La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Situation des SIH en 2006 (source GMSIH)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Situation des SIH en 2006 (source GMSIH)"— Transcription de la présentation:

1 Situation des SIH en 2006 (source GMSIH)

2 Méthodologie d’enquête
ES invités en 2007 à remplir un questionnaire, concernant la situation de leur SIH pour l’année 2006. les domaines fonctionnels couverts par le système d’information (44 fonctions sur 67 questions au total), quelques éléments financiers significatifs de l’année sur l’unité en charge du système d’information (11 questions), pour calculer la part du budget d’investissement par rapport au budget de fonctionnement

3 Méthode d’enquête

4 227 établissements

5 Les chapitres Système d’Information Patient
Système d’Information Economique, Financier et Logistique Système d’Information de la Gestion des Ressources Humaines Système d’Information Qualité et Gestion des Risques Système d’Information de Pilotage Outils de Communication Echanges sécurisés avec l’Extérieur

6 Situation CHUN

7 SI Patient La gestion administrative du patient
Les dossiers (clinique, soins, spécialités, PMSI) La gestion du médicament La gestion des demandes d’examens La gestion des résultats d’examens La gestion des unités médico-techniques La gestion des urgences

8 Situation CHUN

9 Gestion administrative : entrées, sorties, transferts

10 Gestion administrative : identitovigilance

11 Situation CHUN Gestion des identités [ELLUCID] [Allicante]
Permet à partir de Clinicom d’identifier les identités multiples pour engager les fusions si nécessaires et les diffuser automatiquement aux logiciels « clients » de Clinicom. Ce projet est le fruit d’une réflexion interne au CHU. Lancées en juin 2007, les phases de développement et de qualification se sont achevées en mai 2008. La mise en place se réalisera dans une première étape entre DFSI et DIIM, dans une deuxième étape avec les bureaux des entrées. Sous responsabilité médicale, ce dispositif fera également l’objet de procédures complètes impliquant un dispositif d’alerte organisé au niveau des unités médicales d’accueil d’hospitalisation, d’examen médico-technique et de consultation. La gestion des identités revêt une obligation de résultats pour la certification V2010 compte tenu que l’identitovigilance est une « pratique exigible prioritaire » identifiée par la HAS (référence 16, manuel V2010). Mais il ne s’agit que d’une des étapes du processus d’identification patient.

12 Gestion administrative : mouvements

13 Gestion administrative : consultations externes

14 Gestion administrative : les rendez-vous

15 Situation CHUN Gestion des rendez-vous [Qplanner][AGFA][Transversal CHU] Planification multi-ressources de tout type de rendez vous (CS, HDJ, HDS, PMT etc.) Le projet a été lancé (déploiement). L’objectif est une large diffusion pour décembre 2008.

16 Dossier patient : clinique

17 Dossier patient : soins

18 Dossier patient : images médicales

19 Situation CHUN Gestion et diffusion des images [IMPAX][AGFA][Transversal CHU] Acquérir et stocker l’ensemble des images produites à partir des modalités de l’ensemble des plateaux techniques d’imagerie ainsi que d’autres plateaux de spécialités. Diffuser l’ensemble de ces images à la communauté médiale au travers du dossier médical Clinicom. Le projet a été lancé au 1er juin 2008 dans sa phase de réalisation pour une mise en production effective courant décembre 2008.

20 Dossier patients : spécialisés (?)

21 Situation CHUN

22 Dossier patient : activité, PMSI

23 Situation CHUN

24 Gestion du médicament : stocks

25 Gestion du médicament : prescriptions

26 Gestion du médicament : dispensation

27 Gestion du médicament : administration

28 Situation CHUN Gestion des chimiothérapies [Chimio][ComputAIngénierie][30] Permet de suivre, la prescription, la préparation, la dispensation et l’administration des produits liés à la chimiothérapie anticancéreuse. Il reste à consolider les liens fonctionnels entre les différents domaines (depuis la prescription à l’administration compte tenu des erreurs d’identification qui ont émaillé le dispositif en 2007 et 2008) liens qui devraient permettre d’optimiser la consolidation des données de consommation des molécules onéreuses de cancérologie dans la remontée des flux de facturation à la tutelle.

29 Situation CHUN Gestion des dépôts de sang [HemoServer][INLOG]
Permet de tracer les flux aller-retour entre le CHUN et l’EFS PACA Alpes Méditerranée en rapport avec l’immuno-hématologie et la transfusion de produits sanguins labiles.

30 Gestion des demandes : examens complémentaires

31 Gestion des demandes : examens de biologie

32 Gestion des résultats : examens complémentaires

33 Gestion des résultats : examens biologiques

34 Situation CHUN Gestion des laboratoires [GLIMS] [MIPS]
Gestion des demandes d’examens biologiques et suivi des résultats pour l’ensemble des spécialités. Connexion directe ou indirecte avec les différents automates des laboratoires. A l’identique de Clinicom un patient possède un dossier biologique unique. Permet la diffusion de l’ensemble des résultats à la communauté médicale au travers de Clinicom. L’interfaçage avec le dispositif de prescription multimodale devrait permettre une meilleure efficience et soulager les équipes médicales biologiques qui, grâce au dossier biologique unique du patient peuvent affiner les demandes des cliniciens, orienter leur prescription voire l’annuler en fonction des résultats présents et connus du patient. Ce dispositif de régulation a permis une diminution des dépenses de biologie inutiles par suppression des examens redondants ou inappropriés. Il permet de satisfaire à l’obligation d’évaluation des pratiques professionnelles (critère 32b, manuel V2010) en termes d’évaluation de la pertinence des soins.

35 SI, qualité et vigilances

36 Unités spécifiques : analyses biologiques

37 Situation CHUN Gestion de la génétique [HCGENET] [HCFORUM]
Gestion des demandes d’examens biologiques et suivi des résultats pour l’activité de génétique quelle soit clinique, cytogénétique, moléculaire ou concernant les tumeurs solides. Le projet a été lancé en avril 2008 dans sa phase de réalisation pour une mise en production globale à fin décembre 2008.

38 Unités spécifiques : anatomie-pathologique

39 Situation CHUN Gestion du laboratoire d’anatomopathologie [APIX] [TGS]
Gestion des demandes d’examens biologiques et suivi des résultats pour les laboratoires d’anatomopathologie.

40 Unités spécifiques : radiologie, med. nucléaire

41 Situation CHUN Gestion du plateau médico-technique de médecine nucléaire (TEPScan) [Vénus][SEGAMI] Permet de suivre toute l’activité du secteur, gestion des images, gestion des comptes- rendus, suivi des réactifs et effluents radioactifs.

42 Unités spécifiques : bloc opératoire

43 Situation CHUN Gestion des dialyses [MEDIWEB] [SINED]
Permet prescrire, de suivre et de tracer les dialyses réalisées en connexion avec les dialyseurs et ce pour les secteurs adultes et enfants.

44 Gestion des urgences : service d’accueil

45 Gestion des urgences : SAMU, SMUR

46 Situation CHUN Gestion du centre 15 [Centaure 15][SIS]
Gestion des appels reçus, traitement de la régulation. Les liens avec le dispositif Clinicom devront être envisagés pour optimiser la facturation et le contrôle de gestion interne en matière de prise en charge des urgences au sein du SAU.

47 SI logistique : transport des patients

48 Situation CHUN Gestion des bons de transports d’Ambulances [Clara] [Ellipse] [Transversal CHU] Permet de suivre, de tracer les transports des patients en ambulance pour les demandes faites avec les ressources internes du CHU (Unité des Transports Sanitaires). Ce système dématérialise la commande et le suivi de la prise en charge. Un audit sur l’efficience du système devrait être réalisé en prévision d’une connexion avec le planning des RDV du patient et une meilleure gestion des incompatibilités d’organisation des examens pour les patients. Le projet a été lancé 25 avril 2007 (début de déploiement). L’objectif une large diffusion pour décembre 2008

49 SI logistique : restauration

50 Situation CHUN Gestion des commandes repas [Clara] [Ellipse] [Transversal CHU] Permet au service de soins de commander les repas pour les malades en intégrant des contraintes (régime sans sel, ajout de prestation hôtelière (deux desserts), etc.). Permet d’identifier pour les cuisines les consommations par unité fonctionnelle.

51 SI logistique : stérilisation

52 SI logistique : GMAO

53 Situation CHUN GMAO [ASSETPLUS] [GENERAL ELECTRIC HEALTH CARE]
Permet la gestion de maintenance assistée par ordinateur pour le suivi des équipements et des actifs, des contrats de maintenance associés, des interventions correctives ou préventives, des maintenances planifiés. GESTION DE PRODUCTION DE RESTAURATION [GUP] [CHU de Nice] Permet la gestion de maintenance assistée par ordinateur pour le suivi des équipements et des actifs, des contrats de maintenance associés, des interventions correctives ou préventives, des maintenances planifiées.

54 DRH

55 SI et GRH : gestion de la paie

56 Situation CHUN Gestion de la Paie [McKPH META4] [McKESSON]
L’application META4 est l’outil de traitement de la paie. A partir des dossiers agents importés depuis l’application EVOLUANCE RH, il exécute les calculs de paie, les traitements comptables, le mandatement, la production de statistiques et l’émission des déclarations de fin d’année.

57 SI et GHR : GPEC

58 Situation CHUN Gestion Ressources Humaines [EVOLUANCE] [McKESSON]
L’application est l’outil d’administration du personnel, des carrières et de l’activité et au travers de la gestion des budgets et emplois, un outil d’aide au pilotage. Les fonctions de l’application sont regroupées par domaines et permettent la gestion du personnel depuis le dépôt d’une candidature jusqu’à son départ du CHU. Domaine Agent : Gestion des situations individuelles (état-civil, adresse, enfants, conjoint, banque, avantages en nature pour les internes, etc.), affectations, informations sur le contrat des agents, temps de travail, nominations (statut, grade, échelon), identification des régimes de sécurité sociale, mutuelle et retraite complémentaire. Domaine Activité : Gestion des absences des agents, activités (heures supplémentaires, permanences, astreintes, prime d’insalubrité). Domaine Activité médicale : Gestion des tableaux de gardes et astreintes. Gestion des stages des internes. Domaine Rémunération : Gestion du mode de rémunération des agents, gestion de tous les éléments de paie (prime de service, laboratoire, etc.) Domaine Vie sociale établissement : Gestion des élections, bilan social, SAE. (Section d’Analyse de l’Etablissement)

59 SI et GRH : annuaire des personnels

60 SI et GRH : temps et plannings

61 Situation CHUN Gestion du temps médical [AGILTIME] [EQUITIME]
Gestion des temps de travail et des plannings par agent. Il permet l’élaboration des plannings prévisionnels, la détermination des droits des agents, le suivi de l’activité et des absences. Deux versions de l’application existent, l’une pour le personnel non médical, l’autre pour le personnel médical qui propose de façon spécifique un module web permettant aux médecins de gérer directement leurs plannings. Des interfaces sont prévues pour échanger de façon bidirectionnelle des informations avec l’application EVOLUANCE RH (données démographiques, absences, éléments de paie générés à partir de l’activité enregistrée). Le projet est en cours de déploiement. La mise en œuvre d’une phase pilote a nécessité des évolutions en regard de la réglementation. Une interface avec Evoluance RH est prévue et en cours de qualification pour alimenter des éléments variables de paie (absences, éléments d’activités), le dossier agent.

62 Situation CHUN Gestion du temps non médical [AGILTIME] [EQUITIME]
Gestion des temps de travail et des plannings par agent. Il permet l’élaboration des plannings prévisionnels, la détermination des droits des agents, le suivi de l’activité et des absences. L’outil est déployé à l’ensemble du CHU. Une interface avec Evoluance RH est prévue et en cours de qualification pour alimenter des éléments variables de paie (absences, éléments d’activités), le dossier agent.

63 SI Eco Finances

64 SI financier

65 SI financier : comptabilité analytique

66 SI et pilotage : infocentre métier

67 SI et pilotage : décisionnel des pôles

68 SI et pilotage : décisionnel direction

69 Outils de communication : messagerie interne

70 Outils de communication : site internet

71 Outils de communication : site intranet

72 Outils d’intégration L’intégration de solutions au noyau central du SIH (Clinicom) est une obligation pour rendre inter opérable les différentes applications. Cet aspect est piloté par un outil EAI (Enterprise Application Integration), avec une normalisation des messages échangés (Hprim, HL7, etc.) ainsi qu’une couverture technique multi protocoles (TCP/IP, SNA LU2 et LU6.2, asynchrone,…). A ce jour le CHU utilise 22 messages types qui génèrent un volume de messages/jour.

73 Part informatique dans le budget de fonctionnement
La part relative du budget de fonctionnement de l’unité en charge du système d’information par rapport au budget de fonctionnement de l’établissement se situe à 1,85% pour les CHU. Sur l’échantillon des CH, elle est de 1,39%. Sur l’échantillon des PSPH (hors CLCC), elle est de 1,06%. Sur l’échantillon des établissements privés à but lucratif, elle est de 1,77%.


Télécharger ppt "Situation des SIH en 2006 (source GMSIH)"

Présentations similaires


Annonces Google