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Rénovation de la filière du tertiaire administratif Réunion des personnels de direction Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration Stéphane PORET.

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Présentation au sujet: "Rénovation de la filière du tertiaire administratif Réunion des personnels de direction Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration Stéphane PORET."— Transcription de la présentation:

1 Rénovation de la filière du tertiaire administratif Réunion des personnels de direction Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration Stéphane PORET Hervé BEUVANT– IEN ET

2 Elèves sur la Filière Tertiaire Administratif 5500 élèves académie de Rouen 7000 enseignants 280 enseignants 900 Etablissements 57 établissements (39 LP publics, privés, 6 Greta et 2 CFA) 0.5 % d'attractivité 0.44 % d'attractivité ETAT DES LIEUX

3 BAC PRO COMPTABILITE LA RENOVATION DE LA FILIERE TA BAC PRO SECRETARIAT BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION

4 Les attentes des Entreprises Les nouveaux métiers Les objectifs de l'Education Nationale LES RAISONS DE LA RENOVATION

5 Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein dentreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, dadministrations ou encore dassociations. Les missions du Gestionnaire Administratif

6 Gestionnaire administratif Assistant administratif Assistant de gestion Agent de gestion administrative Employé administratif Adjoint administratif Technicien des services administratifs Gestionnaire commercial Gestionnaire du personnel Les Fonctions du Gestionnaire Administratif

7 Rendre attractive une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Offrir une formation qui vise une fonction plus quun métier en réponse à la grande diversité des emplois occupés Créer lidentité professionnelle du champ « Métiers des Services Administratifs » Développer la formation en apprentissage pour garantir la réussite du diplôme Les Objectifs de l'Education Nationale

8 Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel Pôle 3 Gestion administrative interne Pôle 4 Gestion administrative des projets Pôle 1 G A des relations externes Pôle 1 G A des relations externes Pôle 3 G A interne Pôle 3 G A interne Pôle 2 G A des relations avec le personnel Pôle 2 G A des relations avec le personnel Pôle 4 G A des projets Pôle 4 G A des projets Le Référentiel d'Activités Professionnelles

9 4 pôles de formation Pôle 1 Gestion administrative des relations externes 1.1. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.3. Gestion administrative des relations avec les autres partenaires Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel 2.1 Gestion administrative courante du personnel 2.2 Gestion administrative des ressources humaines 2.3 Gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel 2.4 Gestion administrative des relations sociales Pôle 3 Gestion administrative interne 3.1 Gestion des informations 3.2 Gestion des modes de travail 3.3 Gestion des espaces de travail et des ressources 3.4 Gestion du temps Pôle 4 Gestion administrative des projets 4.1 Suivi opérationnel du projet Évaluation du projet 9

10 Données de la situation Savoirs associésPerformance attendue - Les données comptables et commerciales de lorganisation. - Les dossiers des fournisseurs et des donneurs dordres - Les échéanciers - Les informations émanant des établissements financiers - Les journaux de trésorerie - Les procédures de règlements - Les procédures de traitement des litiges - Les exigences, comportementales et relationnelles, fixées par lentité vis-à-vis de ses fournisseurs - Un environnement numérique de travail de type PGI Savoirs de gestion et savoirs technologiques - Les moyens et modes de règlement - Les contrôles de trésorerie - La conversion des devises - Le processus automatisé des règlements aux fournisseurs avec un PGI - La Gestion Électronique des Documents (GED) Savoirs juridiques et économiques Les obligations et la responsabilité contractuelle Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture dun genre Le courrier de réclamation à un fournisseur - Procédés décriture Linterpellation du fournisseur La présentation de lobjet Lenchaînement des faits Largumentation La réfutation Le lexique du constat, de la demande, du désaccord, de la preuve Les temps et modes des verbes : le passé composé, le futur de l'indicatif, le conditionnel La tournure impersonnelle et passive Complexité - Détection et rectification danomalies simples dans la tenue des comptes fournisseurs : saisie, imputation, codification - Combinaison de différents modes de règlement : escompte au comptant, échelonnement - Réclamations de fournisseurs - Règlements en devises Aléas - Échéances non respectées - Réclamation non fondée dun fournisseur - Règlement erroné - Trésorerie exigeant une demande de rééchelonnement des règlements CompétencesCritère dévaluation Résultats attendus Les règlements aux fournisseurs sont suivis et les litiges sont traités dans la limite des responsabilités imparties Assurer des règlements à des fournisseursConformité des règlements

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12 Le volume complémentaire heures Professeurs ÉFFECTIF ELEVES RÈGLE DE CALCUL VOLUME 3232 : 24 x 11,515, : 24 x 11,514, : 24 x 11,511,5 Permet les activités à effectifs réduits et les activités de projet. Heures réparties entre l'enseignement général et professionnel.

13 La Répartition des enseignements Aucune répartition n'est imposée Liberté aux équipes pédagogiques de se distribuer les situations, les classes de situations et les activités professionnelles dans les pôles. Indiquer sur les emplois du temps des élèves : Enseignements professionnels soit 14h30 en moyenne par semaine qui comprend : LA GESTION L'ADMINISTRATION L'ECONOMIE-DROIT La comptabilité devient LA GESTION La communication/organisation devient L'ADMINISTRATION EGLS soit 1h30 en moyenne par semaine pour la mise en place des ateliers rédactionnels (professeurs de lettres)

14 Durée réglementaire : 22 semaines réparties sur le parcours de 3 ans 770 h sur 3 ans soit 22% du temps de formation Lieu des PFMP - Partenariat CET Validation des PFMP Les PFMP

15 EPREUVES E1 Epreuve scientifique et technique Sous épreuve E11 Economie Droit CCF Sous épreuve E12 Mathématiques CCF E2 Gestion Administrative des relations avec le personnel EP Le règlement d'examen

16 EPREUVES E3 Pratique Professionnelle de gestion administrative Sous épreuve E31GA des relations externesCCF Sous épreuve E32 GA interne CCF Sous épreuve E33 GA des projets CCF Sous épreuve E34 Prévention Santé Environnement CCF Le règlement d'examen

17 EPREUVES E4 Epreuve de langue vivante Sous épreuve E41 Langue Vivante 1CCF Sous épreuve E42 Langue Vivante 2 CCF E5 Français-Histoire-Géographie-Education Civique Sous épreuve E51 Français EP Sous épreuve E52 Histoire-Géo et éducation Civique EP E6 Arts appliqués et cultures artistiques CCF E7 Education Physique et Sportive CCF Le règlement d'examen

18 Le Couple RAP/Certification RAPCertificationModalités Pôle 1 : G A des Relations Externes E31 G A des Relations Externes CCF Passeport Professionnel Pôle 2 : GA des relations avec le personnel E2 GA des relations avec le personnel Epreuve ponctuelle Etude de cas Pôle 3 : GA interne E32 GA interneCCF Passeport Professionnel Pôle 4 : GA des projets E33 GA des projetsCCF Passeport Professionnel

19 Le passeport professionnel numérique est - outil de formation et de professionnalisation de lélève - support à la certification en BEP MSA et en BAC G-A (Outil : La collection CERISE) Le Passeport Professionnel

20 Un PGI, progiciel de gestion intégré, intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise et propose : un environnement permettant de recréer les conditions réelles de lentreprise une interaction entre les différents acteurs une simulation des flux dinformation dans lentreprise Le Progiciel de Gestion Intégrée

21 Dans le cadre du bac pro G-A, un générateur dactivités pédagogiques a été développé avec Open ERP (logiciel libre de droit) versailles.fr/tice/OpenERP/OpenERP.htm Le PGI

22 Les Espaces Professionnels

23 Les Ateliers Rédactionnels Les ateliers rédactionnels ont pour objectif de développer les compétences langagières et rédactionnelles Les savoirs rédactionnels sont centrés sur la production écrite en situation professionnelle Des savoirs rédactionnels sont présents dans 17 situations professionnelles sur les 55 du référentiel Les moyens sont prévus dans la grille horaire par les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité

24 Binôme par établissement ( 1 de CAB et 1 de COB) 4 journées de formation : 18 janvier février avril mai référent académique du PGI La Formation des Enseignants

25 Une communication et une information auprès des familles, des collèges, des entreprises Une formation et un accompagnement de tous les enseignants Une installation de plateaux techniques Une innovation pédagogique Une mise en œuvre sur plusieurs années Les Axes de Réussite du Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

26 Rend la relation professeur- élève plus professionnelle Développe la pédagogie différenciée dans les situations professionnelles (salle de réunion, téléphone, accueil clients...) Favorise la créativité des équipes pédagogiques Donne une posture plus professionnelle à lenseignant Des effets sur les enseignants

27 Favorise le travail en autonomie Confronte l'élève aux règles de vie professionnelle Encourage le travail en équipe Induit un changement de statut pour lélève (passage d'une classe traditionnelle à des locaux dentreprise) Permet de simprégner davantage du scénario pédagogique Impact sur les élèves

28 C'est pour la RENTREE 2012 pour les élèves de SECONDE Merci de votre attention BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION


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