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L'analyse syntaxique de l'oral : problèmes et méthode Christophe Benzitoun, Estelle Campione, José Deulofeu, Sandrine Henry, Frédéric Sabio, Sandra Teston,

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Présentation au sujet: "L'analyse syntaxique de l'oral : problèmes et méthode Christophe Benzitoun, Estelle Campione, José Deulofeu, Sandrine Henry, Frédéric Sabio, Sandra Teston,"— Transcription de la présentation:

1 L'analyse syntaxique de l'oral : problèmes et méthode Christophe Benzitoun, Estelle Campione, José Deulofeu, Sandrine Henry, Frédéric Sabio, Sandra Teston, André Valli, Jean Véronis ---- Equipe DELIC Université de Provence

2 2 Problématique Paroles prononcées Paroles prononcées non non non non je veux pas de Pa- de de Paris gare d' Austerlitz non non non non je veux pas de Pa- de de Paris gare d' Austerlitz Paroles reconnues Paroles reconnues Nancy dans nonante jours à Le Havre de Paris gare d' Austerlitz Nancy dans nonante jours à Le Havre de Paris gare d' Austerlitz Analyse syntaxique de loral : complexité décourageante mais… Analyse syntaxique de loral : complexité décourageante mais…

3 3 Conventions de transcription Fidélité maximale Fidélité maximale Processus de validation Processus de validation On note les répétitions, inachèvements, euh, etc. On note les répétitions, inachèvements, euh, etc. Pauses (semi-automatique) Pauses (semi-automatique) Intonations (automatique) Intonations (automatique) Délimitation de certains phénomènes Délimitation de certains phénomènes Pas de ponctuation Pas de ponctuation Ne pas surimposer a priori le modèle de lécrit Ne pas surimposer a priori le modèle de lécrit (Campione, 2001)

4 4 Exemple 1 L2on a un poste consacré aux objets sonores + donc là ça va de: {bruit : le locuteur tape sur un objet} ça hein des verres enfin tout un tas tout un tas de choses qui sont amplifiées retraitées par des effets rediffusés + et: un quatrième poste qui est surtout ce qui est: qui est: dédié aux: ce qu'on appelle les machines tournantes donc tout c- tout ce qui est enregistrements analogiques numériques les bandes les disques durs les machins enfin tout ce qui peut: tout ce qui peut s'enregistrer + donc qui consiste euh qui consiste à les: + à travailler sur des supports en différentes vitesses à manipuler à la main des bandes magnétiques analogiques pour jouer sur des vitesses obtenir des formes des choses comme ça + qui consiste aussi à les: à les repiquer à la volée des: des petits morceaux de ce que sont en train de faire les autres pour les retraiter différemment sur des boucles ou des choses comme ça pour ré-impulser + pour ré-impulser de la matière sur laquelle les autres vont réagir et puis et vice versa l'interaction elle est là Gras : disfluences Souligné : interruptions

5 5 Exemple 2 Mêmes phénomènes dans les dialogues finalisés: Mêmes phénomènes dans les dialogues finalisés: L1non + non non non je veux pas de Pa- de de Paris gare d' Austerlitz mais de Marseille ou d' Aix suivant les possibilités parce que je souhaiterais pouvoir voyager en TGV jusqu' à Lyon + parce qu' il y a un changement à Lyon le train n' est pas direct + et je voudrais après prendre le train Corail + qui euh conduit jusqu' à Belfort et et au-delà Machinenous ne savons pas quel jour c' est Pâques + désirez- vous partir de Paris gare d' Austerlitz vers 14 heures le vendredi 11 juillet et arriver à Aix en Provence vers 16 heures 26 le dimanche 16 mars et voyager dans un train corail + parlez s' il vous plaît

6 6 Exemple 2 (lexplication) Prononcé : non + non non non je veux pas de Pa- de de Paris gare d' Austerlitz mais de Marseille ou d' Aix suivant les possibilités parce que je souhaiterais pouvoir voyager en TGV jusqu' à Lyon + parce qu' il y a un changement à Lyon le train n' est pas direct + et je voudrais après prendre le train Corail + qui euh conduit jusqu' à Belfort et et au-delà Compris : Nancy dans nonante jours à Le Havre de Paris gare d' Austerlitz à Metz deux mardi seize dernier seize vingt-six Pâques je souhaiterais pour Le Havre en voyager en TGV Cannes Lyon oov de Thionville à Angers mardi onze sept de Cannes et arriver à Aix en Provence dans un train corail ^ ^ oov Mâcon vingt-huit juin quatorze de la

7 7 Les difficultés Les « disfluences » Les « disfluences » Hésitations, amorces, répétitions, etc. Hésitations, amorces, répétitions, etc. Inachèvements, ruptures de construction Inachèvements, ruptures de construction La segmentation La segmentation Adieu la phrase ? Adieu la phrase ? Lorganisation syntaxique Lorganisation syntaxique Enchaînements, listes, parenthétiques Enchaînements, listes, parenthétiques Particules discursives Particules discursives

8 8 « Disfluences » Repérer Repérer pauses, répétitions, amorces pauses, répétitions, amorces inachèvements, autocorrections, anacoluthes inachèvements, autocorrections, anacoluthes But : But : laisser la possibilité de les « gommer » avant analyse laisser la possibilité de les « gommer » avant analyse Utile pour lanalyse humaine mais pour lanalyse automatique… Utile pour lanalyse humaine mais pour lanalyse automatique… Exemple : Exemple : donc tout c- tout ce qui est enregistrements analogiques numériques donc tout ce qui est enregistrements analogiques numériques c'est comme ça petit à petit en travaillant qu'on s'est aperçu / + euh que euh cinquante pour cent hein environ et même à partir de certaines altitudes plus* / + euh par exemple de- que la: + euh d- euh cin- bon plus de cinquante pour cent / + de la: de la fl- de la flore / + est endémique / à la Corse ^

9 9 Segmentation Phrase = unité graphique Phrase = unité graphique point + majuscule point + majuscule ne correspond pas nécessairement aux relations syntaxiques ne correspond pas nécessairement aux relations syntaxiques exemple : exemple : Soyons direct, après l'avoir fréquenté depuis des années, après l'avoir écouté pendant des heures au long de monologues sans fin, on aime Claude Got. Et peut-être encore plus aujourd'hui qu'hier, alors qu'on l'accuse de vouloir imposer une «société sanitaire», sans plaisirs ni risques, ennuyeuse à mourir. [Libération, 9 mars 2004 ]

10 10 Unités maximales Unités maximales tout ce qui est lié à travers larbre de dépendances tout ce qui est lié à travers larbre de dépendances exemple : exemple : 2 U.M. : 1. Soyons direct _______________________________________________ 2. après l'avoir fréquenté depuis des années, après l'avoir écouté pendant des heures au long de monologues sans fin, on aime Claude Got. Et peut-être encore plus aujourd'hui qu'hier, alors qu'on l'accuse de vouloir imposer une «société sanitaire», sans plaisirs ni risques, ennuyeuse à mourir.

11 11 on a un poste consacré aux objets sonores + donc là ça va de ça hein des verres enfin tout un tas tout un tas de choses qui sont amplifiées retraitées par des effets rediffusés + et un quatrième poste qui est surtout ce qui est qui est dédié aux ce qu'on appelle les machines tournantes donc tout c- tout ce qui est enregistrements analogiques numériques les bandes les disques durs les machins enfin tout ce qui peut tout ce qui peut s'enregistrer + donc qui consiste euh qui consiste à les + à travailler sur des supports en différentes vitesses à manipuler à la main des bandes magnétiques analogiques pour jouer sur des vitesses obtenir des formes des choses comme ça + qui consiste aussi à les à les repiquer à la volée des des petits morceaux de ce que sont en train de faire les autres pour les retraiter différemment sur des boucles ou des choses comme ça pour ré-impulser + pour ré-impulser de la matière sur laquelle les autres vont réagir et puis et vice versa __________________________________________________________________ l'interaction elle est là (Exemple 1)

12 12 voilà __________________________________________________________________________ nous nous étions interrompus + euh au moment où nous avons rencontré les deux Anglaises dont une était euh + noire + et qui était d'ailleurs la seule parlant français ____________________________________________________________________________________ alors nous le euh + nous avons a- accepté de + de les prendre avec nous ____________________________________________________________________________________ nous nous sommes mis d'accord pour partager les frais d'essence euh + ____________________________________________________________________________________ parce que c'est vrai que ça faisait + euh + ça fait l'éch- l'essence était très chère + et euh + quand on en trouvait + ____________________________________________________________________________________ et nous voilà partis donc euh à cinq + le Dogon les deux Anglaises mon épouse et moi euh + et euh + et six avec le chauffeur même + ____________________________________________________________________________________ nous nous n'oublions pas ce + le chauffeur + ____________________________________________________________________________________ et nous sommes partis donc euh ____________________________________________________________________________________ nous sommes allés à Sanga donc Sanga qui était euh qui est qui est toujours euh + ____________________________________________________________________________________ (Exemple 3)

13 13 Organisation syntaxique Enchaînements Enchaînements Marqueurs Marqueurs Difficulté : intra ou inter UM Difficulté : intra ou inter UM indices syntaxiques, prosodiques... indices syntaxiques, prosodiques... Exemples : Exemples : alors... donc... et... et alors... et puis... mais... sinon... parce que... etc. il y en a qui ne retourneront pas à l'hôpital parce que c'est embêtant L1 eh bè le le pâtissier a eu une lettre recommandée accusé de réception + L2 parce qu'il avait pas prévenu (ex. Debaisieux, 2001) L2 parce qu'il avait pas prévenu (ex. Debaisieux, 2001)

14 14 Listes Listes même place syntaxique à lintérieur dune UM même place syntaxique à lintérieur dune UM interprétation : interprétation : coordination? autocorrection? précision? coordination? autocorrection? précision? souvent indécidable souvent indécidable tout un tas de choses qui sontamplifiées retraitées par des effets rediffusés tout ce qui est enregistrements analogiques numériques les bandes les disques durs les machins enfin tout ce qui peut s'enregistrer et un quatrième poste qui est est dédié... qui consiste à travailler... qui consiste aussi à les repiquer...

15 15 Parenthétiques Parenthétiques UM à lintérieur dUM UM à lintérieur dUM on a un poste consacré aux objets sonores + donc là ça va de ça hein des verres enfin tout un tas tout un tas de choses qui sont amplifiées retraitées par des effets rediffusés + et un quatrième poste qui est surtout ce qui est qui est dédié aux ce qu'on appelle les machines tournantes donc tout c- tout ce qui est enregistrements analogiques numériques les bandes les disques durs les machins enfin tout ce qui peut tout ce qui peut s'enregistrer + donc qui consiste euh... (Exemple 1)

16 16 Inserts Inserts extrêmement fréquentes extrêmement fréquentes souvent ambiguës (bon, quoi, etc.) souvent ambiguës (bon, quoi, etc.) bon Oraldonc, là, bon, alors, parce que, quoi, après, puis, enfin, voila, ben, en fait, quand même, puisque, par exemple, c'est-à-dire, ensuite, justement, disons, du coup, malgré tout, étant donné que, en l'occurrence Forummais, bien, aussi, car, surtout, d'ailleurs, de plus, seulement, plutôt, en plus, pourtant, en effet, sinon, finalement, certes, par contre, en tout cas, à propos, bref, tout de même, au contraire, du moins, au fait, néanmoins, par ailleurs, toutefois, à cause de, concernant, après tout, en somme, en ce qui concerne, n'empêche, autrement dit, en réalité, en fin de compte, de ce fait, de toute manière, somme toute, inversement Littér ature ainsi, or, cependant, malgré, tandis que, au fond, par conséquent, si bien que, de sorte que Pressenotamment, en revanche, précisément, de fait, en outre, au total (Teston & Véronis, 2004)

17 17 pour les retraiter différemment sur on a donc là ça va de ça hein des verres enfin tout un tas de choses qui sont amplifiées retraitées par des effets rediffusés et un quatrième poste donc qui consiste un poste consacré aux objets sonores qui est dédié à à travailler sur des supports en différentes vitesses à manipuler à la main des bandes magnétiques analogiques jouer sur des vitesses obtenir qui consiste aussi à les repiquer à la volée des petits morceaux de ce que sont en train de faire les autres pour ré-impulser de la matière sur laquelle les autres vont réagir et vice versa des choses comme ça des formes des boucles ou des choses comme ça linteration elle est là pour ce qu'on appelle les machines tournantes donc tout ce qui est enregistrements analogiques numériquesles bandes les disques durs les machins enfin tout ce qui peut senregistrer

18 18 Conclusion Marquage et « gommage » des « disfluences » Marquage et « gommage » des « disfluences » Identification des listes et organisation de lénoncé en arbres « marcottés » Identification des listes et organisation de lénoncé en arbres « marcottés » Identification et isolement des « inserts » Identification et isolement des « inserts » marquage des relations syntaxiques de manière plus familière


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