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Présentation au groupe INNOVATION. Les TIC connaissent-ils la crise ? Lapport des TIC : -Une accélération dans la recherche demplois -Une meilleure qualité

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1 Présentation au groupe INNOVATION

2 Les TIC connaissent-ils la crise ? Lapport des TIC : -Une accélération dans la recherche demplois -Une meilleure qualité des soins -Une démocratisation du savoir -La simplification de la vie quotidienne -La création de nouveaux liens sociaux. Emploi : création nette de emplois (1/4 des créations demplois en France en 15 ans). Horizon 2015 : emplois directs et indirects PIB : représente 25 % de la croissance économique de la France en 2010 (soit environ ¼ de la progression du PIB en 2010) CA : 125 milliards deuros (5,5% du PIB) estimés en 2015 Sources : Diagnostic 2010 AEC – impact dinternet sur léconomie française Mc Kinsey & Cie

3 TIC = accélérateur du développement des entreprises Les entreprises à forte densité web se développent 2 fois plus vite et exportent 2 fois plus que les autres ! Entreprises dAquitaine : -30 % des chefs dentreprise ont des difficultés pour identifier leurs besoins TIC (20% avec le cahier des charges) -20 % des PME et 25 % des TPE ne sont pas informées sur la sécurité informatique et des risques quelles courrent. -La téléphonie mobile est en retard dans le monde de lentreprise alors que 18 millions de français se connectent à internet avec leurs téléphones. -Si 80 % des TPE sont équipées dun ordinateur et 73% dune connexion internet, seules 1/3 des PME possèdent 1 site internet contre plus de la moitié des PME. (Lot et Garonne = 39% de sites web contre 62 % en gironde/ 56% dans les landes/ 58 % dans PA/ 53% en Dordogne) et 35 % des TPE (a peu près identiques aux autres départements daquitaine) -Seules 7 % des entreprises sont présentes sur le réseaux sociaux Sources : Diagnostic 2010 AEC – impact dinternet sur léconomie française Mc Kinsey & Cie

4 Lenvironnement TIC : quelques chiffres en % des aquitains sont sur inscrits sur les réseaux sociaux 16% des Aquitains sont des mobinautes qui recherchent des informations de proximité et sur les transports. 15 millions de français sur Facebook 20 millions dacheteurs français sur internet dont 1 million en Aquitaine 5 milliards de téléphones mobiles dans le monde 3 millions de français ont acheté avec leur téléphone mobile Ecommerce : –un CA de 36 milliards deuros – emplois – sites marchands Sources : Diagnostic 2010 AEC - Fevad

5 Le paradoxe français : -Dépenses publiques affectées à internet inférieures à la moyenne du secteur public -Retard pour la majorité des PME par rapport aux grandes entreprises Ces deux points induisent un déficit de la balance commerciale de la filière internet française et nous positionne au 17 ème rang sur 34 pays de lOCDE. Si la France salignait dans la « maturité numérique », la contribution dInternet atteindrait les 160 milliards deuros dici 5 ans ! Source : Impact dinternet sur léconomie française Mc Kinsey & Cie

6 Les chiffres de la Mission TIC De juin 2009 à Septembre entretiens personnalisés -8 réunions et 177 participants entretiens personnalisés -25 réunions et 624 participants entretiens personnalisés -6 réunions et 86 participants Diagnostics « performance numérique » facturés : 16 depuis juin 2010 (date de mise en place)

7 Les projets TIC Club TIC : identifier les besoins…. Contenu de laccompagnement personnalisé : les tendances …. Le e-commerce : prémisses dun club… Lévénementiel : soirée du net à Marmande … et ? Réunions : –Facebook pour les pros –Marketing mobile –Campagnes de mots clés –Blog pour lentreprise –Communication sur le web –Webmarketing et e-commerce –….

8 1.Pourquoi le choix Google ? 2.Quel intérêt à être n°1 dans Google ? 3.Optimisation : Contenu–Accessibilité-Réputation 4.Le contrôle 5.Conclusions Le référencement et lincontournable Google

9 Pourquoi Google ? % des internautes en France utilisent Google pour leurs recherches quelques centaines de milliards de documents indexés (sans compter les images et le milliard de messages indexés dans Google Groups depuis 1981) 2,5 milliards de recherches par jour Disponible dans plus de 112 langues 500 millions de visiteurs uniques mensuels sur l'ensemble des sites de Google Google News génère plus d1 milliard de visites par mois vers les sites repris dans le moteur d'actualités

10 Dissection dune recherche avec Google Titre Description URL

11 Oubliez de vouloir être le « n°1 » Parce que Les 2 èmes et 3 èmes places sont souvent aussi bien, voire meilleures. Parce que pour certains mots-clés, nimporte quelle position en première page, cest déjà très bien Sauf exception ? Les recherches sur sa marque / nom de domaine A savoir : Pour les mots avec beaucoup de concurrence, la place sera fortement influencée par la « réputation » du site, ancienneté, liens, nombre de pages… Online Reading Behavior par Jakob Nielsen

12 Oubliez «supers astuces » et évitez le SPAMDEXING Texte ou liens cachés (div, couleur sur couleur…) Le cloaking (version dune page faite spécifiquement pour un moteur) Pages, domaines ou sous- domaines aux contenus fortement identiques les pages satellites (annuaire de pages quasi- identiques avec des liens entre elles) … Google connaît toutes ces techniques et sanctionne de plus en plus les sites pour les techniques de référencement qu'ils utilisent. Sanction = déclassement, voire inscription sur liste noire (blacklistage)

13 Qualifier ses mots-clés et ses sources de trafic Mots-clés typiques : Nom du site, marque Les 3, 6, 10 mots-clés choisis: –Maison 47 –Hôtel agen –Pruneaux agen Les mots-clés longs (4 mots) = taux de transformation élevé. Ex : Location maison estivale 47 Mais… la source du trafic la plus importante peut provenir de la somme de milliers dautres recherches différentes Surtout en français (pluriels, accords, …) Le site doit donc contenir beaucoup de mots et être accessible pour les visiteurs et pour Google

14 Faire son choix de mots clés avec loutil Adwords

15 Faire son choix de mots clés avec loutil Suggest Janalyse la demande … Avec Google Suggest et Yahoo Suggest, qui proposent une liste de mots recherchés… mais je tiens compte aussi de la longue traîne… Il faut identifier rapidement les niches les plus actives pour fournir le service ou le bien demandé. Les produits de niches nombreux créent un marché comparable à celui des produits à succès

16 Utiliser loutil Google Tendances de Recherche Tendances de recherche pour « pruneaux »

17 Effet de longue traîne : trafic faible peut constituer 80 % du trafic

18 Oubliez un peu…« Google » Rappelez-vous à qui sadresse votre site web Faites des sites pour leurs visiteurs. Pas pour Google ! Retenez cependant… un éditeur publiant des livres qui, à cause de leur format, sont impossibles à ranger sur les étagères de librairies ou de grandes surfaces. Faites en sorte que le site puisse être rangé sur les étagères de Google (Contenu et Accessibilité) Généralement, un site bien optimisé pour Google est un site bien optimisé pour les autres moteurs

19 Optimisation Contenu - Accessibilité - Réputation Abondance : « Optimisation "propre", loyale, honnête et pérenne, et sans artifice ni "rustine" à durée de vie limitée... Le tout est surtout de partir d'une base la plus "saine" possible, c'est-à-dire d'un site web préparé dès le départ pour le référencement. » Quand Googlebot visite une page, il veut découvrir un nouveau contenu unique, avec des liens vers des sites et des pages quil ne connaît pas encore … ainsi que des liens vers les sites et les pages quil connaît déjà. Donc…la meilleure façon de se faire indexer est dêtre recommandé par un autre site web

20 Contenu - texte Faire des recherches sur des mots-clés Ecrire le texte du site autour des mots-clés qui sont recherchés ET qui correspondent à votre offre Les phrases sont plus efficaces que les listes Optimisez les liens internes dans le texte, éviter dutiliser « cliquez ici » (Réputation) Grouper le contenu par pages de 100 à 200 mots Les mots-clés en titre de paragraphe et sous-titre Un titre :, unique par page, denviron 60 caractères et respectant un ordre des mots clés Densité des mots clés dans le texte Créer et mettre à jour fréquemment le texte

21 Contenu - Images Pour Google, le contenu dune image est vide – ne mettez pas vos mots-clés uniquement en image. Par contre, une image possède un nom de fichier et une balise ALT qui peut donner des informations à Google Utiliser un nom de fichier descriptif pour chaque image Pour les images non-décoratives seulement : utiliser la balise ALT. Systématiquement. Lutilisation de Google Images progresse, la recherche par image est très utile

22 Exemple Images : hôtel Biarritz

23 Contenu – Word, PDF, Powerpoint… Les textes de ces types de fichier sont référencés par Google Ce nest pas aussi bien que du HTML …Mais cest mieux que de ne pas en mettre ! Beaucoup dinformations existent dans ces formats Ils contiennent des descriptifs, des mots clés à renseigner dans leurs propriétés Ils permettent davoir des textes en plusieurs langues

24 Contenu – Flash Google ne voit pas le contenu des fichiers Flash Le contenu des fichiers Flash ne peut pas être référencé par Google Evitez de faire des sites entièrement en Flash si vous voulez être bien référencé dans Google Évitez dutiliser Flash pour la navigation du site (Google ne pourrait pas suivre les liens) Il possible de pallier certains problèmes en ajoutant des balises mais le résultat est bien moins optimisé

25 Accessibilité de Googlebot Google visite des sites avec « Googlebot » (spider) Le contenu de votre site doit être visible : –Aux utilisateurs normaux (personnes physiques visitant la page avec un navigateur web) –A GOOGLEBOT Or, Googlebot nest ni une personne physique ni un navigateur web Pour simuler ce que « voit » Googlebot, regardez les versions texte des pages dans Google…

26 Exemple : observez la version texte

27 Exemple : la version texte avec le cache de Google Ce que Google lit vraiment de votre page !

28 Exemple : la version texte sous Lynx Ce que Google lit vraiment de votre page avec lynx

29 Accessibilité – Balises Méta Les balises méta sont des codes insérés dans le HTML dune page afin de donner des informations aux moteurs de recherche. Pour linternaute, elles sont peu visibles ou invisibles Aujourdhui, les moteurs portent très peu dimportance aux balises méta - comme pour tout contenu caché Pour Google : –La balise KEYWORDS est ignorée –La balise DESCRIPTION est utilisée –La balise ROBOTS est respectée –La balise REFRESH est ignorée

30 Accessibilité – Google Sitemaps Un plan du site est toujours apprécié par GoogleBot … mais il ne va suivre quun maximum de 100 liens par page « Google SiteMap » est plus quun plan de site. SiteMap dit à GoogleBot quelles pages sont à visiter…

31 Accessibilité - Recommandations Recommandés CSS – feuilles de style HTML validé Liens en texte Plan du site (liens en dur) Google SiteMaps Visiter un site avec navigateur texte Accessible 24/24 Traitement erreur 404 Traitement erreur 302 Optimisation des URLS (http://bijoux.monsite.fr/bijoux.html) Pages concises par thèmes cohérents Séparateur – et _ Le duplicate content – meta noindex (version à ne pas indexer – site mobile, impression optimisée…) A éviter Frames Flash Javascript Cookies Session ID Meta Keywords Meta Refresh URL trop longues ou incompréhensibles (rewriting) Profondeur de larborescence (recommandé : 3 maxi) Pas plus de 100 liens dans la page, 20 maxi conseillés Une mise en gras et en capitale abusives des textes

32 La course aux liens Objectif Google : La pertinence de linformation donnée aux internautes. Eviter des liens massifs de retour par échanges de liens ou en inscrivant un site sur une quantité d'annuaires = filtres et Sandbox = critères qualitatifs à l'analyse des liens Principaux critères du score d'une page - le comportement de lecteurs : - le trafic associé à la page ; -le choix de la page dans les résultats ; -le nom de domaine ; -l'hébergement -les liens entrants et sortants ; -les ancres Le TrustRank C'est un critère d'autorité accordé aux pages, du fait que l'auteur dispose d'une qualité de sérieux et de compétence reconnue. Ce critère est associé aux sites gouvernementaux, et aux sites de référence tels le W3C. Réputation – les liens (backlinks) Ancienneté, adresse postale, qualité des backlinks du site, SSL…

33 Réputation - Recommandations Le référencement est une mission stratégique pour le site web – ne pas faire 1000 liens inutiles ! Pas dinscriptions en masse Encourager des liens à sens uniques, à forte notoriété. Proposer du code « copié-collé » pour les personnes qui veulent faire un lien vers votre site. –Notion de « link ninja » : rechercher des pages « réputées » –Notion de « link baiting » : favoriser le contenu de la page. Ex : livre blanc gratuit Retrouver et corriger les liens vers votre site Encourager lutilisation de ladresse du site dans les blogs, les forums … Inclure des liens utiles dans chaque site Lien en dur, pas de javascript, pas de rel=« nofollow » (faux backlink)

34 Le contrôle : Vérifier lindexation du site avec : « site:www.monsite.fr » = pages indexées pour ce site web Vérifier lindexation du site avec « site: » = pages du domaine et sous domaines = plus de pages indexées. Le contrôle

35 Le contrôle : Google Analytics Le contrôle

36 Synthèse 1 - Avant toute optimisation, mettre en place des outils de mesure de trafic avec origine des visiteurs etc. 2 – Soignez vos contenus –Faire des sites riches en contenu « texte », une page autour dune expression clé –Pas de Frames, pas Flash abusif … –Mettre à jour le contenu –Misez sur la surface médiatique : blog (trafic indirect), articles pour la presse, événements sur les réseaux sociaux, les forums, éditions expertes, documents, images, vidéos… Conclusion

37 Accessibilité complète –Nom de domaine –Attention à la balise de chaque page –Faire des liens entre les pages –Visualiser vos sites dans les navigateurs texte – corriger lHTML –Soyez conforme à la norme W3C Soignez votre réputation –Faire connaître le site sur Internet –Encourager les autres à faire des liens vers le site (sans « cliquer ici ») –Soigner votre image, vos propos…


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