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1. Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion 2.

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2 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion 2

3 3 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion Moteur : Machine destinée à utiliser une source dénergie pour produire un mouvement Les moteurs 2 temps et 4 temps appartiennent aux moteurs à combustion interne Ils fonctionnent sur le même principe

4 4 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion Moteur 2 temps Moteur 4 temps admission piston bielle vilebrequin

5 I Moteur 2 temps Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion 5

6 6 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion Fonctionnement dun moteur 2 temps Son cycle seffectue en 2 temps : - admission / compression - combustion-détente / échappement sur un seul tour du vilebrequin COMPRESSION

7 7 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion EXPLOSION Point Mort Haut (PMH) : Lorsque le piston a atteint sa position maximale

8 8 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion DETENTE

9 9 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion ECHAPPEMENT Point Mort Bas (PMB) : lorsque le piston a atteint sa position minimale

10 Exemples dutilisation Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion 10

11 II Moteur 4 temps Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion 11

12 12 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion Fonctionnement dun moteur 4 temps Son cycle seffectue en 4 temps : - admission - compression - explosion et détente - échappement sur deux tours du vilebrequin ADMISSION Point Mort Bas

13 13 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion COMPRESSION EXPLOSION

14 14 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion DETENTE ECHAPPEMENT

15 15 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion Exemples dutilisation

16 16 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion Rendement Rapport entre le travail fourni par le moteur et la quantité de chaleur quil a fallu lui apporter. Pour une voiture : -De 30% pour les moteurs essence -De 35% pour les moteurs Diesel Valeurs théoriques annoncées par les constructeurs

17 17 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion Puissance Capacité du moteur à fournir un travail dans un temps donné

18 18 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion Exprimée en W ou ch. (cheval-vapeur) - 1 ch. = 736 W Puissance(W)=couple(mN) х vitesse de rotation(rad/s) Couple : travail produisant la rotation dun axe

19 19 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion Vitesse de rotation ou vitesse angulaire : - pour un moteur 2 temps : de 3000 à 4500 tours/minute - pour un moteur 4 temps : de 5000 à tours/minute Puissance : Moteur 2 temps Moteur 4 temps Puissance moteur de lordre de 1 CV pour 25 cc Puissance moteur de lordre de 1 CV pour 50 cc

20 III Moteur à réaction 20 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion

21 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion A) Principe du réacteur Basé sur le principe daction réaction dIsaac Newton. Moteur destiné à la propulsion. Deux grands types de propulseurs à réaction : -Matière projetée provenant du corps de lengin. (Moteur-fusée…) -Matière projetée provenant de lextérieur. (statoréacteur…) 21

22 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion Seconde loi de Newton La force propulsive est la dérivée temporelle de la quantité de mouvement. est le vecteur force résultant sur le véhicule et sont la masse du véhicule et son vecteur vitesse et sont la masse éjectée et sa vitesse est le temps. 22

23 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion B) Naissance du réacteur Angleterre : Franck Whittle Inventeur du réacteur breveté en 1930 Premier prototype de réacteur en 1937 Allemagne : Hans von Ohain Début de ses recherches en 1935 HeinkelHe178 Premier avion à voler grâce à un turboréacteur en

24 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion C) Différents Types de réacteurs -Moteur aérobie : Utilise loxygène de lair comme comburant ou oxydant -Moteur anaérobie : Emporte le comburant et le carburant de la réaction -Moteur non chimique : Utilise une réaction non chimique 24

25 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion 1.Moteur aérobie Utilisable seulement en atmosphère. Statoréacteurs (missiles) et pulsoréacteurs (V1) Turboréacteurs (avions) Superstatoréacteurs (Expérimental) 25

26 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion 2.Moteur anaérobie Utilisable en dehors de latmosphère, consommation forte. Propulseurs à carburant solide (booster de fusée) Le propergol contient à la fois le combustible et le comburant Propulseurs à carburant liquide (fusées, missiles) Convient à des alternances accélération/coupure 26

27 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion 3.Moteur non chimique Puissance faible, consommation faible, accélération de très longue durée Moteur ionique -Le carburant est ionisé. -Les ions sont accélérés. -La force daccélération des ions est alors la cause dune force de sens opposé de réaction. Moteur Photonique -Pression des radiations émises par les étoiles -Propulsion faible. -Ne permet pas de quitter la surface dune planète. Moteur atomique -Réaction nucléaire (fission nucléaire) -Diffusion de radioactivité. -En cas daccident, retombée écologique catastrophique. -Ne peut fonctionner quen milieu atmosphérique ou liquide. -Résistance très faible des composants face aux chocs et aux efforts mécaniques imposés. 27

28 IV Moteur Sterling Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion 28

29 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion 29 A) Principe de fonctionnement Robert Stirling 1916 : moteur à énergie externe.

30 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion 30 Cycle sterling 4 phases Chauffage isochore Détente isotherme Refroidissem ent isochore Compression isotherme

31 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion 31 B) Avantages et Inconvénients Avantages : Peu de vibration, silencieux. Rendement : 40% Multi-source. Pollution potentiellement faible. Inconvénients : Étanchéité stricte. Conception délicate. Difficile a commander. Manque de variation dans le régime du moteur. Plus cher quun moteur à combustion interne.

32 Intro I/ Les moteurs 2 temps II/ Les moteurs 4 temps III/ Les moteurs à réaction IV/ Les moteurs Stirling Conclusion 32 C) Applications Des domaines variés Militaire Domestique ArmementÉlectronique Transport

33 33 Conclusion


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