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Tobias Scheer juin 2012 Formation Endnote. Prélude Principes de citation académique.

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1 Tobias Scheer juin 2012 Formation Endnote

2 Prélude Principes de citation académique

3 but du jeu définir des Types de Références faire en sorte que pour chacun des Types de Référence, la notice bibliographique en fin de document soit RIGOUREUSEMENT IDENTIQUE. faire en sorte quaucune citation faite dans le corps du texte ne soit oubliée dans la section des références en fin de document.

4 Principes de citation académique ce quon ne veut PAS voir Dehaene, Stanislas, Ghislaine Dehaene-Lambertz & Laurent Cohen 2001. On Language, Biology and Reductionism. Language, Brain and Cognitive Development. Essays in Honor of Jacques Mehler, edited by Emmanuel Dupoux, 397-401. Cambridge, Mass.: MIT Press. Hirschfeld, Lawrence, and Susan Gelman (1994). Toward a topography of mind: an introduction to domain specificity. In Mapping the mind: Domain specificity in cognition and culture, Lawrence Hirschfeld and Susan Gelman (eds.), 3-35. Cambridge: CUP. ce quon VEUT voir: cf. démonstration sous Word.

5 Ce que Endnote peut faire pour vous automatiser la génération de la liste des références citées en fin de document. ==> fini le copier-coller depuis des fichiers.doc où on stocke les références quon cite souvent. garantir que toutes les références en fin de volume soient strictement identique dans leur structure. ==> finies les listes de références qui mélangent plusieurs formats.

6 Ce que Endnote peut faire pour vous à partir dun fichier bibliographique unique et invariable (fichier Endnote), adapter ses références à nimporte quelle feuille de style exigée par la lubie de telle ou telle revue, de tel ou tel éditeur, selon comment ils sont lunés. ==> finies les heures passées à mettre vos références au style exigé une à une, avec des erreurs et de la non-uniformité à la clef. ==> Mais attention, cet avantage narrive pas par la baguette magique sous Endnote, il faut aussi travailler pour ça (Output Styles).

7 Chapitre 1 Installation du logiciel Endnote & Word

8 Libraries & Reference Types test installation: Endnote et Word doivent se parler: lorsque Word est ouvert, il faut quil y ait une barre doutils « EndNote X5 » il faut quil y ait une rubrique « Endnote X5 » dans le menu « Outils » (Word 2003), ou un tab « Endnote X5 » (Word 2007, 2010). File / New ==> crée 1 dossier.Data et 1 fichier.enl

9 Chapitre 2 bibliothèques: fichier.enl Reference Types

10 Libraries & Reference Types File / New ==> crée 1 dossier.Data et 1 fichier.enl Edit / Preferences Libraries: Open the specified Libr., Add Open Libraries Reference types: 5 ==> importer fichier « Endnote Reference Type Table – formation Endnote Tobias.xml » Journal Article Book Book Section Conference Presentation Manuscript of Thesis

11 Display Fields Edit / Preferences Display Fields (identifiés par le *Generic* des Reference Types) col.1: Record Number col.2: File Attachments col.3: Author col.4: Year col.5: Number (cest notre « abc ») col.6: Title col.7: URL col.8: Custom 1 (cest notre « commentaire »)

12 Chapitre 3 créer une bibliothèque (.enl): saisir des notices affichage

13 saisir des notices saisir une nouvelle notice: CTRL + N menu déroulant Reference Type: affiche les 5 types de références que nous venons de définir. Choisir le type que vous voulez saisir. nous allons saisir une référence de chaque type = 5. ==> fichier « références bibl. à recopier - formation Endnote Tobias » saisir manuellement 2 références: Dehaene et al. 2001 Curtiss 1981 pas besoin denregistrer, Endnote fait ça automatiquement dès la fermeture de la fenêtre de saisie. Ainsi vous pouvez quitter Endnote quand vous voulez sans devoir penser à enregistrer.

14 affichage et le Reference Number ouvrir le fichier « bibliotheque - formation Endnote Tobias.enl » [attention, il faut dabord copier le.enl ET le dossier.Data dans le MEME dossier, sinon il ne trouvera pas ses petits. toute la bibliothèque est gérée par le Reference Number: un numéro courant, mais unique et à vie. Si vous effacez une référence, le numéro est perdu (et non pas repris par la référence suivante). ==> faire le test. cest ce numéro qui servira à identifier la référence dans Word. affichage: File attachments. Copier-coller un pdf dans une notice à la cette rubrique.

15 importer une notice depuis Scholar Google Scholar Google: http://scholar.google.fr/http://scholar.google.fr/ en haut à droite de lécran: cliquer sur « paramètres » rubrique « gestionnaire des bibliographies »: choisir « Afficher les liens permettant dimporter des citations dans… » sélectionner « Endnote » dans le menu déroulant. cliquer sur « enregistrer »

16 importer une notice depuis Scholar Google sous chaque entrée de Scholar Google, il y a maintenant un lien « Importer dans EndNote » cliquer dessus choisir « open with » Endnote la notice est importée dans la bibliothèque Endnote actuellement ouverte. Dabord dans une fenêtre seule. CTRL+M pour afficher toutes les notices. ATTENTION, ne croyez pas que le tour est joué par la magie dInternet et Scholar Google. Les Reference Types de la notice importée ne seront jamais identiques à ceux que VOUS avez définis. Donc il faut aller dans la notice et déplacer les bonnes informations dans les bonnes rubriques.

17 Display Fields Edit / Preferences Display Fields (identifiés par le *Generic* des Reference Types) col.1: Record Number col.2: File Attachments col.3: Author col.4: Year col.5: Number (cest notre « abc ») col.6: Title col.7: URL col.8: Custom 1 (cest notre « commentaire »)

18 Chapitre 4 Output Styles #1 généralités

19 Output style - général les données brutes contenues dans les notices doivent être mises en forme. il y a une kyrielle de façons dont les différents types de références sont mis en forme: chaque revue, chaque maison dédition etc. a sa propre feuille de style, et tout ça est parfaitement imprévisible et arbitraire. la mise en forme est gérée dans Endnote par des Output Styles. Endnote en propose une très grand nombre, pour les revues principales etc. mais il est indispensable de savoir exactement comment on obtient sur lécran ce quon veut. le output style est choisi dans le menu déroulant en haut à gauche le résultat est visible en bas de lécran, onglet « Preview »

20 Output styles: comment les gérer et choisir le output style est choisi dans le menu déroulant en haut à gauche le résultat est visible en bas de lécran, onglet « Preview » stratégie: trouver un style prédéfini qui est proche de ce quon veut obtenir, puis le modifier. les styles Endnote sont des fichiers indépendants,.ens, dont il est utile de savoir où ils se trouvent: C: / Program Files / Endnote X5 / Styles pour gérer les styles: - menu déroulant qui choisit le style: « Select Another Style » - Edit / Output Styles / Open Style Manager

21 Output style: modifier mais attention, il ne suffit pas de choisir un style prédéfini si on veut respecter le cahier des charges de la revue en question, ce serait trop facile. Ca ne marchera que si les rubriques des types de références que vous avez définies personnellement coïncident exactement avec les choix de celui qui a fait le style. Et ça…. le style se définit / modifie: Edit / Output Styles / Edit « XXX » où XXX est le style actuellement en vigueur. ou par le Style Manager, bouton en bas à droite: « Edit » pour les besoins de lexercice, nous créons un nouveau Output Style, basé sur le style existant « Author-Date » sélectionner Author-Date, aller léditer, et lorsque lécran édition est actif: File / Save As, puis lappeler « Author-Date Nice »

22 Output style: dans trois endroits le menu édition des output style est grand. Nous nous intéressons prioritairement à Citations / Templates: définit le style dans le texte Bibliography / Templates: définit le style dans la section des références en fin de texte un réglage important avant de commencer: Footnotes / Templates. Menu déroulant « Format citations in footnotes »: choisir « same as citations ». Sinon vous allez avoir de mauvaises surprises (linsertion dune référence dans une note et bas de page va générer DANS la note la référence complète).

23 Chapitre 5 Output Styles #2 dans le texte courant

24 Output style: dans le texte Citations / Templates multiple citation separator: ce qui sépare plusieurs citations lorsquelles sont adjacentes. lorsque 2 citations sont adjacentes, Endnote les place en ordre alphabétique des auteurs les sépare par le séparateur choisi ==> il ne vous laisse pas le choix, je déconseille dutiliser cette option, inclue dans cite-as-you-write.

25 5.1. contraintes académiques imposent 1.de désactiver cite-as-you-write 2. de définir le output style (texte courant) à minima

26 Cite-as-you-write et sa désactivation comment désactiver Cite-as-you-write bouton « cites while you write Preferences » décocher « enable instant formatting » attention, pour que ça prenne effet, il faut fermer et redémarrer Word. au lieu dun formatage instantané, vous verrez alors les codes réels quEndnote insère dans Word. Et vous pourrez les modifier, ce qui nest pas le cas si tout est formaté par la machine de suite. pour formater vos citations, bouton « Format Bibliography » vous pouvez aussi déformater (i.e. retransformer une citation mise en forme en code), ce qui est parfois très utile: bouton « Unformat Citation(s) »

27 Output style: dans le texte Citations / Templates le format dune citation peut être choisi, mais il est UNIQUE et non-modifiable en fonction des besoins. comparez Il est bien connu que Chomsky (2000) a dit que… Il est bien connu que Chomsky (2000a,b) a dit que… La culture ninflue daucune manière sur la grammaire (Chomsky 2000). ==> les citations ont trois formats distincts, et cela ne peut être géré par Endnote. Endnote a un système de gestion des 2000a,b etc., mais celui-ci ne fonctionne quen section de références. Le format de la citation dans le texte « 2000a,b » ne peut pas être produit.

28 Output style: dans le texte Citations / Templates Endnote a un système de gestion des 2000a,b etc., mais celui-ci ne fonctionne quen section de références. Le format de la citation dans le texte « 2000a,b » ne peut pas être produit. pour toutes ces raisons (mais cest vous qui choisirez), je recommande de réduire le format de citation à sa plus simple expression (et donc à celle qui vous donne le plus dinfluence): « Author »

29 Chapitre 6 Output Styles #3 dans la section des références

30 6.1. installation 4 règles de base

31 Output style: dans la section des références Bibliography / Templates ajouter ceux de nos 5 reference types qui ne figurent pas dans la liste: bouton « Reference Types ». vider les reference types superflus (ils ne disparaissent que lorsque le style est enregistré, fermé et réouvert). modifier les templates (format) des reference types en ajoutant des rubriques: en haut à droite: bouton « Insert Field ». Seules les rubriques prédéfinies par le reference type sont disponibles. supprimant des rubriques ajoutant du texte « en dur » (i.e. invariable) mettant en forme tout texte, i.e. rubriques comme texte en dur: barre doutils en haut (police, taille, gras, italiques etc.)

32 Output style: les 4 règles de base règle #1 tout caractère qui nest pas séparé dune rubrique par un ESPACE est dépendant de cette rubrique. ==> si la rubrique est vide, il napparaît pas. test: Author (Year) supprimer lannée dans une notice.

33 Output style: les 4 règles de base règle #2 tout caractère de ponctuation qui sépare deux rubriques (i.e. sans espace) est dépendant de la rubrique à gauche. ==> si la rubrique à gauche est vide, il napparaît pas. Si elle est pleine, mais la suivante est vide, il apparaît. test (Journal Article): modifier le template afin que ceci y soit spécifié: Volume:Pages Supprimer la pagination dans une notice, puis la rétablir et supprimer le no de volume. Observer le output graphique en bas de lécran.

34 Output style: les 4 règles de base règle #3 le premier espace après une rubrique (même si séparée dautres caractères) est dépendant de cette rubrique. ==> si la rubrique est vide, il napparaît pas. test (Journal Article): modifier le template afin que ceci y soit spécifié (sans les « - »): Author-.-ESPACE-Title lespace napparaîtra pas dans une référence anonyme (i.e. si Author est vide). Author-.-ESPACE-ESPACE-Title ici un espace apparaîtra, même si Author est vide.

35 Output style: les 4 règles de base règle #4 les caractères indépendants apparaissent toujours. ==> si la rubrique est vide, il napparaît pas. test (Book Section): modifier le template afin que ceci y soit spécifié (sans les « - »): edited by ce texte sera toujours présent, quil y ait un éditeur ou non.

36 6.2. caractères fonctionnels

37 Output style, astuces: forcer une séparation forcer une séparation = casser une dépendance (barre verticale) en haut à droite: bouton « Insert Field », choisir Forced Separation. exemple résultat escompté: Volume: Pages. le deux-points dépend de Volume (règle #2), et le point de Pages (règle #2), et si Pages est vide, le résultat est Volume: -- mauvais solution Volume-Forced Separation-: Pages-Forced Separation-. la dépendance des deux points de Volume est cassée: ils dépendent désormais de Pages. la dépendance du point de Pages est cassée: il dépend désormais de personne, i.e. est absolu = toujours affiché.

38 Output style, astuces: créer une dépendance Link Adjacent Text = créer une dépendance (diamant) [opération inverse de la précédente] en haut à droite: bouton « Insert Field », choisir Link Adjacent Text. typiquement utilisé pour rendre une ponctuation suivie dun espace dépendante de la rubrique SUIVANTE (plutôt que précédente, ce qui est le réglage dusine, cf. règle #2). exemple (Journal Article) résultat escompté: Volume: pp. Pages. « pp. » est indépendant (puisque séparé des rubriques précédente et suivante par un espace. Donc il apparaîtra même si Pages est vide. solution: insérer un Link Adjacent Text (diamant) entre le pp. et Pages, ce qui rend le premier dépendant du second. Pp. napparaîtra pas si Pages est vide. Faire le test.

39 Output style, astuces: sg-pl automatique gestion automatique du singulier / pluriel Endnote reconnaît sil y a une ou plusieurs personnes dans les rubriques qui hébergent des personnes: Author, Secondary Author, Subsidiary Author (attention, ces appellations sont celles du GENERIC Reference Type, pas de *vos* Reference Types). sil y a une ou plusieurs pages dans les rubriques qui hébergent les pages: Page, Cited Pages (idem: il sagit du GENERIC).

40 Output style, astuces: caractères fonctionnels #3 application pour une personne: Editor (qui dans le GENERIC remplit la case « Secondary Author ») symbole « ^ », en haut à droite: bouton « Insert Field », choisir Singular/Plural. résultat escompté: In XXX, Paul (ed.) In XXX, Paul et Pierre (eds.) solution In Title, Editor-Link Adj. Text-ed.^eds. donne ce résultat automatiquement ATTENTION: il faut que le texte séparé par ^ soient liés à une rubrique (précédente ou suivante) par le caractère fonctionnel Link Adjacent Text. Sinon ça ne marchera pas.

41 Output style, astuces: caractères fonctionnels #3 application pour une page symbole « ^ », en haut à droite: bouton « Insert Field », choisir Singular/Plural. résultat escompté: Volume 10: p. 12. Volume 10: pp. 12-20. solution Volume: p.^pp.-Link Adj. Text-Pages. donne ce résultat automatiquement ATTENTION: il faut que le texte séparé par ^ soient liés à une rubrique (précédente ou suivante) par le caractère fonctionnel Link Adjacent Text. Sinon ça ne marchera pas.

42 6.3. gestion des noms dauteurs

43 Output style, nom - prénom la gestion des NOMS des personnes se fait à 3 endroits: 1) dans les citations, 2) dans les références et 3) dans les notes en bas de page. On oublie ces dernières ici. Le fonctionnement est identique partout. gestion de laffichage des noms et prénoms des auteurs Edit / Output Styles / Edit XXX, puis Citations / Author Name on peut spécifier: 1 er auteur cité: « Pierre Dupont » ou « Dupont, Pierre » ou « Dupont Pierre » idem pour les auteurs suivants laffichage en majuscules / minuscules laffichage des initiales, si elles sont souhaitées: P.D. pour Pierre Dupont

44 Output style, auteurs multiples Edit / Output Styles / Edit XXX, puis Citations / Author Lists on peut spécifier: le texte qui apparaît entre plusieurs auteurs, p.ex. « and », «, » etc. si ce texte doit être différent à partir de 3 auteurs: p.ex. X, Y et Z que la liste se termine par « et al. ». Dans ce cas, on spécifie combien dauteurs sont cités avant « et al. »

45 Chapitre 7 comment Endnote et Word se parlent

46 insérer une référence Endnote dans Word pour insérer une référence Endnote dans un texte Word, appuyer sur le bouton « Insert Selected Citation(s) » Endnote insère alors à lendroit du curseur la ou les notice(s) que vous avez choisie(s) préalablement dans Endnote (en la ou les mettant en surbrillance) si Cite-while-you-write est activé, le document est formaté instantanément, et le formatage a lieu automatiquement toutes les X minutes (X est réglable). ==> comme indiqué précédemment, je recommande de mettre cette fonctionnalité en OFF (bouton « Cite-while-you-write Preferences » doublons si vous insérez la même notice plusieurs fois, cest pas grave, Endnote reconnaît les doublons et ne les mentionne quune seule fois dans la liste des références en fin de document.

47 Commande « Format Bibliography » Endnote insère des codes dans le texte courant de Word en tant que texte accessible et manipulable par lutilisateur. formater votre document Word commande Endnote « Format Bibliography » (barre des outils ou menu déroulant Outils / Endnote X5)

48 Commande « Format Bibliography » la commande Endnote « formater » fait deux choses: dans le texte, elle transforme les codes Endnote en citations, selon les spécifications du output style (pour le texte, i.e. « Citations »). Cest pour ça que Endnote appelle ce code Temporary Citation: il ne dure quun temps. {Dehaene, 2001 #3} Dehaene, Dehaene- Lambertz et al. à la fin du document, elle crée la liste des références complètes, par ordre alphabétique des auteurs, et selon les spécifications du output style (pour la bibliographie, i.e. « Bibliography »)

49 Gérer les codes Endnote dans Word attention, lorsque vous formatez, il faut absolument que, sous Endnote, il ny ait quune seule bibliothèque ouverte. Sinon Endnote ne sait pas dans quelle bibliothèque prendre les informations, et se prend les pieds dans le tapis. vous pouvez aussi déformater (i.e. retransformer une citation mise en forme en code), ce qui est parfois très utile: bouton « Unformat Citation(s) »

50 Délimitateurs des champs Endnote dans Word afin que Endnote sache où commence et où se termine son code, il faut deux caractères qui les délimitent. Edit / Preferences / Temporary Citation dusine cest { }, mais on peut choisir dautres symboles ATTENTION, ce choix est lourd de conséquences, parce quil condamne les symboles: vous ne pouvez plus les utiliser dans votre texte normal, sinon Endnote va croire que cest le début ou la fin dun de ses codes. personnellement, jai besoin de { }, et aussi de [ ] (en tant que phonologue), donc jai choisi « $ » (début) et « £ » (fin). Mais si vous êtes en économie, jimagine que ça ne va pas le faire. ==> à vous de bien bien choisir les symboles délimitateurs.

51 Identification des notices Endnote dans Word une fois quEndnote sait où commence et où se termine une Temporary Citation, il doit interpréter son contenu, i.e. identifier la notice correspondante lors du formatage. lidentification de la notice est faite par trois types dinformation quEndnote insère dans le texte Word: 1) le Record Number (vous vous rappelez…) celui-ci est précédé par « # » pour quEndnote sache où il commence. Attention, puisquon est à lintérieur du code Endnote, les symboles ne sont pas condamnés: vous pouvez utiliser « # » tout à fait normalement dans votre texte Word. 2) le nom du (premier) auteur 3) lannée ==> $Hirschfeld, 1994 #3350£

52 Chapitre 8 gérer les codes Endnote dans Word

53 Gérer les codes Endnote dans Word pour Word, les codes Endnote sont des CHAMPS. un champ est un terme technique de Word, avec des propriétés précises et une gestion générale: il y a beaucoup dautres champs, p.ex. les numéros dune numérotation automatique, ou le contenu dune table des matières automatiquement générée. en gros, un champ affiche un texte variable (en fonction dinformations recueillies ailleurs: titres pour une table, notice Endnote etc.), par opposition à un du texte « rentré en dur », i.e. ce que vous tapez normalement.

54 Gérer les codes Endnote dans Word les champs formatés peuvent être affichés en surbrillance, et cest bien utile pour voir ce qui est déjà formaté, et ce qui ne lest pas: Outils / Options / Affichage / Afficher / Champs avec trame: menu déroulant, choisir « toujours » pour laffichage permanent. avant formatage (par Endnote): {Dehaene, 2001 #3} après formatage (en fonction de vos choix de laffichage de la citation dans le output style): Dehaene, Dehaene-Lambertz et al.

55 Gérer les codes Endnote dans Word tant que le champs nest pas formaté, vous pouvez le modifier autant que vous voulez, cest notamment utile, en fait nécessaire, si vous voulez obtenir ceci: Comme a dit Curtiss (1981, 1988) Comme a dit Chomsky (2000a,b) insérer lune des deux références: Insert Selected Citations $Curtiss, 1981 #1£ (1981, 1988) ajouter « ; » plus « # » plus le Reference Number de la seconde citation: $Curtiss, 1981 #1;#8£ (1981, 1988) résultat après formatage: Curtiss (1981, 1988), et les deux références sont créées dans la section des références.

56 Gérer les codes Endnote dans Word dans le cas de Comme a dit Chomsky (2000a,b) il faut ajouter *manuellement* les « a » et « b » dans les références complètes en fin de document, après leur génération (on y reviendra). Endnote a un système de gestion automatique des a,b,c, mais il ne permet pas de faire tout ce dont vous aurez besoin. ==> on y reviendra: citations ambiguës.

57 Gérer les codes Endnote dans Word modifier les champs déjà formatés Word crée deux types de champs: les citations dans le texte la liste des références en fin de document le texte dun champ est traité comme du texte normal: il est recherchable, modifiable, vous pouvez insérer des caractères etc. MAIS ATTENTION: toutes les modifications faites dans un champ sont effacées lors dun nouveau formatage.

58 Chapitre 9 gérer les notices et bibliothèques dans Endnote

59 gérer notices sous Endnote CTRL+M = affichage de toutes les notices (de la bibliothèque) CTRL+F = rechercher dans les notices CTRL+R = rechercher et remplacer automatiquement dans les notices (avec précision des rubriques). ==> attention, les modifications faites sont irréversibles ! CTRL+A = sélectionner toutes les notices CTRL+F4 = fermer (ce qui est ouvert: bibliothèque, notice etc.) CRTL+F6 = aller à lautre (les autres) bibliothèque(s) ouverte(s) effacer une notice: la sélectionner (surbrillance) et appuyer sur « supprimer » lorsque plusieurs bibliothèques Endnote sont ouvertes, vous pouvez faire du copier-coller de notices entre bibliothèques.

60 Chapitre 10 stratégie globale pour rédiger un document avec Endnote de A à Z

61 stratégie A-Z écrire son texte dans Word, insérer les citations au fur et à mesure. si vous ninsérez pas toutes les citations tout de suite, ce nest pas grave: mettez-les en dur, p.ex. « comme dit Chomsky (2000) » lorsque vous avez fini décrire votre document, vous recherchez au moyen de la fonction Recherche de Word (CTRL+F) un caractère qui est nécessairement contenu dans chacune des citations. ==> « (« si votre document est long, au bout dun moment vous ne vous souviendrez plus si vous avez déjà inséré telle ou telle référence sur laquelle vous tombez. Vous pouvez bien sûr continuer à insérer tout ce qui se présente, au risque de doubler et tripler.

62 stratégie A-Z un moyen plus économique et élégant est la Traveling Library. la Travelling Library exporte toutes les références Endnote qui sont présentes dans le document Word dans une nouvelle bibliothèque Endnote. ==> elle crée linventaire des notices que vous avez citées ainsi vous aurez la bibliothèque privée du document, à stocker dans le même dossier que le document. Vous pourrez toujours voir ce que vous avez cité. bouton « Export Traveling Library » Endnote vous demande si vous voulez exporter dans une bibliothèque existante, ou dans une nouvelle bibliothèque. dans le premier cas, attention les anciennes et nouvelles notices seront mélangées dans le second cas, il faut indiquer les titre et emplacement de la nouvelle bibliothèque

63 stratégie A-Z vous pouvez alors voir dun seul coup si vous avez déjà inséré la citation sur laquelle vous tombez, et linsérer seulement si elle est encore absente du document. une fois que vous êtes sûr que toutes les citations sont insérées, vous réexportez la Traveling Library, et aurez la liste complète de ce que vous citez sous forme de Endnote, en fichier.enl. ==> cest utile si p.ex. un éditeur vous demande de rendre la section bibliographique indépendamment du corps de larticle (parce quil veut faire une section de références commune pour tous les articles en fin de volume collectif).

64 stratégie A-Z déambiguer (désambigation?) plusieurs références ont le même auteur et la même année: Chomsky, Noam 2000. New Horizons in the Study of Language and Mind. Cambridge: Cambridge University Press. Chomsky, Noam 2000. Minimalist inquiries: the framework. Step by Step. Essays on Minimalist Syntax in Honor of Howard Lasnik, edited by Roger Martin, David Michaels & Juan Uriagereka, 89-155. Cambridge, Mass.: MIT Press. Endnote supporte 4 stratégies de désambiguer: edit Output Style, puis Citations / Ambiguous Citations le choix de la stratégie dépend de la convention de style quon vous demande, et comme tout le reste des styles est arbitraire. la manière la plus courante de désambiguer est en a,b,c: Chomsky (2000a) vs. Chomsky (2000b)

65 stratégie A-Z Endnote a prévu ce cas, mais le mécanisme ne fonctionne pas: on narrive pas, dans le texte, à obtenir « Chomsky (2000a,b) » vous pourrez essayer, peut-être avec davantage de fortune que moi.

66 stratégie A-Z méthode alternative, à la main dans la Traveling Library complète de votre document, vous identifiez les notices « même auteur, même année » vous décidez laquelle est a, laquelle b, laquelle c etc. vous inscrivez cette lettre DANS la notice, dans la rubrique « abc » prévue à cet effet dans notre paramétrage des Reference Types. dans le texte, vous recherchez les citations en question (par lannée et/ou le nom), et ajoutez la lettre dans la section des références en fin de document, vous ajoutez la lettre à toutes les références concernées. Attention, si vous reformatez, cette lettre sera perdue.

67 Chapitre 11 importer des références en vrac dans Endnote


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