La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marchetti – JTR 2013 1 Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marchetti – JTR 2013 1 Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7."— Transcription de la présentation:

1 Marchetti – JTR Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers Mario Marchetti CETE Est – PCI GeSiCHT – ERA 31

2 Marchetti – JTR Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers Sommaire Problématique Etablissement de la susceptibilité d'occurrence de verglas –Cartes de risque hivernal –THERMOLOG L'épandage de fondants routiers –ODEMIE –Grain d'Sel –CORFOR

3 Marchetti – JTR Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers Problématique central hivernal météorologietraitements usagers informations quelle météorologie : actuelle ? à venir ? (échéance ?)quels traitements ? quels autres modes de déplacement ? quels comportements des usagers ? quels stockage spécifique des PLs ? quelles informations ? par quels médias ? liens avec les C i et N i quels comportements vs.informations ? informations patrouilleurs (temps réel) caméras et visibilité nature des précipitations thermal mapping visibilité/lisibilité avec pluie salinité résiduelle fonte naturelle neige optimisation circuits amélioration matériels vision artificielle

4 Marchetti – JTR Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers Contexte actuel - logiciel de traitement obsolète (performance, formats de fichiers,...) - risque hivernal "statique" des itinéraires (photographie) - conditions météorologiques trop spécifiques pour le construire - difficultés de raccord entre itinéraires jointifs auscultés à différents moments - représentativité insuffisante d'un point de vue météorologique Principale question évolution T surface avec le temps tout au long de l'hiver ? absence de réponse absence de risque dynamique Idées 1- Elaborer un logiciel, THERMOLOG, en cohérence avec les besoins (mission CECP Rouen) 2- Mesures dans des conditions judicieuses abaques recouvrant l'ensemble des situations étendre la période de mesure sur l'année prévoir des signatures et donc la susceptibilité au verglas associée assurer la jonction d'itinéraires auscultés à différents moments Etablissement de la susceptibilité d'occurrence de verglas verglas fréquent risque de verglas Thermoroute II

5 Marchetti – JTR Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers Etablissement de la susceptibilité d'occurrence de verglas - cartes de risque ACP sur T surface (analyse multivariée de données) lien avec météorologie susceptibilité d'occurrence de verglas

6 Marchetti – JTR Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers Etablissement de la susceptibilité d'occurrence de verglas - THERMOLOG Rédaction du CDCF avec explicitation, "rationalisation" et hiérarchisation des fonctionnalités - Rédaction dun document danalyse détaillée du CDCF (explicitation de calculs…) Développement du logiciel Formation utilisateurs - Expérimentation du logiciel - dossier de qualification remis à lIFSTTAR - attente de qualification Réalisation CECP Rouen-ERA 31

7 Marchetti – JTR Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers Etablissement de la susceptibilité d'occurrence de verglas - THERMOLOG 1 e étape : Préparation du dossier Thermolog - Regroupement des sessions de mesure (jour / nuit / sens de référence / sens inverse) - Contrôle de cohérence - Recalage / Retournement de sessions - Paramétrage du dossier - Visualisation graphique des données brutes 2 e étape : Analyse du dossier Thermolog - Découpage de litinéraire en tronçons - Choix de la méthode de calcul du risque - Calcul du risque hivernal par donnée individuelle : - Calcul du risque hivernal cumulé par tronçon 3 e étape : Exploitation de lanalyse Affichage du risque hivernal et des panneaux dalerte : Visualisation graphique Représentation planimétrique Visualisation des images denvironnement (aide à lanalyse) Edition de PVs dessai

8 Marchetti – JTR Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers L'épandage de fondants routiers Appliquer le fondant routier où nécessaire S'assurer que le matériel est capable de l'appliquer Vérifier que le fondant routier est appliqué et si un besoin existe 5 à 20% du sel directement déversé sur les accotements 95% du sel épandu atteint les accotements par ruissellement, ou par projection Préoccupations environnementales et économiques croissantes Accroissement permanent des quantités de fondants routiers épandues ( t épandues lors de l'hiver 2009/2010)

9 Marchetti – JTR Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers L'épandage de fondants routiers - Grain d'Sel (CETE Normandie-Centre) exemple danalyse dune planche 6x3 m dosage visé 20 g/m 2 Méthode - réalisation d'une série de photos - analyse d'image en entrée, et fourniture en sortie de la masse de fondant routier pour chaque photo - visualisation de la répartition spatiale de la masse de fondant routier épandu Vert : quantité correcte (15 à 25 g/m 2 ) Jaune : quantité insuffisante (< 15 g/m 2 ) Rouge : quantité excessive (> 25 g/m 2 ) Conditions de mise en œuvre contrôlées (luminosité, nature du sel, nature du revêtement) Approche à défendre en normalisation

10 Marchetti – JTR Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers L'épandage de fondants routiers - ODEMIE (CECP Rouen) Optimisation du Dosage des Epandeuses par Matériel Informatisé pour le respect de lEnvironnement Vérifier le réglage optimum des épandeuses (avant et pendant lhiver), par la mesure des quantités épandues et par le calcul du dosage réel en fonction des paramètres demandés avant lessai(sel sec, saumures des bouillies) Essais réalisés en statique (avancée véhicule simulée) sur la mesure du débit de sel sur 200 m après une mise en route de 50 m sel sec : mesure dynamique (10 Hz), Kg (+/-50 g) saumures :mesure dynamique (10 Hz), Kg (+/-25 g) En accord avec norme EN/TS (incertitude de +/-1%)

11 Marchetti – JTR Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers L'épandage de fondants routiers - CORFOR Capteur Optique Raman pour la détection de Fondants Routiers signal Raman utile signal Raman traité dosage (g/m²) n° de mesure couplage avec mesure d'épaisseur


Télécharger ppt "Marchetti – JTR 2013 1 Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7."

Présentations similaires


Annonces Google