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Alfred BINET. 1857 – 1911 Fils de médecin Études secondaires au lycée Louis-Le-Grand à Paris Étudie à lUniversité : le droit (diplômé en 1878) puis la.

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1 Alfred BINET

2 1857 – 1911 Fils de médecin Études secondaires au lycée Louis-Le-Grand à Paris Étudie à lUniversité : le droit (diplômé en 1878) puis la médecine (diplômé en 1890) puis les sciences naturelles (diplômé en 1894) 1884 : épouse la fille dun embryologiste célèbre 1905 : à la demande du gouvernement français crée une échelle métrique de lintelligence (avec Théodore SIMON) A écrit plusieurs pièces de théâtre ! Quelques « rencontres » importantes :

3 1883 rencontre Félix BABINSKI : Neurologue français (origine polonaise) Chef de clinique de CHARCOT à lhôpital de la Salpêtrière (1885) Nommé « Médecin des hôpitaux de Paris » en 1890 Chef de service lhôpital de la Pitié (1895) A beaucoup étudié le cervelet Est lun des fondateurs de la Société Française de Neurologie

4 A laissé son nom au « Signe de Babinski » : Cf. le réflexe cutané plantaire par stimulation de la plante du pied - Réaction normale flexion (rétraction) des orteils - Réaction pathologique extension des orteils (= signe de Babinski) = atteintes des voies neurologiques qui lient le cortex moteur aux voies pyramidales (ou motoneurones supérieurs) Rem. : le signe de Babinski sobserve chez tous les enfants jusquà 6-8 mois

5 1890 rencontre Henri BEAUNIS : 1830 – 1921 Physiologiste français Membre de lécole hypnotique de Nancy A beaucoup travaillé sur lhypnose 1870 : travaille avec Hyppolite BERNHEIM pour défendre les idées de lEcole de Nancy contre celles de la Pitié – Salpêtrière 1889 : fonde à la Sorbonne le premier laboratoire de psychologie physiologique français 1894 : créé le revue « lAnnée Psychologique » avec laide dAlfred BINET(revue qui existe toujours)

6 1890 rencontre Jean-Martin CHARCOT 1825 – 1936 Neurologue français Membre de lAcadémie de Médecine … … et membre de lAcadémie des Sciences Lun des fondateurs de la psychopathologie A beaucoup travaillé et a permis le développement de : lhypnose la psychologie clinique les liens entre certains atteintes du cerveau et des pathologies motrices Enseignant de Sigmund FREUD

7 1892 rencontre Théodore SIMON 1873 – 1961 Médecin français A permis le développement de la psychiatrie A créé les premières consultations médico-psychologiques (ce qui donnera naissance aux CMPP et CMP) A beaucoup travaillé sur : les enfants anormaux les aliénés et laccueil des patients souffrant de troubles psychiques le personnel soignant les institutions psychiatriques

8 Léchelle métrique dintelligence (EMI) … … qui deviendra la Nouvelle Echelle Métrique dIntelligence (NEMI) développé par René ZAZZO = premier test de développement de lintelligence en fonction de lâge LEMI : - Point de départ des tests de QI - Répond à une demande du gouvernement : - « comment diagnostiquer (dépister) les enfants « anormaux » … - … qui ne peuvent pas suivre une scolarité « normale » - Rappel : 1905 = Ecole laïque, obligatoire et publique

9 LEMI : - Ne fait pas appel aux connaissances, mais au développement mental - Est composée de petites questions simples … - … qui permettent de définir lâge mental de lenfant - … et donc son niveau de développement par rapport à son âge réel - Rem.: la notion de QI ne sera développée quen 1912 (William STERN)

10 Il est donc important de : - toujours connaître la vie des auteurs (par ex., les rencontres et collaborations) - connaître le contexte social et historique (ici, lécole obligatoire de 1905) - On doit toujours pouvoir situer un auteur et/ou une découverte selon 2 axes : - (1) les applications - (2) la théorie Ces 2 dimensions ne sopposent pas !

11 APPLICATIONS FaibleForte THEORIETHEORIE Faible Forte EINSTEINPASTEUR EDISON


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