La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Z ONE INDUSTRIALO - PORTUAIRE ET MONDIALISATION Shanghai Sophie Gaudelette 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Z ONE INDUSTRIALO - PORTUAIRE ET MONDIALISATION Shanghai Sophie Gaudelette 1."— Transcription de la présentation:

1 Z ONE INDUSTRIALO - PORTUAIRE ET MONDIALISATION Shanghai Sophie Gaudelette 1

2 I NSCRIPTION DANS LES PROG ET LIENS AVEC LES AUTRES THÈMES Place dans les futurs programmes de 4° Il sagit du premier chapitre de géographie, par lequel les élèves abordent la notion de la mondialisation I ère Partie : Les échanges à la dimension du monde. Thème 1 : des espaces de production et déchanges. Les ports et littoraux ; étude de cas : une ZIP. 4 heures prévues Mais également des allusions aux acteurs : I° Partie, Thème 2 : les échanges de marchandises, étude de cas sur les activités et le réseau dune grande compagnie de transport maritime (allusion à 2 compagnies : CGM- CMA et COSCO). Et II ème Partie : les territoires de la mondialisation, thème 2 : les puissances émergentes (étude de cas La Chine), évoqué à partir de lhinterland de Shanghai. 2

3 - P ROBLÉMATIQUE Comment les grands ports organisent-ils les échanges mondiaux ? Comment les zones industrialo-portuaires dAsie et dEurope évoluent-elles face à la mondialisation des échanges ? A partir de deux études de cas : les ZIP de Shanghai et de Rotterdam. La problématique se décline en plusieurs thèmes : les acteurs de la mondialisation dans les interfaces maritimes, les flux, les aménagements des plus grands ports mondiaux et leur hiérarchie, les conséquences de la mondialisation sur le développement durable des littoraux. 3

4 CONNAISSANCES Objectifs de contenus : Étude centrée sur les ports de Shanghai et Rotterdam, pour aborder la question de lévolution inégale des ports dEurope du Nord et de la façade orientale de lAsie Notions : mondialisation, flux, zone industrialo- portuaire, hinterland, interface, métropolisation, pays atelier, développement durable (notion déjà étudiée en 5°), organisation de lespace mondial par le transport maritime. - Vocabulaire principal : porte-conteneurs, conteneurs, grue de levage, hub, transbordement, roll on/roll off, port en aux profondes, produits manufacturés, « populations flottantes », pollution maritime, disparition des ressources halieutiques. 4

5 O BJECTIFS MÉTHODO ( CAPACITÉS ) - Objectifs méthodologiques : Utilisation de Globes virtuels en ligne : Google Earth (localisation des différentes ZIP étudiées, de la pollution maritime avec « marine impacts »), carte ENVISAT de la pollution atmosphérique, cartes de lISEMAR, de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Prélèvement dinformations. Recherche dimages pertinentes sur Google Earth : cadrage et altitude à prendre en compte Réalisation dun croquis de synthèse des unités paysagères dune zone portuaire de Shanghai (Yang Shan) Étude de croquis de synthèse de lévolution des ports de Shanghai pour souligner leur progression vers laval et la conquête de lespace maritime par aménagement des polders destinés aux ZIP ou hubs. Exploitation et méthodologie détude dune carte de flux : les flux de marchandises Réalisation dune carte des plus grands ports, flux et interfaces de la mondialisation : initiation à la cartographie assistée par ordinateur Changements déchelle avec le croisement de cartes et images (vues satellitales, aériennes, locales) : échelles mondiale, locale (aménagements portuaires), régionale (aire dinfluence de Shanghai) Exploitation de sites dinformations sur la Chine (en particulier les articles de Chine informations, Chine.org ) Exploitation dun reportage vidéo : extraits de Thalassa : « le tour du monde » : Shanghai Rédaction de paragraphes de synthèse sur les différents thèmes, puis de paragraphes de mise en perspective/généralisation. 5

6 V ALIDATION B2I : AU NIVEAU C OLLÈGE : 1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail 3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, vidéo) 4.3 : Je sais utiliser les principales fonctions dun outil de recherche sur le web (moteur de recherche) 4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors dune recherche 6

7 I NTRODUCTION DE LA PROBLÉMATIQUE : Nous allons étudier deux grands ports de la mondialisation : Shanghai et Rotterdam. Louverture mondiale de Shanghai est récente. Au contraire, Rotterdam (et la vallée du Rhin) ont une tradition commerciale beaucoup plus ancienne depuis lAntiquité et le Moyen-âge, mais surtout le XIX°S avec lindustrialisation, et plus récemment avec lintégration de lUE. Premier port européen, Rotterdam est passé derrière Shanghai qui a connu un essor formidable ces dernières années avec la mondialisation, en se spécialisant dans le trafic des conteneurs. Ces ports se transforment et sagrandissent pour accueillir de nouveaux modes de trafic et de nouvelles structures. Problématique centrale de la séquence : Comment les grands ports mondiaux organisent-ils les échanges ? Comment les zones industrialo-portuaires dAsie et dEurope sadaptent-elles à la mondialisation et à laccélération des échanges ? 7

8 P LAN : I – Shanghai une mosaïque de ZIP II – Shanghai au cœur des échanges mondiaux Shanghai et Rotterdam parmi les plus grands ports mondiaux Les acteurs et produits échangés : le port dun pays atelier (Shanghai) III – Effets de la mondialisation sur la gestion des territoires et leurs perspectives davenir Hinterlands : les grands ports organisent lespace environnant La question du développement durable des littoraux face à la mondialisation 8

9 I – S HANGHAI, LES MOSAÏQUES DE ZIP DES GRANDS PORTS DE LA MONDIALISATION (1° HEURE ) : ÉCHELLE LOCALE Comment les paysages de Shanghai et Rotterdam sont-ils marqués par leur rôle dinterfaces de la mondialisation ? Les fonctions et structures du port de Yang Shan (diapos 10 à 11) Construction dun croquis des unités paysagères et des structures portuaires : la zone de Yang Shan Reportage Thalassa : fr.php?page=videotheque (thalassa Yang Shan video à bord du porte-conteneurs Nabucco)http://www.thalassa.france3.fr/index- fr.php?page=videotheque De Yang Shan à Luchao et à Shanghai : les lieux du reportage de Thalassa sont localisés sur Google Earth : diapo 12 Prélèvement dinformations sur les atouts de la zone portuaire de Yang Shan. insularité, port en eaux profondes, conteneurisation du trafic de marchandises mondial, ambition mondiale de la Chine et fierté nationale, gigantisme. 9

10 Y ANG S HAN, PORT EN EAUX PROFONDES DE S HANGHAI Légende : - plateforme de transbordement : hub - Conteneurs : boîte métallique normalisée pouvant facilement être transbordée, déchargée, ou placée sur un camion, un wagon ou un navire (2,4 m X 2,4 m x 6,1 ou 12,2 m = 20 pieds ou 40 pieds. EVP = équivalent 20 pieds : unité de mesure de la capacité en volume dun conteneur). La capacité en poids dun conteneur peut atteindre 15 tonnes. - Portique de transbordement - route 10 A partir dimages du port de Yang Shan (hub de Shanghai), on définit les structures portuaires des hubs et ZIP que lon met en légende Images : Th. Sanjuan : Le défi chinois, La Documentation Photographique, juillet-août 2008

11 D E Y ANG S HAN A L UCHAO ET A S HANGHAI LES LIEUX DU REPORTAGE DE T HALASSA SONT REPORTÉS SUR G OOGLE E ARTH 11

12 L ES PORTS DE S HANGHAI : DU PORT D ESTUAIRE AU HUB 1° port : Puxi (port destuaire) 2° port : Waigaoqiao 3° port : Hub : Nouveau port en eaux profondes de Yang Shan 1° port : Puxi (port destuaire) 2° port : Waigaoqiao 3° port : Hub : Nouveau port en eaux profondes de Yang Shan les_facades_maritimes_de_l_Asie_orientale_reflet_d_une_aire_de_puissance_en_expansion_fichiers/image 001.jpg Ancien port destuaire 12

13 M ISE EN PERSPECTIVE Littoralisation progressive du port et taille toujours plus importante des structures portuaires nouvelles, profondeur accrue. Inégal agrandissement des ZIP de Shanghai et Rotterdam, nouvelles potentialités. Différences Shanghai / Rotterdam : malgré le développement du trafic des conteneurs, Rotterdam reste encore un grand port pétrolier et dans laménagement du territoire portuaire, lespace du hub et celui lié au pétrole sont imbriqués : on peut encore parler de ZIP. Alors que Yang Shan à Shanghai est exclusivement un hub : unique activité de transbordement. Synthèse sur lévolution des ports de Shanghai et Rotterdam Les zones portuaires de Shanghai et Rotterdam sont des mosaïques qui progressent vers laval par poldérisation, et qui se dissocient de façon inégale du port-mère : passage des ZIP destuaire à des hubs. La distanciation spatiale du hub de Shanghai est beaucoup plus marquée que celle des Maasvlakte de Rotterdam, qui par ailleurs conservent une fonction industrielle, liée au pétrole. Généralisation : Évolution des grandes villes portuaires avec la mondialisation. Les grandes villes portuaires connaissent une contrainte spatiale, liée à leur localisation littorale précisément : la limite de leur possibilité dextension. Cette contrainte rentre en contradiction avec leur stratégie économique. Elles constituent à la fois des interfaces entre lavant-pays marin (les marchés atteints via les ports connectés) et larrière-pays terrestre (marchés, des lieux de production). Avec le développement de la conteneurisation, les villes portuaires, dabord en Occident, puis en Asie, ont connu un glissement des structures portuaires vers laval, depuis la ville de fond destuaire vers le front de mer, et des espaces conquis sur la mer (poldérisation, à partir du front de mer ou dune île). De plus en plus, selon les potentialités de son territoire, la ville portuaire se dissocie spatialement de la zone qui traite le trafic des conteneurs : le hub (= plateforme de transbordement, comme Yang Shan, Maasvalkte I et II), qui reçoit les navires-mères, et alimente (un ou) des feeders (= ports qui desservent lintérieur des terres comme Luchao, Europoort et Botlek). Les anciennes zones industrialo-portuaires sont délaissées au profit de ces nouveaux cœurs portuaires, symboles et territoires de la mondialisation.

14 (2° HEURE ) II S HANGHAI AU CŒUR DES ÉCHANGES MONDIAUX : ÉCHELLE MONDIALE En quoi les aménagements des ZIP de Shanghai et Rotterdam reflètent-ils leur rôle dans la mondialisation ? Shanghai parmi les premiers ports mondiaux Connexion sur le site de lISEMAR demandée aux élèves pour recherche de la carte des plus grands ports mondiaux, et des plus grands ports chinois Diapos : tableau des plus grands ports mondiaux de conteneurs avec leur tonnage Carte des flux (diapo 17) : méthodologie de lecture s ur le diaporama, les élèves la suivent sur leur fichier pour lire la carte et élaborer leur trace écrite. Nous complétons la carte vierge au TNI et sur les classes nomades : hiérarchisation des ports de Rotterdam et Shanghai par rapport à dautres ports : taille du symbole cartographique (rond rouge) proportionnelle à limportance du port et légende ; flux et interfaces (choix des symboles cartographiques). Voir dernières diapos 14

15 L ES PORTS MONDIAUX ET LE TRAFIC DE MARCHANDISES 15 Crise de la conteneurisation en 2009 mais ne touche pas la Chine Reprise du trafic en 2010 Crainte dune nouvelle crise avec le « choc pétrolier » Les principaux flux de marchandises On complète ce tableau de chiffres par une carte du site de lIsemar : « les ports mondiaux géants »

16 L ES GRANDS PORTS DANS LA MONDIALISATION ports mondiaux (taille du cercle proportionnelle au tonnage de marchandises) 1 : Anvers2 : Hong Kong 3 : Nagoya 4 : Houston 5: Los Angeles-Long Beach 6 : New York principales voies maritimes commerciales voies secondaires Interfaces RotterdamSingapour Shanghai (Carte de synthèse élaborée progressivement à partir dun planisphère vierge)

17 II. B. L ES ACTEURS ET LES PRODUITS ÉCHANGÉS : LE PORT D UN PAYS ATELIER ( UNIQUEMENT S HANGHAI ) Extrait du reportage de Thalassa sur Shanghai- Xiamen : La CGM et la COSCO à Shanghai : Questions sur le reportage de Thalassa 17

18 L ES ACTEURS DE LA PRODUCTION : LES « POPULATIONS FLOTTANTES » En 2000, 82,9 % des migrants (de lintérieur) travaillent dans les secteurs mal considérés par les Shanghaiens : chantiers navals, textile, bâtiment et services. Les migrants ne sont recrutés que lorsque la main-d'œuvre locale est insuffisante ; et la plupart des migrants ne bénéficient pas de contrat de travail. Dans certains secteurs, comme la construction et lindustrie, les ouvriers migrants sont payés à lannée, labsence de contrat de travail les prive parfois de réclamer leur salaire à la fin de lannée. De même laccès à la protection sociale napparaît pas garanti. La durée de travail journalière peut aller jusquà quatorze heures dans les entreprises privées, labsence de pause pendant les repas, le non-paiement des heures supplémentaires, le travail à la pièce constituent la vie quotidienne de ces hommes et ces femmes qui développent des stratégies de survie et de lutte contre la pauvreté. DAPRÈS ROULLEAU-BERGER (Laurence), SHI (Lu), « Les travailleurs migrants à Shanghai. Inégalités, niches économiques et diversité des parcours d'accès à l'emploi », Perspectives chinoises, n° 87, janvier-février

19 M ISE EN PERSPECTIVE Originalités des ZIP chinoises : cadences élevées, appuyées sur le machinisme ; rôle accentué de lÉtat ; appui sur les populations de migrants qui sont les acteurs de la production. Spécialisation de Shanghai dans le trafic des conteneurs, un port aménagé dans lobjectif dêtre le plus grand port de porte-conteneurs du monde, et dont lespace leur est entièrement dédié. Généralisation : commerce mondial dominé par le Nord : EU, UE, Asie est. Les transports maritimes structurent ces flux en sappuyant sur les activités des grandes compagnies qui les organisent. La généralisation du transport en conteneurs facilite le transport maritime et le transbordement entre larrière et lavant-pays. La spécialisation des ports dAsie de lest (Shanghai, Singapour) et du sud-est dans le trafic des conteneurs, et le faible coût des marchandises exportées, consacre leur première place dans le trafic maritime mondial et leur avance sur les ports occidentaux, ainsi la moitié des conteneurs revient à vide à Shanghai.

20 III – E FFETS DE LA MONDIALISATION SUR LA GESTION DES TERRITOIRES ET LEURS PERSPECTIVES D AVENIR (3° HEURE ) ECHELLE RÉGIONALE A. Hinterlands : les grands ports organisent les territoires environnants Les villes-relais de Shanghai diapo 21: un hinterland élargi Laire dinfluence de Shanghai diapo 22 : carte suivante sur le site de lIsemar « Ports chinois et flux logistiques continentaux » Cartes et laire dinfluence de Shanghai à lintérieur diapos le long de la vallée du Yangtsi, dépassant largement le littoral et sa province 20

21 L ES VILLES - RELAIS DE S HANGHAI : UN HINTERLAND ÉLARGI « Le succès de Shanghai est fondé aussi sur lexistence de nombreuses villes-relais. Elles réalisent une part importante de la production mondiale dun produit déterminé. On a ainsi : Suzhou, 25 % des ordinateurs portables et 65 % des souris dordinateur ; Shangyu, 22 % des parapluies ; Shengzhou, 30 % des cravates ; Qiaotou, 80 % des boutons et des fermetures ; Wenzhou, 50 % des chaussures et 90 % des briquets. Xiaoshan, 80 % du duvet ; Fenshui, 80 % des stylos-billes, etc… » Ph. Pelletier (dir°) : Géopolitique de lAsie, Paris, Nathan, Les lieux cités dans larticle sont repérés sur Google Earth On peut compléter ce document par la carte du site de lIsemar : « les ports chinois et les flux logistiques continentaux »

22 S HANGHAI ET R OTTERDAM, DEUX GRANDS PORTS DANS LA MONDIALISATION ports mondiaux (taille du cercle proportionnelle au tonnage de marchandises) 1 : Anvers2 : Hong Kong 3 : Nagoya 4 : Houston 5: Los Angeles-Long Beach 6 : New York principales voies maritimes commerciales voies secondaires Hinterland de Shanghai Interfaces RotterdamSingapour Shanghai (Carte de synthèse élaborée progressivement à partir dun planisphère vierge)

23 U NE VILLE QUI SE MONUMENTALISE … On peut exploiter certaines des photographies suivantes pour souligner limpact urbain local de lexpansion économique de Shanghai (photographies libres de droits) 23

24 PHOTOS LÉVOLUTION DE SHANGHAI

25 LE W ORLD F INANCIAL CENTER ( LE « DÉCAPSULEUR », 474 MÈTRES DE HAUTEUR ) ET LA TOUR J IN M AO : LES SYMBOLES DU CAPITALISME CHINOIS

26 L A PERLE DE L O RIENT

27 L E FACE À FACE PUXI / PUDONG ( VUE DE LA TOUR J IN M AO ) Le face à face de lancien (Puxi) et du nouveau quartier daffaires (Pudong) offre un paysage aux contrastes saisissants : densités, hauteur des tours, espaces verts sont des critères de différenciatio n.

28 L E QUARTIER DU P UXI : VIEUX QUARTIER D AFFAIRES ( VUE DE LA TOUR J IN M AO ) Caractérisé par une pression urbaine, une densité de construction impression- nante. Il a été aménagée dans les années Subsistent des témoins de la domination européenne.

29 L E QUARTIER DU P UDONG ( VUE DE LA TOUR J IN M AO )

30 T RAVAUX POUR L EXPO UNIVERSELLE ( VUE DE LA TOUR J IN M AO )

31 L E PALAIS DE LA CONSOMMATION

32 M ISE EN PERSPECTIVE : LA MÉTROPOLISATION EST L UNE DES CARACTÉRISTIQUES DES VILLES PARTICIPANT À LA MONDIALISATION. S HANGHAI Shanghai port mondial a une influence régionale très large : le long de la vallée du Yangtsi, sa métropolisation se renforcera peut-être encore à lavenir avec lamélioration de la navigation du Yangtsi due à la construction du barrage des Trois Gorges (jusquà Chongqing, grand centre industriel et commercial du Sud-ouest) sur le littoral de la Mer de Chine Orientale, de Tianjin à Xiamen. Influence dans la vallée du Yangtsi. Laménagement des Trois Gorges permet lamélioration de la navigabilité fluviale et de laccès des terres intérieures au littoral. La liaison est facilitée entre Chongqing et Shanghai pour les navires dont le tonnage peut atteindre t -> renforce le rôle intégrateur du fleuve comme transversale essentielle du territoire chinois. Le barrage des Trois Gorges est aussi un outil daménagement du territoire, linstrument dune nouvelle unité régionale aux échelles de la Chine médiane comme de lensemble du territoire national. Jusque dans les années 90, lopposition littoral / intérieur du territoire chinois simposait ; il y avait 3 Chine : intérieure, littorale, ouest (Gentelle). Th. Sanjuan : il faut prendre en compte la transversale du Yangtsi. Certes, lintégration humaine et économique depuis le littoral est loin dêtre complète. Car longueur : 1600 km de Shanghai à Chongqing, alors que de Rotterdam à Bâle : 750 km. Lusage des voies deau du Bassin, des routes et voies ferrées se développe certes, mais de façon « tronçonnée » : il y a un cloisonnement des sub- régions intérieures (Sichuan, Chongqing, Hunan, Hubei). Il y a de plus une rivalité avec Pékin (qui veut contrôler le Bassin du Sichuan, porte vers le Tibet et lAsie du sud-est via le Yunnan), et avec Hong Kong et Tapei. La grande région du Yangtsi nexiste pas encore vraiment dans les faits, mais il y a une logique volontariste (état) de métropolisation de Shanghai, à partir du lien fluvial et de laménagement des Trois Gorges ; cette logique va de paire avec la politique dintégration au système économique mondial de la Chine littorale. Volonté étatique de faire une « grande région du Yangtsi », dintégrer un territoire chinois éclaté, ce qui entraîne la primauté de Shanghai. Réflexion politique sur la question des territoires. La métropolisation de lespace profite progressivement à Shanghai : la municipalité redistribue désormais une partie de ses activités industrielles, à faible VA et polluantes, non plus vers les seules périphéries, mais vers les municipalités environnantes. La région compte au total 60 millions durbains. La métropolisation de Rotterdam est plus réduite, du fait de la multipolarisation du territoire des Pays-Bas (concurrence dAmsterdam et Anvers) et de larc rhénan, mais son hinterland correspond à larc rhénan et plus largement à la mégalopole européenne : les échanges terrestres complètent les échanges maritimes et la mégalopole est une vaste zone de production et de consommation. A Rotterdam, les marchandises échangées, notamment le pétrole, proviennent de la vallée du Rhin et de la mégalopole européenne. Lintégration des pays dEurope de lest à lUE, tout en participant à lintensification du commerce intra- zone et terrestre de lUE, consolide également les échanges extérieurs, car la zone de production (et de cons° mais très peu) est élargie.

33 Pour Rotterdam : Rotterdam a une position stratégique : embouchure du Rhin, porte dentrée et de sortie majeure des flux de marchandises qui transitent par le fleuve ; le Rhin est la colonne vertébrale de la mégalopole européenne. Si le cours du Rhin permet le transport des pondéreux par péniche, cest surtout dans la vallée que sorganisent les flux de marchandises. -> Hinterland = vallée du Rhin. Avec le canal Main-Danube, lélargissement de lUE lEurope de lest, les trafics de marchandises saccroissent encore. Métropolisation : beaucoup + limitée que celle de Shanghai : multipolarisation de lespace des Pays-Bas freine la métropolisation de R. Elle est fortement concurrencée, à la marge de lespace rhénan, par Amsterdam, davantage fonctionnelle et dotée, avec Schipol, dun aéroport majeur. De plus, le système fluvial rhénan est relié par canaux à Amsterdam et à Anvers, second port européen (3° ap Hambourg pour le trafic des conteneurs). Les ports de la Range nord-ouest sont (Hambourg, Rotterdam, Anvers, Le Havre)

34 III. B. L A QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DES LITTORAUX FACE À LA MONDIALISATION Google Earth « marine impacts » carte Envisat, zoom sur les littoraux de Shanghai et Rotterdam. On en tire la conclusion de limpact environnemental de lexploitation des ZIP, sur les littoraux (pollutions atmosphérique et marine) 34

35 LES PROBLÈMES DE LA PÊCHE « Les autorités chinoises ont fait savoir aujourdhui quune enquête du bureau environnemental de la province de Zhejiang a classé 81% de la zone de pêche de Zhoushan au quatrième, sur cinq, niveau de pollution. Les causes de cette classification sont laugmentation de la pollution et la surexploitation de la pêche dans cette région ». Daprès profondeur/lactu-du-jour/3019/lest-de-la-mer-de-chine-meurt-de-la- pollution-et-de-la-peche-intensivehttp://www.radio86.fr/la-chine-en- profondeur/lactu-du-jour/3019/lest-de-la-mer-de-chine-meurt-de-la- pollution-et-de-la-peche-intensive 35

36 L ES ACTIONS MISES EN PLACE PAR LE GOUVERNEMENT CHINOIS POUR LUTTER CONTRE LA POLLUTION LITTORALE À S HANGHAI « La Chine accorde une grande importance à la protection de l'environnement maritime. (…) Grâce à cette protection renforcée, la pollution maritime diminue, la qualité dans certaines zones maritimes s'améliore, et la plus grande partie des eaux reste propre, malgré la croissance accélérée des déchets polluants dus au développement rapide de l'économie nationale des régions côtières. (…) On met l'accent sur la prévention et le traitement de la pollution d'origine terrestre. (…) Dans les grandes et moyennes villes, on réajuste sans cesse la répartition industrielle, on aménage, ferme, suspend, fusionne, convertit ou déplace les entreprises gravement polluantes ; on construit des usines de traitement d'eaux usées (…). Pour éviter la pollution maritime en provenance des navires et des ports, tous les navires sont équipés d'un dispositif pour déshuiler l'eau… » 36

37 L ES PB ENVIRONNEMENTAUX Pollution atmosphérique et maritime des deux littoraux. Explications : explosion urbaine, industrialisation du littoral, consommation dénergie. Défis de lenvironnement à relever pour lavenir. Solutions apportées par le gouvernement chinois, auxquelles le professeur rajoute le barrage des Trois Gorges pour limiter la pollution, création dune ville nouvelle en face de Shanghai : écoville de Dongtan sur lîle de Chongming (projet avorté? leco-ville-modele-de-dongtan) leco-ville-modele-de-dongtan La Chine a ratifié le protocole de Kyoto en 2002 CCl° et généralisation : Laménagement des ports de la mondialisation et des systèmes de production qui les accompagnent ont un coût environnemental sur les littoraux. Le défi qui se pose pour leur avenir est de maintenir et renforcer lactivité portuaire en préservant les littoraux.

38 Pilier économie : disparition dune ressource économique : pêche côtière mais développement commerce mondial et rôle datelier Pilier société : pêcheurs touchés par le manque de ressources halieutiques Reconversion Des pêcheurs (ind, port) Pilier société : pêcheurs touchés par le manque de ressources halieutiques Reconversion Des pêcheurs (ind, port) Pilier environnement : pollution côtière, menaces pour lécosystème marin Mais la qualité des eaux saméliore Pilier environnement : pollution côtière, menaces pour lécosystème marin Mais la qualité des eaux saméliore LA QUESTION DU DD DU LITTORAL « ZIPÉ » La gouvernance : gouvernement chinois et ses actions 38

39 S HANGHAI ET R OTTERDAM, DEUX GRANDS PORTS DANS LA MONDIALISATION ports mondiaux (taille du cercle proportionnelle au tonnage de marchandises) 1 : Anvers2 : Hong Kong 3 : Nagoya 4 : Houston 5: Los Angeles-Long Beach 6 : New York principales voies maritimes commerciales voies secondaires Hinterland et métropolisation de Shanghai et Rotterdam Interfaces RotterdamSingapour Shanghai (Carte de synthèse élaborée progressivement à partir dun planisphère vierge) Pollution littorale

40 C CL ° GÉNÉRALE Évolutions parallèles (du port fluvial au port de front de mer) mais inégales de Shanghai et Rotterdam dans un contexte de course aux ambitions mondialistes de la Chine (JO de Pékin, exposition universelle de Shanghai La conteneurisation internationale est dopée par le marché chinois ; relative stagnation de Rotterdam en terme de trafic et baisse en part de marché régional face à Hambourg, Anvers, Brême et aux ports asiatiques (Shanghai, Singapour). Définition de la mondialisation où on introduit la notion de capitalisme pour opposer les ports de Rotterdam et Shanghai, lun ancien, et lautre récent sur la scène mondiale. Simplification de la définition de L. Carroué : phénomène historique qui accompagne le processus dextension progressive du système capitaliste dans lespace géographique mondial.


Télécharger ppt "Z ONE INDUSTRIALO - PORTUAIRE ET MONDIALISATION Shanghai Sophie Gaudelette 1."

Présentations similaires


Annonces Google