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Introduction aux IHM et à la réflexivité Java Vos premiers pas en Swing.

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1 Introduction aux IHM et à la réflexivité Java Vos premiers pas en Swing

2 Modèle & Vue

3 MODÈLE/VUE AVEC LES JLIST ET LES JTABLE Il est possible de partager le modèle de données dune JTable ou dune JList à dautres composants considérés comme dautres vues de lobjet JTable ou JList Par exemple : une liste de noms affichée dans une JList. La JList est une vue (interactive) de la liste de noms permettant la sélection délément. Une représentation tabulaire de la même liste est une autre vue Un texte qui indique le nombre déléments de la liste est une autre vue du modèle 3

4 ILLUSTRATION 4

5 Définition du modèle associé Si le modèle est décrit par une interface ListModel / TableModel prédéfinie, Linterface permet dexpliciter comment gérer les données du modèle et dajouter des vues (écouteurs de changements sur le modèle) Rem : il existe généralement une classe Adapter nommée Default Model avec =List ou Table Si le modèle change, il génère un événement et notifie les vues (via des méthodes en fire ) 5

6 JLIST Possède différents constructeurs : – Données fixes : JList (Vector listData) JList (Object[] listData) – Données modifiables : JList (ListModel dm) 6

7 JLIST Exemple 7 String listData[]= {…, " Carlos ",…, " Ramier " }; DefaultListModel model = new DefaultListModel(); for (int i=0; i

8 JLIST Possède une méthode qui permet de spécifier le mode de sélection : setSelectionMode (int mode). mode peut valoir : – SINGLE_SELECTION – SINGLE_INTERVAL_SELECTION – MULTIPLE_INTERVAL_SELECTION Possède une méthode addListSelectionListener () qui écoute un ListSelectionEvent e qui est émis à chaque fois quune sélection change et implémente une méthode : valueChanged 8

9 JLIST : LE MODÈLE ASSOCIÉ Pour le modèle, utiliser la classe DefaultListModel. Ce modèle stocke les objets sous forme de vecteur et fournit les méthodes suivantes : – addElement (Object), – boolean contains(Object), – boolean removeElement(Object) – Object get(index), Object remove(index), int size() – addListDataListener (ListDataListener l), remove… – fireContentsChanged,fireIntervalAdded, fireIntervalRemoved (Object source, int index0, int index1) 9

10 JLIST : LA VUE Une vue dune JList implémente linterface ListDataListener. Il y a trois méthodes : – void contentsChanged(ListDataEvent e) : contenu de la liste a changé – void intervalAdded(ListDataEvent e) – void intervalRemoved(ListDataEvent e) 10 l

11 JLIST : PLUSIEURS VUES ?! Créer un modèle instance de DefaultListModel et le mémoriser. Créer ensuite la liste avec ce modèle. Pour chaque composant désirant être informé des changements ( = dautres vues ou le contrôleur) : – Mémoriser le modèle ( = le stocker dans un membre) – Implémenter ListDataListener – Enregistrer le composant dans le modèle avec addListDataListener 11

12 ILLUSTRATION 12

13 JTABLE Un constructeur possible de JTable : – JTable (Object[][] rowData, Object[] columnNames) – On peut accéder au modèle sous-jacent avec la méthode : TableModel getModel() Un autre constructeur avec directement le modèle : 13 String nomsCol[]={«Prenom», «Nom»}; String rows[][] = { {«Dinah»,«Cohen»}, …, {«Said», «Kharrazen»}}; DefaultTableModel model = new DefaultTableModel(rows, nomsCol); JTable table = new JTable(model);

14 JTABLE : LE MODÈLE ASSOCIÉ Il existe 3 différents éléments pour créer un modèle : – Linterface TableModel – La classe AbstractTableModel qui implémente TableModel – La classe DefaultTableModel DefaultTableModel est le plus simple à utiliser, quelques constructeurs associés : – DefaultTableModel(int row, int col) – DefaultTableModel(Object[][] data, Object[] columnNames) – DefaultTableModel(Vector data, Vector columnNames) – … 14

15 JTABLE : LA VUE Une vue implémente linterface TableDataListener Il y a une méthode : – void tableChanged(TableModelEvent e) Lévénement associé TableModelEvent : – int getType() : INSERT, UPDATE, DELETE – int getColumn() – int getFirstRow() – int getLastRow() 15

16 JTABLE : PLUSIEURS VUES ?! Créer un modèle, par exemple une instance de DefaultTableModel et le mémoriser Pour chaque composant désirant être informé des changements (les vues et/ou le contrôleur) : – Mémoriser le modèle – Implémenter TableModelListener – Enregistrer le composant dans le modèle avec : addTableModelListener 16

17 Vous avez vu comment écrire la partie Modèle la partie Vue Reste comment mettre en place le contrôle ?

18 Observer Observable Rappel

19 Moyen Définir une dépendance de 1 à n entre des objets telle que lorsque létat dun objet change, tous ses dépendants sont informés et mis à jour automatiquement

20 Besoin dévénements Le pattern Observer décrit – comment établir les relations entre les objets dépendants. Les objets-clés sont – la source Peut avoir nimporte quel nombre dobservateurs dépendants Tous les observateurs sont informés lorsque létat de la source change – lobservateur. Chaque observateur demande à la source son état afin de se synchroniser

21 Structure

22 Collaborations

23 Bénéfices Utilisation indépendante des sources et des observateurs. – On peut réutiliser les sources sans réutiliser les observateurs et vice- versa. – On peut ajouter des observateurs sans modifier la source et les autres observateurs. Support pour la communication broadcast – La source ne se préoccupe pas du nombre dobservateurs.

24 Implémentations Java du pattern Une classe et une interface : class Observable {... } et interface Observer Un objet Observable doit être une instance de la classe qui dérive de la classe Observable Un objet observer doit être instance dune classe qui implémente linterface Observer void update(Observable o, Object arg); Des listeners : ajouter des listeners, notifier les listeners avec des évenements, réagir aux événements

25 Observer-Observable et Listeners

26 Exemple de Listener jan.newmarch.name/java/replayJava/paper.htm

27 Listeners Supported by Swing Components ing/events/intro.html

28 CREATION DUN PANNEAU class ButtonPanel extends JPanel implements ActionListener // interface écouteur d'événements { private JButton Boutonjaune; private JButton BoutonBleu; private JButton BoutonRouge; PLACER DES COMPOSANTS DANS LE PANNEAU public ButtonPanel() // constructeur de la classe ButtonPanel { Boutonjaune = new JButton("Jaune"); BoutonBleu = new JButton("Bleu"); BoutonRouge = new JButton("Rouge"); // Insertion des trois boutons dans l'objet ButtonPanel add(Boutonjaune); add(BoutonBleu); add(BoutonRouge); ASSOCIER DES EVENEMENTS AUX COMPOSANTS // Les sources d'événements sont déclarées à l'écouteur Boutonjaune.addActionListener(this); BoutonBleu.addActionListener(this); BoutonRouge.addActionListener(this); }

29 { public void actionPerformed(ActionEvent evt) // Permet de traiter l'événement en fonction de l'objet source { Object source = evt.getSource(); Color color = getBackground(); if (source == Boutonjaune) color = Color.yellow; else if (source == BoutonBleu) color = Color.blue; else if (source == BoutonRouge) color = Color.red; setBackground(color); repaint(); } } TRAITEMENT DES EVENEMENTS

30 CREATION DE LA FENETRE ET PLACEMENT DU PANNEAU class ButtonFrame extends JFrame { public ButtonFrame() { setTitle("ButtonTest"); setSize(300, 200); addWindowListener(new WindowAdapter() { public void windowClosing(WindowEvent e) { System.exit(0); } } ); Container contentPane = getContentPane(); contentPane.add(new ButtonPanel()); } } public class ButtonTest { public static void main(String[] args) { JFrame frame = new ButtonFrame(); frame.show(); }

31 LE CONTRÔLEUR Zoom sur les événements et les Listeners 31

32 LE CONTRÔLEUR Des types dévénements Des écouteurs associés Méthodes pour implémenter les écouteurs Evénements Sémantiques Les Actions 32

33 HÉRITAGE DES EVÉNEMENTS 33

34 Exemples dévénements Définis dans java.awt.event – FocusEvent : activation ou désactivation du focus du clavier – MouseEvent : mouvement et clics de souris, et entrer/sortir dun composant – KeyEvent : événements clavier – WindowEvent : dés/activation, ouverture, fermeture, dés/iconification de fenêtres – ComponentEvent : changement de taille, position ou visibilité dun composant 34

35 AWTEvent dérive de java.util.EventObject contient par héritage – getSource() qui renvoie la source de lévénement (objet où lévénement sest produit) définit des constantes permettant didentifier des classes dévénements : – MOUSE_EVENT_MASK – MOUSE_MOTION_EVENT_MASK – WINDOW_EVENT_MASK – … 35

36 Filtrer les événements Une méthode ENABLEEVENTS() – Les ID (types dévénements particuliers) correspondants dans WindowEvent : WINDOW_OPENED, WINDOW_CLOSING, … – Pour les autres classes dévénements, il a dautres ID 36

37 UTILISER ENABLEEVENTS() Utilisation : 1.Appeler enableEvent () sur le composant avec des masques AWTEvent 2.Implémenter les méthodes correspondantes, i.e : processEvent ( AWTEvent e) processMouseEvent ( MouseEvent e) … 37

38 GESTION GLOBALE AVEC ENABLEEVENTS() public class toto extends JFrame { public toto() { enableEvents(AWTEvent.WINDOW_EVENT_MASK); protected void processWindowEvent(WindowEvent e) { if (e.getID() == WindowEvent.WINDOW_CLOSING){ dispose(); // libère les ressources System.exit(0); } super.processWindowEvent( e ): // Passe lev. } 38

39 LES ECOUTEURS Depuis (JAVA 1.1) – interfaces écouteurs correspondants aux masques dévénements principaux. – extensions de java.util.EventListener. 39

40 LES ECOUTEURS – WindowListener : pour les événements de la fenêtre – MouseListener : pour les clics et entrées/sorties fenêtre – MouseMotionListener : pour les mouvements de la souris – KeyListener : pour les touches clavier – FocusListener : pour le focus clavier – ComponentListener : pour la configuration du composant 40

41 Contrôle des Fenêtres WINDOWSLISTENER Concerne tout ce qui est en rapport avec la fenêtre : – Ouvrir, fermer, réduire, agrandir, windowActivated(WindowEvent e) - clic windowDeactivated(WindowEvent e) windowClosed(WindowEvent e) windowOpened(WindowEvent e) 1ere fois windowClosing(WindowEvent e) menu fermé du système windowDeiconified(WindowEvent e) windowIconified(WindowEvent e) 41

42 Contrôle de la souris MouseListener : Gestion des états de la souris : – Clic, Pressé, Relâché – Et également lentrée/sortie sur un composant mouseClicked(MouseEvent e) mouseEntered(MouseEvent e) mouseExited(MouseEvent e) mousePressed(MouseEvent e) mouseReleased(MouseEvent e) 42

43 Gestion des mouvements MouseMotionListener : Mouvements de la souris sur un composant avec bouton appuyé ou relâché mouseDragged(MouseEvent e) mouseMoved(MouseEvent e) 43

44 MOUSEINPUTLISTENER interface écouteur de javax.swing.event. – Implémente un MouseListener et un MouseMotionListener ATTENTION : il nexiste pas de méthode addMouseInputListener il faut enregistrer lécouteur deux fois : – avec addMouseListener – et avec addMouseMotionListener 44

45 Contrôle du clavier KEYLISTENER – concerne tout ce qui est en rapport avec le clavier : tapé, pressé, relâché…. keyPressed(KeyEvent e) keyReleased(KeyEvent e) keyTyped(KeyEvent e) FOCUSLISTENER – gère le focus - savoir si un composant a obtenu le focus ou sil la perdu focusGained(FocusEvent e) focusLost(FocusEvent e) 45

46 Contrôle des composants COMPONENTLISTENER permet de gérer: Lapparition/disparition dun composant componentHidden(ComponentEvent e) componentShown(ComponentEvent e) – Le déplacement dun composant componentMoved(ComponentEvent e) – Le redimensionnement dun composant componentResized(ComponentEvent e) 46

47 EXEMPLE DUTILISATION DES ECOUTEURS (1/2) public class Sketcher implements WindowListener { private static SketcherFrame window; // fenêtre de lapplication private static Sketcher theApp; // Lobjet application public static void main (String[] args) { theApp = new Sketcher(); theApp.init(); } public void init() { window = new SketcherFrame(«Dessin»); Toolkit leKit = window.getToolkit(); Dimension wndSize = leKit.getScreenSize(); window.setBounds(wndSize.width/6, wndSize.height/6, 2*wndSize.width/3,2*wndSize.height/3); window.addWindowListener(this); window.setVisible(true); } 47

48 EXEMPLE DUTILISATION DES ECOUTEURS (2/2) // Méthode pour lévénement windowClosing public void windowClosing(WindowEvent e ) { window.dispose(); // libère les ressources de la fenêtre System.exit(0); // termine lapplication } // fonctions de linterface listener que nous devons implémenter // mais dont nous navons pas besoin … public void windowOpened(WindowEvent e ) {}; public void windowClosed(WindowEvent e ) {}; public void windowIconified(WindowEvent e ) {}; public void windowDeiconified(WindowEvent e ) {}; public void windowActivated(WindowEvent e ) {}; public void windowDeactivated(WindowEvent e ) {}; } // dans SketcherFrame // on supprime setDefaultCloseOperation(EXIT_ON_CLOSE); 48

49 COMMENT AJOUTER UN ECOUTEUR ?! Pour ajouter un écouteur, on utilise la méthode addXXXListener (XXXListener l) sur le composant désiré Il suffit alors de remplacer les XXX parce que lon souhaite avoir 49

50 POUR IMPLÉMENTER LES ÉCOUTEURS Il existe plusieurs méthodes – Etendre une classe Adapter ou implémenter une interface Listener – Définir des classes internes – Définir des classes anonymes 50

51 ETENDRE UNE CLASSE ABSTRAITE public class MaClass extends MouseAdapter {... unObject.addMouseListener(this);... public void mouseClicked(MouseEvent e) {... // limplementation de la méthode // associée à lévénement vient ici... } 51

52 IMPLÉMENTER UNE INTERFACE public class MaClass implement MouseListener {... unObject.addMouseListener(this);... void mouseClicked(MouseEvent e) {} void mouseEntered(MouseEvent e) {} void mouseExited(MouseEvent e) {} void mousePressed(MouseEvent e) {} void mouseReleased(MouseEvent e) {}mouseClickedMouseEventmouseEnteredMouseEventmouseExitedMouseEventmousePressedMouseEventmouseReleasedMouseEvent } 52

53 DÉFINIR UNE CLASSE INTERNE window.addWindowListener(new WindowHandler()); // classe interne WindowHandler // pour les événements de fermeture class WindowHandler extends WindowAdapter { // Méthode pour WINDOW_CLOSING event public void windowClosing( WindowEvent e ) { window.dispose(); System.exit(0); } 53

54 DÉFINIR UNE CLASSE ANONYME button = new JButton("test"); button.addMouseListener(new MouseAdapter() public void mouseClicked (MouseEvent e) { // code que l'on souhaite effectuer } }); 54

55 EVÉNEMENTS SÉMANTIQUES Ces trois événements sémantiques sont dans : java.awt.event 55

56 EVÉNEMENTS ACTIONEVENT une action sur un composant réactif : – Clic sur un item de menu, – Clic sur un bouton, – … émis par les objets de type : – Boutons : JButton, JToggleButton, JCheckBox – Menus : JMenu, JMenuItem, JCheckBoxMenuItem, JRadioButtonMenuItem … – Texte : JTextField 56

57 EVÉNEMENTS : ITEMEVENT composant sélectionné ou désélectionné émis par les objets de type : – Boutons : JButton, JToggleButton, JCheckBox – Menus : JMenu, JMenuItem, JCheckBoxMenuItem, JRadioButtonMenuItem – Mais aussi JComboBox, JList 57

58 EVÉNEMENTS ADJUSTMENTEVENT Se produisent quand un élément ajustable comme une JScrollBar sont ajustés Sont émis par ScrollBar, JScrollBar 58

59 ECOUTEURS ASSOCIÉS AUX EVÉNEMENTS SÉMANTIQUES Chaque interface contient une unique méthode : – ActionListener : void actionPerformed(ActionEvent e) – ItemListener : void itemStateChanged(ItemEvent e) – AdjustementListener : void adjustementValueChanged (AdjustementEvent e) 59

60 EXEMPLE (1/2) Cette applet contrôle lapparition dune fenêtre supplémentaire (un JFrame) qui apparaît lorsque lon enfonce le bouton Start playing… 60

61 EXEMPLE (2/2) Dans le JFrame on trouvera un label et une checkbox qui permettra de cocher si le label est rendu visible ou invisible On pourra aussi iconifier le JFrame ou non Les différent événements captés écriront leur source et leur type au centre du cadre de lapplet précédent dans la zone de texte 61

62 SOURCE DE LEXEMPLE PARTIE 1 (1/4) public class ComponentEventDemo extends JApplet implements ComponentListener, ActionListener { JTextArea display; JFrame aFrame; // une fenêtre supplémentaire à afficher public boolean showIt = false; final static String SHOW = "show"; final static String CLEAR = "clear"; String newline = "\n"; public void init() { display = new JTextArea(); display.setEditable(false); JScrollPane scrollPane = new JScrollPane(display); scrollPane.setPreferredSize(new Dimension(200, 75)); getContentPane().add(scrollPane, BorderLayout.CENTER); JButton b1 = new JButton("Start playing..."); b1.setActionCommand(SHOW); b1.addActionListener(this); getContentPane().add(b1, BorderLayout.NORTH); 62

63 SOURCE DE LEXEMPLE PARTIE 1 (2/4) JButton b2 = new JButton("Clear"); b2.setActionCommand(CLEAR); b2.addActionListener(this); getContentPane().add(b2, BorderLayout.SOUTH); aFrame = new JFrame("A Frame"); // une autre fenêtre ComponentPanel p = new ComponentPanel(this); // défini + loin aFrame.addComponentListener(this); // aFrame écoute l'Applet p.addComponentListener(this); // et son propre panneau aFrame.getContentPane().add(p, BorderLayout.CENTER); aFrame.pack(); aFrame.addWindowListener( new WindowAdapter() { public void windowClosing(WindowEvent e) { showIt = false; } }); } // fin de init() 63

64 SOURCE DE LEXEMPLE PARTIE 1 (3/4) public void actionPerformed(ActionEvent e) { // sur les boutons if (e.getActionCommand() == SHOW) { showIt = true; aFrame.setVisible(true); } else { // CLEAR display.setText(""); // efface le contenu central } public void start() { SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() { public void run() { if (showIt) { aFrame.setVisible(true); } }); } 64

65 SOURCE DE LEXEMPLE PARTIE 1 (4/4) protected void displayMessage(String message) { display.append(message + newline); } public void componentHidden(ComponentEvent e) { displayMessage("componentHidden event from " + e.getComponent().getClass().getName()); } public void componentMoved(ComponentEvent e) { displayMessage("componentMoved event from " + e.getComponent().getClass().getName()); } public void componentResized(ComponentEvent e) { … } public void componentShown(ComponentEvent e) { … } } // fin de ComponentEventDemo 65

66 SOURCE DE LEXEMPLE PARTIE 2 (1/2) class ComponentPanel extends JPanel implements ItemListener { // contenu de "aFrame" JLabel label; JCheckBox checkbox; ComponentPanel(ComponentEventDemo listener) { super(new BorderLayout()); // sinon c'est un FlowLayout label = new JLabel("This is a Label", JLabel.CENTER); add(label, BorderLayout.CENTER); checkbox = new JCheckBox("Label visible", true); checkbox.addItemListener(this); add(checkbox, BorderLayout.SOUTH); label.addComponentListener(listener); // listener = le JApplet checkbox.addComponentListener(listener); } 66

67 SOURCE DE LEXEMPLE PARTIE 2 (2/2) public void itemStateChanged(ItemEvent e) { // pour la checkbox if (e.getStateChange() == ItemEvent.SELECTED) { label.setVisible(true); // Selon les tutorials sun // Il faut parfois appeler revalidate et repaint // pour assurer le bon affichage du label label.revalidate(); // mise à jour de l'interface label.repaint(); // demande explicite de réaffichage } else { label.setVisible(false); } 67

68 AUTRES EVÉNEMENTS SÉMANTIQUES Il existe dautres événements sémantiques comme par exemple : – Une JList génère des SelectionEvent – Les modèles associés aux listes et aux tables génèrent des ListDataEvent et des TableModelEvent (envoyés aux vues quand des changements se produisent sur le modèle) 68

69 AUTRES EVÉNEMENTS SÉMANTIQUES Il existe dautres événements sémantiques comme par exemple : – Les sous-classes de AbstractButton peuvent générer des événements ChangeEvent quand on modifie létat dun bouton – Les dérivés de JMenuItem génèrent des MenuDragMouseEvent et des MenuKeyEvent 69

70 LES ACTIONS : CONCEPT Une action est objet de nimporte quelle classe qui implémente linterface Action. Linterface déclare des méthodes qui opèrent sur un objet Action Linterface Action étend linterface ActionListener donc un objet Action est aussi un écouteur dévénement daction de type ActionEvent 70

71 LES ACTIONS : PRINCIPE Les composants Swing suivants possèdent une méthode add() qui prend en argument un type Action : – JMenu, – JPopupMenu, – JToolBar 71

72 LES ACTIONS : PRINCIPE un add() dun objet Action sur un menu ou une barre doutils crée un composant à partir de lobjet Action qui est du bon type par rapport au composant auquel on lajoute (i.e. item de menu ou bouton) – ajout à un JMenu, add() ajoute un JMenuItem au menu. ajoute à une JToolBar, cest un JButton qui lui sera ajouté lobjet Action est comme son propre écouteur, le bouton et litem de menu supporteront la même procédure daction. 72

73 PROPRIÉTÉS LIÉES À ACTION.Il y a 7 propriétés standards qui caractérisent un objet implémentant linterface Action : – NAME : String – SMALL_ICON : Icon (pour la toolbar) – SHORT_DESCRIPTION : String (pour le tooltip) – ACCELERATOR_KEY : KeyStroke (accélérateur) – LONG_DESCRIPTION : String (aide contextuelle) – MNEMONIC_KEY : int (mnémonique de laction) – ACTION_COMMAND_KEY : (keymap associée au comp.) La classe Property est dans java.util. 73

74 void putValue (String key, Object value) : associe lobjet value avec la clé key dans le dictionnaire pour lobjet Action Exemple : pour stocker un nom daction putValue(NAME, leNom) (On utilise la clé standard NAME pour stocker lobjet leNom) Object getValue (String key) : retourne lobjet correspondant à la clé key dans le dictionnaire. Pour retrouver licône de la toolbar dans une méthode dune classe daction : Icon lineIcon = (Icon) getValue (SMALL_ICON) 74

75 boolean isEnabled() : retourne true si lobjet daction est actif et accessible void setEnabled(boolean state) : permet dagir à la fois sur le bouton de la barre doutils et lélément de menu si tous deux ont été créés à partir de la même action void addPropertyChangeListener (PropertyChangeListener l) : ajoute un listener qui écoute les changements de propriétés (état dactivation). Utilisé par les conteneurs void removePropertyChangeListener (PropertyChangeListener listener) 75

76 ABSTRACTACTION Est défini dans le package javax.swing et implémente linterface Action Fournit des mécanismes pour stocker les propriétés dune action Possède trois constructeurs : – AbstractAction ( ) – AbstractAction ( String name ) – AbstractAction ( String name, Icon icon) 76

77 EXEMPLE DUTILISATION DACTION (1/3) class FileAction extends AbstractAction { // définit les actions FileAction(String name) { // pour les items super(name); // du menu File } FileAction(String name, KeyStroke keystroke) { this(name); if(keystroke != null) putValue(ACCELERATOR_KEY, keystroke); } public void actionPerformed(ActionEvent e) { // code pour les actions liées aux items du menu File } 77

78 EXEMPLE DUTILISATION DACTION (2/3) public class SketchFrame extends JFrame { private FileAction newAction, openAction, saveAction; public SketchFrame(String title) { setTitle(title); setJMenuBar(menuBar); setDefaultCloseOperation(EXIT_ON_CLOSE); JMenu fileMenu = new Jmenu("File"); JMenu elementMenu = new JMenu("Elements"); fileMenu.setMnemonic(F); elementMenu.setMnemonic(E); // On construit ici le file menu avec des actions… newAction = new FileAction("New", Keystroke.getKeystroke(N,Event.CTRL_MASK)); addMenuItem(fileMenu, newAction); 78

79 EXEMPLE DUTILISATION DACTION (3/3) // pour rajouter laction à la barre d'outils: toolBar.add(newAction); // remarque: pour rajouter son icône, il faudra dabord lajouter à laction newAction.putValue(Action.SMALL_ICON, new ImageIcon("new.gif")); JButton bouton = toolBar.add(newAction); // et supprimer le label du bouton dicône bouton.setText(null); // si on avait joué sur le nom (NAME) de l'action, on // aurait perdu le label de texte dans l'item du menu …} private JMenuItem addMenuItem(JMenu menu, Action action) { JMenuItem item = menu.add(action); KeyStroke keystrocke = (KeyStroke) action.getValue(action.ACCELERATOR_KEY); if (keystroke != null) item.setAccelerator(keystroke); return item; } 79


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