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9/12/2010 DR R.Vezin Comment réduire les consommations dénergie de mon lycée ? Séminaire des lycées éco- responsables Emmanuel JEANJEAN Chargé de mission.

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1 9/12/2010 DR R.Vezin Comment réduire les consommations dénergie de mon lycée ? Séminaire des lycées éco- responsables Emmanuel JEANJEAN Chargé de mission RAEE Véronique RICHALET Direction du Patrimoine

2 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Quest ce qui consomme? Le chauffage et leau chaude sanitaire (75%) : gaz, fioul, bois Les autres usages (25%) : électricité –Éclairage (20 à 40%) –Informatique (10%) –Restauration (10 à 20%) –Ventilation (10 à 20%) –Equipements pédagogiques des ateliers –…–… (Leau pour lhygiène et lalimentation)

3 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Comment limiter ses consommations ? en limitant les usages en augmentant lefficacité Limiter les usages : cela relève de lorganisation et des comportements : Ex : - éteindre les ordinateurs après utilisation, éteindre les lumières des salles inoccupées, programmer la veille des photocopieurs… - réguler la température des locaux en fonction de loccupation Augmenter lefficacité : cela relève de réglages ou de travaux plus ou moins importants Ex : installer des ampoules basse consommation, isoler la toiture, changer la chaudière, …

4 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Mais avant tout, il faut connaître ! Connaître les équipements et les bâtiments Connaissance des installations : schémas de principe, principaux équipements, réglages, horloges, localisation des compteurs, … Connaître les usages et les usagers Planning doccupation des locaux yc événements particuliers, température de confort, niveaux déclairement, fonctionnement des cuisines… Et surtout : Connaître les consommations ! Cest la base de laction !

5 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Pour connaître ses consommations Organiser un suivi des consommations Détecter les anomalies Organiser les relevés périodiques de consommations sur les compteurs du lycée Utiliser les outils en ligne mis à disposition par la Région Dialege (EdF) (EdF) / CEL (GdF) / Gelyco (RAEE) ou des outils « maison » ! Faire lanalyse périodique des consommations avec des références : –Consommations hebdomadaires pour leau –Consommations mensuelles dun mois sur lautre pour lélectricité –Consommations mensuelles chauffage par rapport à lannée précédente –Consommations annuelles sur les 3 dernières années –Situer son ratio par m² par rapport à un autre lycée ou sur léchelle DPE

6 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Connaître ses consommations

7 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Connaître ses consommations Mon lycée

8 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Analyser ses consommations Comparer dun mois sur lautre

9 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Analyser ses consommations Détecter les anomalies

10 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Analyser ses consommations Les autres éléments de diagnostic Plaintes des usagers: Attention à la subjectivité du confort ! Enregistrements de températures ( cf atelier 1 ) Le climat (DJU) Pannes ou problèmes de fonctionnement Mesures de consommations ( cf atelier 1 ) Prestations de diagnostics et daudits Du DPE (étiquette énergie) à laudit approfondi …

11 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Mettre en place des actions 3 types dactions possibles Sensibilisation et gestion énergétique Petits investissements Investissements plus conséquents

12 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Sensibilisation et gestion énergétique Sensibilisation des usagers -Tous concernés et impliqués! -Les enseignants & les élèves -Le personnel technique -Le personnel de cuisine -Le personnel dentretien -Ladministration -De nombreux exemples dans les lycées : communiquer ! -organiser des « challenges » -mesurer avec/sans -Rendre visibles, communiquer sur les résultats (cf atelier 3) Investissement : 0+ Gain : immédiat

13 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Sensibilisation et gestion énergétique Organisation de la gestion énergétique -Rassembler la documentation sur les installations -Connaître et faire exécuter les contrats -Etablir une feuille de route des interventions régulières : le kifékoi ? -Relever et suivre les consommations Investissement : 0+ Gain : immédiat

14 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Exemple de feuille de route

15 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Sensibilisation et gestion énergétique Optimisation des besoins de chauffage -Avec lexploitant et/ou le prestataire GTC -Réglage des températures de consignes -19°C cours / 16°C circulations / 15°C en gymnase / -13 à 17°C la nuit et WE -10°C en période de vacances scolaires -Définition des scénarii de chauffage : par zone -Contrat avec intéressement Investissement : 0+ Gain : immédiat

16 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Sensibilisation et gestion énergétique Optimisation des contrats -Analyse du coût du kWh moyen électricité : de 0,06 /kWh à 0,16 /kWh ! -Analyser les dépassements de puissance souscrite pénalités de 0 à qq milliers deuros ! -Etudier avec les fournisseurs la possibilité doptimiser les contrats Investissement : 0 Gain : immédiat

17 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Petits investissements Gestion de leau Utiliser réducteurs de débits, éco-plaquesttes, douchettes économes Gestion du matériel informatique et bureautique Extinction centralisée PC, dEnergy Star, veilles des photocopieurs Mise en place décrans plats (réduction de 50% de la conso) Gestion de léclairage Remplacement des lampes, minuteries, détection de présence, Modification des circuits Autres : Isolation des combles, calorifugeage conduits, … Investissement : qq centaines d Gain : temps de retour souvent très courts

18 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables Investissements plus conséquents Isolation du bâtiment (façades, toitures..) Changement de vitrage Changement de chaudière Mise en place/remplacement de régulations/GTC Investissement : en milliers d Gain : temps de retour parfois longs …relève de la programmation des programmes de travaux de la Région

19 9/12/2010Séminaire des lycées éco-responsables En conclusion La maîtrise de lénergie est laffaire de tous : la Région bien sûr … mais aussi les usagers. De nombreuses actions « gratuites » sont possibles en terme de sensibilisation, de modification des comportements, de gestion énergétique Au cœur de laction : Suivre et analyser ses consommations (atelier 1) Créer un club énergie (atelier 2) Communiquer et mobiliser (atelier 3) Bilan carbone et empreinte écologique (atelier 4) Beaucoup didées et de réalisations déjà dans les lycées …


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