La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat Présentation du Collège des Etudes Doctorales --------

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat Présentation du Collège des Etudes Doctorales --------"— Transcription de la présentation:

1 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat Présentation du Collège des Etudes Doctorales

2 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat Ordre du jour Présentation de léquipe du CED Quelles sont les missions du CED ? La formation au CED Communication Doctorant – ED – CED

3 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat Léquipe Alain TASSEL, PR, Lettres modernes : Directeur Gilles MAIGNANT, Chargé de Recherche, HDR, Géographie : Directeur – Adjoint Sonia IVALDI : Secrétariat Collège des études doctorales (CED) 28, avenue Valrose, BP NICE cedex 2 Tél : Fax : Courriel :

4 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat Mutualisation de certaines formations destinées aux doctorants, en complément à la formation spécifique dispensée par chaque ED notamment certains enseignements communs d'intérêt général ainsi que les formations visant à faciliter l'insertion professionnelle des doctorants (doctoriales, « bilan de compétence »...). Pour ces dernières, il peut agir en liaison avec le CIES et l'antenne locale « ABG », Mobilisation des étudiants, sensibilisation des directeurs de thèse et information auprès des laboratoires concernant l'insertion professionnelle. MISSIONS DU COLLEGE DES ETUDES DOCTORALES

5 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat Promotion des relations internationales en matière doctorale, en relation avec la Direction des Relations Internationales. Aide au suivi par enquêtes des doctorants et des docteurs, et notamment à la préparation des enquêtes du Ministère, en concertation avec la Direction de la Recherche de l'Université et avec la participation de l'Observatoire de la Vie Etudiante. Mise en oeuvre et organisation de toute initiative en faveur des doctorants (forums, présentations d'expériences, sensibilisation à l'insertion professionnelle), création de réseaux de doctorants de disciplines différentes, accès à l'information notamment par la création d'un portail spécifique sur le site Internet de lUniversité.

6 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat LISTE DES FORMATIONS PROPOSEES PAR LE CED

7 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat 1 - Atelier « DE LANALYSE DE SON PARCOURS DE FORMATION A LELABORATION DU PROJET PROFESSIONNEL » Objectif de formation Cette formation vise à doter les doctorants avant la fin de la thèse, des atouts nécessaires pour élaborer un projet professionnel construit et de mettre en œuvre leur recherche demploi.

8 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat Objectifs pédagogiques A la fin de la formation, les doctorants seront à même : - didentifier les éléments forts (capacités) émergeants de leur parcours professionnel et les aspects pouvant être améliorés - de connaître les composantes dun projet professionnel en terme dobjectifs de motivations, de savoir, de savoir faire et savoir être. - danalyser les différents champs professionnels réceptifs à leur projets - de rédiger leur plan daction - dadopter les comportements favorables lors des épreuves de sélection (entretiens ou concours)

9 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat 2 - Atelier « SE PREPARER A LENTRETIEN DE RECRUTEMENT OU À LENTRETIEN AVEC UN JURY » Objectif de formation Cette formation vise à entraîner les doctorants à la situation dentretien de recrutement (en entretien ou face à un jury) Objectif pédagogiques A la fin de la formation, les doctorants seront à même de: - Connaître les différentes phases dun entretien de recrutement et de sy préparer - Se présenter et mettre en valeur leurs compétences en situation de face à face ou face à un jury - Gérer leur stress particulièrement au moment des questions. Dans le cadre de lentretien de recrutement mais aussi dans le cadre dentretien avec un jury de concours

10 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat 3 - Atelier « PREPARATION A LA RECHERCHE DE MISSION DU DOCTORANT-CONSEIL » : Latelier de préparation à la recherche de mission doit permettre à chaque doctorant de : mieux comprendre la notion de mission et de ses objectifs définir son profil de mission par lanalyse de ses motivations et de ses compétences mobilisables apprendre à se situer au sein de lentreprise sapproprier une méthodologie et des outils qui laident à définir et à formaliser son projet de mission sapproprier les outils et techniques dapproche du marché de lemploi (valorisation du cv, rédaction de la lettre de motivation, techniques de communication…)

11 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat Sont concernés par ce dispositif tous les doctorants possédant un financement de thèse équivalent à celui dune allocation de recherche du ministère (BDO, BDE, BDR,…). Le doctorant conseil est éligible à ce dispositif de préférence en seconde année de thèse.

12 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat 4 - Séminaire « sensibilisation et propriété intellectuelle, partenariat public/privé et aide au montage de projets » : PROGRAMME : Présentation du pôle valorisation Collaboration avec les partenaires industriels et institutionnels Montage de projets - 2 exemples : les projets européens et ANR Cet atelier sadresse à tous les doctorants. Choix des intervenants : Service Valorisation, Durée : sept heures sur une journée Nombre de participants : non limité Une session par année

13 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat 5 - « Valorisation des compétences, un nouveau chapitre de la thèse (campagne 2011) » NCT : Lobjectif est dencourager les doctorants à préparer leur « après thèse » par la valorisation et lappropriation des compétences développées et mises en œuvre au cours de leurs années de recherche et quils pourront utiliser dans lélaboration de leur projet professionnel que ce soit dans le monde de lenseignement de la recherche ou dans le monde de lentreprise quel que soit le secteur dactivité et la carrière envisagée.

14 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat Cette formation sadresse particulièrement aux doctorants en 3ème année de thèse. Elle est très vivement conseillée à tous les doctorants quelle que soit leur discipline scientifique. Organisé en liaison avec lAssociation Bernard Gregory Animation : Centre de Bilan de Compétences de la CCI Nice Durée : trente heures réparties sur deux à trois mois (réunion dinformation collective, travaux réalisés en atelier en sous-groupes, entretiens individuels approfondis) Nombre de participants : non limité Une session par an. Inscription en ligne sur le site de lABG, intelliagence

15 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat Les étapes clés de lexercice sont les suivantes : Premier contact, collectif ou individuel, doctorant(s) / mentor, dès notification de la sélection des candidatures pour confirmer les objectifs de lexercice et établir un planning de travail ; Première analyse par le doctorant de la conduite de son doctorat dans loptique dun projet à partir dun canevas (« Recommandations pour lanalyse et la rédaction ») fourni à tous les candidats sélectionnés, et en sappuyant sur des échanges avec son directeur de thèse et son équipe daccueil ; Première ébauche de rédaction du document écrit et échanges avec le mentor (8-10 pages) Réunions de travail avec le mentor pour améliorer lanalyse du déroulement de son doctorat en tant que projet, identifier et illustrer les compétences et acquis professionnels mis en œuvre ; Optimisation de lanalyse du doctorat et de lidentification des compétences, rédaction dune version plus élaborée du document écrit par le doctorant ; Sur cette base, entretien individuel en face à face entre le doctorant et le mentor ; Présentation orale de 20 minutes avec des recruteurs du secteur privé

16 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat 6 - « » nouvelle version des Doctoriales 06 : Lobjectif principal du séminaire est dinduire dune part une démarche personnelle axée sur lInnovation en faisant Prendre conscience aux doctorants des qualités, des atouts et du potentiel quils peuvent offrir à une entreprise quelle soit public ou privé; et dautre part de réfléchir dans le cadre dune dynamique de groupe pluridisciplinaire à un projet innovant tourné vers la sphère marchande de léconomie et la création dentreprise. Cette formation sadresse particulièrement aux doctorants en 1ère et 2ème année de thèse. Organisé en liaison avec lAssociation Bernard Gregory Animation : DENERVEAUX Joël, CANE Olivier, ANDRE Maud, REA GODIER Stéphanie Quarante participants en une seule session.

17 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat 7 - « langlais de la publication » et « langlais de la conférence » Il sagit damener le doctorant à une bonne maîtrise des automatismes linguistiques qui permettent dêtre opérationnel à tous les niveaux de la communication scientifique : apprendre à convaincre et surtout à exprimer clairement ce que lon dit mais aussi et surtout ce que lon veut dire. Trois formations distinctes seront assurées pour satisfaire dun côté les besoins des étudiants des ED SFA, SVS, STIC, et de lautre ceux des ED DESPEG et LSHS. Animatrice : Olivia LEVINGSTON

18 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat 8 - « Anglais de la Recherche » Le dispositif a pour objectif de faire acquérir des compétences aussi bien en compréhension de textes scientifiques quen production écrite et orale : rédaction d « abstracts », de parties darticles scientifiques, présentations orales avec diaporama. - Nombre de doctorants concernés : 90 - Volume horaire de la formation 30h / doctorant. - Nombre de groupes : 6 (Base de 15 doctorants / groupe). Animateur : ROUVEYROL Laurent

19 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat 9 - « Management et encadrement d'équipe» Apprendre à travailler en groupe, encadrer des équipes de chercheurs, des étudiants, des collaborateurs, que ce soit dans le privé ou dans le public: 2 journées complétées par des cas concrets pour aborder le management d'équipe. Animateur : Olivier Cane

20 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat 10 - « Prise de parole en public » Que ce soit lors de la présentation d'un papier dans une conférence, la soutenance de votre thèse, un cours magistral à dispenser ou un futur poste à décrocher, maîtriser sa voix et pouvoir s'exprimer clairement en public est primordial. Ces deux journées de formation vous prépareront à faire face à tout public. Animateur : Olivier Cane

21 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat 11 - « JOURNEE DES DOCTORANTS ET DES JEUNES DOCTEURS » Chaque année, le Collège des Etudes Doctorales organise cette manifestation dont voici un exemple de programme. 16h00 – 16h15 Ouverture de la Journée des Doctorants et des Jeunes Docteurs 16h15 – 17h30 Retour dexpériences sur linsertion professionnelle des jeunes docteurs 17h30 – 18h00 Présentation des associations 18h00 – 18h30 Pause café 18h30 – 18h45 Remise du prix du meilleur poster de thèse 18h45 – 20h15 Séminaire « place du docteur dans notre société » 20h15 -21h00 Remise du diplôme de docteur de lUNS 21h00 Cocktail dinatoire Cette manifestation sadresse à tous les doctorants.

22 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat 12 - « DECLIC » Date et programme non finalisés, les inscriptions sur le site se feront Ultérieurement LAssociation AJC 06 est chargée dorganiser lédition de DECLIC. Le projet DECLIC : Doctorants, Entreprises, Combinons Les Initiatives de Chacun - est un forum de rencontre entre les jeunes chercheurs de lUniversité de Nice Sophia Antipolis et les entreprises locales susceptibles dêtre intéressées par les compétences spécifiques de personnes formées à la recherche fondamentale et appliquée. Cette manifestation sadresse à tous les doctorants.

23 Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat Aucune adresse type hotmail, yahoo and Co ne sera acceptée. On ne vous répondra jamais à ce type dadresse. Communication Doctorant – ED – CED Rappel sur la communication entre les doctorants, les ED et le CED ; une seule adresse mail valide :


Télécharger ppt "Alain TASSEL, Directeur Gilles MAIGNANT, Directeur-Adjoint Sonia IVALDI, Secrétariat Présentation du Collège des Etudes Doctorales --------"

Présentations similaires


Annonces Google