La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le programme dhistoire - géographie et dECJS en seconde Liaison troisième-seconde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le programme dhistoire - géographie et dECJS en seconde Liaison troisième-seconde."— Transcription de la présentation:

1 Le programme dhistoire - géographie et dECJS en seconde Liaison troisième-seconde

2 HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Daprès le Journal Officiel du La classe de seconde est à la charnière du collège et du lycée : il s'agit tout autant d'y prolonger les acquis du collège que d'initier les démarches propres au lycée, qui conduisent au baccalauréat. Les finalités de l'enseignement, qu'elles soient culturelles, civiques et intellectuelles, demeurent identiques (…). Au collège, les élèves ont acquis des connaissances, des notions, des repères chronologiques et spatiaux, des méthodes. Ils ont pris l'habitude d'utiliser des démarches intellectuelles : apprendre à identifier des informations, argumenter. Il ne s'agit pas au lycée de reprendre à l'identique le parcours (…) du collège en l'étoffant, mais de mettre en œuvre une approche synthétique et problématisée. Les programmes d'histoire-géographie permettent en effet la compréhension du monde contemporain, par l'étude de moments historiques qui ont participé à sa construction et par celle de l'action actuelle des sociétés sur leurs territoires. (…) - Prolonger les acquis du collège - Poursuivre des objectifs culturels, civiques et intellectuels - Avoir une approche synthétique et problématisée -Comprendre le monde contemporain

3 cliquez sur les pour avoir les réponses à vos questions: Combien dheures dhistoire-géographie et dECJS vais-je avoir? Quelle est lunité du programme dhistoire? Quels sont les thèmes du programme dhistoire? Quelle est lunité du programme de géographie? Quels sont les thèmes du programme de géographie? Quels sont les thèmes du programme déducation civique? Quel type dévaluations aurai-je? Quest-ce quun module? Le cours se déroule-t-il différemment au collège et au lycée?

4 Combien dheures dhistoire- géographie et dECJS vais-je avoir? En Histoire - Géographie : 3 heures En module : 0, 5 h par semaine, soit en général 1 h / 15 jours en demi groupe En ECJS: 0, 5 h par semaine, soit en général 1 h / 15 jours en demi groupe Le cas le plus fréquent est une moyenne de 4 heures par semaine, avec alternance de lecjs et du module. Lecjs est parfois confiée à un autre professeur de la classe. Vous pouvez avoir histoire-géo deux heures de suite dans la semaine…

5 PROGRAMME DHISTOIRE : Les fondements du monde contemporain Ce programme choisit de privilégier l'étude de quelques moments historiques qui sont des jalons importants dans l'élaboration de la civilisation contemporaine et qui constituent souvent des ruptures majeures (ruptures culturelles, politiques, économiques et sociales). L'approche est discontinue, le programme choisit quelques périodes. Il s'agit de construire une culture, et non pas seulement d'accumuler des connaissances. -Etude de quelques moments historiques -Etudier des périodes de ruptures -Une étude discontinue (pas chronologique) - Objectifs: construire une culture, comprendre lélaboration de la civilisation contemporaine

6 Quels sont les thèmes du programme dhistoire? Parmi les quatre premiers th è mes, l'un de ces quatre th è mes est é voqu é rapidement en l'introduisant lors de l' é tude d'un des autres th è mes. Les th è mes V et VI doivent b é n é ficier de la moiti é environ du volume des cours d'histoire. I - Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J-C. II - Naissance et diffusion du christianisme III - La Méditerranée au XIIème siècle : carrefour de trois civilisations IV - Humanisme et Renaissance V - La Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851 VI - L'Europe en mutation dans la première moitié du XIXème siècle

7 PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE : Les hommes occupent et aménagent la Terre Le programme de la classe de seconde a pour objet l'étude de l'occupation différenciée de la Terre par les Hommes. Les 6 thèmes sont traités de façon problématisée avec des exemples choisis sur tous les continents et abordés aux différentes échelles. Des études de cas visent à fournir aux élèves les moyens de comprendre le monde dans lequel ils vivent. La notion d'organisation de l'espace est au cœur de l'ensemble du programme, avec l'environnement et l'aménagement, qui sont présents dans chaque thème. Ces trois notions doivent permettre de réfléchir à l'appropriation et à la gestion de l'espace par les sociétés. Une place privilégiée est accordée à l'analyse de cartes et à la réalisation de croquis. Quelques notions essentielles du programme : organisation de l'espace, environnement, aménagement, acteurs spatiaux, contraintes, développement, discontinuités, flux, paysages, pôles, ressources, réseaux, risques, territoires. -Etude de loccupation différenciée de la Terre par les Hommes -Etudier lorganisation de lespace, lenvironnement, laménagement -Analyser des cartes, réaliser des croquis - Etudes de cas - Changements déchelles

8 Quels sont les thèmes du programme de géographie? Plus de six milliards d'hommes sur la Terre - L'inégale répartition des hommes et des richesses sur la terre - Une division entre États, mais des enjeux transnationaux - Frontières, aménagements et environnement Nourrir les hommes - Croissance des productions, croissance des populations - Quelles agricultures pour nourrir les hommes ? - Agrosystèmes et environnement L'eau, entre abondance et rareté - Inégalité de répartition et d'accès à la ressource - Maîtrise de l'eau et transformation des espaces - Une ressource convoitée et parfois menacée Dynamiques urbaines et environnement urbain - L'explosion urbaine - Les espaces de la ville - L'environnement urbain Les sociétés face aux risques - Les zones de risques naturels majeurs - Implantations humaines, activités et risques - L'inégale réponse des sociétés aux risques et aux catastrophes UN THEME AU CHOIX Les littoraux, espaces attractifs Ou Les montagnes, entre traditions et nouveaux usages Tous les thèmes de géographie comportent une étude de cas, cest à dire un travail sur documents (cartes, photos, textes, graphiques) à léchelle dun pays, dune région ou dune ville.

9 Quels sont les thèmes du programme déducation civique, juridique et sociale? Quatre thèmes sont proposés. Ils permettent d'appliquer la démarche retenue : partir de la vie en société pour illustrer une dimension de la citoyenneté. Ce sont : Citoyenneté et civilité Citoyenneté et intégration Citoyenneté et travail Citoyenneté et transformation des liens familiaux Les sept notions suivantes doivent être abordées : Civilité, Intégration, Nationalité, Droit, Droits de l'homme et du citoyen, Droits civils et politiques, Droits sociaux et économiques

10 Quel type dévaluations aurai-je? (1/2) Selon la voie choisie en Première et Terminale, les épreuves du baccalauréat peuvent varier. Mais dès la seconde les élèves sentraînent à des exercices présents par exemple dans les séries L, ES et S au baccalauréat, comme: -la composition - létude dun ensemble documentaire -lexplication dun document -le croquis de géographie Ceci nempêche pas non plus dévaluer régulièrement les connaissances et lapprentissage des leçons, mais aussi de travailler loral! Tous les exercices ne sont pas tournés vers le baccalauréat. Une partie de ces exercices sont dans le prolongement direct de ce qui a été travaillé au collège. Ex: croquis de géographie ou explication dun document. Ne vous laissez pas tromper par les termes qui vous paraissent nouveaux mais qui souvent recoupent ce que vous avez vu au collège. Au lycée on ne parle plus de « paragraphe argumenté » mais quand le professeur emploie les expressions « synthèse » ou « réponse organisée » les exercices sont très semblables. Il sagit dargumenter à partir de documents et de connaissances.

11 Quel type dévaluations aurai-je? Pour voir des exemples de croquis de synthèse: Sur lexplication dun document historique voir par exemple: L apprentissage est très progressif. Ainsi un professeur a proposé une grille qui permet de voir à chaque étape du programme les exercices quelle travaille avec ses élèves: Pour voir des exemples de sujets donnés au baccalauréat : (2/2)

12 Quest-ce quun module? Les modules ont lieu en petits groupes et sont destinés à répondre plus étroitement aux besoins des élèves, notamment sur le plan des savoir-faire. Les modules sont loccasion de revenir sur un contrôle, de se perfectionner à lécrit, de se servir doutils informatiques dans une salle multimédia, dapprendre à faire des recherches, mais restent bien sûr liés au programme dhistoire-géographie. A la différence de l'aide individualisée, ils s'adressent à l'ensemble des élèves de la classe. Les modules permettent de répondre au plus près à la diversité des besoins des élèves. En général, le module a lieu par séance dune heure tous les 15 jours. Voir quelques exemples de modules sur les sites académiques de Versailles ou dAix- Marseille:

13 Le cours se déroule-t-il différemment au collège et au lycée? Les élèves sont parfois inquiets du rythme plus rapide et soutenu du cours au lycée. Ils peuvent au départ avoir quelques difficultés avec la prise de notes mais en général celle-ci est intégrée de façon progressive et le professeur guide les élèves dans cette voie. Souvent en début dannée les cours sont dictés. Ce qui ne signifie pas quil ne faut pas sentraîner… Il ny a pas des méthodes différentes pour les cours dhistoire-géographie de collège et de lycée. Lanalyse de documents reste une étape importante du cours au collège comme au lycée. Les modules permettent aux élèves, en plus du cours, de se familiariser davantage avec les méthodes danalyse des documents, les nouveaux exercices qui leur sont demandés. Toutefois au lycée, on attend de vous encore plus dautonomie, desprit critique et dinitiative, et un regard sur les informations et sur les documents encore plus réfléchi. En ECJS les séances prennent davantage la forme de débats autour de thèmes de réflexion. Elles sont un temps de définition dun sujet, de recherche, de réflexion, déchange, de confrontation des points de vue et de débat argumenté.


Télécharger ppt "Le programme dhistoire - géographie et dECJS en seconde Liaison troisième-seconde."

Présentations similaires


Annonces Google