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Module UV Java Page 1 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle CURSUS DE FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT UV EJB Message.

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1 Module UV Java Page 1 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle CURSUS DE FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT UV EJB Message Module Java Expert

2 Module UV Java Page 2 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Plan (1/2) n Définition dun Message n LAPI Java Message Service n Comment fonctionne JMS avec J2EE ? n Les concepts de base de JMS n Modèle de programmation JMS n Exemples

3 Module UV Java Page 3 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Définition des messages n Les messages sont un moyen de communication entre les composants ou les applications. n Les messages peuvent être envoyés par : –Nimporte quel composant J2EE : les applications clientes, les enterprises beans, les composants Web, –Une application J2EE interne / externe: interconnexion dapplications J2EE distribuées –Une autre application externe non J2EE : interconnexion dapplications J2EE et du système dinformation : EAI

4 Module UV Java Page 4 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Définition des messages n La communication est point-à-point et faiblement couplé dans des environnements distribués : –Un client envoie un message et reçoit un message dautres clients –Les clients se connectent à un agent de messages pour : La création de messages. Lenvoie et le réception de messages. La lecture de messages. –Lenvoie et la réception seffectue sur la base dune destination (asynchrone).

5 Module UV Java Page 5 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle LAPI Java Message Service n JMS est une API, spécifiée en 1998, pour la création, lenvoie et la réception des messages de façon : –Asynchrone : un client reçoit les messages dès quils arrivent ou lorsque le client est disponible et sans avoir à demander si un message est disponible. –Fiable : le message est délivré une fois et une seule.

6 Module UV Java Page 6 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Quand utiliser JMS? n JMS peut être utilisé lorsque : –les composants nont pas besoin de connaître les interfaces des autres composants, –mais uniquement transmettre un événement, une information. n Exemple : une entreprise automobile –Le stock envoie un message à la production lorsque le nombre de véhicule répertorié est en dessous dun seuil. –La production envoie un message aux unités pour assembler des parties dune automobile. –Les unités envoient des messages à leurs stocks internes pour récupérer les parties. –Les unités envoient des messages aux gestionnaire de commandes pour commander les parties chez le fournisseur. –Le stock peut publier un catalogue pour la force de vente

7 Module UV Java Page 7 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Comment fonctionne JMS avec J2EE ? n JMS peut accéder aux Messaging-oriented middleware (MOM), tels que MQSeries dIBM, n Elle fait partie intégrante de J2EE à partir de la version 1.3. n Réception et envoie de messages de type : –Synchrones : applications clientes, EJBs, composants Web (sauf applets, hors spécification) –Asynchrones : applications clients, les beans orientés messages. n Les composants messages participent aux transactions distribuées des autres composants.

8 Module UV Java Page 8 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Larchitecture JMS n Une application JMS est composée des parties suivantes : –Un JMS provider est un système de gestion de messages qui implémente les interfaces JMS. Une plateforme J2EE v.1.3 incluse un JMS provider. –Les clients JMS sont les composants Java, qui produisent et consomment des messages. –Les Messages sont les objets qui communiquent des informations entre les clients JMS. –Les Administered objects sont des objets JMS pré-configurés créés par un administrateur pour lutilisation de clients. Les deux types dobjets sont les destinations et les connection factories. –Les Native clients sont des programmes qui utilisent une API native de gestion de message à la place de JMS.

9 Module UV Java Page 9 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Larchitecture JMS –Les Administrative tools permettent de lier les destinations et les connections factories avec JNDI. –Un client JMS peut alors rechercher les objets administrés dans JNDI et établir une connexion logique à travers le JMS Provider.

10 Module UV Java Page 10 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Les domaines n Avant larrivée de JMS, les produits proposaient une gestion de messages : –Selon un protocole point-à-point, –Selon un protocole publier/souscrire n Les JMS Provider compatible J2EE 1.3 doivent obligatoirement implémenter ces deux protocoles

11 Module UV Java Page 11 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Le protocole point-à-point n Ce protocole est basé sur le concept de queue de messages, denvoyeurs et de receveurs. n Chaque message est adressé à une queue spécifique et les clients consomment leurs messages. n Ce protocole doit être utilisé pour sassurer quun seul client consommera le message.

12 Module UV Java Page 12 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Le protocole publier/souscrire n Les clients sont anonymes et adressent les messages selon certaines rubriques. n Le système distribue le message à lensemble des souscripteurs puis lefface. n Ce protocole est efficace lorsquun message doit être envoyé à zéro, un ou plusieurs clients.

13 Module UV Java Page 13 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle La consommation de messages n Un client consomme les messages de façon : –Synchrone : en appelant la méthode receive, qui est bloquante jusquà ce quun message soit délivré, ou quun délai dattente soit expiré. –Asynchrone : un client peut senregistrer auprès dun écouteur de message (listener). Lorsquun message arrive, JMS le délivre en invoquant la méthode onMessage du listener, lequel agit sur le message.

14 Module UV Java Page 14 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Le modèle de programmation JMS

15 Module UV Java Page 15 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Les Connection Factories n Une connection factory est lobjet quun client utilise pour créer une connexion avec un JMS provider. n Chaque connection factory est une instance de linterface QueueConnectionFactory ou de TopicConnectionFactory. n Pour créer de nouvelles connexions : –j2eeadmin -addJmsFactory jndi_name queue –j2eeadmin -addJmsFactory jndi_name topic

16 Module UV Java Page 16 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Les Connection Factories n Au début dun programme JMS, le client réalise une opération de recherche de connexion via JNDI : Context ctx = new InitialContext(); QueueConnectionFactory queueConnectionFactory = (QueueConnectionFactory) ctx.lookup("QueueConnectionFactory"); TopicConnectionFactory topicConnectionFactory = (TopicConnectionFactory) ctx.lookup("TopicConnectionFactory");

17 Module UV Java Page 17 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Les destinations n Une destination est un objet quun client utilise pour spécifier la cible des messages produits et la source des messages consommés. n Dans le protocole point-à-point : les queues sont les destinations; dans les publications/souscriptions : les topiques sont les destinations. n Pour créer de nouvelles destinations : –j2eeadmin -addJmsDestination queue_name queue –j2eeadmin -addJmsDestination topic_name topic

18 Module UV Java Page 18 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Les destinations n Un client doit rechercher sa destination via JNDI, en plus de la connection factory : Topic myTopic = (Topic) ctx.lookup("MyTopic"); Queue myQueue = (Queue) ctx.lookup("MyQueue");

19 Module UV Java Page 19 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Lobjet connection n Un objet connection encapsule une connexion virtuelle avec le JMS Provider (i.e. socket TCP/IP avec le démon). n Lobjet connection permet de créer une ou plusieurs sessions. QueueConnection queueConnection = queueConnectionFactory.createQueueConnection(); TopicConnection topicConnection = topicConnectionFactory.createTopicConnection(); //fermeture sessions, producteurs et consommateurs queueConnection.close(); topicConnection.close();

20 Module UV Java Page 20 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Lobjet session n Lobjet session est un contexte transactionnel pour produire et consommer des messages. n Il permet de créer : –un producteur de messages, –un consommateurs de messages, –les messages. QueueSession queueSession = queueConnection.createQueueSession(true, 0); TopicSession topicSession = topicConnection.createTopicSession(false, Session.AUTO_ACKNOWLEDGE); Transactionnell e Non- transactionnelle Non spécifié pour les transactions

21 Module UV Java Page 21 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Les producteurs de messages n Un producteur de message est un objet créé par une session et utilisé pour envoyer des messages à une destination. QueueSender queueSender = queueSession.createSender(myQueue); TopicPublisher topicPublisher = topicSession.createPublisher(myTopic); n Lenvoi de message est réalisé par : queueSender.send(message); topicPublisher.publish(message);

22 Module UV Java Page 22 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Les consommateurs de messages synchrones n Un consommateur de message est un objet créé par une session et utilisé pour recevoir des messages provenant dune destination. QueueReceiver queueReceiver = queueSession.createReceiver(myQueue); TopicSubscriber topicSubscriber = topicSession.createSubscriber(myTopic); n La réception de message débute : queueConnection.start(); Message m = queueReceiver.receive(); topicConnection.start(); Message m = topicSubscriber.receive(1000); // time out dune seconde n La méthode close() permet de rende inactif un consommateur

23 Module UV Java Page 23 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Les consommateurs de messages asynchrones n Un consommateur de message asynchrone doit être connecté à un listener de message, qui agit comme un gestionnaire événementiel asynchrone. TopicListener topicListener = new TopicListener(); topicSubscriber.setMessageListener(topicListener); //idem pour QueueListener n La réception de message débute : queueConnection.start(); topicConnection.start(); n Dans J2EE 1.3, le bean orienté message est un type spécial de message listener.

24 Module UV Java Page 24 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Les messages n Les messages JMS ont un format standard : –Un entête, comportant des champs dont les valeurs sont déterminées par les clients et les providers (automatique) –Des propriétés (optionnel), pour filtrer les messages –Un corps (optionnel) parmi cinq prédéfinis : TextMessage : chaîne de caractère (java.lang.String) MapMessage : couple nom(String) / valeur (type primitif), accédé via une énumération BytesMessage : suite doctets (encodage du message) StreamMessage : suite de valeurs primitives remplies et lues de façon séquentielle ObjectMessage : un objet Java serializable Message : rien, vide (comme void pour les méthodes).

25 Module UV Java Page 25 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Les valeurs des champs de lentête de message n champsmodifié par JMSDestinationméthode send ou publish // la queue ou le topique JMSDeliveryModeméthode send ou publish // type de reception JMSExpirationméthode send ou publish //time out JMSPriorityméthode send ou publish // niveau de priorité JMSMessageIDméthode send ou publish // ID unique de message JMSTimestampméthode send ou publish //estampillage JMSCorrelationIDClient JMSReplyToClient JMSTypeClient JMSRedeliveredJMS provider

26 Module UV Java Page 26 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Création, envoi et réception dun message n Selon le type de message, la procédure est la suivante : TextMessage message = queueSession.createTextMessage(); message.setText(msg_text); // msg_text est une chaîne (String) queueSender.send(message); n La consommation dun message est réalisée : Message m = queueReceiver.receive(); if (m instanceof TextMessage) { TextMessage message = (TextMessage) m; System.out.println("Reading message: " + message.getText()); } else { // gérer lerreur }

27 Module UV Java Page 27 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Gestion des exceptions dans JMS n Toutes les exceptions JMS héritent de JMSException : –IllegalStateException –InvalidClientIDException –InvalidDestinationException –InvalidSelectorException –JMSSecurityException –MessageEOFException –MessageFormatException –MessageNotReadableException –MessageNotWriteableException –ResourceAllocationException –TransactionInProgressException –TransactionRolledBackException

28 Module UV Java Page 28 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Exemple point-à-point synchrone n Écriture des programmes clients : –SimpleQueueSender.java : Effectue une recherche JNDI du QueueConnectionFactory et dune queue (destination) Création dune connexion et dune session Création dun QueueSender Création dun TextMessage Envoi un ou plusieurs messages à la queue Envoi un a message de contrôle pour indiquer la fin de du flux de messages Fermeture de la connexion dans un bloc finally

29 Module UV Java Page 29 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Exemple point-à-point synchrone n Écriture des programmes clients : –SimpleQueueReceiver.java Effectue une recherche JNDI du QueueConnectionFactory et dune queue (destination) Création dune connexion et dune session Création dun QueueReceiver Démarre la connexion, permettant la réception de messages Réception des messages de la queue jusquau message de contrôle pour indiquer la fin de du flux de messages Fermeture de la connexion dans un bloc finally

30 Module UV Java Page 30 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Compilation, exécution n Compilation classique : –javac SimpleQueueSender.java –javac SimpleQueueReceiver.java n Démarrage du JMS Provider : –j2ee -verbose –Attendre le message « J2EE server startup complete » n Créer les objets administrés : –j2eeadmin -addJmsDestination MyQueue queue –j2eeadmin -listJmsDestination n Exécution de lexemple : –java -Djms.properties=%J2EE_HOME%\config\jms_client.properties SimpleQueueSender MyQueue 3 –java -Djms.properties=%J2EE_HOME%\config\jms_client.properties SimpleQueueReceiver MyQueue n Suppression des objets administrés et arrêt du serveur J2EE: –j2eeadmin -removeJmsDestination MyQueue –j2ee -stop

31 Module UV Java Page 31 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Automatiser JMS dans J2EE n À partir de J2EE v1.3, lAPI JMS est incluse dans les archives du serveur dapplications. n Sun conseille de ne pas utiliser la méthode receive() avec les enterprises beans, du fait de la monopolisation des ressources et de blocage. n Il est préférable dutiliser : –un time out : receive(time out), avec time out > 0 (synchrone) –Un bean orienté message (asynchrone) n Pour les objets administrés, Sun définit un sous contexte java:comp/env/jms pour stocker les noms JNDI. n Les ressources, telles que les connections et les sessions doivent être gérées de la manière suivante : –Création dans ejbCreate() et ejbActivate() –Libération / fermeture dans ejbRemove() et ejbPassivate() avec affectation à la valeur null

32 Module UV Java Page 32 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Les beans orientés messages dans J2EE n Un bean orienté message est un listener de messages, possédant une méthode onMessage(). n Le conteneur EJB réalise automatiquement les tâches : –Création dun consommateur de messages (QueueReceiver ou TopicReceiver), le bean message aura une destination et une connection factory lors du déploiement (assemblage) –Lenregistrement du listener de messages (pas besoin dappeler setMessageListener) –La spécification du mode daccusé réception des messages.

33 Module UV Java Page 33 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Spécification dun bean message Le bean message doit implémenter les interfaces –javax.ejb.MessageDrivenBean et –javax.jms.MessageListener –Les méthodes : public void onMessage(Message m), public void ejbCreate() {} public void ejbRemove() {} public void setMessageDrivenContext(MessageDrivenContext mdc) {} pour les aspects transactionnels n Le bean message ne doit pas disposer de : –Linterface Home –Linterface Remote

34 Module UV Java Page 34 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Cycle de vie du bean message

35 Module UV Java Page 35 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Le bean message et les transactions n Le bean message peut participer aux transactions distribuées : –Utiliser le container-managed transactions –Spécifier lattribut Required pour la méthode onMessage : Démarrage dune transaction avant lexécution de la méthode Commit de la transaction à la fin de lexécution de la méthode n Le contexte de la transaction (MessageDrivenContext) est passée au bean via la méthode setMessageDrivenContext et permet les opérations suivantes: –setRollbackOnly : à utiliser pour spécifier une exception dans le bean –getRollbackOnly : permet de tester si une transaction est déjà marquée en rollback

36 Module UV Java Page 36 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Exemple MessageBean.java public class MessageBean implements MessageDrivenBean, MessageListener { private transient MessageDrivenContext mdc = null; private Context context; public MessageBean() { System.out.println("In MessageBean.MessageBean()"); } public void setMessageDrivenContext(MessageDrivenContext mdc) { System.out.println("In " + "MessageBean.setMessageDrivenContext()"); this.mdc = mdc; } public void ejbCreate() { System.out.println("In MessageBean.ejbCreate()"); } public void ejbRemove() { System.out.println("In MessageBean.remove()"); }

37 Module UV Java Page 37 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Exemple MessageBean.java public void onMessage(Message inMessage) { TextMessage msg = null; try { if (inMessage instanceof TextMessage) { msg = (TextMessage) inMessage; System.out.println("MESSAGE BEAN: Message " + "received: " + msg.getText()); } else { System.out.println("Message of wrong type: " + inMessage.getClass().getName()); } } catch (JMSException e) { System.err.println("MessageBean.onMessage: " + "JMSException: " + e.toString()); mdc.setRollbackOnly(); } catch (Throwable te) { System.err.println("MessageBean.onMessage: " + "Exception: " + te.toString()); }

38 Module UV Java Page 38 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Exemple

39 Module UV Java Page 39 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Création du code client n Vous ne spécifiez par le nom de la queue name. Le client obtiendra le nom de la queue name à travers une recherche JNDI. n Vous ne spécifiez pas le nombre des messages; par défaut il est positionné à 3, et pas de fin de message ne sera envoyée au MDB (Message-driven bean). n La recherche JNDI seffectuera dans le sous contexte java:/comp/env/jms.

40 Module UV Java Page 40 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Compilation et déploiement n Compiler les fichier à laide de la commande : –javac *.java n Démarrer le serveur J2EE et loutil de déploiement n Création dune queue : –Dans loutil de déploiement : Menu tools -> Server Configuration -> JMS -> Destinations Sélectionner JMS Queue Destinations Cliquer sur Add puis insérer le texte jms/MyQueue Vérifier à laide de la commande j2eeadmin -listJmsDestination

41 Module UV Java Page 41 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Création de lapplication EAR n La création de lapplication EAR est réalisée : –Dans loutil de déploiement File->New Application –Donner un nom et clic sur Browse pour sélectionner le répertoire contenant les fichiers Java de lapplication –Dans le champs File Name : MDBApp –Clic New Application –Clic OK

42 Module UV Java Page 42 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Packager lapplication cliente n Utiliser lassistant pour créer votre application cliente : –Menu File -> New -> Application Client –Clic Next –Dans la liste déroulante : sélectionner MDBApp –Clic sur Edit : Choisir le répertoire contenant les fichiers clients Sélectionner uniquement les fichiers.class : SimpleClient.class puis Add Clic Ok –Clic Next –Vérifier que le nom affiché et la classe principale sont SimpleClient –Vérifier que lauthentification Container-managed est sélectionnée –Clic Next jusquà Resource References

43 Module UV Java Page 43 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Spécifier les ressources de lapplication : Resource References Dialog Box n Associer le nom JNDI pour la connection factory dans le code SimpleClient.java avec le nom de la QueueConnectionFactory. n Vous devez spécifier l authentification conteneur pour la ressource connection factory, en définissant le nom de lutilisateur et le mot de passe afin de pouvoir créer une connexion. n Les étapes sont les suivantes : –Clic Add. –Dans le champs Coded Name, saisir jms/MyQueueConnectionFactory (SimpleClient). –Dans le champs Type, choisir javax.jms.QueueConnectionFactory. –Dans le champs Authentication, choisir Container. –Dans le champs Sharable, vérifier que la case est activée. Ceci permet au conteneur doptimiser les connexions. –Dans le champs JNDI Name, saisir jms/QueueConnectionFactory. –Dans le champs User Name, saisir j2ee. –Dans le champs Password, saisir j2ee. –Clic Next.

44 Module UV Java Page 44 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Spécifier les références aux destinations JMS: JMS Destination References n Associer le nom JNDI pour la queue définie dans SimpleClient.java avec le nom de la queue créée à laide de j2eeadmin. n Les tâches sont les suivantes : –Clic Add. –Dans le champs Coded Name, saisir jms/QueueName (SimpleClient). –Dans le champs Type, choisir javax.jms.Queue. –Dans le champs JNDI Name, saisir jms/MyQueue. –Clic Next. n Finalement clic sur Finish

45 Module UV Java Page 45 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Packager le bean message n Utiliser lassistant pour créer votre application cliente : –Menu File -> New -> Enterprise Bean –Clic Next –Dans la liste déroulante : sélectionner MDBApp –Clic sur Edit : Choisir le répertoire contenant les fichiers du bean Sélectionner uniquement les fichiers.class : MessageBean.class puis Add Clic Ok –Clic Next

46 Module UV Java Page 46 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Sélectionner le type du bean : General Dialog Box n Dans le Bean Type, choisir le Message-Driven. n Dans le champs Enterprise Bean Class, choisir MessageBean. Les listes déroulantes pour les interfaces locales et remote sont grisées. n Dans le champs Enterprise Bean Name, saisir MessageBean. n Click Next.

47 Module UV Java Page 47 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Spécifier le type de transaction : Transaction Management Dialog Box n Vous spécifier la manière dont les transactions pour la méthode onMessage seront gérées. n Un enterprise bean ordinaire dispose de six attributs possibles, un bean orienté messages nen a que deux. n Les tâches sont les suivantes : –Choisir Container-Managed. –Dans le champs Transaction Attribute, vérifier que la valeur Required est sélectionnée pour la méthode onMessage. –Clic Next.

48 Module UV Java Page 48 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Spécifier les paramètres du bean: Message-Driven Bean Settings Dialog Box n Vous spécifiez les propriétés du déploiement du bean. Du fait que les transactions soient gérées par le conteneur, le champs Acknowledgment est grisé. n Les tâches sont les suivantes : –Dans la liste Destination Type, choisir Queue. –Dans le champs Destination, choisir jms/MyQueue. –Dans le champs Connection Factory, choisir jms/QueueConnectionFactory. –Clic Next. n Finalement clic sur Finish.

49 Module UV Java Page 49 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Déploiement de lapplication n Pour déployer lapplication, réaliser les tâches suivantes : –A partir du menu File, sauvegarder lapplication. –A partir du menu Tools, choisir Deploy. –Clic Next. –Dans la boîte de dialogue JNDI Names, vérifier que les noms corrects. –Clic Next. –Clic Finish. –Lorsque le message "Deployment of MDBApp is complete" apparaît cliquer sur OK.

50 Module UV Java Page 50 / 67 Deruelle Laurent Copyright © 2002 Laurent Deruelle Exécuter le client n Pour exécuter le client, il faut se positionner dans le répertoire contenant les fichiers clients. n runclient -client MDBApp.ear -name SimpleClient n Lorsque la demande de Login apparaît : –Saisir j2ee pour le nom de lutilisateur –Saisir j2ee pour le mot de passe. n Cliquer sur OK.


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