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Chapitre 2.LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN.

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1 Chapitre 2.LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN

2 I. LACTE UNIQUE : taille de marché et effets déchelle Les principes du marché unique Accroître la taille des firmes Accroître la pression concurrentielle Suppression des entraves non tarifaires entraves physiques et techniques discrimination des marchés publics fiscalité Ouverture du secteur des services Circulation totale des capitaux

3 Les effets de la libéralisation européenne Évolution du nombre de fusions acquisitions impliquant une entreprise communautaire Source : Commission Européenne, European Economy, supplement A, décembre 2001

4 Les effets de la libéralisation européenne Disparités européenne sur les marchés du travail

5 Le modèle Concurrence imparfaite Endogènes : Mark up et nombre de firme La courbe COMP ( competition ) de pente négative : la concurrence réduit les marges des entreprises La courbe BE ( break even ) de pente positive les marges importantes attirent davantage de firmes Lanalyse graphique BE-COMP

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7 II.LA POLITIQUE DE CONCURRENCE ET LES AIDES PUBLIQUES

8 III. LA POLITIQUE INDUSTRIELLE ET DE RECHERCHE La politique de concurrence

9 La politique de recherche et de développement technologique Lextinction des secteurs en déclin Le soutien des industries innovantes (le jeu Airbus-Boeing) La stratégie de Lisbonne

10 IV. LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Objectifs : accroître la productivité agricole assurer un niveau de vie équitable à la population agricole stabiliser les marchés assurer la sécurité des approvisionnements assurer des prix raisonnables à la livraison des consommateurs Principes et dispositif originel libre circulation unicité du marché préférence communautaire solidarité financière

11 Le mécanisme : fournir un prix supérieur au prix mondial. Pour assurer le revenu des agriculteurs, la Commission définit : - un prix indicatif (ou prix d intervention) notons le P i - un prix d intervention, P m - un prix de seuil, P s (supprimé en juillet 1995) Les agriculteurs perçoivent le prix mondial P* augmenté d une subvention T qui garantit un revenu équivalent du prix d intervention pour chaque unité produite : P m = P* + T

12 prix quantités demande domestique offre domestique prix mondialP* prix indicatifPiPi PsPs (prix de seuil) prix dinterventionPmPm Zone de fluctuation des prix de marché ZC ZmZm CmCm Imports avec la PAC Le mécanisme du prix subventionné

13 Lanalyse des surplus prix quantités demande domestique offre domestique prix mondialP* prix indicatifPiPi PsPs (prix de seuil) prix dintervention PmPm ZC Imports sans la PAC ZmZm CmCm Imports avec la PAC Perte de surplus des consommateurs P m > P* BA A : accroissement du bien- être des producteurs B : rentrées fiscales de l État (sur les imports)

14 Bilan et enjeux de la PAC Une politique trop efficace : subvention proportionnelles à la production Les réformes : - La gestion des excédents - La réforme de Lagenda 2000


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