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1 Catalogue des situations à éviter Réunion du 21 mars 2007 Pour en finir avec les « incivilités dentreprise »

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Présentation au sujet: "1 Catalogue des situations à éviter Réunion du 21 mars 2007 Pour en finir avec les « incivilités dentreprise »"— Transcription de la présentation:

1 1 Catalogue des situations à éviter Réunion du 21 mars 2007 Pour en finir avec les « incivilités dentreprise »

2 2 Préambule Cet état des lieux a été construit à partir de cas concrets qui nous ont été signalés. Il ne sagit pas de pratiques régulières, mais suffisamment reproduites pour en faire mention. Cette première approche nécessite dêtre complétée par : un état de lexistant des contenus des formations données dans le cadre du cursus de prise de la fonction dencadrement des notions développées par la DRH en matière de gestion des personnes des remarques formulées lors de entretiens dappréciation

3 3 Ce document a pour vocation de mettre à jour les comportements à éviter dans les relations au quotidien. Ces comportements visent plus le savoir être que le savoir faire. Cette présentation balaie à la fois les strates horizontales et verticales de lentreprise. Constat des pratiques à éviter

4 4 Les types de relations Managé/Managé : uniquement les relations de même niveau entre collègues dune même unité ou direction. Manager/Managé : relations dans la même unité ou la même direction. Le manager peut aussi être dans la position de managé. Manager/Manager : relations de même niveau dans une même direction, filière ou groupe de travail.

5 5 Relation Managé/Managé Les situations à éviter Le bouc émissaire Le non respect de la personne ( moqueries ou plaisanteries sur les différences) Appropriation dun supposé pouvoir dautorité Absence de réciprocité, de solidarité ou dengagement Captation volontaire de clients ou de flux dun portefeuille tiers (prise de Rdv + business pendant son absence) Le non respect des lieux de vie communs

6 6 Relation Manager/Managé Installation de hiérarchies informelles Non respect des engagements Favoritisme ou inéquité dans les attributions ou les décisions ( congés, charges de travail…) Abus de pouvoir et dautorité ( refus de formation, contestation darrêt de maladie…) Non-respect de la personne ou des différences Pressions psychologiques ( mise en opposition des performances commerciales individuelles, reporting quotidien ou bi-quotidien, redondance de reporting…) Appropriation délibérée ( succès commercial, bonnes idées…) Rétention dinformation Absence de volonté de déléguer Respect de léquilibre vie professionnelle / vie privée ( début ou fin dune réunion au delà des heures ouverture bureau, respect des plages personnelles, incitation à faire plus dheures pour atteindre les objectifs)

7 7 Relation Manager/Manager Abus de pouvoir (blocage ou allongement délai réponse…) Court-circuit intentionnel Appropriation délibérée Rétention dinfo ascendante ou descendante Défaut dexemplarité ( fais comme je te dis pas comme je fais )

8 8 Les supra-relations Il existe dans lentreprise une Direction dont les prérogatives (embauches, sanctions, licenciements) dépasse les clivages entre unités et directions, il sagit de la DRH Dans ce cadre, cet existant distingue deux autres relations : DRH/Managé DRH/ Manageur

9 9 Relation DRH/Managé « Tribunal » lors dentretien (2 hiérarchiques agence + 1 DRH) Absence de réponse aux demandes ( en cas davis défavorable du hiérarchique) Absence de proposition écrite formulée lors des entretiens Opacité du contrat de travail ou avenant après (avant) prise de fonction ( absence de confirmation points à la fin PFA incluse dans le contrat ou lavenant, comparaison salaire avant / après…. ) Absence de délai de réponse pour signature contrat de travail ou avenant Non-respect de la personne Pressions psychologiques ( choix imposé, intimidations, contrainte de changement de métier sans envie exprimée…)

10 10 Relation DRH/Manageur Intervention hors champ DRH ( organisation, fonctionnement interne…) Substitution au rôle du manager dans les choix dembauche ( choix imposé)

11 11 Nos interrogations Il existe déjà un certain nombre de règles qui encadrent les relations dans lentreprise : Le règlement intérieur La charte de déontologie Engagements du salarié Est-il utile de mettre en place un nouveau support, sachant que le téléphone pallie plus souvent le guide ? Un guide, une procédure, une information, une formation seront-elles suffisantes ?

12 12 Notre préconisation pour létape suivante Passer au filtre chaque situation pour définir de quelles problématiques elle relève et déduire des propositions dactions.


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