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2007 Création de létablissement public de coopération scientifique Université Européenne de Bretagne© comme filiale commune dédiée de neuf fondateurs sur.

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1 2007 Création de létablissement public de coopération scientifique Université Européenne de Bretagne© comme filiale commune dédiée de neuf fondateurs sur cinq activités (lUEB est un pôle de recherche et d'enseignement supérieur PRES labellisé en janvier 2007 par le MENESR au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)

2 Rappel sur les PRES prévus par la loi-programme Les pôles de recherche et denseignement supérieur constituent un outil de « regroupement de tout ou partie des moyens et des activités notamment en matière de recherche » entre des établissements et organismes de recherche ou denseignement supérieur, publics ou privés, y compris les centres hospitaliers universitaires et les centres de lutte contre le cancer, et dont au moins un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Cet instrument de coopération scientifique vise à renforcer la visibilité de la recherche et lattractivité de pôles (neuf pour linstant) du système denseignement supérieur et de recherche français. Cest un choix de renforcement de villes ou pôles que lon effectue dans tous les Etats-membres de lUnion européenne Rappel sur les PRES prévus par la loi-programme Les pôles de recherche et denseignement supérieur constituent un outil de « regroupement de tout ou partie des moyens et des activités notamment en matière de recherche » entre des établissements et organismes de recherche ou denseignement supérieur, publics ou privés, y compris les centres hospitaliers universitaires et les centres de lutte contre le cancer, et dont au moins un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Cet instrument de coopération scientifique vise à renforcer la visibilité de la recherche et lattractivité de pôles (neuf pour linstant) du système denseignement supérieur et de recherche français. Cest un choix de renforcement de villes ou pôles que lon effectue dans tous les Etats-membres de lUnion européenne

3 Les premiers utilisateurs de la loi-programme 2006 Les universités et grandes écoles des grandes villes et grandes régions de la recherche se sont emparées du plan daction stratégique de lUnion européenne concernant la création et le renforcement de gros points dans lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche : certaines régions cumulent déjà des pôles de compétitivité, des réseaux thématiques de recherche avancée et des PRES : Lyon et Rhône-Alpes, Toulouse, par exemple

4 La compétition est donc engagée Paris intra-muros ne sest pas encore réveillé Paris intra-muros ne sest pas encore réveillé Paris-Est, un « petit » PRES Paris-Est, un « petit » PRES Paris-Sud, un « très gros » PRES Paris-Sud, un « très gros » PRES Paris-Tech, lalliance des écoles Paris-Tech, lalliance des écoles Neuf villes ou régions sont remarquables par le renforcement de leur spécialisation recherche/enseignement supérieur Neuf villes ou régions sont remarquables par le renforcement de leur spécialisation recherche/enseignement supérieur

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6 Pourquoi faut-il agir? Des menaces pour le statu quo Des classements internationaux qui définissent les champions de l attractivité Des classements internationaux qui définissent les champions de l attractivité Des cercles vertueux en faveur des premiers de classement : lauto-renforcement des « meilleurs » Des cercles vertueux en faveur des premiers de classement : lauto-renforcement des « meilleurs » Des mobilités sortantes encouragées, des mobilités entrantes plus difficiles sans signal fort de la base régionale (accueil, plateformes, connectivités) Des mobilités sortantes encouragées, des mobilités entrantes plus difficiles sans signal fort de la base régionale (accueil, plateformes, connectivités)

7 Des politiques publiques qui en rajoutent aux quatre coins du monde Dans les grandes métropoles et près des technopoles, Dans les grandes métropoles et près des technopoles, on renforce lattractivité pour les doctorants, pour les post-doctorants, pour la venue de nouveaux enseignants- chercheurs et chercheurs là où sexprimeront le mieux les talents et la « classe créative » on renforce lattractivité pour les doctorants, pour les post-doctorants, pour la venue de nouveaux enseignants- chercheurs et chercheurs là où sexprimeront le mieux les talents et la « classe créative »

8 Des faiblesses à venir de lexistant en Bretagne Dans un région comme la Bretagne et plus généralement dans le grand Ouest, on a des acquis, Dans un région comme la Bretagne et plus généralement dans le grand Ouest, on a des acquis, le constat vu de Paris est à lémiettement des acteurs de la « triple hélice » de linnovation et du développement socio-économique durable (recherche publique et privée, universités et écoles, pouvoirs publics) le constat vu de Paris est à lémiettement des acteurs de la « triple hélice » de linnovation et du développement socio-économique durable (recherche publique et privée, universités et écoles, pouvoirs publics) Pire : des ré-organisations de la recherche sont possibles vers Paris et lIle de France ou ailleurs! Pire : des ré-organisations de la recherche sont possibles vers Paris et lIle de France ou ailleurs! Des délocalisations potentielles de la recherche et des écoles doctorales menacées à terme sur lattractivité Des délocalisations potentielles de la recherche et des écoles doctorales menacées à terme sur lattractivité

9 Des faiblesses à terme de lexistant en Bretagne Beaucoup dorganismes de recherche présents en région, beaucoup dUniversités, beaucoup de grandes écoles avec des réseaux structurants, Beaucoup dorganismes de recherche présents en région, beaucoup dUniversités, beaucoup de grandes écoles avec des réseaux structurants, mais pas encore de classement international visible (sauf pour certains laboratoires) mais pas encore de classement international visible (sauf pour certains laboratoires) Pas encore la certitude dêtre une « région de la connaissance » Pas encore la certitude dêtre une « région de la connaissance » Pas encore de RTRA (réseau thématique de recherche avancée) sauf GIS mer Pas encore de RTRA (réseau thématique de recherche avancée) sauf GIS mer

10 Un avenir incertain Il y a actuellement emplois dans la recherche en Bretagne (au titre de la dépense intérieure de recherche et développement), Il y a actuellement emplois dans la recherche en Bretagne (au titre de la dépense intérieure de recherche et développement), on a inscrit 2800 doctorants, on délivre environ 500 thèses par an. on a inscrit 2800 doctorants, on délivre environ 500 thèses par an. Que seront ces chiffres en Région Bretagne en 2012 ? Que seront ces chiffres en Région Bretagne en 2012 ?

11 LES BONNES NOUVELLES: DES ATOUTS SPECIFIQUES une fois de plus à lOuest La Bretagne est lacadémie de la réussite, La Bretagne est lacadémie de la réussite, Les pouvoirs publics veulent quelle fasse partie des régions de la connaissance, Les pouvoirs publics veulent quelle fasse partie des régions de la connaissance, Elle a des Universités basées sur la recherche dans toutes les sciences, des grandes écoles réputées qui pourront être associées au doctorat Elle a des Universités basées sur la recherche dans toutes les sciences, des grandes écoles réputées qui pourront être associées au doctorat Sa réputation universitaire est déjà européenne et internationale : ses doctorats et ses labos sont réputés, des masters recherche attirent de loin Sa réputation universitaire est déjà européenne et internationale : ses doctorats et ses labos sont réputés, des masters recherche attirent de loin Des expériences dalliances existent déjà : terreau des réseaux régionaux et internationaux Des expériences dalliances existent déjà : terreau des réseaux régionaux et internationaux Des pôles de compétitivité ont été créés dans des thématiques fortes Des pôles de compétitivité ont été créés dans des thématiques fortes

12 Instruments anciens : Il y a déjà des coopérations et des mutualisations de tous types sur des sujets spécifiques Instrument plus spécifique : Le défi de la filiale commune dédiée : lUniversité Européenne de Bretagne© Cest laffaire présente des fondateurs de la filiale : établissements, Etat, collectivités territoriales…impulser une nouvelle visibilité recherche et doctorat dans lOuest européen Opportunité : La loi programme recherche, avec les PRES et les RTRA permet de renforcer la coopération scientifique

13 Université Européenne de Bretagne© une filiale agile LUnion fait la force : universités, grandes écoles, labos, plateformes, valo LUnion fait la force : universités, grandes écoles, labos, plateformes, valo Le PRES Université Européenne de Bretagne est loccasion de renforcer l image « région de recherche et région de la connaissance » en faisant le pari du développement de l emploi des enseignants chercheurs des universités et des chercheurs des grands organismes à partir dune base solide : Le PRES Université Européenne de Bretagne est loccasion de renforcer l image « région de recherche et région de la connaissance » en faisant le pari du développement de l emploi des enseignants chercheurs des universités et des chercheurs des grands organismes à partir dune base solide :

14 Le périmètre de la base des fondateurs et des associés en Bretagne Neuf fondateurs : LUEB compte 9 établissements fondateurs : les 4 universités bretonnes (Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne-Sud, Université de Rennes 1, Université Rennes2), Agro-Campus Rennes, lENS de Cachan, lENSCR (école nationale supérieure de chimie de Rennes), lENST de Bretagne et lINSA de Rennes. De nombreux autres établissements se sont engagés, à travers la convention constitutive, à sassocier à lUEB par convention à sa création : les grands organismes de recherche représentés par lOREB, les CHU de Brest et de Rennes, le CRLCC (Centre régional de recherche contre le cancer), lENSIETA, lécole SUPELEC, lécole Navale, lécole supérieure militaire de Saint-Cyr,, lENSAI, lIEP de Rennes, lEHESP, lIUFM et lUniversité de Paris 6 à Roscoff. Effectifs LMD : étudiants en licence, étudiants en master, 2667 doctorants 3609 enseignants-chercheurs, 2436 IATOS Budget total consolidé (2004) : 213 M dont part de lEtat : 199 M

15 UEB Quelques éléments de comparaisons entre les PRES ont été établis par le ministère Quelques éléments de comparaisons entre les PRES ont été établis par le ministère

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17 Exemples de composition disciplinaire des PRES

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19 1. Signature commune « Université Européenne de Bretagne » avec construction des référencements pour les publications Concertation recherche: Concertation recherche: Orientations stratégiques : lEPCS est l interlocuteur recherche privilégié : portage de nouveaux RTRA, coordination des évaluations, Diagnostic partagé avec les grands organismes pour un plan de la recherche en régionOrientations stratégiques : lEPCS est l interlocuteur recherche privilégié : portage de nouveaux RTRA, coordination des évaluations, Diagnostic partagé avec les grands organismes pour un plan de la recherche en région Suivi et Tableaux de bordSuivi et Tableaux de bord UEB : un EPCS avec une définition claire des activités

20 2. Ingénierie de la Valorisation de la recherche : en particulier avec le concours de Bretagne Valo (développement des brevets et licences, concours scientifiques..) avec engagements des membres 3. Soutiens à des Plateformes, concertation sur grands projets d équipement, UEB : un EPCS avec une définition claire des activités

21 4. Collège doctoral, Ecoles doctorales, sceau commun 4. Collège doctoral, Ecoles doctorales, sceau commun Sceau des thèses Université Européenne de BretagneSceau des thèses Université Européenne de Bretagne Coordination des formations doctorales et des écoles doctorales, Collège internationalCoordination des formations doctorales et des écoles doctorales, Collège international Suivi de linsertion professionnelle des doctorantsSuivi de linsertion professionnelle des doctorants 5. Promotion interne et internationale des activités de lUEB: 5. Promotion interne et internationale des activités de lUEB: Promotion des doctorats à l échelle européenne et internationalePromotion des doctorats à l échelle européenne et internationale Promotion internationale des activités de lUEBPromotion internationale des activités de lUEB

22 LUEB ou la grande alliance régionale des créateurs de limmatériel : composition du CA, du CS et du COS Le CA 1 – Les 9 établissements fondateurs (4 Universités UBO, UBS, UR 1, UR 2, Agro-Campus, Insa, ENSTB, ENS Cachan, ENSCR) : Ils sengagent à mettre en œuvre lensemble des activités pré- figuratives de lUEB ; ils ont au minimum 19 sièges et voix délibératives sur 32 au CA 2 – Les établissements associés : 2 CHU, CRLCC, …: Ils sengagent à la mise en œuvre dune partie des activités pré-figuratives de lUEB ; ils ont quatre voix délibératives 3 -- Les partenaires de recherche : ce sont les grands organismes de recherche présents en Bretagne. Ils ont voix deux voix délibératives Les autres membres associés : ce sont principalement les collectivités territoriales et les entreprises. Ils ont 2 voix délibératives. 5 – Les personnels et les étudiants : ils ont deux voix délibératives.

23 UEB et coopération scientifique Un Conseil scientifique et un conseil dorientation stratégique Un Conseil scientifique et un conseil dorientation stratégique LUniversité Européenne de Bretagne est organisée pour piloter des activités décentralisées menées en commun dans les champs de la recherche, de la valorisation et des formations doctorales, par des moyens tels que la signature commune de recherche, lingénierie de la valorisation, le collège doctoral international, la promotion internationale des activités déployées par ses membres fondateurs et associés. LUniversité Européenne de Bretagne est organisée pour piloter des activités décentralisées menées en commun dans les champs de la recherche, de la valorisation et des formations doctorales, par des moyens tels que la signature commune de recherche, lingénierie de la valorisation, le collège doctoral international, la promotion internationale des activités déployées par ses membres fondateurs et associés.

24 La filiale UEB : une gouvernance pragmatique de la filiale Les équipes sont organisées par activité pour concourir au résultat (logigramme) Les équipes sont organisées par activité pour concourir au résultat (logigramme) Le management de lUEB est basé sur les activités. Chaque activité fait lobjet dun appel doffres à des équipes internes. Lactivité est pilotée par objectif par un responsable et dispose de moyens humains et budgétaires. Le responsable rend compte de lavancement et du résultat de lactivité. Le management de lUEB est basé sur les activités. Chaque activité fait lobjet dun appel doffres à des équipes internes. Lactivité est pilotée par objectif par un responsable et dispose de moyens humains et budgétaires. Le responsable rend compte de lavancement et du résultat de lactivité.

25 UEB : un règlement intérieur à construire avec les parties prenantes Des personnels E/C ou IATOSS sont mis à disposition de lUEB selon un protocole défini en commun par les membres fondateurs après avis des représentants des personnels Des personnels E/C ou IATOSS sont mis à disposition de lUEB selon un protocole défini en commun par les membres fondateurs après avis des représentants des personnels Des ressources budgétaires sont apportées par les parties prenantes à lUEB (établissements, Etat, collectivités territoriales, Feder etc…) pour maximiser limpact des activités coopératives Des ressources budgétaires sont apportées par les parties prenantes à lUEB (établissements, Etat, collectivités territoriales, Feder etc…) pour maximiser limpact des activités coopératives

26 Université Européenne de Bretagne© Université Européenne de Bretagne© Calendrier Ce calendrier résume les dispositions transitoires du projet de décret. Il est accompagné de dates indicatives fondées sur une création de lUEB fin mars T0 : parution du décret au JO (aux alentours du 25 mars 2007) T0 + 1 mois (au plus tard) : élection par les membres fondateurs de ladministrateur provisoire faisant fonction de président (fin avril 2007) T0 + 2 mois (au plus tard) : installation des membres du CA correspondant aux catégories 2 et 3 de larticle 11 du projet de décret au CA provisoire et établissement du premier budget par les membres fondateurs (fin mai 2007) T0 + 6 mois (au plus tard) : adoption du règlement intérieur provisoire par le CA (fin octobre 2007) T (au plus tard) : élection des membres du CA correspondant aux catégories 4, 5 et 6 de larticle 11 du projet de décret (mars 2008) et adoption du règlement intérieur définitif.

27 Conclusion : lUniversité Européenne de Bretagne© à construire comme filiale agile, performante et évolutive Un résultat immédiat : la visibilité dans la cour des grands, Un résultat immédiat : la visibilité dans la cour des grands, de nouvelles ressources humaines et budgétaires de nouvelles ressources humaines et budgétaires Assez rapidement, dici 2010, le développement par le haut de lenseignement supérieur régional, de la recherche et du doctorat Assez rapidement, dici 2010, le développement par le haut de lenseignement supérieur régional, de la recherche et du doctorat

28 Résumé : Université Européenne de Bretagne© Une filiale commune sous forme d Etablissement public de coopération scientifique dédiée à la plus grande visibilité internationale Une filiale commune sous forme d Etablissement public de coopération scientifique dédiée à la plus grande visibilité internationale Au service de la création de connaissances et de sa valorisation dans des usages Au service de la création de connaissances et de sa valorisation dans des usages Plusieurs futurs académiques lointains: la filiale est dédiée à promouvoir lexcellence et peut monter en puissance… si les fondateurs le souhaitent dans le futur Plusieurs futurs académiques lointains: la filiale est dédiée à promouvoir lexcellence et peut monter en puissance… si les fondateurs le souhaitent dans le futur Des résultats immédiats au plan de laménagement du territoire de lOuest européen Des résultats immédiats au plan de laménagement du territoire de lOuest européen Un EPCS innovant constamment dans son management et dans sa recherche de résultats Un EPCS innovant constamment dans son management et dans sa recherche de résultats


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