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Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration

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Présentation au sujet: "Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration"— Transcription de la présentation:

1 Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration
Rénovation de la filière du tertiaire administratif Réunion des personnels de direction Stéphane PORET Hervé BEUVANT– IEN ET

2 ETAT DES LIEUX 120 000 Elèves sur la Filière Tertiaire Administratif
5500 élèves académie de Rouen 7000 enseignants 280 enseignants 900 Etablissements 57 établissements (39 LP publics, privés, 6 Greta et 2 CFA) 0.5 % d'attractivité 0.44 % d'attractivité

3 LA RENOVATION DE LA FILIERE TA
BAC PRO SECRETARIAT BAC PRO COMPTABILITE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION

4 LES RAISONS DE LA RENOVATION
Les attentes des Entreprises Les nouveaux métiers Les objectifs de l'Education Nationale

5 Les missions du Gestionnaire Administratif
Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

6 Les Fonctions du Gestionnaire Administratif
Gestionnaire administratif Assistant administratif Assistant de gestion Agent de gestion administrative Employé administratif Adjoint administratif Technicien des services administratifs Gestionnaire commercial Gestionnaire du personnel

7 Les Objectifs de l'Education Nationale
Rendre attractive une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Offrir une formation qui vise une fonction plus qu’un métier en réponse à la grande diversité des emplois occupés Créer l’identité professionnelle du champ « Métiers des Services Administratifs » Développer la formation en apprentissage pour garantir la réussite du diplôme

8 Le Référentiel d'Activités Professionnelles
Pôle 1 G A des relations externes Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Pôle 2 G A des relations avec le personnel Pôle 3 Gestion administrative interne Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel Pôle 3 G A interne Pôle 4 G A des projets Pôle 4 Gestion administrative des projets

9 4 pôles de formation Pôle 1 Gestion administrative des relations externes 1.1. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.3. Gestion administrative des relations avec les autres partenaires Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel 2.1 Gestion administrative courante du personnel 2.2 Gestion administrative des ressources humaines 2.3 Gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel 2.4 Gestion administrative des relations sociales Pôle 3 Gestion administrative interne 3.1 Gestion des informations 3.2 Gestion des modes de travail 3.3 Gestion des espaces de travail et des ressources 3.4 Gestion du temps Pôle 4 Gestion administrative des projets 4.1 Suivi opérationnel du projet 4.2 - Évaluation du projet 9

10 Données de la situation
Savoirs associés Performance attendue - Les données comptables et commerciales de l’organisation. - Les dossiers des fournisseurs et des donneurs d’ordres - Les échéanciers - Les informations émanant des établissements financiers - Les journaux de trésorerie - Les procédures de règlements - Les procédures de traitement des litiges - Les exigences, comportementales et relationnelles, fixées par l’entité vis-à-vis de ses fournisseurs - Un environnement numérique de travail de type PGI Savoirs de gestion et savoirs technologiques - Les moyens et modes de règlement - Les contrôles de trésorerie - La conversion des devises - Le processus automatisé des règlements aux fournisseurs avec un PGI - La Gestion Électronique des Documents (GED) Savoirs juridiques et économiques Les obligations et la responsabilité contractuelle Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture d’un genre  Le courrier de réclamation à un fournisseur - Procédés d’écriture • L’interpellation du fournisseur • La présentation de l’objet • L’enchaînement des faits • L’argumentation • La réfutation • Le lexique du constat, de la demande, du désaccord, de la preuve • Les temps et modes des verbes : le passé composé, le futur de l'indicatif, le conditionnel • La tournure impersonnelle et passive Complexité - Détection et rectification d’anomalies simples dans la tenue des comptes fournisseurs : saisie, imputation, codification - Combinaison de différents modes de règlement : escompte au comptant, échelonnement - Réclamations de fournisseurs - Règlements en devises Aléas - Échéances non respectées - Réclamation non fondée d’un fournisseur - Règlement erroné - Trésorerie exigeant une demande de rééchelonnement des règlements Compétences Critère d’évaluation Résultats attendus  Les règlements aux fournisseurs sont suivis et les litiges sont traités dans la limite des responsabilités imparties Assurer des règlements à des fournisseurs Conformité des règlements

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12 Le volume complémentaire heures Professeurs
ÉFFECTIF ELEVES RÈGLE DE CALCUL VOLUME 32 32 : 24 x 11,5 15,33 30 30 : 24 x 11,5 14,37 24 24 : 24 x 11,5 11,5 Permet les activités à effectifs réduits et les activités de projet. Heures réparties entre l'enseignement général et professionnel.

13 Enseignements professionnels soit 14h30 en moyenne par semaine
La Répartition des enseignements Aucune répartition n'est imposée Liberté aux équipes pédagogiques de se distribuer les situations, les classes de situations et les activités professionnelles dans les pôles. Indiquer sur les emplois du temps des élèves : Enseignements professionnels soit 14h30 en moyenne par semaine qui comprend : LA GESTION L'ADMINISTRATION L'ECONOMIE-DROIT La comptabilité devient LA GESTION La communication/organisation devient L'ADMINISTRATION EGLS soit 1h30 en moyenne par semaine pour la mise en place des ateliers rédactionnels (professeurs de lettres)

14 Les PFMP Durée réglementaire : 22 semaines réparties sur le parcours de 3 ans 770 h sur 3 ans soit 22% du temps de formation Lieu des PFMP - Partenariat CET Validation des PFMP

15 Le règlement d'examen EPREUVES E1 Epreuve scientifique et technique
Sous épreuve E11 Economie Droit CCF Sous épreuve E12 Mathématiques CCF E2 Gestion Administrative des relations avec le personnel EP

16 Le règlement d'examen EPREUVES
E3 Pratique Professionnelle de gestion administrative Sous épreuve E31GA des relations externes CCF Sous épreuve E32 GA interne CCF Sous épreuve E33 GA des projets CCF Sous épreuve E34 Prévention Santé Environnement CCF

17 Le règlement d'examen EPREUVES E4 Epreuve de langue vivante
Sous épreuve E41 Langue Vivante 1 CCF Sous épreuve E42 Langue Vivante 2 CCF E5 Français-Histoire-Géographie-Education Civique Sous épreuve E51 Français EP Sous épreuve E52 Histoire-Géo et éducation Civique EP E6 Arts appliqués et cultures artistiques CCF E7 Education Physique et Sportive CCF

18 Le Couple RAP/Certification
Modalités Pôle 1 : G A des Relations Externes E31 G A des Relations Externes CCF Passeport Professionnel Pôle 2 : GA des relations avec le personnel E2 GA des relations avec le personnel Epreuve ponctuelle Etude de cas Pôle 3 : GA interne E32 GA interne Pôle 4 : GA des projets E33 GA des projets

19 Le Passeport Professionnel
Le passeport professionnel numérique est outil de formation et de professionnalisation de l’élève support à la certification en BEP MSA et en BAC G-A (Outil : La collection CERISE)

20 Le Progiciel de Gestion Intégrée
Un PGI, progiciel de gestion intégré, intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise et propose : un environnement permettant de recréer les conditions réelles de l’entreprise une interaction entre les différents acteurs une simulation des flux d’information dans l’entreprise

21 Le PGI Dans le cadre du bac pro G-A, un générateur d’activités pédagogiques a été développé avec Open ERP (logiciel libre de droit) versailles.fr/tice/OpenERP/OpenERP.htm

22 Les Espaces Professionnels

23 Les Ateliers Rédactionnels
Les ateliers rédactionnels ont pour objectif de développer les compétences langagières et rédactionnelles • Les savoirs rédactionnels sont centrés sur la production écrite en situation professionnelle • Des savoirs rédactionnels sont présents dans 17 situations professionnelles sur les 55 du référentiel Les moyens sont prévus dans la grille horaire par les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité

24 La Formation des Enseignants
Binôme par établissement ( 1 de CAB et 1 de COB) 4 journées de formation : 18 janvier 2012 15 février 2012 11 avril 2012 30 mai 2012 1 référent académique du PGI

25 Les Axes de Réussite du Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Une communication et une information auprès des familles, des collèges, des entreprises Une formation et un accompagnement de tous les enseignants Une installation de plateaux techniques Une innovation pédagogique Une mise en œuvre sur plusieurs années

26 Des effets sur les enseignants
Rend la relation professeur- élève plus professionnelle Développe la pédagogie différenciée dans les situations professionnelles (salle de réunion, téléphone, accueil clients...) Favorise la créativité des équipes pédagogiques Donne une posture plus professionnelle à l’enseignant

27 Impact sur les élèves Favorise le travail en autonomie
Confronte l'élève aux règles de vie professionnelle Encourage le travail en équipe Induit un changement de statut pour l’élève (passage d'une classe traditionnelle à des locaux d’entreprise) Permet de s’imprégner davantage du scénario pédagogique

28 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
C'est pour la RENTREE 2012 pour les élèves de SECONDE Merci de votre attention


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