La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Référentiel technique sur les terrassemen ts Guides CFTR, Sétra, IDRRIM Hervé GUIRAUD (CEREMA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Référentiel technique sur les terrassemen ts Guides CFTR, Sétra, IDRRIM Hervé GUIRAUD (CEREMA."— Transcription de la présentation:

1 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Référentiel technique sur les terrassemen ts Guides CFTR, Sétra, IDRRIM Hervé GUIRAUD (CEREMA / Sétra) Anthony MATYNIA (CEREMA / Sétra)

2 SOMMAIRE 1.Létat de lart en terrassement, 2.Documents en cours de rédaction : - Note dinformation : réception des plates-formes support, - Note dinformation : critères de caractérisation de la non-gélivité, - Guide technique : méthodologie de diagnostic des remblais, 3.Conclusion.

3 État de lart : historique Avant 1976 Pas de préconisation formalisée pour la réalisation des ouvrages de terrassements, Seules étaient considérées des règles de lart implicites des entreprises, En 1976 RTR Publication de la Recommandation pour les Terrassements Routiers : écriture des premières préconisations.

4 État de lart : les guides En 1992 GTR, ré-édité en 2000 Guide de réalisation des remblais et des couches de forme Ce guide synthétise 15 années dexpériences dans le domaine des terrassements, Il remplace le RTR (sauf fasc.4), laméliore et le complète.

5 État de lart : les guides En 2000 GTS Guide traitement des sols à la chaux et\ou liants hydrauliques Ce guide synthétise une expérience française de plus de trente ans et présente les différents aspects du traitement de sols avec de la chaux et/ou des liants hydrauliques.

6 État de lart : les guides En 2007 : CRT (3 fascicules) Guide technique pour la conception et la réalisation des terrassements Ce guide est un recueil actualisé des règles de lart, Il complète des points non- abordés par le GTR (remblais de grande hauteur, RTR fasc 4…).

7 État de lart : les guides (non exhaustif) guides disponibles sur le site de la DTRF

8 État de lart : les notes (non exhaustif) Notes dinformations sur le site de la DTRF

9 État de lart : les guides régionaux La prise en compte du développement durable dans le domaine des terrassements : émergence de l'utilisation de matériaux alternatifs aux ressources naturelles, Létat de lart nest pas forcément adapté à ces matériaux alternatifs. Des guides techniques régionaux précisent leurs conditions de mise en œuvre, Une liste des guides régionaux validés par lIDRRIM est disponible sur son site.

10 En cours : Réception des plates-formes support (1/2) Les réflexions sur la réception des plates-formes supports ont mis en évidence trois axes de travail : Portance : préciser les méthodologies de mesure de la portance Réception des plates-formes supports : comment réceptionner les plates-formes supports ? Dimensionnement des chaussées : comment mieux prendre en compte les couches de forme traitées dans le dimensionnement des chaussées ? Axe 2013

11 En cours : Réception des plates-formes support (2/2) Livrable Rédaction d'une note d'information sur la mesure de la portance Objectifs 1. Définir précisément les termes utilisés : portance, déformation, plates-formes, etc., 2. Aide au choix de la méthode en fonction des avantages/inconvénients de chaque essai et du type de support, Groupe de travail IFSTTAR, SETRA, CETE.

12 En cours Critères de caractérisation de la non-gélivité Livrable Rédaction d'une note d'information, Objectifs Préciser les critères de caractérisation dun matériau comme non gélif, Groupe de travail IFSTTAR, SETRA, CETE.

13 En cours : Recommandation pour le diagnostic, lentretien et la réhabilitation des remblais routiers Livrable Rédaction d'un guide technique à destination des maîtres douvrage, Objectifs - Proposer une méthodologie de diagnostic des remblais ; - Proposer aux gestionnaires des solutions de réparation et de réhabilitation, Groupe de travail IFSTTAR, SETRA, CETE, DIR => disponible en 2013.

14 CONCLUSION Une doctrine riche en guides techniques et en notes dinformations (plus de 70 documents sont actuellement référencés sur le site de la DTRF avec comme mot clé « terrassement »), - 2 notes dinformations en cours de rédaction (Sétra), - 1 guide technique en cours de rédaction (Sétra), Les axes de réflexion au Sétra : proposer à la communauté technique une structure des documents du domaine des terrassements.


Télécharger ppt "Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Référentiel technique sur les terrassemen ts Guides CFTR, Sétra, IDRRIM Hervé GUIRAUD (CEREMA."

Présentations similaires


Annonces Google