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Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Recherche incitative IFSTTAR (R2I) : 2013 - 2014 Chaussées hors gel, à surface chauffante,

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Présentation au sujet: "Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Recherche incitative IFSTTAR (R2I) : 2013 - 2014 Chaussées hors gel, à surface chauffante,"— Transcription de la présentation:

1 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Recherche incitative IFSTTAR (R2I) : Chaussées hors gel, à surface chauffante, autonome en énergie Mario Marchetti, Jean-Michel Piau, Chantal de la Roche

2 Chaussées hors gel, à surface chauffante, autonome en énergie Enjeux Assurer la viabilité hivernale, par le maintien à température positive de la surface de chaussée : –éviter la formation de verglas par gel deau liquide –faire en sorte que le dépôt des précipitations à température négative (neige /grésille/…) en surface de chaussée fonde au contact de la surface Utiliser pour ce faire lénergie « récupérable» par la chaussée elle-même, en prévoyant des fonctions de captage, stockage, déstockage et restitution dénergie –mise au point dun système de captage/restitution peu intrusif et robuste Utiliser le « bilan positif » des cycles de température annuels, vérifiés pour la plupart des climats –stockage géothermique dénergie en période chaude, déstockage en période froide Domaines dapplication –Routes, rues, ponts, aéroports, transports en commun, plates-formes industrielles,… Concept of the Gaia Snow-Melting System (Japan)

3 Présentation de laction de recherche Participants IFSTTAR, RST (LRs Nancy, Clermont Ferrand, Trappes, Autun), STAC Animateurs : Jean-Michel Piau (Ifsttar), Mario Marchetti (LR Nancy-ERA 31) Objectifs Acquérir un savoir-faire dans le domaine des chaussées chauffantes : biblio, états de lart (hors ouvrages dart) Recenser les technologies En explorer quelques unes en laboratoire et « sur papier » (modèles) Construire sur les 2 ans un démonstrateur à échelle 1 Viser des solutions « chaussée + dispositif » robustes à toute phase : construction, exploitation, maintenance, fin de vie (déconstruction) simples, résistantes trafic/climat, sans entrave à lentretien Intervenant – JTR Chaussées hors gel, à surface chauffante, autonome en énergie

4 Actions visées à travers la R2I (1) A léchelle globale Recenser les contextes de déploiement potentiels –Ex: sections en montée des routes à fort trafic, sections urbaines, aéroports,.. Questionnaire aux MO, bureaux dingénierie,…(via IDDRIM ?) Dresser des ordres de grandeur physiques bilan thermodynamique annuel (via données environnementales + modèles) des énergies - récupérable - nécessaire au maintien de température de surface (ex: >4°C) - stockable/déstockable - perdue… Ordres de grandeur économiques : coûts/bénéfices Démonstrateur échelle 1 Intervenant – JTR Chaussées hors gel, à surface chauffante, autonome en énergie

5 Actions visées à travers la R2I (2) Approche par «fonction » Capture, restitution dénergie renouvelable Transport dénergie Stockage/déstockage (ex: géothermie de surface, matériaux à changement de phase) Contrôle/commande versus données environnementales Intervenant – JTR Chaussées hors gel, à surface chauffante, autonome en énergie


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