La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Delphes, un sanctuaire en pleine montagne (Mont Parnasse, se jetant dans la Méditerranée)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Delphes, un sanctuaire en pleine montagne (Mont Parnasse, se jetant dans la Méditerranée)"— Transcription de la présentation:

1 Delphes, un sanctuaire en pleine montagne (Mont Parnasse, se jetant dans la Méditerranée)

2 Reconstitution du sanctuaire à Delphes en dessin 1 : Temple dApollon4 : Niche des rois dArgos 2 : Théâtre5 : Trésors des Athéniens 3 : Base des navarques (monument de Lysandre ) Dessin daprès

3 Le temple dApollon à Delphes Le podium du temple : une terrasse aménagée en pleine montagne, au centre du sanctuaire, par un remblais du terrain

4 Le temple dApollon aujourdhui 1 2 3

5 LOmphalos de Delphes Dans des temps immémoriaux, le dieu Apollon a aidé les Delphiens à lutter contre le serpent Pythos qui menaçait la cité. Apollon laurait terrassé et enterré très profondément sous la terre de Delphes, à lendroit que les Grecs pensaient être le centre du monde : le nombril (omphalos). Les Delphiens, en mémoire de la délivrance, construisirent un monument : lombilic, au-dessus de la tombe de Pythos (Musée de Delphes)

6 Un exemple doracle : la guerre de Crésus En 546 av JC, Crésus, roi de Lydie, demande à l'oracle s'il doit partir en guerre contre Cyrus le roi des Perses. L'oracle lui répond : « Si tu fais la guerre aux Perses, tu détruiras un grand empire ». Crésus part en guerre, mais il est battu et fait prisonnier; lorsquil revient à Delphes, il accuse le dieu de l'avoir trompé. La Pythie lui réplique : « Tu aurais dû demander au dieu de quel empire il parlait, le tien ou celui de Cyrus ? ». (d'après Hérodote : LHistoire, I, 46-70).

7 La Pythie « laconise » Contexte : On est en pleine guerre du Péloponnèse, entre Athènes et Sparte ( ). Lévénement suivant, décrit par Thucydide, a lieu à lété 426 : cest la fondation d Hérakleia par Sparte, à la suite dune défaite athénienne en Sicile Vers la même époque, les Lacédémoniens (habitants de Sparte) fondèrent la colonie d' Hérakleia. En voici la raison. Les Méliens se trouvaient exposés aux attaques des gens de l'Oeta leurs voisins. D'abord ils avaient songé à faire appel aux Athéniens pour les défendre ; mais ils n'eurent pas suffisamment confiance en leur fidélité. Ils adressèrent donc à Sparte. A cet appel les habitants de Sparte décidèrent d'envoyer une colonie. Tout en secourant les Méliens, ils jugèrent que l'emplacement de la ville était avantageux pour la guerre contre les Athéniens. En somme, on déploya beaucoup d'ardeur à la fondation de cet établissement. On consulta l'oracle de Delphes et sur son ordre on envoya des colons. Trois Lacédémoniens, dirigèrent la fondation de cette colonie. Une fois arrivés ils relevèrent les murailles de la ville qui maintenant porte le nom d' Hérakleia. Les Athéniens, à la vue de cette ville qui se peuplait, éprouvèrent des inquiétudes. Daprès Thucydide : Histoire de la guerre du Péloponnèse, III, XCII-XCIII Pour cette fondation, l'oracle d'Apollon à Delphes avait été consulté, mais, alors quil refusait avant cette date toute colonisation militaire dirigée contre une autre cité grecque, il autorisa Sparte à créer une colonie menaçante pour Athènes. La Pythie de Delphes, une fois de plus, « laconisait » (cest-à-dire « prenait le parti de Sparte »).

8 Le théâtre dApollon à Delphes Adossé à flanc de montagne, il jouxte le temple qui se situe derrière le bâtiment de scène

9 Le stade de Delphes

10 Le trésor des Naxiens Il reposait sur une colonne à chapiteau dorique (Musée de Delphes)

11 Laurige de Delphes et la reconstitution du groupe (Musée de Delphes)

12 Le trésor des Athéniens Les Athéniens ont bâti cet autel en lhonneur dApollon pour commémorer leur victoire de Marathon en 490 contre les Perses.

13 La base des navarques (ou monument de Lysandre)

14 Le groupe des danseuses (Musée de Delphes)

15 Niche des rois dArgos Monument en lhonneur dHéraclès, héros argien, né à Thèbes. Il portait 10 statues qui représentaient lascendance royale et argienne dHéraclès. Les Argiens qui ont aidé le Thébain Épaminondas à rétablir lindépendance des Hilotes (populations soumises à Sparte) de Messénie (région au sud-ouest de la Péninsule grecque), choisissent par cette offrande dhonorer Héraclès. Cet épisode a eu lieu à la suite de la guerre entre Sparte et Thèbes ( ap J.C.) qui a mis fin à la domination politique spartiate et consacré lhégémonie (domination politique) de Thèbes.


Télécharger ppt "Delphes, un sanctuaire en pleine montagne (Mont Parnasse, se jetant dans la Méditerranée)"

Présentations similaires


Annonces Google