienter Pour répondre à sa demande Intervenir lors dincidents courants (rupture de stock, erreur lecture prix, ….) Intervenir lors dincidents courants (rupture de stock, erreur lecture prix, ….) Transmettre les réactions du client au responsable du rayon Transmettre les réactions du client au responsable du rayon

9 Stéphanie Laisney9 Compétence C4 : Tenir le poste caisse Préparer la caisse avant louverture Préparer la caisse avant louverture Saisir les prix Saisir les prix Encaisser Encaisser Réaliser les opérations complémentaires Réaliser les opérations complémentaires Fermer la caisse (remplir les documents, compter largent) Fermer la caisse (remplir les documents, compter largent) Nécessité dutiliser un Terminal Point de Vente et ses périphériques (lecteur code barre, imprimante chèque, téléphonie….) Ces compétences sexercent dans le cadre des consignes daccueil (tenue, comportement, formule daccueil, prise de congé…)

10 Stéphanie Laisney10 Les périodes de formation en entreprise La durée de la formation en entreprise est de 16 semaines sur les 2 années de Formation. (2 x 4 semaines /an)

11 Stéphanie Laisney11 Lieux possibles pour les PFE Grande distribution Grande distribution Superette Superette Supermarché Supermarché Hypermarché Hypermarché Hard discount Hard discount Grande surface spécialisée Grande surface spécialisée

12 Stéphanie Laisney12 Evaluation des PFE Chaque PFE est évaluée par un professeur de vente Chaque PFE est évaluée par un professeur de vente Seules les 2 PFE de terminale comptent pour lobtention du diplôme Seules les 2 PFE de terminale comptent pour lobtention du diplôme Toute journée non effectuée doit être rattrapée Toute journée non effectuée doit être rattrapée

13 Règlement dexamen

14 Stéphanie Laisney14 Les épreuves professionnelles à lexamen en CCF Epreuve EP1 Epreuve EP1 Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire / du rayon Les PFE de terminale EP1 /A2 Partie économique juridique Partie VSP EP1 / A1 Partie commerciale

15 Stéphanie Laisney15 Dossier : Évaluation en entreprise PFE Les évaluations des 2 PFE effectuées en terminale Les évaluations des 2 PFE effectuées en terminale Les attestations professionnelles et de présence Les attestations professionnelles et de présence EP1 - Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/rayon

16 Stéphanie Laisney16 Évaluation formative en établissement de formation La Partie commerciale 1 fiche descriptive de réception et tenue des réserves : FICHE C1 1 fiche descriptive de réception et tenue des réserves : FICHE C1 1 fiche descriptive dapprovisionnement du rayon : FICHE C2 1 fiche descriptive dapprovisionnement du rayon : FICHE C2 1 FICHE schéma commenté dimplantation de rayon 1 FICHE schéma commenté dimplantation de rayon EP1 / A1

17 Stéphanie Laisney17 Évaluation formative en établissement de formation La partie économique et juridique 1 FICHE sur un thème juridique et social 1 FICHE sur un thème juridique et social 1 FICHE sur un thème économico commercial 1 FICHE sur un thème économico commercial 1 FICHE point presse sur un thème économique et social 1 FICHE point presse sur un thème économique et social EP1 / A2

18 Stéphanie Laisney18 Évaluation formative en établissement de formation VSP CCF écrit CCF écrit Travail personnel (dossier) Travail personnel (dossier)

19 Stéphanie Laisney19 EP1 Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/rayon - CCF Évaluation en établissement de formation A1 / Notation des 3 fiches commerciales sur 30 points A1 / Notation des 3 fiches commerciales sur 30 points (10 points par fiche) A2 / Notation des 3 fiches économique, juridique et social sur 30 points A2 / Notation des 3 fiches économique, juridique et social sur 30 points (10 points par fiche) Évaluation en entreprise Notation des 2 périodes de formation effectuées en terminale Compétences professionnelles sur 80 points Attitudes professionnelles sur 20 points EP1 sur 160 points au total ramené sur 20 points

20 Stéphanie Laisney20 Les épreuves professionnelles à lexamen en CCF Epreuve EP2 Pratique de la tenue de caisse et de linformation du client S1 Pratique de la tenue de caisse S2 Pratique de linformation client

21 Stéphanie Laisney21 EP2 S1 Pratique de la tenue de caisse Lélève passe lépreuve en terminale Lélève passe lépreuve en terminale Il passe cette épreuve quand il est prêt Il passe cette épreuve quand il est prêt Il est évalué par le professeur de vente Il est évalué par le professeur de vente 20 minutes maxi 20 minutes maxi Notation sur 60 points Notation sur 60 points Évaluation en Établissement de formation

22 Stéphanie Laisney22 EP2 S2 Pratique de linformation client Évaluation en ENTREPRISE Lélève passe lépreuve en terminale lors de sa 2 ème PFE Lélève passe lépreuve en terminale lors de sa 2 ème PFE Il est évalué par le professeur de vente et le tuteur en entreprise sous forme de sketch. Il est évalué par le professeur de vente et le tuteur en entreprise sous forme de sketch. 15 minutes maxi 15 minutes maxi Notation sur 40 points Notation sur 40 points

23 Stéphanie Laisney23 Épreuve EP2 Pratique de la tenue de caisse et de linformation du client S1 60 points S240 Points Total 100 points Ramené sur 20 points

24 Stéphanie Laisney24 EP1 Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/rayon – EP2 Pratique de la tenue de caisse et de linformation Client – Coef 5

25 Stéphanie Laisney25 Poursuite scolaire Intégrer une terminale BEP VAM Intégrer une terminale BEP VAM BEP VAM en alternance BEP VAM en alternance Bac professionnel en 3 ans Bac professionnel en 3 ans

26 Stéphanie Laisney26 Les emplois concernés Employé de grande surface Employé de grande surface Employé de libre service Employé de libre service Employé de rayon Employé de rayon Gondolier caissier… Gondolier caissier… Les entreprises daccueil Toute entreprise de détail quelle que soit sa taille et quelle que soit sa spécialité (alimentaire ou non alimentaire). Toute entreprise de détail quelle que soit sa taille et quelle que soit sa spécialité (alimentaire ou non alimentaire).


Télécharger ppt "CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités. Stéphanie Laisney2 Créé pour sadapter aux commerces en libre service Créé pour sadapter aux commerces en libre."

Présentations similaires


Annonces Google