La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES FAUTES DU DEBUTANT (1) Mauvaise gestion des allures => apprendre à reconnaître des allures pour ne pas courir en dent de scie, Technique de course.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES FAUTES DU DEBUTANT (1) Mauvaise gestion des allures => apprendre à reconnaître des allures pour ne pas courir en dent de scie, Technique de course."— Transcription de la présentation:

1

2 LES FAUTES DU DEBUTANT (1) Mauvaise gestion des allures => apprendre à reconnaître des allures pour ne pas courir en dent de scie, Technique de course inadaptée => réaliser toute la gamme des exercices décole de course et déducation athlétique pour obtenir le meilleur compromis Economie/efficacité. Manque de vitesse de base => en relation avec le point précédent, utiliser régulièrement des exercices sollicitant le système neuromusculaire en association avec du travail de renforcement musculaire adapté.

3 LES FAUTES DU DEBUTANT (2) Un manque de vitesse terminale => apprendre à varier les allures, en particulier sur les fins dexercices sans détérioration de la technique de course. Une spécialisation précoce => élargir la gamme des distances et des épreuves pratiquées en compétition et à lentraînement.

4 QUELQUES POINTS IMPORTANTS (1) DEFAUTS LES PLUS RENCONTRES : Mauvaise gestion des allures (Départ trop rapide ou trop lent), Technique de course inadaptée. Manque de relâchement et faiblesse musculaire. Mauvaise coordination gestuelle. CAUSES LES PLUS COURANTES : Manque de capacité à reconnaître une allure. oublier de tenir compte des sensations et courir en surrégime. Manque de confiance en soi, Manque de travail de développement de la foulée (école de course). Pas de correction des attitudes. Capacité musculaire insuffisante. Trop de courses dans le secteur aérobie bas.

5 QUELQUES POINTS IMPORTANTS (2) DEFAUTS LES PLUS RENCONTRES : Manque de vitesse de base. Manque d'éducation neuromusculaire. Manque de vitesse terminale. CAUSES LES PLUS COURANTES : Technique de course inadaptée. Renforcement musculaire insuffisant. Inadaptation physiologique. Coordination générale médiocre. Aucun travail dans ce secteur. Entraînement à faible vitesse (endurance) trop important. Pas de travail de coordination et de technique de course.

6 QUELQUES POINTS IMPORTANTS (3) DEFAUTS LES PLUS RENCONTRES : Spécialisation précoce empêchant le développement de toutes les qualités nécessaire au demi- fond. CAUSES LES PLUS COURANTES : Trop de compétitions sur une même distance. Influence trop forte de la famille ou de l'entraîneur. Manque de polyvalence de l'entraîneur.

7 POINTS DE REPERE (1) OBJECTIFSPOINTS ESSENTIELS TRAVAIL COURIR VITE LONGTEMPS SECTEUR AEROBIE DEVELOPPE DANS TOUTES SES FORMES (INTENSITE / DUREE / SITUATIONS). TRAVAIL SUR TROIS TYPES DALLURE (PARCOURS JOUES) 1 – ALLURE LENTE, 2 – ALLURE INTERMEDIAIRE (CROSS), 3 – ALLURE RAPIDE. COURIR JUSTE TECHNI-QUEMENT COORDINATION GENERALE : APPRENTISSAGE DUNE TECHNIQUE DE COURSE EFFICACE. DEVELOPPEMENT DE LA FORCE GENERALE DES MEMBRES INFERIEURS ET PIEDS RENFORCEMENT MUSCULAIRE GENERAL (GAINAGE – TRONC/EPAULES/BRAS – JAMBES).

8 POINTS DE REPERE (2) OBJECTIFSPOINTS ESSENTIELSTRAVAIL COURIR JUSTE TACTI- QUEMENT CONNAISSANCE DES ALLURES. SADAPTER ET REAGIR – SE CONNAÎTRE. APPRENDRE A RECONNAITRE DES ALLURES EN COURANT EN PELETON (DEVANT – MILIEU – DERRIERE). FINIR VITEVITESSE DE DEPLACEMENT, VITESSE TERMINALE. DEVELOPPEMENT DE LA VITESSE DE DEPLACEMENT SUR DES PARCOURS ET SOUS DES FORMES DIFFERENTES. APPRENDRE A TERMINER PLUS VITE LES DERNIERES PARTIES DES COURSES QUELQUE SOIT LE RYTHME UTILISE (LENT INTERMEDIAIRE, RAPIDE ).

9 POINTS DE REPERE (3) OBJECTIFSPOINTS ESSENTIELS TRAVAIL NON SPECIA- LISATION PRECOCE ELARGIR SON CHAMP DE COMPETENCES ET LES QUALITES ATHLETIQUES. PRATIQUE POLYVALENTE DES COURSES (SPRINT/HAIES – DEMI-FOND COURT ET SAUTS ).

10 CONCLUSION La polyvalence athlétique est le gage de réussite dans le demi-fond, Il faut être patient : Le jeune athlète n'est pas un adulte en miniature même pour l'entraînements. La course doit restée un plaisir, un jeu, L'entraîneur à un rôle important dans la réalisation de l'athlète. …Mais pour sépanouir dans le demi- fond la base cest courir.

11 REGLEMENTATION SUCCINTE EN DEMI-FOND Pas de blocs de départ => deux ordres et non trois (à vos marques ou à vos places et coup de pistolet), Départ en ligne sur toutes les courses sauf le 800m (un virage en couloir), Courses de haies (barrières de 0.91cm quon ne peut pas faire tomber mais sur lesquelles on peut poser le pied) avec franchissement dune rivière. 4 barrières et une rivière par tour à partir de la catégorie cadets, Courses dans la nature en période hivernale (cross country).

12 BONNE CHANCE…!


Télécharger ppt "LES FAUTES DU DEBUTANT (1) Mauvaise gestion des allures => apprendre à reconnaître des allures pour ne pas courir en dent de scie, Technique de course."

Présentations similaires


Annonces Google