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Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les opportunités des bacheliers ES sans avoir jamais osé le demander ! Présentation réalisée par

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Présentation au sujet: "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les opportunités des bacheliers ES sans avoir jamais osé le demander ! Présentation réalisée par"— Transcription de la présentation:

1 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les opportunités des bacheliers ES sans avoir jamais osé le demander ! Présentation réalisée par pour ses élèves et leurs parents, décembre

2 2 Le deuxième baccalauréat par ses effectifs en 2006 ! Bac S : 31% (et 51% des bacheliers généraux) Bac S : 31% (et 51% des bacheliers généraux) Bac ES : 20% (et 31% des bacheliers généraux) Bac ES : 20% (et 31% des bacheliers généraux) Bac STG : 17% Bac STG : 17% Bac L : 11% (et 18% des bacheliers généraux) Bac L : 11% (et 18% des bacheliers généraux) Bac SMS : 10% Bac SMS : 10% Bac STI : 8% Bac STI : 8% Bac STL : 2% Bac STL : 2% Autres : < 1% Autres : < 1% Source : Rapport dinformation n°370 du sénateur Legendre, 3 juin 2008.

3 3 Quelques principes Ne pas craindre de douter… Ne pas craindre de douter… Ne pas craindre de ne pas savoir… Ne pas craindre de ne pas savoir… Ne pas craindre de se tromper… Ne pas craindre de se tromper… Mais sinvestir dans son projet en construction pour réduire les doutes, les inconnues et les erreurs possibles ! Mais sinvestir dans son projet en construction pour réduire les doutes, les inconnues et les erreurs possibles ! Introduction

4 4 Sorienter après le bac cest comme marcher dans le noir avec une bougie à la main… Introduction

5 5 … il faut saventurer pour voir plus loin ! 50% des métiers de demain nexistent pas encore aujourdhui ! 50% des métiers de demain nexistent pas encore aujourdhui ! A ans, la personnalité est en construction A ans, la personnalité est en construction Sorienter passe souvent bien plus par lélimination de ce quon ne veut pas faire… Sorienter passe souvent bien plus par lélimination de ce quon ne veut pas faire… Plutôt que par le choix dun « chemin tout tracé » Plutôt que par le choix dun « chemin tout tracé » Plus le niveau de formation initiale est élevé et général, plus on pourra se réorienter ou se recycler. Plus le niveau de formation initiale est élevé et général, plus on pourra se réorienter ou se recycler. >>> Lorientation dure toute la vie, les « erreurs » ne sont jamais irréversibles, surtout quand on est jeune. Introduction

6 6 En matière dorientation, quand un lycéen dit : « jsais pas » cest que la question à laquelle il essaye de répondre nest pas la bonne ! Introduction

7 7 Quels domaines mattirent ? - Négociation, logistique - Spectacle et événementiel - Comptabilité, banque-assurance - Immobilier, tourisme - Métiers du social - Métiers paramédicaux - Métiers de lenfance - Métiers créatifs, artistiques - Communiquer et informer - Les métiers de lenseignement - La Politique et la haute fonction publique - Les statistiques, linformatique - LArmée, la Police… Introduction

8 8 Apprendre à se connaître… Suis-je travailleur ? Puis-je lêtre ? Suis-je travailleur ? Puis-je lêtre ? Ai-je atteint mes limites ? Puis-je les atteindre (motivation) ? Ai-je atteint mes limites ? Puis-je les atteindre (motivation) ? Ai-je hâte de rentrer sur le marché du travail ? Ai-je hâte de rentrer sur le marché du travail ? Suis-je pressé de me spécialiser ? Suis-je pressé de me spécialiser ? Puis-je me passionner pour de longues études ? Puis-je me passionner pour de longues études ? Ai-je encore besoin dun encadrement fort ou ai-je envie dautonomie ? Ai-je encore besoin dun encadrement fort ou ai-je envie dautonomie ? Introduction

9 9 Suis-je prêt à méloigner du domicile parental ? Suis-je prêt à méloigner du domicile parental ? De quel budget puis-je disposer pour me loger voire payer ma scolarité (si payante) ? De quel budget puis-je disposer pour me loger voire payer ma scolarité (si payante) ? Aurais-je droit à une bourse et donc à des frais de scolarité réduits ? Aurais-je droit à une bourse et donc à des frais de scolarité réduits ? A quelles conditions les banques et collectivités participent-elles au financement des études supérieures ? A quelles conditions les banques et collectivités participent-elles au financement des études supérieures ? Quel niveau hiérarchique et de responsabilité veux-je atteindre ? Quel niveau hiérarchique et de responsabilité veux-je atteindre ? Combien voudrais-je gagner plus tard ? Combien voudrais-je gagner plus tard ? La question de largent Introduction

10 10 Des poursuites détude variées I) Université II) IUT-STS tertiaires III) CPGE IV) Les Ecoles sans prépa V) Instituts dÉtudes Politiques VI) Ecoles spécialisées VII) Les métiers de la fonction publique Introduction

11 11 Destination des bacheliers ES Introduction

12 12 Où les bacheliers ES sont-ils nombreux ? Introduction

13 13 I) Université II) IUT-STS tertiaires III) CPGE IV) Les Ecoles sans prépa V) Instituts dÉtudes Politiques VI) Ecoles spécialisées VII) Les métiers de la fonction publique I- Luniversité

14 14 I) LUniversité : des études longues Avec lharmonisation européenne du LMD, la durée des études à luniversité est de 3, 5 ou 8 ans. Avec lharmonisation européenne du LMD, la durée des études à luniversité est de 3, 5 ou 8 ans. Une année = 2 semestres Une année = 2 semestres Un semestre validé = 30 crédits Un semestre validé = 30 crédits Lobtention de la Licence = 180 crédits Lobtention de la Licence = 180 crédits I- Luniversité

15 15 LMD L : Licence en 3 ans (L1, L2, L3) L : Licence en 3 ans (L1, L2, L3) M : Master en 2 ans (M1, M2) M : Master en 2 ans (M1, M2) Indispensable pour présenter les concours de lenseignement D : Doctorat en 3 ans (D1, D2, D3) D : Doctorat en 3 ans (D1, D2, D3) I- Luniversité

16 16 Profil des bacheliers ES qui réussissent à luniversité Vouloir continuer des études généralistes avec spécialisation progressive longue Vouloir continuer des études généralistes avec spécialisation progressive longue Avoir choisi et non subi lUniversité Avoir choisi et non subi lUniversité Etre autonome et organisé dans son travail (seulement 15 à 20h de cours par semaine) Etre autonome et organisé dans son travail (seulement 15 à 20h de cours par semaine) I- Luniversité

17 17 De bons taux de réussite Les bacheliers généraux ont des taux de réussite moyens de 60 à 70% en Licence, mais cela est assez variable dune Université à lautre… Les bacheliers généraux ont des taux de réussite moyens de 60 à 70% en Licence, mais cela est assez variable dune Université à lautre… >>> Il faut donc bien choisir la ville de son Université Ce sont les bacheliers des voies technologiques et professionnelles qui connaissent de forts taux déchec à lUniversité. Ce sont les bacheliers des voies technologiques et professionnelles qui connaissent de forts taux déchec à lUniversité. I- Luniversité

18 18 De nombreux débouchés à bac +3, 5 ou 8 Vie active (banque, management, ressources humaines, psychologue…) Vie active (banque, management, ressources humaines, psychologue…) Concours davocat Concours davocat Ecole de la magistrature Ecole de la magistrature Concours de la fonction publique nationale (catégorie A) Concours de la fonction publique nationale (catégorie A) Concours de la fonction publique territoriale Concours de la fonction publique territoriale Concours denseignant Concours denseignant Recherche Recherche … I- Luniversité

19 19 Cohorte 1989 I- Luniversité

20 20 I) Université II) IUT-STS tertiaires III) CPGE IV) Les Ecoles sans prépa V) Instituts dÉtudes Politiques VI) Ecoles spécialisées VII) Les métiers de la fonction publique II- DUT et BTS

21 21 II) Des études courtes avec un fort encadrement (30 heures de cours par semaine) Bac+2 DUT : diplômes universitaires technologiques (en IUT) DUT : diplômes universitaires technologiques (en IUT) BTS : brevets de technicien supérieur (STS en lycée) BTS : brevets de technicien supérieur (STS en lycée) II- DUT et BTS

22 22 11% des ES poursuivent en IUT des domaines tertiaires Techniques de commercialisation Techniques de commercialisation Gestion des entreprises et administrations Gestion des entreprises et administrations Carrières juridiques Carrières juridiques Gestion logistique et transport Gestion logistique et transport Carrières sociales Carrières sociales Statistiques et traitement informatique des données Statistiques et traitement informatique des données Services et réseaux de communication Services et réseaux de communication II- DUT et BTS

23 23 Après un DUT, 60% des étudiants poursuivent en Licence pro (L3) ou en Ecole Seuls les meilleurs étudiants peuvent poursuivre avec des équivalences. Seuls les meilleurs étudiants peuvent poursuivre avec des équivalences. Pour les autres, cest la vie active dans des fonctions intermédiaires entre lexécution et lencadrement. Pour les autres, cest la vie active dans des fonctions intermédiaires entre lexécution et lencadrement. II- DUT et BTS

24 24 10% des ES vont en STS Management des unités commerciales Management des unités commerciales Commerce international Commerce international Comptabilité et gestion des organisations Comptabilité et gestion des organisations Economie sociale et familiale Economie sociale et familiale Communication des entreprises Communication des entreprises Assistant de gestion de PME-PMI Assistant de gestion de PME-PMI Tourisme Tourisme Négociation et relations client Négociation et relations client Assistant de direction (trilingue) Assistant de direction (trilingue) Informatique et gestion Informatique et gestion Assurance Assurance Professions immobilières Professions immobilières II- DUT et BTS

25 25 40% des diplômés poursuivent en Licence professionnelle (L3) Les STS sont des études supérieures dabord calibrées pour les bacheliers technologiques et professionnels. Les STS sont des études supérieures dabord calibrées pour les bacheliers technologiques et professionnels. Elles sont relativement pointues et professionnalisantes. Elles sont relativement pointues et professionnalisantes. II- DUT et BTS

26 26 Cohorte 1989 II- DUT et BTS

27 27 Les DUT et BTS en alternance (ou en apprentissage) Si le principe de lalternance permet dacquérir une expérience concrète du travail et du monde de lentreprise… Si le principe de lalternance permet dacquérir une expérience concrète du travail et du monde de lentreprise… … elle impose un rythme de travail intense … elle impose un rythme de travail intense >>> Doù des taux de réussite inférieurs en alternance. II- DUT et BTS

28 28 Etudier et travailler en même temps Pour toute formation en alternance, il faut que létudiant trouve un employeur. Pour toute formation en alternance, il faut que létudiant trouve un employeur. Tous les BTS et DUT ne proposent pas cette possibilité. Tous les BTS et DUT ne proposent pas cette possibilité. La rémunération horaire est denviron 80% du SMIC pour un temps partiel (env. 400 euros/mois) La rémunération horaire est denviron 80% du SMIC pour un temps partiel (env. 400 euros/mois) II- DUT et BTS

29 29 I) Université II) IUT-STS tertiaires III) CPGE IV) Les Ecoles sans prépa V) Instituts dÉtudes Politiques VI) Ecoles spécialisées VII) Les métiers de la fonction publique III- Classes prépa

30 30 III) Les C.P.G.E. 6% des ES Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (en lycée, 2 ans) : Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (en lycée, 2 ans) : - Prépas économiques et commerciales (HEC) - Prépas Lettres et Sciences sociales B/L (Khâgnes) - Prépas ENS Cachan - Prépas Lettres A/L (Khâgnes) III- Classes prépa

31 31 Des formations généralistes de haut niveau >>> Pour se préparer aux concours des Ecoles de Management (Ecoles de commerce), Ecoles Normales Supérieures et poursuites détudes universitaires de haut niveau. >>> Pour acquérir une formation solide (connaissances et méthodes de travail) III- Classes prépa

32 32 Profil Bons voire très bons résultats au lycée (13/20 et plus) Bons voire très bons résultats au lycée (13/20 et plus) Résultats solides et équilibrés Résultats solides et équilibrés Lhabitude du travail scolaire Lhabitude du travail scolaire Pouvoir travailler beaucoup (motivation) Pouvoir travailler beaucoup (motivation) Une personnalité stable et mature Une personnalité stable et mature De la ténacité et de lendurance De la ténacité et de lendurance >>> Osez la prépa ! III- Classes prépa

33 33 Lorganisation des études 30 heures de cours 30 heures de cours 2-3 oraux par semaine (colles ou khôlles) 2-3 oraux par semaine (colles ou khôlles) Beaucoup de travail personnel (lectures, dissertations, exercices de math…) Beaucoup de travail personnel (lectures, dissertations, exercices de math…) III- Classes prépa

34 34 Les matières Mathématiques Mathématiques Français Français Philosophie Philosophie 2 langues vivantes 2 langues vivantes Histoire Histoire Sciences sociales (économie et sociologie) Sciences sociales (économie et sociologie) III- Classes prépa

35 35 Quelle école ? (Niveau bac + 5) Tous les étudiants en CPGE auront une place dans les 40 Grandes ou moins grandes Ecoles. Tous les étudiants en CPGE auront une place dans les 40 Grandes ou moins grandes Ecoles. Leur classement déterminera l'Ecole qu'ils rejoindront via plusieurs "banques dépreuves" : BCE, Ecricome, autres concours. Leur classement déterminera l'Ecole qu'ils rejoindront via plusieurs "banques dépreuves" : BCE, Ecricome, autres concours. Les plus prestigieuses : HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC… dont certaines sont gratuites ENSAE, ENS (Ulm, LSH-Lyon, Cachan) Les plus prestigieuses : HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC… dont certaines sont gratuites ENSAE, ENS (Ulm, LSH-Lyon, Cachan) Les bons étudiants peuvent aussi poursuivre en L3 voire M1 dans leur spécialité. Les bons étudiants peuvent aussi poursuivre en L3 voire M1 dans leur spécialité. III- Classes prépa

36 36 I) Université II) IUT-STS tertiaires III) CPGE IV) Les Ecoles sans prépa V) Instituts dÉtudes Politiques VI) Ecoles spécialisées VII) Les métiers de la fonction publique IV- Ecoles sans prépa

37 37 … et les Ecoles sans prépa post-bac Dans la nébuleuse des Ecoles de commerce / management / gestion… toutes payantes, privilégier celles qui délivrent un diplôme visé par le Ministère de lEducation nationale. Dans la nébuleuse des Ecoles de commerce / management / gestion… toutes payantes, privilégier celles qui délivrent un diplôme visé par le Ministère de lEducation nationale. Surveillez la composition du corps enseignant : % professeurs et % professionnels Surveillez la composition du corps enseignant : % professeurs et % professionnels IV- Ecoles sans prépa

38 38 Banques dépreuves communes Accès Accès Sésame Sésame Pass Pass Test Team Test Team >>> Attention aux dates des épreuves dadmission qui se déroulent souvent bien avant le bac. >>> Inscription payante (de 100 à 1000 !) IV- Ecoles sans prépa

39 39 I) Université II) IUT-STS tertiaires III) CPGE IV) Les Ecoles sans prépa V) Instituts dÉtudes Politiques VI) Ecoles spécialisées VII) Les métiers de la fonction publique V- Science Po

40 40 V) Les Instituts dÉtudes Politiques (bac + 5) Science Po Paris… Science Po Paris… …et 8 autres IEP provinciaux : …et 8 autres IEP provinciaux : - Bordeaux - Grenoble - Aix en Provence - Lille - Lyon - Rennes - Strasbourg - Toulouse V- Science Po} Concours unique (Hexaconcours) Environ 180 (60 boursiers).

41 41 Concours dentrée pendant lété après lobtention du bac >>> Les bacheliers ES sont sur-représentés dans les admis…(en moyenne 50% des admis) >>> … mais seulement les meilleurs dentre eux réussiront ce concours sélectif. V- Science Po

42 42 Débouchés haut de gamme très variés… ENA ENA Journalisme Journalisme Poursuite détudes en Doctorat Poursuite détudes en Doctorat Ressources humaines, Management, Finance… Ressources humaines, Management, Finance… Concours de la Haute fonction publique Concours de la Haute fonction publique Institutions européennes Institutions européennes V- Science Po

43 43 I) Université II) IUT-STS tertiaires III) CPGE IV) Les Ecoles sans prépa V) Instituts dÉtudes Politiques VI) Ecoles spécialisées VII) Les métiers de la fonction publique VI- Ecoles spécialisées

44 44 VI) Les Ecoles spécialisées Paramédical Paramédical Social Social Arts et création Arts et création Journalisme, architecture… Journalisme, architecture… VI- Ecoles spécialisées

45 45 Concours paramédicaux Audioprothésiste Audioprothésiste Ergothérapeute Ergothérapeute Infirmier (IFSI, 3 ans) Infirmier (IFSI, 3 ans) Kinésithérapeute Kinésithérapeute Pédicure-Podologue Pédicure-Podologue Orthophoniste Orthophoniste Orthoptiste Orthoptiste Psychomotricien Psychomotricien Manipulateur délectroradiologie médicale Manipulateur délectroradiologie médicale VI- Ecoles spécialisées

46 46 Les métiers du social Assistant de service social (3 ans) Assistant de service social (3 ans) Conseiller en économie sociale et familiale (3 ans) Conseiller en économie sociale et familiale (3 ans) Educateur de jeunes enfants (3 ans) Educateur de jeunes enfants (3 ans) Educateur spécialisé (4 ans) Educateur spécialisé (4 ans) VI- Ecoles spécialisées

47 47 Arts, design, architecture, notariat, … Nébuleuse dEcoles payantes (décoration, textile, habitat, graphisme, design…) Nébuleuse dEcoles payantes (décoration, textile, habitat, graphisme, design…) Architecture : 20 Ecoles publiques (environ 200 bacheliers ES par an) Architecture : 20 Ecoles publiques (environ 200 bacheliers ES par an) Ecoles de notariat, de journalisme, d'hôtellerie… Ecoles de notariat, de journalisme, d'hôtellerie… VI- Ecoles spécialisées

48 48 I) Université II) IUT-STS tertiaires III) CPGE IV) Les Ecoles sans prépa V) Instituts dÉtudes Politiques VI) Ecoles spécialisées VII) Les métiers de la fonction publique VII- Fonction publique

49 49 VII) Les métiers de la fonction publique Niveau bac : sous-officier, Bac + 2 : officier Niveau bac : sous-officier, Bac + 2 : officier Armée : sous-officier de larmée de terre, Armée de lair : renseignement, fusiller, commando, gestionnaire administratif, pompier, secrétaire, traducteur Armée : sous-officier de larmée de terre, Armée de lair : renseignement, fusiller, commando, gestionnaire administratif, pompier, secrétaire, traducteur 6 écoles de sous-officier de gendarmerie (ENSOA) 6 écoles de sous-officier de gendarmerie (ENSOA) Ecoles nationales de la Police (ENP) Ecoles nationales de la Police (ENP) VII- Fonction publique

50 50 Mais aussi les douanes, le cadastre, ladministration pénitentiaire, les greffes… 34 Centres nationaux de la fonction publique territoriale : concours administratifs territoriaux (mairie, département, région, catégorie B niveau bac, catégorie A à bac +3 ou 4) 34 Centres nationaux de la fonction publique territoriale : concours administratifs territoriaux (mairie, département, région, catégorie B niveau bac, catégorie A à bac +3 ou 4) Ecole nationale de ladministration pénitentiaire (ENAP à Agen) Ecole nationale de ladministration pénitentiaire (ENAP à Agen) Ecole nationale des brigades de douane (ENBD à La Rochelle et Rouen) Ecole nationale des brigades de douane (ENBD à La Rochelle et Rouen) Ecole nationale du cadastre (ENC à Toulouse) Ecole nationale du cadastre (ENC à Toulouse) Ecole nationale des greffes (ENG à Dijon) Ecole nationale des greffes (ENG à Dijon) VII- Ecoles spécialisées

51 51 Retrouvez ce diaporama en ligne Sources : - « Réussir ses études avec un bac ES », B. Magliulo, LEtudiant, « Que faire avec un bac ES ? », P. Fitzner et M.-L. Giniès, Studyrama, Le site de lONISEP : - Les statistiques du MEN :


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