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Le programme dhistoire - géographie et dECJS en seconde Liaison troisième-seconde.

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1 Le programme dhistoire - géographie et dECJS en seconde Liaison troisième-seconde

2 HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Daprès le Journal Officiel du La classe de seconde doit prolonger les acquis du collège mais aussi permettre de sinitier aux démarches propres au lycée, qui conduisent au baccalauréat. Les objectifs sont comme au collège culturels, civiques et intellectuels. Au collège, les élèves ont acquis des connaissances, des notions, des repères chronologiques et spatiaux, des méthodes. Ils ont pris l'habitude dapprendre à identifier des informations, dargumenter. Il ne s'agit pas au lycée de refaire le parcours du collège en l'étoffant, mais de mettre en œuvre une approche synthétique et problématisée. Les programmes d'histoire-géographie doivent permettre la compréhension du monde contemporain, par l'étude en histoire de moments qui ont participé à sa construction, et en géographie par létude de l'action actuelle des sociétés sur leurs territoires. - Prolonger les acquis du collège - Poursuivre des objectifs culturels, civiques et intellectuels - Avoir une approche synthétique et problématisée -Comprendre le monde contemporain

3 cliquez sur les pour avoir les réponses à vos questions: Combien dheures dhistoire-géographie et dECJS vais-je avoir? Quelle est lunité du programme dhistoire? Quels sont les thèmes du programme dhistoire? Quelle est lunité du programme de géographie? Quels sont les thèmes du programme de géographie? Quels sont les thèmes du programme déducation civique? Quel type dévaluations aurai-je? Quest-ce quun module? Le cours se déroule-t-il différemment au collège et au lycée?

4 Combien dheures dhistoire- géographie et dECJS vais-je avoir? En Histoire - Géographie : 3 heures En module : 0, 5 h par semaine, soit en général 1 h / 15 jours en demi groupe En ECJS: 0, 5 h par semaine, soit en général 1 h / 15 jours en demi groupe Le cas le plus fréquent est une moyenne de 4 heures par semaine, avec alternance de lecjs et du module. Lecjs est parfois confiée à un autre professeur de la classe. Vous pouvez avoir histoire-géo deux heures de suite dans la semaine…

5 PROGRAMME DHISTOIRE : Les fondements du monde contemporain Ce programme choisit de privilégier l'étude de quelques moments historiques qui sont des étapes importantes dans l'élaboration de la civilisation contemporaine et qui constituent souvent des ruptures majeures (ruptures culturelles, politiques, économiques et sociales). L'approche est discontinue, le programme choisit quelques périodes. Il s'agit de construire une culture, et non pas seulement d'accumuler des connaissances. -Etude de quelques moments historiques -Etudier des périodes de ruptures -Une étude discontinue (pas chronologique) - Objectifs: construire une culture, comprendre lélaboration de la civilisation contemporaine

6 Quels sont les thèmes du programme dhistoire? Parmi les quatre premiers thèmes, l'un de ces quatre thèmes est évoqué rapidement en l'introduisant lors de l'étude d'un des autres thèmes. Les thèmes V et VI doivent bénéficier de la moitié environ du volume des cours d'histoire. I - Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J-C. II - Naissance et diffusion du christianisme III - La Méditerranée au XIIème siècle : carrefour de trois civilisations IV - Humanisme et Renaissance V - La Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851 VI - L'Europe en mutation dans la première moitié du XIXème siècle

7 PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE : Les hommes occupent et aménagent la Terre Le programme de la classe de seconde étudie l'occupation différenciée de la Terre par les Hommes. Il y a 6 thèmes, traités de façon problématisée avec des exemples choisis sur tous les continents et abordés aux différentes échelles (au niveau par exemple dune ville, dune région, dun pays, dun continent). Des études de cas doivent fournir les moyens de comprendre le monde dans lequel nous vivons. La notion d'organisation de l'espace est au cœur de l'ensemble du programme, avec l'environnement et l'aménagement, qui sont présents dans chaque thème. Une place importante est accordée à l'analyse de cartes et à la réalisation de croquis. Quelques notions essentielles du programme : organisation de l'espace, environnement, aménagement, acteurs spatiaux, contraintes, développement, discontinuités, flux, paysages, pôles, ressources, réseaux, risques, territoires. -Etude de loccupation différenciée de la Terre par les Hommes -Etudier lorganisation de lespace, lenvironnement, laménagement -Analyser des cartes, réaliser des croquis - Etudes de cas - Changements déchelles

8 Quels sont les thèmes du programme de géographie? Plus de six milliards d'hommes sur la Terre - L'inégale répartition des hommes et des richesses sur la terre - Une division entre États, mais des enjeux transnationaux - Frontières, aménagements et environnement Nourrir les hommes - Croissance des productions, croissance des populations - Quelles agricultures pour nourrir les hommes ? - Agrosystèmes et environnement L'eau, entre abondance et rareté - Inégalité de répartition et d'accès à la ressource - Maîtrise de l'eau et transformation des espaces - Une ressource convoitée et parfois menacée Dynamiques urbaines et environnement urbain - L'explosion urbaine - Les espaces de la ville - L'environnement urbain Les sociétés face aux risques - Les zones de risques naturels majeurs - Implantations humaines, activités et risques - L'inégale réponse des sociétés aux risques et aux catastrophes UN THEME AU CHOIX Les littoraux, espaces attractifs Ou Les montagnes, entre traditions et nouveaux usages Tous les thèmes de géographie comportent une étude de cas, cest à dire un travail sur documents (cartes, photos, textes, graphiques) à léchelle dun pays, dune région ou dune ville.

9 Quels sont les thèmes du programme déducation civique, juridique et sociale? Quatre thèmes sont proposés. Ils permettent de partir de la vie en société pour illustrer un aspect de la citoyenneté. Ce sont : Citoyenneté et civilité Citoyenneté et intégration Citoyenneté et travail Citoyenneté et transformation des liens familiaux Les sept notions suivantes doivent être abordées : Civilité, Intégration, Nationalité, Droit, Droits de l'homme et du citoyen, Droits civils et politiques, Droits sociaux et économiques

10 Quel type dévaluations aurai-je? (1/3) « Pour les évaluations, beaucoup de points sur l'argumentation. » ( Charlotte) « Le développement est important. Savoir faire des réponses structurées. Il faut développer nos écrits et préciser. » ( Sandy) « il faut plus de précisions, plus de développement. Savoir ce qu'il y a dans le cours et ce dont on a parlé à l'oral. » ( Marine) « ce qui est attendu pour les paragraphes argumentés est plus exigeant qu'au collège »( Charlotte). « On ne nous demande plus de savoir par coeur, mais de rédiger à partir de connaissances. Ce n'est pas dire le cours, mais l'appliquer sur le même modèle ». ( Sophie) « Réciter une leçon par coeur ne suffit plus. L'écrit demande une réflexion personnelle et de l'expression ». « Il faut savoir argumenter, développer dans les compositions. Il faut savoir organiser et apprendre bien ses leçons. » ( Marine) Témoignages délèves de Seconde du lycée V. Van GOGH à AUBERGENVILLE (78)

11 Quel type dévaluations aurai-je? (2/3) Selon la voie choisie en Première et Terminale, les épreuves du baccalauréat peuvent varier. Mais dès la seconde les élèves sentraînent à des exercices présents au baccalauréat, comme: -la composition - létude dun ensemble documentaire -lexplication dun document -le croquis de géographie Ceci nempêche pas non plus dévaluer régulièrement les connaissances et lapprentissage des leçons, mais aussi de travailler loral! Tous les exercices ne sont pas tournés vers le baccalauréat. Une partie de ces exercices sont dans le prolongement direct de ce qui a été travaillé au collège. Ex: croquis de géographie ou explication dun document. Ne vous laissez pas tromper par les termes qui vous paraissent nouveaux mais qui souvent recoupent ce que vous avez vu au collège. Au lycée on ne parle plus de « paragraphe argumenté » mais quand le professeur emploie les expressions « synthèse » ou « réponse organisée » les exercices sont très semblables. Il sagit dargumenter à partir de documents et de connaissances.

12 Quel type dévaluations aurai-je? Pour voir des exemples de croquis de synthèse: Sur lexplication dun document historique voir par exemple: L apprentissage est très progressif. Ainsi un professeur a proposé une grille qui permet de voir à chaque étape du programme les exercices quelle travaille avec ses élèves: Pour voir des exemples de sujets donnés au baccalauréat : (3/3)

13 Quest-ce quun module? (1/2) « Cela permet d'approfondir des connaissances acquises ou non. » ( Charlotte) « Ce sont des demi-groupes qui permettent d'approfondir certains aspects du cours ». « C'est une heure servant à approfondir ou étudier une notion précise du cours ( géographie : carte, graphique... Histoire : tableau, extrait d'édit...) » « Je pense qu'il me permet un peu d'approfondir mes connaissances ». Témoignages délèves de Seconde du lycée V. Van GOGH à AUBERGENVILLE (78) « Il m'apporte une aide et une précision dans mes cours ». ( Sandy) « On est en demi groupe et on s'intéresse à un sujet précis sur l'ordinateur, sur des documents. On ne parle pas d'une chose en général, mais d'un point particulier du cours ». (Mélissa) « ce cours en demi groupe a pour but d'approfondir et de comprendre à l'aide d'exemples concrets. Il m'apporte de la compréhension et de la manipulation sur l'ordinateur. »( Sophie)

14 Quest-ce quun module? (2/2) Les modules ont lieu en petits groupes et sont destinés à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Les modules sont loccasion de revenir sur un contrôle, de se perfectionner à lécrit, de se servir doutils informatiques dans une salle multimédia, dapprendre à faire des recherches, mais restent bien sûr liés au programme dhistoire-géographie. A la différence de l'aide individualisée, ils s'adressent à l'ensemble des élèves de la classe. Les modules permettent de répondre à la diversité des besoins des élèves. En général, le module a lieu par séance dune heure tous les 15 jours. Voir quelques exemples de modules sur les sites académiques de Versailles ou dAix- Marseille:

15 Le cours se déroule-t-il différemment au collège et au lycée? (1/3) « Le professeur attend de nous qu'on soit attentifs et que nous organisions bien notre travail... Il faut surtout bien écouter pendant le cours pour bien comprendre... » « Il attend qu'on soit plus autonome ». ( Thimothé) « Il faut être plus attentive, car les profs ne nous rappellent pas à l'ordre toutes les 3 minutes, il faut savoir prendre sur soi.... Il ne nous considère plus comme des enfants, mais des futurs adultes et de ce fait il attend plus de précision ». ( Sandy) « les profs nous laissent libres de participer ou non, nous ne sommes plus maternés, donc il faut s'accrocher ». « On doit être plus indépendants, les professeurs ne sont pas derrière nous. » ( Sophie) « de la maturité et savoir travailler ».(Thibaut) « de l'écoute et du travail approfondi à la maison ». « On attend des élèves qu'ils appliquent le cours en le comprenant ». ( Marine) « je trouve qu'il y a plus de travail à fournir en classe écrit mais surtout oral ». Témoignages délèves de Seconde du lycée V. Van GOGH à AUBERGENVILLE (78)

16 Le cours se déroule-t-il différemment au collège et au lycée? (2/3) Les élèves sont parfois inquiets du rythme plus rapide et soutenu du cours au lycée. Ils peuvent au départ avoir quelques difficultés avec la prise de notes mais en général celle-ci est intégrée de façon progressive et le professeur guide les élèves dans cette voie. Souvent en début dannée les cours sont dictés. Ce qui ne signifie pas quil ne faut pas sentraîner… Il ny a pas des méthodes différentes pour les cours dhistoire-géographie de collège et de lycée. Lanalyse de documents reste une étape importante du cours au collège comme au lycée. Les modules permettent aux élèves, en plus du cours, de se familiariser davantage avec les méthodes danalyse des documents, les nouveaux exercices qui leur sont demandés. Toutefois au lycée, on attend de vous encore plus dautonomie, desprit critique et dinitiative, et un regard sur les informations et sur les documents encore plus réfléchi. En ECJS les séances prennent davantage la forme de débats autour de thèmes de réflexion. Elles sont un temps de définition dun sujet, de recherche, de réflexion, déchange, de confrontation des points de vue et de débat argumenté.

17 Témoignages délèves de Seconde du lycée V. Van GOGH à AUBERGENVILLE (78) (3/3) Sur la prise de notes « La prise de notes est assez dure au début, mais on prend l'habitude et elle devient automatique. » ( Charlotte) « Il faut surtout pas paniquer parce qu'il s'agit d'une manière de prendre le cours inconnue au collège. On s'y habitue assez rapidement en général » « il faut prendre des notes, ça rend le cours moins lourd ». (Thibaut) « Le professeur écrit quelques mots au tableau et parle de manière explicite. Il faut tout de même écouter et poser des questions ». (Mélissa) « ça va trop vite au début, mais les profs nous accompagne sur ce dur chemin ». ( Sandy) « les prises de notes se mettent en place naturellement et progressivement, elles permettent de nous faire distinguer le plus important du superflu. Mais il faut beaucoup travailler, surtout chez soi ». ( Marine) « elle demande une attention plus intensive. On s'y habitue et certains profs continuent de dicter ». ( Charlotte) « elle peut se révéler difficile, mais on en prend vite l'habitude ». ( Sophie) « La prise de notes n'est pas compliquée du tout. Au contraire, c'est plus rapide et pour apprendre les leçons, c'est plus simple que les « dictées ». ( Marine)


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