La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet Utpictura18 Stéphane Lojkine. Page d accueil du site …

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet Utpictura18 Stéphane Lojkine. Page d accueil du site …"— Transcription de la présentation:

1 Le projet Utpictura18 Stéphane Lojkine

2 Page d accueil du site …

3 Histoire du projet Utpictura18 est né à Montpellier au printemps Il a bénéficié dun important contrat entre luniversité Paul-Valéry, le Centre détude du dix- huitième siècle (CNRS) et la région Languedoc- Roussillon. Depuis 2004, Utpictura18 est associé au laboratoire Lettres, Langages et Arts, à Toulouse ; depuis 2009, il dépend du Cielam, Centre inter disciplinaire détude des littératures, dAix-Marseille. Le but du projet : étudier les relations entre texte et image du moyen âge jusquà la fin des Lumières…

4 Exemple de notice et d analyse d image : dans cette composition sc é nique, la statue du faune, à droite, et le putto, à gauche, servent d embrayeurs visuels. Au fond, dans la fenêtre à droite du portique, Charles et Ubalde sont les spectateurs par effraction du duo amoureux de leur compagnon avec la magicienne Armide. L ensemble de ces é l é ments constitue un dispositif sc é nique.

5 Une base de données La recherche théorique est une chose ; les données matérielles en sont une autre. Utpictura18 a cherché à (ré)concilier ces deux exigences de la recherche : Une base de données généraliste et empirique, sans corpus préétabli. Le but est de pouvoir comparer facilement des objets hétérogènes. Cette ouverture du corpus est compensée par un travail méthodologique et un système dindexation rigoureux.

6 Il existe trois syst è mes de recherche dans les notices : recherche libre, recherche par menus d é roulants et, ici, recherche de clic en clic …

7 Outils danalyse Lanalyse des images est centrée sur la notion de dispositif. On distingue esssentiellement trois types de dispositifs : 1. La performance. Cest le modèle le plus ancien, hérité du moyen âge. 2. La narration. Limage fonctionne comme une bande dessinée. Le même personnage apparaît plusieurs fois. 3. La scène. La structure de base du dispositif scénique est l « intéraction de deux personnages sous le regard dun tiers » (Ph. Ortel).

8 Une peinture narrative : Th é s é e aborde en Cr è te, demande à Arianne son aide, puis combat le minotaure.

9

10 Dispositifs scéniques Ils constituent la majeure partie du corpus dUtpictura18. Pour les analyser, on recourt à des notions nouvelles, telles que lespace vague et lespace restreint, ou lécran de la représentation, mais aussi à des notions classiques, comme celle de composition, ou dembrayeur visuel.

11 Les notions th é oriques sont expliqu é es avec des renvois aux notices …

12 Comment consulter Utpictura18 ? Depuis 2003, la base de données est accessible sur le site de luniversité Paul-Valéry, à Montpellier. Depuis 2004, elle est également accessible sur le site de luniversité de Toulouse-Le Mirail Depuis 2008, un troisième site est ouvert à luniversité de Provence Le site est indexé sur internet dans les répertoires du monde entier. Entre 1000 et 2000 internautes le consultent chaque jour pages environ sont visitées chaque mois.

13 Pour accéder au site, il suffit de taper utpictura18 sur google

14 Depuis la rubrique « Statistiques », on peut accéder aux statistiques de fréquentation des trois sites en ligne. Ces statistiques sont réalisées par le site indépendant StatCounter.com. La rubrique « Evolution de la fréquentation » propose une synthèse graphiques à lappui.

15 Que trouve-t-on sur Utpictura18 ? 7019 notices en juin 2009, et donc autant dimages concernent des images datant du dix-huitième siècle, peintures, gravures, sculptures, tapisseries, objets des arts décoratifs… Plusieurs cours en ligne : sur lArioste, sur Diderot et les Salons, sur Voltaire, sur la scène de roman. Des fiches explicatives pour les notions théoriques mises en œuvre dans les notices et dans les cours.

16 Une page du cours sur l Arioste …

17 Utilisation des images Les images existent en deux dimensions : 13,5x19 cm en 72 ppp (libre daccès). Grand format, accessible seulement en intranet, cest-à-dire depuis les ordinateurs des campus de luniversité Paul-Valéry, de luniversité de Toulouse- Le Mirail et de luniversité de Provence. Cette restriction protège les images contre une utilisation abusive, notamment commerciale. Les conditions dutilisation des images sont expliquées sur le site. On y accède en bas de chaque notice.

18 Image grand format …

19 Participation au projet Utpictura18 est un programme dirigé par Stéphane Lojkine. Benoît Tane a participé à sa réalisation dans le cadre de sa thèse. Les étudiants en master et en doctorat peuvent proposer des sujets de recherche utilisant les ressources dUtpictura18 ou destinés à enrichir la base. Toute proposition de collaboration avec des collègues universitaires, mais aussi de lenseignement secondaire, est bienvenue. Voir la rubrique « Nous écrire » sur le site.

20 Bon travail… … avec Utpictura18 !


Télécharger ppt "Le projet Utpictura18 Stéphane Lojkine. Page d accueil du site …"

Présentations similaires


Annonces Google