La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Japprends à mexprimer en maths.... BD n°2 BD n°1 BD n°0 BD n°3 BD n°4 BD n°5 BD n°6.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Japprends à mexprimer en maths.... BD n°2 BD n°1 BD n°0 BD n°3 BD n°4 BD n°5 BD n°6."— Transcription de la présentation:

1 Japprends à mexprimer en maths...

2 BD n°2 BD n°1 BD n°0 BD n°3 BD n°4 BD n°5 BD n°6

3 Quest ce que cest ? La bande dessinée est un exercice qui va te permettre de mieux utiliser le vocabulaire et les notations de géométrie au programme de la classe de 6 ème.

4 Quest ce que cest ? Elle te permettra aussi de décrire correctement des figures géométriques.

5 Comment cela se présente ? Une bande dessinée se présente sous la forme de 3, 4 ou 5 carrés dans lesquels se déroule une histoire. En fait, la bande dessinée est une histoire à suivre.

6 Comment cela se présente ? Ci-dessous, un exemple de bande dessinée avec lintérieur des carrés en blanc.

7 n°1 BD n°0 n°2n°3n°4 La ligne avec les ciseaux te permettra de découper ta bande dessinée pour la coller sur ton cahier dexercices.

8 Comment faire lexercice ? Tu dois décrire ce qui se passe à lintérieur des carrés.

9 Comment faire lexercice ? Attention, ta description doit être compréhensible pour permettre à quelquun qui la lirait de pouvoir faire correctement les dessins.

10 Comment faire lexercice ? Nous allons voir un exemple avec une bande dessinée déjà décrite.

11 BD n°1 n°1 A On place un point A.

12 BD n°1 n°2 A On place un point B, distinct du point A. B

13 BD n°1 n°3 A On trace [AB]. B

14 BD n°1 n°4 A On place un point C qui appartient à [AB]. B C

15 Ou : On place C tel que : C [AB]. BD n°1 n°4 A B C

16 Quelques remarques Si je donne uniquement la description à quelquun, il va être capable de faire les dessins complets.

17 Quelques remarques En fait, avec ta description entière, on doit être capable de faire le dernier dessin.

18 Quelques remarques Tu remarqueras que lon ne recommence pas dans le carré n°2 la description du carré n°1, car lhistoire se poursuit.

19 Quelques remarques Tu peux utiliser des phrases entièrement en français, mais tu peux également utiliser les notations mathématiques, en faisant bien attention à ce que cela reste compréhensible.

20 Quelques remarques Tu dois utiliser un vocabulaire précis. Fais attention aux pièges car parfois la description doit être très précise.

21 Exemple : Dans le carré n°4, le point C doit appartenir à [AB]. n°4 A B C

22 BD n°2 n°1 C On trace [CD]. D

23 BD n°2 n°2 C On place E tel que : E [CD]. D E

24 BD n°2 n°3 C On place I tel que : I [CD] D E I

25 BD n°2 n°4 C On trace [ IE). D E I

26 BD n°3 n°1 A On trace [AB] tel que : AB = 4 cm B 4 cm

27 BD n°3 n°2 A On place le milieu I de [AB]. B I 4 cm

28 BD n°3 n°3 A On place J tel que : J [AB] B I J 4 cm

29 BD n°3 n°4 A On trace (IJ). B I J 4 cm

30 BD n°4 n°1 R On trace [RS] tel que : RS = 6 cm S 6 cm

31 BD n°4 n°2 R On place I tel que : I [RS] et RI = 2 cm S6 cm I 2 cm

32 BD n°4 n°3 R On place J tel que : J [RS] et SJ = 1 cm S6 cm I 2 cm J 1 cm

33 BD n°5 n°1 A On trace [AB] tel que : AB = 5 cm B 5 cm

34 BD n°5 n°2 A On place D tel que : D [AB] B 5 cm D

35 BD n°5 n°3 A On trace [BD]. B 5 cm D

36 BD n°5 n°4 A On place le milieu C de [BD]. B 5 cm D C

37 BD n°5 n°5 A On trace [AD]. B 5 cm D C

38 BD n°6 n°1 G On place E, F et G non alignés. F E

39 BD n°6 n°2 G On trace [EF]. F E

40 BD n°6 n°3 G On trace [EG). F E

41 BD n°6 n°4 G On place le milieu H de [EF]. F E H

42 BD n°6 n°5 G On trace (HG). F E H

43 Maintenant, le vocabulaire et les notations mathématiques, ça me connaît !


Télécharger ppt "Japprends à mexprimer en maths.... BD n°2 BD n°1 BD n°0 BD n°3 BD n°4 BD n°5 BD n°6."

Présentations similaires


Annonces Google