La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Copyright © 2001 Laurent Deruelle 1 Les serveurs dapplications Deruelle Laurent

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Copyright © 2001 Laurent Deruelle 1 Les serveurs dapplications Deruelle Laurent"— Transcription de la présentation:

1 Copyright © 2001 Laurent Deruelle 1 Les serveurs dapplications Deruelle Laurent

2 Copyright © 2001 Laurent Deruelle2 Plan (1/2) Etat de lart Etat de lart Les architectures logicielles Les architectures logicielles Quattend-on des serveurs dapplications ? Quattend-on des serveurs dapplications ? Les types de serveurs dapplications Les types de serveurs dapplications Les fonctionnalités des serveurs dapplications Les fonctionnalités des serveurs dapplications

3 Copyright © 2001 Laurent Deruelle3 Plan (2/2) Panorama des serveurs dapplications Panorama des serveurs dapplications Borland appServer (BES) Borland appServer (BES) ColdFusion de Allaire (Macromédia) ColdFusion de Allaire (Macromédia) Enhydra de Lutris Technologies Enhydra de Lutris Technologies Haht Site Scenario Server de Haht Commerce Haht Site Scenario Server de Haht Commerce iPlanet Application Server (Com one) de Sun iPlanet Application Server (Com one) de Sun.Net Server de Microsoft.Net Server de Microsoft Oracle 9i Application Server de Oracle Oracle 9i Application Server de Oracle WebLogic Server de BEA Systems WebLogic Server de BEA Systems WebSphere Application Server de IBM WebSphere Application Server de IBM JBoss (logiciel libre) JBoss (logiciel libre) JRun de Allaire JRun de Allaire SilverStream Application Server de SilverStream SilverStream Application Server de SilverStream Carte des serveurs dapplications Carte des serveurs dapplications

4 Copyright © 2001 Laurent Deruelle4 Etat de lart (1/2) Les limitations des modèles clients-serveurs, et des modèles à objets distribués ont favorisé les architectures multi niveaux. Les limitations des modèles clients-serveurs, et des modèles à objets distribués ont favorisé les architectures multi niveaux. Le serveur dapplication constitue le noyau des architectures multi niveaux. Le serveur dapplication constitue le noyau des architectures multi niveaux.

5 Copyright © 2001 Laurent Deruelle5 Etat de lart (2/2) Le rôle dun serveur dapplication: Le rôle dun serveur dapplication: « assurer la logique métier des applications en découplant celle-ci des aspects présentation et accès aux données. » « assurer la logique métier des applications en découplant celle-ci des aspects présentation et accès aux données. »

6 Copyright © 2001 Laurent Deruelle6 Les architectures Webs logicielles Les architectures Webs statiques : Les architectures Webs statiques : Les architectures Webs dynamiques : Les architectures Webs dynamiques :

7 Copyright © 2001 Laurent Deruelle7 Architecture logique à trois niveaux Objectifs : Objectifs : Optimiser la répartition des charges entre le poste de travail, et le serveur par linsertion dun niveau intermédiaire (serveur frontal). Optimiser la répartition des charges entre le poste de travail, et le serveur par linsertion dun niveau intermédiaire (serveur frontal). Séparation de la présentation (IHM, GUI), des traitements et des données : modèle MVC. Séparation de la présentation (IHM, GUI), des traitements et des données : modèle MVC. Améliorer la disponibilité des applications par la réutilisation des briques « existantes ». Améliorer la disponibilité des applications par la réutilisation des briques « existantes ». Capitaliser sur lexistant. Capitaliser sur lexistant. Permettre un évolution des niveaux indépendamment des autres. Permettre un évolution des niveaux indépendamment des autres.

8 Copyright © 2001 Laurent Deruelle8 Larchitecture logique dun serveur dapplications

9 Copyright © 2001 Laurent Deruelle9 Quattend-on dun serveur dapplications ? "un environnement de l'architecture qui fournit les briques techniques nécessaires à l'exécution d'applications transactionnelles web". "un environnement de l'architecture qui fournit les briques techniques nécessaires à l'exécution d'applications transactionnelles web". En détaillant les fonctionnalités attendues pour couvrir ce besoin, on arrive à la conclusion qu'un serveur d'applications doit : En détaillant les fonctionnalités attendues pour couvrir ce besoin, on arrive à la conclusion qu'un serveur d'applications doit : s'interfacer avec un serveur HTTP (HTML, XML, WML pour WAP), s'interfacer avec un serveur HTTP (HTML, XML, WML pour WAP), fournir un moteur d'exécution des traitements (JVMs J2EE), fournir un moteur d'exécution des traitements (JVMs J2EE), s'ouvrir vers l'existant de l'entreprise (SGBDR, ERP, legacy), s'ouvrir vers l'existant de l'entreprise (SGBDR, ERP, legacy), répondre aux contraintes induites par les architectures centralisées: répondre aux contraintes induites par les architectures centralisées: Gestion de contexte (différencier les clients), Gestion de contexte (différencier les clients), La répartition de charges et le pooling de connexions, La répartition de charges et le pooling de connexions, Les reprises sur incident. Les reprises sur incident. permettre l'ajout de briques techniques et métier. permettre l'ajout de briques techniques et métier.

10 Copyright © 2001 Laurent Deruelle10 Les serveurs dapplications objet La partie du moteur exécutif chargée d'assembler les pages ne se repose pas forcément sur un seul fichier contenant les éléments de présentation et les codes de traitements. La partie du moteur exécutif chargée d'assembler les pages ne se repose pas forcément sur un seul fichier contenant les éléments de présentation et les codes de traitements. Ils se basent sur plusieurs fichiers et sur plusieurs moteurs dont chacun possède un rôle spécifique. Ils se basent sur plusieurs fichiers et sur plusieurs moteurs dont chacun possède un rôle spécifique. les traitements fonctionnels sont généralement séparés des traitements d'interface, eux-mêmes pouvant être séparés des ressources d'interface, les traitements fonctionnels sont généralement séparés des traitements d'interface, eux-mêmes pouvant être séparés des ressources d'interface, ce type de fonctionnement complexifie l'architecture applicative et avec elle sa propre modélisation. ce type de fonctionnement complexifie l'architecture applicative et avec elle sa propre modélisation. L'atout principal de ces serveurs d'applications: L'atout principal de ces serveurs d'applications: la modélisation objet, la modélisation objet, offrir une souplesse dans la répartition et la gestion des traitements. offrir une souplesse dans la répartition et la gestion des traitements. Répartition des traitements choisis en environnement distribué, par exemple. Répartition des traitements choisis en environnement distribué, par exemple.

11 Copyright © 2001 Laurent Deruelle11 Les serveurs dapplications J2EE Aujourd'hui, parmi les serveurs d'applications objet se démarque une solution majeure : J2EE. Aujourd'hui, parmi les serveurs d'applications objet se démarque une solution majeure : J2EE. J2EE proposent une architecture et un mode de fonctionnement standardisés par des spécifications éditées par Sun. J2EE proposent une architecture et un mode de fonctionnement standardisés par des spécifications éditées par Sun. A ce titre, toute implémentation des spécifications respectant J2EE constitue un serveur d'applications à part entière. A ce titre, toute implémentation des spécifications respectant J2EE constitue un serveur d'applications à part entière.

12 Copyright © 2001 Laurent Deruelle12 Les fonctions dun serveur dapplications La plupart des grandes fonctionnalités attendues dun serveur dapplications sont : La plupart des grandes fonctionnalités attendues dun serveur dapplications sont : Le support des plates-formes Le support des plates-formes La répartition de charges La répartition de charges La reprise sur incident La reprise sur incident Le pooling de connexions Le pooling de connexions L'ouverture vers l'existant, le respect des standards L'ouverture vers l'existant, le respect des standards La gestion de contexte La gestion de contexte La sécurité (cryptage, LDAP, SGBDR, etc.) La sécurité (cryptage, LDAP, SGBDR, etc.) L'administration L'administration La productivité La productivité

13 Copyright © 2001 Laurent Deruelle13 Les fonctions dun serveur dapplications

14 Copyright © 2001 Laurent Deruelle14 La répartition de la charge Cette approche consiste généralement a exécuter plusieurs instances réparties sur différentes machines. Cette approche consiste généralement a exécuter plusieurs instances réparties sur différentes machines.

15 Copyright © 2001 Laurent Deruelle15 La disponibilité La reprise sur incident : l'application est répliquée sur plusieurs serveurs physiques. La reprise sur incident : l'application est répliquée sur plusieurs serveurs physiques. En cas de "plantage" au niveau applicatif ou serveur : En cas de "plantage" au niveau applicatif ou serveur : la requête utilisateur est redirigée vers un serveur disponible de manière transparente. la requête utilisateur est redirigée vers un serveur disponible de manière transparente. Le serveur d'applications doit être alors maintenir l'ensemble des opérations effectuées par l'utilisateur : Le serveur d'applications doit être alors maintenir l'ensemble des opérations effectuées par l'utilisateur : sauvegarde du contexte utilisateur, sauvegarde du contexte utilisateur, réplication des sessions utilisateur sur une autre machine. réplication des sessions utilisateur sur une autre machine. soit en base de données, soit sur disque, soit en mémoire. soit en base de données, soit sur disque, soit en mémoire. Les serveurs d'applications les plus avancés automatisent la gestion de reprise sur incident au niveau session. Les serveurs d'applications les plus avancés automatisent la gestion de reprise sur incident au niveau session.

16 Copyright © 2001 Laurent Deruelle16 Le pooling de connexions En architecture web, l'ensemble des utilisateurs accède à la base de données depuis le serveur d'applications de façon ponctuelle En architecture web, l'ensemble des utilisateurs accède à la base de données depuis le serveur d'applications de façon ponctuelle => temps de réponses catastrophiques. Le pooling consiste à démarrer un nombre prédéfini de connexions vers un SGBDR : Le pooling consiste à démarrer un nombre prédéfini de connexions vers un SGBDR : Le serveur d'applications dirige les demandes utilisateur vers le pool, Le serveur d'applications dirige les demandes utilisateur vers le pool, répartition des différentes requêtes sur les connexions disponibles, répartition des différentes requêtes sur les connexions disponibles, évite le goulet détranglement. évite le goulet détranglement.

17 Copyright © 2001 Laurent Deruelle17 La gestion de contexte Le principe de gestion de contexte consiste à conserver le temps d'une session les données propres à l'utilisateur lorsquil est identifié. Le principe de gestion de contexte consiste à conserver le temps d'une session les données propres à l'utilisateur lorsquil est identifié. Trois méthodes automatiques didentification : Trois méthodes automatiques didentification : le cookie, le cookie, l'URL long, l'URL long, la variable cachée. la variable cachée. Création dun espace mémoire dédié à chaque utilisateur (objet session) valable selon une durée. Création dun espace mémoire dédié à chaque utilisateur (objet session) valable selon une durée.

18 Copyright © 2001 Laurent Deruelle18 Ladministration Tout serveur d'applications est livré avec un outil d'administration : Tout serveur d'applications est livré avec un outil d'administration : sous la forme d'une interface web ou sous la forme d'une interface web ou d'une console. d'une console. Cet outil doit favoriser le réglage du serveur d'applications : Cet outil doit favoriser le réglage du serveur d'applications : d'adapter et d'ajuster les applications en cas de montée en charge importante. d'adapter et d'ajuster les applications en cas de montée en charge importante. configuration du répartiteur de charge, cluster, etc. configuration du répartiteur de charge, cluster, etc. dimensionnement du pool de connexions, dimensionnement du pool de connexions, configuration des logs et des outils de statistiques. configuration des logs et des outils de statistiques.

19 Copyright © 2001 Laurent Deruelle19 La productivité La productivité est étroitement liée à la maturité de l'outil de développement et du serveur dapplications. La productivité est étroitement liée à la maturité de l'outil de développement et du serveur dapplications. l'atelier de développement doit offrir aux développeurs le moyen de réaliser des applications Webs fiables dans un minimum de temps et d'effort: l'atelier de développement doit offrir aux développeurs le moyen de réaliser des applications Webs fiables dans un minimum de temps et d'effort: une interface avec les outils de gestion des développements en équipe, une interface avec les outils de gestion des développements en équipe, un pont vers les outils de modélisation tels que Rational Rose, un pont vers les outils de modélisation tels que Rational Rose, des assistants pour les connexions SGBD, les créations de composants métier et Webs, des assistants pour les connexions SGBD, les créations de composants métier et Webs, un système de déboguage. un système de déboguage.

20 Copyright © 2001 Laurent Deruelle20 Panorama des serveurs dapplications Les offres phares : Les offres phares : Borland AppServer 4.5 et BESBorland Borland AppServer 4.5 et BESBorlandBorland AppServer 4.5Borland AppServer 4.5 Cold Fusion 4.5Allaire (Macromedia) Cold Fusion 4.5Allaire (Macromedia) Cold Fusion 4.5 Cold Fusion 4.5 Enhydra 3.5Lutris Technologies Enhydra 3.5Lutris Technologies Enhydra 3.5 Enhydra 3.5 HahtSite Scenario Server 5.1Haht Commerce HahtSite Scenario Server 5.1Haht Commerce HahtSite Scenario Server 5.1 HahtSite Scenario Server 5.1 iPlanet Application Server 6.5iPlanet (Sun) iPlanet Application Server 6.5iPlanet (Sun) iPlanet Application Server 6.5 iPlanet Application Server 6.5.Net ServerMicrosoft.Net ServerMicrosoft.Net Server.Net Server Oracle9i ASOracle Oracle9i ASOracle Oracle9i AS Oracle9i AS WebLogic Server 6.0 BEA Systems WebLogic Server 6.0 BEA Systems WebLogic Server 6.0 WebLogic Server 6.0 WebSphere Application Server 4.0IBM WebSphere Application Server 4.0IBM WebSphere Application Server 4.0 WebSphere Application Server 4.0 JBossLogiciel Libre JBossLogiciel Libre JRunAllaire (Macromédia) JRunAllaire (Macromédia) SilverStream Application ServerSilverStream SilverStream Application ServerSilverStream

21 Copyright © 2001 Laurent Deruelle21 Borland Enterprise Studio Borland AppServer s'appuie sur une des offres les plus matures dans le domaine des outils de développement Java : JBuilder. Borland AppServer s'appuie sur une des offres les plus matures dans le domaine des outils de développement Java : JBuilder. En avance par rapport à ses concurrents sur de nombreux aspects: En avance par rapport à ses concurrents sur de nombreux aspects: la gestion des développements en équipe, la gestion des développements en équipe, JBuilder s'est aussi étoffé pour la réalisation des interfaces HTML, JSP, servlets, ainsi qu'un visualiseur HTML. JBuilder s'est aussi étoffé pour la réalisation des interfaces HTML, JSP, servlets, ainsi qu'un visualiseur HTML. Le débogueur couvre la plupart des fonctionnalités attendues à ce niveau. Le débogueur couvre la plupart des fonctionnalités attendues à ce niveau. Le déploiement des objets dans le serveur d'applications est automatisé. Le déploiement des objets dans le serveur d'applications est automatisé. Interfaces vers les serveurs WebLogic de BEA, iPlanet AS, Tomcat et pour WebSphere de IBM. Interfaces vers les serveurs WebLogic de BEA, iPlanet AS, Tomcat et pour WebSphere de IBM. L'éditeur propose dans BES : L'éditeur propose dans BES : JBuilder, JBuilder, Dreamweaver UltraDev Dreamweaver UltraDev Rational Rose. Rational Rose. Ceci permet d'accroître la productivité, même si la multiplication des outils complexifie sensiblement la tâche des développeurs. Ceci permet d'accroître la productivité, même si la multiplication des outils complexifie sensiblement la tâche des développeurs. L'outil d'administration, AppCenter, propose de nombreuses fonctionnalités pour administrer et déployer ses applications (répartition de charges et de reprise sur incident). L'outil d'administration, AppCenter, propose de nombreuses fonctionnalités pour administrer et déployer ses applications (répartition de charges et de reprise sur incident).

22 Copyright © 2001 Laurent Deruelle22 Architecture technique

23 Copyright © 2001 Laurent Deruelle23 Borland Enterprise Server Forces Forces Support de Corba et de J2EE Support de Corba et de J2EE Outil de développement JBuilder particulièrement performant Outil de développement JBuilder particulièrement performant Maturité de l'outil d'administration Maturité de l'outil d'administration Faiblesses Faiblesses En développement et en déploiement, présence de lacunes pour les spécificités web En développement et en déploiement, présence de lacunes pour les spécificités web Positionnement tardif sur un marché presque mature Positionnement tardif sur un marché presque mature Références peu nombreuses Références peu nombreuses

24 Copyright © 2001 Laurent Deruelle24 Positionnement de BES Tarification Développement : ~ FF HT (3 048 HT) par poste pour JBuilder Déploiement : ~ FF HT ( HT) par CPU pour Borland AppServer

25 Copyright © 2001 Laurent Deruelle25 ColdFusion dAllaire ColdFusion Server est bien implanté dans les entreprises et apprécié par les développeurs web. ColdFusion Server est bien implanté dans les entreprises et apprécié par les développeurs web. ColdFusion Server Enterprise est multiplates-formes et regroupe toutes les fonctionnalités requises : ColdFusion Server Enterprise est multiplates-formes et regroupe toutes les fonctionnalités requises : la gestion de la sécurité, la gestion de la sécurité, l'accès aux serveurs LDAP, SMTP, FTP l'accès aux serveurs LDAP, SMTP, FTP la création d'objets Corba, COM ou Java., la création d'objets Corba, COM ou Java., les drivers natifs aux bases de données DB2, Oracle, Informix et Sybase, les drivers natifs aux bases de données DB2, Oracle, Informix et Sybase, la répartition de charges et la reprise sur incident. la répartition de charges et la reprise sur incident. ColdFusion Studio 4.5 est environnement de développement associé, intégrant : ColdFusion Studio 4.5 est environnement de développement associé, intégrant : Un vérificateur de liens, un moteur de recherche Un vérificateur de liens, un moteur de recherche Un éditeur de requêtes SQL, des assistants, etc. Un éditeur de requêtes SQL, des assistants, etc.

26 Copyright © 2001 Laurent Deruelle26 ColdFusion dAllaire Forces Forces Rapidité et simplicité de développement Rapidité et simplicité de développement Une communauté de développeurs importante Une communauté de développeurs importante Faible coût d'acquisition Faible coût d'acquisition Faiblesses Faiblesses Peu représenté en France Peu représenté en France Pas de modélisation objet Pas de modélisation objet Solution propriétaire Solution propriétaire Fonctionnalités WYSIWYG de l'atelier développement immatures Fonctionnalités WYSIWYG de l'atelier développement immatures

27 Copyright © 2001 Laurent Deruelle27 Architecture technique

28 Copyright © 2001 Laurent Deruelle28 Positionnement de ColdFusion Tarification Développement : ColdFusion Studio 4.5 : environ FF HT (762 HT), FF HT (3 201 HT) et FF HT (5 945 HT) FF HT (3 201 HT) et FF HT (5 945 HT) pour respectivement un, cinq, dix développeurs pour respectivement un, cinq, dix développeurs Déploiement : ColdFusion Server 4.5 : environ FF HT (7 622 HT) par poste pour l'édition Enterprise par poste pour l'édition Enterprise

29 Copyright © 2001 Laurent Deruelle29 Enhydra de Lutris Technologies Enhydra est un serveur d'applications Java faisant partie du mouvement OSS (Open Source Software). Enhydra est un serveur d'applications Java faisant partie du mouvement OSS (Open Source Software). Enhydra Enterprise 5 intègre : Enhydra Enterprise 5 intègre : Le moteur apache JServ Le moteur apache JServ le serveur EJB Jonas, le serveur EJB Jonas, l'ORB Jonathan et supporte J2EE et J2ME l'ORB Jonathan et supporte J2EE et J2ME La technologie XMLC (remplaçant des JSP) La technologie XMLC (remplaçant des JSP) Plug-ins vers JBuilder, Forte4j, outils de mapping objet- relationnel, gestion WML (WAP) Plug-ins vers JBuilder, Forte4j, outils de mapping objet- relationnel, gestion WML (WAP) gestion de cluster, répartition de charge, etc. gestion de cluster, répartition de charge, etc.

30 Copyright © 2001 Laurent Deruelle30 Enhydra de Lutris Technologies Forces Forces Offre parmi les plus complètes du libre Offre parmi les plus complètes du libre Support et assistance fournis par l'éditeur et la communauté du libre Support et assistance fournis par l'éditeur et la communauté du libre Articulé autour des standards : XML, Java, DOM, etc. Articulé autour des standards : XML, Java, DOM, etc. Coût pour les versions open source Coût pour les versions open source Faiblesses Faiblesses Ouverture restreinte vers l'existant Ouverture restreinte vers l'existant Absence d'un serveur d'objets Absence d'un serveur d'objets Editeur peu représenté en France Editeur peu représenté en France

31 Copyright © 2001 Laurent Deruelle31 Architecture technique

32 Copyright © 2001 Laurent Deruelle32 Positionnement de Enhydra Tarification Développement : suivant l'IDE choisi. JBuilder 4 Foundation et Forté for Java Community Edition inclus avec le serveur d'applications Enhydra 3.5. Gratuit pour les outils fournis avec Enhydra 3.1 Développement : suivant l'IDE choisi. JBuilder 4 Foundation et Forté for Java Community Edition inclus avec le serveur d'applications Enhydra 3.5. Gratuit pour les outils fournis avec Enhydra 3.1 Déploiement : environ FF HT (762 HT) par serveur pour la version 3.5 ; gratuit pour Enhydra 3.1 Déploiement : environ FF HT (762 HT) par serveur pour la version 3.5 ; gratuit pour Enhydra 3.1

33 Copyright © 2001 Laurent Deruelle33 Haht Site HahtSite s'est ouvert au langage Java, permettant d'exécuter dans une JVM des applications à base de ce langage. Il intègre un moteur de servlets. HahtSite s'est ouvert au langage Java, permettant d'exécuter dans une JVM des applications à base de ce langage. Il intègre un moteur de servlets. HahtSite intègre : HahtSite intègre : Support J2EE et connexion IBM Websphere Support J2EE et connexion IBM Websphere La reprise sur incident (fail over), La reprise sur incident (fail over), Gestion de clusters hétérogènes et réplication de sessions, Gestion de clusters hétérogènes et réplication de sessions, Répartition de la charge, Répartition de la charge, Politique de cache distribué Politique de cache distribué Connexion annuaire LDAP, SSL, cryptage DES, Connexion annuaire LDAP, SSL, cryptage DES, Connexion ERP, drivers natifs SGBDR Connexion ERP, drivers natifs SGBDR Interfaces dadministration transparentes à lhétérogénéité, Interfaces dadministration transparentes à lhétérogénéité, Multi langage (localisation), outils de vérification orthographique, dictionnaires. Multi langage (localisation), outils de vérification orthographique, dictionnaires. Gestion des applications wireless. Gestion des applications wireless.

34 Copyright © 2001 Laurent Deruelle34 Haht Site Forces Forces Complétude de l'offre Complétude de l'offre Qualité de l'intégration Qualité de l'intégration Deux langages : un non-objet (HahtTalk Basic), un de type objet (Java) Deux langages : un non-objet (HahtTalk Basic), un de type objet (Java) Solutions dédiées à SAP et JDEdwards Solutions dédiées à SAP et JDEdwards Faiblesses Faiblesses Pas d'approche objet métier Pas d'approche objet métier Pérennité de l'éditeur Pérennité de l'éditeur Coût du produit pour les sites internet Coût du produit pour les sites internet

35 Copyright © 2001 Laurent Deruelle35 Architecture technique

36 Copyright © 2001 Laurent Deruelle36 Positionnement de HahtSite Tarification Développement : FF HT (2 896 HT) par poste (Workbench + Publisher)· Développement : FF HT (2 896 HT) par poste (Workbench + Publisher)· Déploiement : Scenario Server : FF HT (7 927 HT) le serveur avec 25 sessions actives. Ajouter ensuite 735 FF HT (112 HT) à FF HT(213 HT) par session supplémentaire (tarif dégressif) ; Déploiement : Scenario Server : FF HT (7 927 HT) le serveur avec 25 sessions actives. Ajouter ensuite 735 FF HT (112 HT) à FF HT(213 HT) par session supplémentaire (tarif dégressif) ; Scenario Server XML Edition : FF HT ( HT) par CPU Scenario Server XML Edition : FF HT ( HT) par CPU

37 Copyright © 2001 Laurent Deruelle37 iPlanet Application Server 7.0 de Sun Loffre iPlanet AS de Sun arrive tardivement sur le marché mais bénéficie des derniers standards J2EE : Loffre iPlanet AS de Sun arrive tardivement sur le marché mais bénéficie des derniers standards J2EE : Respect de la norme J2EE 1.3, Respect de la norme J2EE 1.3, Intègre le moteur Tomcat pour les JSP/Servlets, EJBs, connecteurs vers les systèmes légataires et le design patterns, Intègre le moteur Tomcat pour les JSP/Servlets, EJBs, connecteurs vers les systèmes légataires et le design patterns, Intègre le JMS et les Web services: Intègre le JMS et les Web services: XML Messaging (JAXM), XML Messaging (JAXM), Java API pour le XML Processing (JAXP), Java API pour le XML Processing (JAXP), Java API pour XML Registries (JAXR), Java API pour XML Registries (JAXR), Java API pour les RPC basé sur XML (JAX-RPC), Java API pour les RPC basé sur XML (JAX-RPC), SOAP et WSDL SOAP et WSDL Connexion LDAP via Sun One Directory Server Connexion LDAP via Sun One Directory Server Outils dadministration console et web, gestion de clusters et répartition de la charge. Outils dadministration console et web, gestion de clusters et répartition de la charge. Supporte le mapping objet-relationnel, les drivers SQL Server, Oracle, Sybase, et les Java Transaction Services (2PC) Supporte le mapping objet-relationnel, les drivers SQL Server, Oracle, Sybase, et les Java Transaction Services (2PC) Sécurité via SSL. Sécurité via SSL. Connexion avec JBuilder, Forté, dispose doutils de déploiement Connexion avec JBuilder, Forté, dispose doutils de déploiement

38 Copyright © 2001 Laurent Deruelle38 iPlanet Application Server 7.0 Forces Forces Positionnement confortable de Sun autour de Java Positionnement confortable de Sun autour de Java Richesse des solutions rachetées : SynerJ, NetDynamics et NAS Richesse des solutions rachetées : SynerJ, NetDynamics et NAS Qualité de l'outil d'administration Qualité de l'outil d'administration Complétude du serveur d'applications Complétude du serveur d'applications Faiblesses Faiblesses Absence d'offre pour la modélisation objet Absence d'offre pour la modélisation objet Arrivée très tardive sur un marché déjà mature Arrivée très tardive sur un marché déjà mature Absence d'un véritable atelier de développement Absence d'un véritable atelier de développement Temps requis pour intégrer les points forts des solutions rachetées Temps requis pour intégrer les points forts des solutions rachetées

39 Copyright © 2001 Laurent Deruelle39 Architecture technique

40 Copyright © 2001 Laurent Deruelle40 Positionnement de iPlanet Tarification Développement : gratuit pour Forté for Java Community Edition, environ FF HT (457 HT) pour Internet Edition Développement : gratuit pour Forté for Java Community Edition, environ FF HT (457 HT) pour Internet Edition Déploiement : environ FF HT ( HT) par CPU pour iPlanet Application Server Enterprise Edition ; environ FF HT (3 048 HT) par CPU pour Standard Edition ; environ FF HT ( HT) par CPU pour Enterprise Pro Edition Déploiement : environ FF HT ( HT) par CPU pour iPlanet Application Server Enterprise Edition ; environ FF HT (3 048 HT) par CPU pour Standard Edition ; environ FF HT ( HT) par CPU pour Enterprise Pro Edition

41 Copyright © 2001 Laurent Deruelle41.Net Server (DNA) de Microsoft En matière d'architecture web, Microsoft met en avant depuis maintenant deux ans son offre DNA (Distributed interNet Application). En matière d'architecture web, Microsoft met en avant depuis maintenant deux ans son offre DNA (Distributed interNet Application). Il s'agit plus d'un conglomérat d'outils séparés, que d'une offre entièrement packagée. Il s'agit plus d'un conglomérat d'outils séparés, que d'une offre entièrement packagée. Microsoft ne propose donc pas d'offre "serveur d'applications" à proprement parler. Microsoft ne propose donc pas d'offre "serveur d'applications" à proprement parler. La réalisation d'applications web passe par l'utilisation du couple IIS/ASP et COM+ (un framework transactionnel de développement de composants). La réalisation d'applications web passe par l'utilisation du couple IIS/ASP et COM+ (un framework transactionnel de développement de composants).

42 Copyright © 2001 Laurent Deruelle42 Plateforme.Net Forces Forces Facilité d'accès et d'utilisation Facilité d'accès et d'utilisation Productivité dès les premiers développements Productivité dès les premiers développements Nombreuses compétences Nombreuses compétences Bonnes performances reconnues Bonnes performances reconnues Faiblesses Faiblesses Maintenance et évolution des développements réalisés Maintenance et évolution des développements réalisés Approche composant métier sensible Approche composant métier sensible Offre éclatée en de nombreux produits (Biz Talk, Commerce Server 2000, Host Intergation 2000, Visual Studio.Net) Offre éclatée en de nombreux produits (Biz Talk, Commerce Server 2000, Host Intergation 2000, Visual Studio.Net) Support exclusif des plates-formes Windows Support exclusif des plates-formes Windows

43 Copyright © 2001 Laurent Deruelle43 Architecture technique

44 Copyright © 2001 Laurent Deruelle44 Positionnement de.Net (DNA) Tarification Développement : FF HT (1 675 HT) pour Microsoft Visual Studio Enterprise Edition 6.0 Développement : FF HT (1 675 HT) pour Microsoft Visual Studio Enterprise Edition 6.0 Déploiement : IIS, ASP, COM+ et MTS sont fournis avec les systèmes d'exploitation Windows NT4 Server (+ Option Pack 4), Windows 2000 Server, Windows 2000 Advanced Server, Windows 2000 Data Centeret Windows XP Pro ou XP.Net Server. Déploiement : IIS, ASP, COM+ et MTS sont fournis avec les systèmes d'exploitation Windows NT4 Server (+ Option Pack 4), Windows 2000 Server, Windows 2000 Advanced Server, Windows 2000 Data Centeret Windows XP Pro ou XP.Net Server FF HT (1 111 HT) pour Windows 2000 Server et FF HT (4 267 HT) pour Windows 2000 Advanced Server FF HT (1 111 HT) pour Windows 2000 Server et FF HT (4 267 HT) pour Windows 2000 Advanced Server.

45 Copyright © 2001 Laurent Deruelle45 Oracle 9i Application Server Les premières versions : Oracle Web Server et Web Application Server s'appuyèrent sur le classique PL/SQL. Puis, Oracle plongea à son tour dans la vague Java. Les premières versions : Oracle Web Server et Web Application Server s'appuyèrent sur le classique PL/SQL. Puis, Oracle plongea à son tour dans la vague Java. Aujourd'hui, Oracle offre un serveur d'applications Java accompagné des services de portail et décisionnels avec Oracle9i AS. Aujourd'hui, Oracle offre un serveur d'applications Java accompagné des services de portail et décisionnels avec Oracle9i AS. Oracle 9i As prend en compte: Oracle 9i As prend en compte: Le standard J2EE, Le standard J2EE, Gestion de cache de données et HTTP, Gestion de cache de données et HTTP, Moteur de servlets JServ, Perl, moteur PL/SQL, Moteur de servlets JServ, Perl, moteur PL/SQL, Les BC4J (Business components for Java), Les BC4J (Business components for Java), Intègration du wireless, Intègration du wireless, Accompagné de lenvironnement de développement JDeveloper Accompagné de lenvironnement de développement JDeveloper

46 Copyright © 2001 Laurent Deruelle46 Oracle 9i Application Server Forces Forces Ouverture vers les technologies Corba, Perl, PL/SQL Ouverture vers les technologies Corba, Perl, PL/SQL Pérennité de l'éditeur et du produit Pérennité de l'éditeur et du produit Interface optimisée vers le SGBDR Oracle Interface optimisée vers le SGBDR Oracle JDeveloper offre un débogueur performant JDeveloper offre un débogueur performant Richesse des services inclus dans l'offre Richesse des services inclus dans l'offre Faiblesses Faiblesses JDeveloper est exclusivement adapté à l'offre de Oracle JDeveloper est exclusivement adapté à l'offre de Oracle Coût de la solution élevé Coût de la solution élevé Pas d'intégration vers les ERP, les moniteurs transactionnels ou les MOM Pas d'intégration vers les ERP, les moniteurs transactionnels ou les MOM Peu de références aujourd'hui avec Oracle9i AS Peu de références aujourd'hui avec Oracle9i AS

47 Copyright © 2001 Laurent Deruelle47 Architecture technique

48 Copyright © 2001 Laurent Deruelle48 Positionnement de Oracle 9i AS Tarification Développement : environ FF HT (3 201 HT) pour une licence valable quatre ans ; environ FF HT (5 335 HT) pour une licence valable à vie Développement : environ FF HT (3 201 HT) pour une licence valable quatre ans ; environ FF HT (5 335 HT) pour une licence valable à vie Déploiement : environ FF HT ( HT) pour une CPU de 1 GHz pour une licence valable quatre ans Déploiement : environ FF HT ( HT) pour une CPU de 1 GHz pour une licence valable quatre ans

49 Copyright © 2001 Laurent Deruelle49 WebLogic Server 6.x, de BEA Systems WebLogic Server fait office de référence aujourd'hui dans le milieu des serveurs d'applications Java. WebLogic Server fait office de référence aujourd'hui dans le milieu des serveurs d'applications Java. Arrivé à maturité avant les autres acteurs tels que WebSphere ou les solutions issues du monde du libre, WebLogic a réussi à prendre une part importante du marché à un moment où la demande était particulièrement forte. Arrivé à maturité avant les autres acteurs tels que WebSphere ou les solutions issues du monde du libre, WebLogic a réussi à prendre une part importante du marché à un moment où la demande était particulièrement forte. L'offre la plus répandue reste WebLogic Server, qu'il s'agisse de la version cluster ou non. L'offre la plus répandue reste WebLogic Server, qu'il s'agisse de la version cluster ou non. BEA a créé une filiale indépendante, WebGain, autour de Visual Café pour proposer un environnement de développement intégrant : BEA a créé une filiale indépendante, WebGain, autour de Visual Café pour proposer un environnement de développement intégrant : Le langage Java et J2EE, Le langage Java et J2EE, Outils de déploiement sur BEA, iPlanet et WebSphere, Outils de déploiement sur BEA, iPlanet et WebSphere, Intégration avec DreamWeaver, Intégration avec DreamWeaver, Loutil dassistance TopLink pour le mapping objet-relationnel, Loutil dassistance TopLink pour le mapping objet-relationnel, Loutil de modélisation Structure Builder, Loutil de modélisation Structure Builder,

50 Copyright © 2001 Laurent Deruelle50 WebLogic Server Forces Forces Performance du serveur d'applications Performance du serveur d'applications Prise en compte rapide des évolutions de J2EE Prise en compte rapide des évolutions de J2EE Répartition de charges et reprise sur incident Répartition de charges et reprise sur incident Faiblesses Faiblesses Pas d'IDE intégré Pas d'IDE intégré Un coût inadapté à certains contextes Un coût inadapté à certains contextes L'indépendance de la filiale WebGain L'indépendance de la filiale WebGain Peu de solutions offertes pour les impressions Peu de solutions offertes pour les impressions

51 Copyright © 2001 Laurent Deruelle51 Architecture technique

52 Copyright © 2001 Laurent Deruelle52 Positionnement de WebLogic Server Tarification Développement : environ FF HT (3 048 HT) par poste (Visual Café + Structure Builder) Développement : environ FF HT (3 048 HT) par poste (Visual Café + Structure Builder) Déploiement : environ FF HT ( HT) par CPU pour WebLogic Server ; environ FF HT ( HT) par CPU pour WebLogic Server en mode cluster Déploiement : environ FF HT ( HT) par CPU pour WebLogic Server ; environ FF HT ( HT) par CPU pour WebLogic Server en mode cluster

53 Copyright © 2001 Laurent Deruelle53 WebSphere Application Server, de IBM WebSphere constitue la pierre angulaire de l'architecture web de IBM. WebSphere constitue la pierre angulaire de l'architecture web de IBM. Décliné en plusieurs versions allant du moteur de servlets aux solutions packagées de commerce électronique, Décliné en plusieurs versions allant du moteur de servlets aux solutions packagées de commerce électronique, WebSphere Application Server Advanced Edition, représente la solution la plus souvent retenue par les entreprises car elle intègre: WebSphere Application Server Advanced Edition, représente la solution la plus souvent retenue par les entreprises car elle intègre: Respect du standard J2EE, Respect du standard J2EE, Reprise sur incidents, Reprise sur incidents, Répartition de charges, Répartition de charges, serveurs dEJBs, serveurs dEJBs, s'intègre à l'existant avec entre autres les produits Notes-Domino ou encore à l'aide de MQSeries, pour la version Server Enterprise Edition, s'intègre à l'existant avec entre autres les produits Notes-Domino ou encore à l'aide de MQSeries, pour la version Server Enterprise Edition,

54 Copyright © 2001 Laurent Deruelle54 WebSphere Application Server Forces Forces Richesse de l'offre logicielle de IBM Richesse de l'offre logicielle de IBM Nombre important de références Nombre important de références Serveur d'applications décliné en trois versions Serveur d'applications décliné en trois versions Pérennité de l'éditeur et du produit Pérennité de l'éditeur et du produit Faiblesses Faiblesses Manque de maturité, surtout sur certaines plates-formes Manque de maturité, surtout sur certaines plates-formes Nécessité d'utiliser deux outils de développement Nécessité d'utiliser deux outils de développement Manque d'assistance de premier niveau : installation complexe, peu d'assistants, peu d'exemples Manque d'assistance de premier niveau : installation complexe, peu d'assistants, peu d'exemples

55 Copyright © 2001 Laurent Deruelle55 Architecture technique

56 Copyright © 2001 Laurent Deruelle56 Positionnement de WebSphere Application Server Tarification Développement : environ FF HT (3 048 HT) par poste (VisualAge for Java + WebSphere Studio) Développement : environ FF HT (3 048 HT) par poste (VisualAge for Java + WebSphere Studio) Déploiement : environ FF HT ( HT) par CPU pour WebSphere Application Server Advanced Edition Déploiement : environ FF HT ( HT) par CPU pour WebSphere Application Server Advanced Edition

57 Copyright © 2001 Laurent Deruelle57 JBoss en Open Source JBoss est un serveur et un conteneur EJB qui implémente les spécifications J2EE de Sun. JBoss est un serveur et un conteneur EJB qui implémente les spécifications J2EE de Sun. JBoss 1.0 supporte les EJB 1.1 et peut exécuter les EJB Entity (CMP et BMP) et Session. JBoss 1.0 supporte les EJB 1.1 et peut exécuter les EJB Entity (CMP et BMP) et Session. JBoss 2.0 est couplé avec le moteur de servlets Tomcat pour couvrir également la couche de présentation. JBoss 2.0 est couplé avec le moteur de servlets Tomcat pour couvrir également la couche de présentation. JBoss 2.0 propose de nombreux modules : JBoss 2.0 propose de nombreux modules : JBossMQ, JBossNS, JBossCX, JBossTX et JBossSX qui sont respectivement des implémentations de JMS, de JNDI, de JCA, de JTA/JTS et de JAAS. JBossMQ, JBossNS, JBossCX, JBossTX et JBossSX qui sont respectivement des implémentations de JMS, de JNDI, de JCA, de JTA/JTS et de JAAS. Dispose de connexions JDBC pour le back office (sans fournir les pilotes) Dispose de connexions JDBC pour le back office (sans fournir les pilotes) Il est possible de coupler JBuilder avec JBoss (pas dIDE) Il est possible de coupler JBuilder avec JBoss (pas dIDE)

58 Copyright © 2001 Laurent Deruelle58 JBoss Forces Forces Logiciel libre et gratuit Logiciel libre et gratuit Serveur EJB puissant Serveur EJB puissant Respecte les spécifications J2EE Respecte les spécifications J2EE Faiblesses Faiblesses N'implémente pas tous les composants des spécifications J2EE N'implémente pas tous les composants des spécifications J2EE Pas d'atelier de développement fourni en standard Pas d'atelier de développement fourni en standard Peu d'ouverture vers les systèmes externes Peu d'ouverture vers les systèmes externes

59 Copyright © 2001 Laurent Deruelle59 Positionnement de JBoss Plates-Formes Plates-Formes Développement : selon l'atelier de développement choisi Développement : selon l'atelier de développement choisi Déploiement : Windows, Unix et Linux (fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation supportant la plate-forme Java 2) Déploiement : Windows, Unix et Linux (fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation supportant la plate-forme Java 2)Tarification JBoss peut être téléchargé gratuitement sur le site JBoss peut être téléchargé gratuitement sur le site

60 Copyright © 2001 Laurent Deruelle60 JRun dAllaire JRun 3.0 est un serveur d'applications respectant les spécifications J2EE, qui ne fait pas partie des leader. JRun 3.0 est un serveur d'applications respectant les spécifications J2EE, qui ne fait pas partie des leader. JRun 3.0 est une plate-forme de développement et de déploiement d'applications Java : JRun 3.0 est une plate-forme de développement et de déploiement d'applications Java : Deux ateliers de développement: Deux ateliers de développement: JRun Studio et JRun Studio et Kawa 5.0, accompagnent le serveur d'applications de Allaire. Kawa 5.0, accompagnent le serveur d'applications de Allaire. La version professionnelle de JRun 3.0 propose de nombreux modules : La version professionnelle de JRun 3.0 propose de nombreux modules : développement et de déploiement d'applications à base de servlets et de JSP développement et de déploiement d'applications à base de servlets et de JSP le support des EJB, le support des EJB, des services JTA (Java Transaction API) et JMS (Java Messaging Service). des services JTA (Java Transaction API) et JMS (Java Messaging Service). Utilisée avec ClusterCATS => services de répartition de charges et de reprise sur incident. Utilisée avec ClusterCATS => services de répartition de charges et de reprise sur incident.

61 Copyright © 2001 Laurent Deruelle61 JRun Forces Forces Conforme aux spécifications J2EE Conforme aux spécifications J2EE Prix Prix Facilité d'installation Facilité d'installation Faiblesses Faiblesses Peu représenté en France Peu représenté en France Positionnement par rapport à ColdFusion Positionnement par rapport à ColdFusion Manque de références sur le marché de l'entreprise Manque de références sur le marché de l'entreprise

62 Copyright © 2001 Laurent Deruelle62 Positionnement de JRun Plates-Formes Plates-Formes Développement : JRun Studio 3.0 : Windows 95/98/NT/2000 ; Kawa 5.0 Enterprise : Windows NT/2000 Développement : JRun Studio 3.0 : Windows 95/98/NT/2000 ; Kawa 5.0 Enterprise : Windows NT/2000 Déploiement : Enterprise version: Unix (HP-UX, Solaris, IBM AIX, SGI IRIX), Red Hat Linux, Windows 95/98/NT/2000 Déploiement : Enterprise version: Unix (HP-UX, Solaris, IBM AIX, SGI IRIX), Red Hat Linux, Windows 95/98/NT/2000Tarification Développement : JRun Studio 3.0 : environ FF HT (726 HT), FF HT (2 896 HT) et FF HT (5 488 HT) pour respectivement un, cinq, dix utilisateurs ; Développement : JRun Studio 3.0 : environ FF HT (726 HT), FF HT (2 896 HT) et FF HT (5 488 HT) pour respectivement un, cinq, dix utilisateurs ; Kawa 5.0 Enterprise : environ FF HT (762 HT), FF HT (3 353 HT) et FF HT (6 250 HT) pour respectivement un, cinq, dix utilisateurs Kawa 5.0 Enterprise : environ FF HT (762 HT), FF HT (3 353 HT) et FF HT (6 250 HT) pour respectivement un, cinq, dix utilisateurs Déploiement : JRun Server 3.0 Enterprise : environ FF HT (9 146 HT) pour un CPU, environ FF HT ( HT) pour deux CPU Déploiement : JRun Server 3.0 Enterprise : environ FF HT (9 146 HT) pour un CPU, environ FF HT ( HT) pour deux CPU

63 Copyright © 2001 Laurent Deruelle63 SilverStream Silverstream est un serveur dapplications certifié J2EE, disposant dun atelier de développement (SilverStream Designer) et dune console dadministration (SilverStream Management Console). Silverstream est un serveur dapplications certifié J2EE, disposant dun atelier de développement (SilverStream Designer) et dune console dadministration (SilverStream Management Console). Possibilités d'interfaçage avec plusieurs IDE : Possibilités d'interfaçage avec plusieurs IDE : Visual Café de BEA WebGain, Visual Café de BEA WebGain, JBuilder de Borland. JBuilder de Borland. Ecriture d'un fichier de description XML pour le déploiement des composants EJB dans le serveur d'applications. Ecriture d'un fichier de description XML pour le déploiement des composants EJB dans le serveur d'applications. SilverStream intègre : SilverStream intègre : un système d'objets distribués Corba avec son ORB SilverStream JBroker un système d'objets distribués Corba avec son ORB SilverStream JBroker Interfaçage avec des objets COM sur NT. Interfaçage avec des objets COM sur NT. garantit la réception et l'envoi de messages avec le support de SMTP et POP3/IMAP4 garantit la réception et l'envoi de messages avec le support de SMTP et POP3/IMAP4 connexion à un annuaire LDAP. connexion à un annuaire LDAP. Silverstreaùm a été grandement amélioré du point de vue : Silverstreaùm a été grandement amélioré du point de vue : du compilateur JSP/Servlet et des archives WAR, du compilateur JSP/Servlet et des archives WAR, des drivers JDBC, des drivers JDBC, Des accès concurrent aux EJBs. Des accès concurrent aux EJBs.

64 Copyright © 2001 Laurent Deruelle64 SilverStream Forces Forces Certifié J2EE Certifié J2EE Capacité à se connecter aux ERP, aux moniteurs transactionnels et aux MOM Capacité à se connecter aux ERP, aux moniteurs transactionnels et aux MOM Fonctionnalités de répartition de charges et de reprise sur incident Fonctionnalités de répartition de charges et de reprise sur incident Multiplates-formes Multiplates-formes Faiblesses Faiblesses Prix Prix Manque de références de l'éditeur en France Manque de références de l'éditeur en France Absence d'un outil de modélisation objet dans l'IDE Absence d'un outil de modélisation objet dans l'IDE

65 Copyright © 2001 Laurent Deruelle65 Positionnement de SilverStream Plates-Formes Plates-Formes Développement : Windows 95/98/NT4 Développement : Windows 95/98/NT4 Déploiement : Windows NT4/2000, Unix (Solaris, HP-UX, AIX) et Red Hat Linux Déploiement : Windows NT4/2000, Unix (Solaris, HP-UX, AIX) et Red Hat LinuxTarification Développement : environ FF HT (533 HT) par poste de développement Développement : environ FF HT (533 HT) par poste de développement Déploiement : environ FF HT ( HT) par CPU Déploiement : environ FF HT ( HT) par CPU

66 Copyright © 2001 Laurent Deruelle66 Carte des serveurs dapplications

67 Copyright © 2001 Laurent Deruelle67 Carte des serveurs dapplications


Télécharger ppt "Copyright © 2001 Laurent Deruelle 1 Les serveurs dapplications Deruelle Laurent"

Présentations similaires


Annonces Google