La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ANTIPARASITAIRES Par Valérie LANDRE. DEFINITION Substance utilisée dans le traitement des maladies dues aux parasites. En fonction du type de parasite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ANTIPARASITAIRES Par Valérie LANDRE. DEFINITION Substance utilisée dans le traitement des maladies dues aux parasites. En fonction du type de parasite."— Transcription de la présentation:

1 LES ANTIPARASITAIRES Par Valérie LANDRE

2 DEFINITION Substance utilisée dans le traitement des maladies dues aux parasites. En fonction du type de parasite à détruire, les antiparasitaires sont : soit antihelminthiques ; soit antihelminthiques ; soit antiprotozoaires. soit antiprotozoaires.

3 LES ANTIPARASITAIRES DEFINITION Administration par voie orale. Administration par voie orale. La lutte antiparasitaires repose sur : La lutte antiparasitaires repose sur : lamélioration des conditions dhygiène ; lamélioration des conditions dhygiène ; lélimination des animaux réservoirs ou des agents vecteurs. lélimination des animaux réservoirs ou des agents vecteurs.

4 LES ANTIPARASITAIRES OBJECTIF Détruire les parasites ; Détruire les parasites ; Éliminer les animaux réservoirs et les agents vecteurs. Éliminer les animaux réservoirs et les agents vecteurs.

5 LES ANTIPARASITAIRES INDICATIONS POUR LES PARASITOSES COSMOPOLITES

6 LES ANTIPARASITAIRES OxyuroseDéfinition Parasitose due à la présence dans lintestin dun nématode, Enterobius Vermicularis, vers de couleur blanche, de petite taille (1 cm de long environ). Cest lhelminthiase la plus répandue en France.

7 LES ANTIPARASITAIRES OxyuroseTraitement Il repose sur les antihelminthiques : Flubendazole (FLUVERMAL®) ; Flubendazole (FLUVERMAL®) ; Palmoate de pyrantel (COMBANTRIN®) qui immobilise les helminthes et favorise leur expulsion du tube digestif ; Palmoate de pyrantel (COMBANTRIN®) qui immobilise les helminthes et favorise leur expulsion du tube digestif ; Palmoate de pyrvinium (POVANYL®) qui détruit les oxyures dans la lumière intestinale. Palmoate de pyrvinium (POVANYL®) qui détruit les oxyures dans la lumière intestinale.

8 LES ANTIPARASITAIRES OxyuroseTraitement La prophylaxie consiste à : Laver les draps ; Laver les draps ; Se laver les mains souvent ; Se laver les mains souvent ; Couper les ongles courts ; Couper les ongles courts ; Porter un pyjama la nuit. Porter un pyjama la nuit.

9 LES ANTIPARASITAIRES TæniasisDéfinition Deux espèces de parasites de type cestodes donnent cette infestation : Taenia Saginata ou « ver solitaire du bœuf » (le plus répandu) ; Taenia Saginata ou « ver solitaire du bœuf » (le plus répandu) ; Taenia Solium ou « ver solitaire du porc ». Taenia Solium ou « ver solitaire du porc ».

10 LES ANTIPARASITAIRES TæniasisTraitement Les antitaeniasis agissent au niveau du métabolisme du ver et provoque ainsi une accumulation dacide lactique entraînant la mort du taenia. Le taenia est rejeté entier ou fragmenté dans les selles.

11 LES ANTIPARASITAIRES TæniasisTraitement Niclosamide (TREDEMINE®) : 2 comprimés à prendre le matin à jeun et 2 autres, une heure plus tard, dans les mêmes conditions (adultes et enfants de plus de 7 ans ; sinon, si entre 2 et 7 ans : 1/2 dose et si inférieur à 2 ans : 1/4 dose). Niclosamide (TREDEMINE®) : 2 comprimés à prendre le matin à jeun et 2 autres, une heure plus tard, dans les mêmes conditions (adultes et enfants de plus de 7 ans ; sinon, si entre 2 et 7 ans : 1/2 dose et si inférieur à 2 ans : 1/4 dose).

12 LES ANTIPARASITAIRES Toxoplasma gondii Définition Affection causée par un protozoaire: Toxoplasma gondii. Elle est le plus souvent acquise au cours de la vie et est alors bénigne voire inapparente.

13 LES ANTIPARASITAIRES Toxoplasma gondii Traitement Indication dans les formes sévères de toxoplasmose : chorio-rétinite, immunodéprimés : Indication dans les formes sévères de toxoplasmose : chorio-rétinite, immunodéprimés : Association dADIAZINE® et MALOCIDE® si des adénopathies sont présentes avec de la fièvre ; Association dADIAZINE® et MALOCIDE® si des adénopathies sont présentes avec de la fièvre ; ROVAMYCINE® chez la femme enceinte qui positive sa sérologie. ROVAMYCINE® chez la femme enceinte qui positive sa sérologie.

14 LES ANTIPARASITAIRES Toxoplasma gondii Traitement Le traitement prophylactique concerne la femme enceinte séronégative et les immunodéprimés séronégatifs.

15 LES ANTIPARASITAIRES Toxoplasma gondii Traitement Il nécessite : de bien cuire la viande ; de bien cuire la viande ; déviter le contact avec les chats ; déviter le contact avec les chats ; de bien laver les fruits et légumes. de bien laver les fruits et légumes.

16 LES ANTIPARASITAIRES INDICATIONS POUR LES PARASITOSES COSMOPOLITES

17 LES ANTIPARASITAIRES PaludismeDéfinition Lisolement de Plasmodium Falciparum (hématozoaire : agent pathogène parasitant Les hématies) chez un sujet fébrile au retour dune zone dendémie impose lhospitalisation et la mise en route dune chimiothérapie anti palustre.

18 LES ANTIPARASITAIRES PaludismeDéfinition Maladie infectieuse la plus répandue dans le monde. Maladie infectieuse la plus répandue dans le monde. Transmission par lintermédiaire dun vecteur appelé lanophèle femelle. Transmission par lintermédiaire dun vecteur appelé lanophèle femelle.

19 LES ANTIPARASITAIRES PaludismeTraitementCuratif Cest une urgence par le risque daccès pernicieux palustre. Les schizonticides agissent sur les formes sexuées érythrocytaires.

20 LES ANTIPARASITAIRES PaludismeTraitementCuratif Accès simples Accès simples MEFLOQUINE (LARIAM®) ou HALOFANTRINE (HALFAN®) etc…. Accès graves Accès graves QUININE IV pendant 7 jours puis traitement oral pendant 1 mois.

21 LES ANTIPARASITAIRES PaludismeTraitement La prophylaxie est basée sur une protection mécanique et sur une chimioprophylaxie.

22 LES ANTIPARASITAIRES PaludismeTraitement La protection individuelle est essentielle et repose sur : La protection contre les piqûres de moustiques : La protection contre les piqûres de moustiques : Produits insecticides datmosphère et sur les vêtements, Produits insecticides datmosphère et sur les vêtements, Vêtements à manches longues pour les soirées et les nuits, Vêtements à manches longues pour les soirées et les nuits, Crème répulsive sur les zones cutanées exposées, Crème répulsive sur les zones cutanées exposées, Moustiquaire autour du lit. Moustiquaire autour du lit.

23 LES ANTIPARASITAIRES PaludismeTraitement Une Chimioprophylaxie suivie avec rigueur. Une Chimioprophylaxie suivie avec rigueur. La chimioprophylaxie dépend de la zone de séjour. Les régions impaludées sont réparties en 3 zones en fonction des résistances thérapeutiques aux antipaludéens de synthèse : ZONE 1 : NIVAQUINE® ZONE 1 : NIVAQUINE® ZONE 2 : NIVAQUINE® + PALUDRINE®, ou SAVARINE® ZONE 2 : NIVAQUINE® + PALUDRINE®, ou SAVARINE® ZONE 3 : LARIAM® ZONE 3 : LARIAM®

24 LES ANTIPARASITAIRES PaludismeTraitement La prophylaxie est à débuter le jour du départ pour la NIVAQUINE®, une semaine avant le départ pour le LARIAM® et à poursuivre 4 à 6 semaines après la fin du séjour en zone dendémie. Information sur les risques en fonction des lieux de séjour, des risques daccès palustre. Information sur les risques en fonction des lieux de séjour, des risques daccès palustre.

25 LES ANTIPARASITAIRES AmibiaseDéfinition Maladie causée par un parasite nommé Entamoeba Histolytica présente sous forme endémique un peu partout dans le monde.

26 LES ANTIPARASITAIRES AmibiaseDéfinition La forme pathogène est le Trophozoïte Histolytica qui est retrouvé dans les selles dysentériques et les abcès viscéraux. La forme non pathogène est le Trophozoïte Minuta.

27 LES ANTIPARASITAIRES AmibiaseTraitement Le traitement curatif repose sur les amœbicides. Ils sont indiqués dans les amibiases intestinales aiguës et les amibiases hépatiques et tissulaires.

28 LES ANTIPARASITAIRES AmibiaseTraitement Le traitement associe des produits tissulaires (métronidazole, FLAGYL®) actifs sur les formes pathogènes, et des produits de contact (tibroquinol, INTETRIX®) pour les formes parasitant le tube digestif.

29 LES ANTIPARASITAIRES AmibiaseTraitement La prophylaxie repose sur : Dépistage et traitement des porteurs sains ; Dépistage et traitement des porteurs sains ; Propreté des mains ; Propreté des mains ; Nettoyage des fruits et légumes ; Nettoyage des fruits et légumes ; Désinfection de leau ; Désinfection de leau ; Pour les voyageurs, boissons en bouteilles encapsulées. Pour les voyageurs, boissons en bouteilles encapsulées.

30 LES ANTIPARASITAIRES BilharzioseDéfinition Affection parasitaire provoquée par des vers du genre Schistosoma, parasites du système veineux et responsables chez lhomme de maladies intestinales, urinaires, hépatospléniques.

31 LES ANTIPARASITAIRES BilharzioseTraitement Le traitement curatif repose sur le BILTRICIDE® essentiellement et loxamniquine dans certains cas. Le traitement prophylactique associe la lutte contre les mollusques et léducation sanitaire par rapport aux bains en eau douce.

32 LES ANTIPARASITAIRES LeishmanioseDéfinition Maladie infectieuse due à un protozoaire du genre leishmania.

33 LES ANTIPARASITAIRES LeishmanioseTraitement Le traitement doit être débuté le plus rapidement possible. Le sujet doit être hospitalisé pour être traité.

34 LES ANTIPARASITAIRES LeishmanioseTraitement Lutilisation de dérivés pentavalents de lantimoine (GLUCANTIME) : 15 à 20 injections IM quotidiennes ou en IV lentes. Durée : 2 cures à 1 mois dintervalle. Lutilisation de dérivés pentavalents de lantimoine (GLUCANTIME) : 15 à 20 injections IM quotidiennes ou en IV lentes. Durée : 2 cures à 1 mois dintervalle. Si échec, utilisation de diamidines (PENTACARINAT) ou damphotéricine B (FUNGIZONE). Si échec, utilisation de diamidines (PENTACARINAT) ou damphotéricine B (FUNGIZONE).


Télécharger ppt "LES ANTIPARASITAIRES Par Valérie LANDRE. DEFINITION Substance utilisée dans le traitement des maladies dues aux parasites. En fonction du type de parasite."

Présentations similaires


Annonces Google