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Introduction au Vieillissement Cognitif Licence 3 de Psychologie Université de Provence Année 2006-2007.

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1 Introduction au Vieillissement Cognitif Licence 3 de Psychologie Université de Provence Année

2 4 de ces personnes sont AD

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6 Respect des personnes

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8 Les liens avec la famille

9 Les liens avec les soignants

10 Le diagnostic

11 PSE2-PSY04 – CONCEPT EN PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DateIntervenantEnseignement 4.10P. LEMAIREVieillissement 11.10P. LEMAIREVieillissement 18.10P. LEMAIREVieillissement 25.10P. LEMAIREVieillissement 8.11P. LEMAIREVieillissement 15.11P. LEMAIREVieillissement 22.11P. LEMAIREVieillissement 29.11P. LEMAIREVieillissement 6.12P. LEMAIREVieillissement 13.12C. TARDIFPathologie Dvlpt Enfant 20.12C. TARDIFPathologie Dvlpt Enfant 3.1C. TARDIFPathologie Dvlpt Enfant

12 2005

13 Contrôle 1 heure dexamen 1 sujet/enseignement (QCM, question): 40 minutes/vieillissement+20 min/patho. Note finale: Moyenne des 2; Vieillissement=2; Patho=1.

14 Vieillissement: Généralités 1 – Pourquoi étudier le vieillissement? 2 – Données démographiques 3 – Domaines et questions sur le vieillissement 4 – Méthodologies détude du vieillissement

15 Pourquoi étudier le vieillissement? Intérêts pragmatiques: –La population vieillit –Du travail pour les futurs psychologues praticiens Intérêts fondamentaux: –Mieux comprendre les formes dévolution possibles de la cognition –Mieux connaître nos limites cognitives –Mieux comprendre la plasticité cognitive –Tester des théories générales de la cognition et du développement

16 Données démographiques: La population vieillit

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23 Pourquoi la population vieillit?

24 PériodesTotalHommesFemmes Préhistoire 18-- Grèce Antique 20-- Rome Antique 22-- Moyen Age (USA) (France) (France) (France) (France) (France) (France)

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29 Psychologie du vieillissement Les domaines Les questions sur le vieillissement cognitif

30 Les domaines du Vieillissement Cognition Relations sociales Personnalité

31 Questions sur le vieillissement cognitif Quoi? Quels aspects de la cognition sont affectés/épargnés par lâge? Qui Le vieillissement touche-t-il tout le monde? Caract. des gens les plus touchés? Comment Quels sont les mécanismes en jeu? Prothèses Comment lutter/ralentir le vieillissement?

32 Méthodologie

33 Problèmes méthodologiques en vieillissement Quest-ce que lâge? => Quest-ce quavoir 22 ans représentent? 22 tours de la Terre autour du soleil! Le passage du temps nest la cause de rien du tout! Lâge est un véhicule dautre variables causales que nous navons pas encore identifiées.

34 Plan Expérimental Variables Indépendantes: Variables que lexpérimentateur manipule Variables Dépendantes: Variables que lexpérimentateur mesure Aléatorisation: Chaque sujet a une chance égale dêtre affecté à une condition expérimentale (ex. groupes expérimental vs. contrôle)

35 Exemple dexpérience dentraînement de la mémoire Groupe Expérimental (N=20) Groupe Contrôle (N=20) Image Mentale Pas dImage Mentale Score de Rappel Variable Indépendante Variable Dépendante Échantillon aléatoire: 40 participants Population: Sujets de ans Léchantillon devrait être aléatoirement réparti entre le groupe expérimental et le groupe contrôle; les statistiques sont utilisées pour voir si la différences des scores de Rappel entre les deux groupes est significative

36 Plan Quasi-Expérimental Population Française Jeunes adultes Score mémoire Adultes Agés Score mémoire comparaison Population de volontaires (absence daléatorisation) VI: Age VD: Score mémoire Dautres explications que lâge peuvent être avancées pour expliquer les différences observées, étant donné labsence daléatorisation

37 Plan corrélationnel Pour chaque participant, on prend deux mesures et la relation entre ces deux mesures est étudiée (e.g., coefficient de corrélation) Aucune relation de cause à effet entre les deux variables ne peut en être inférée

38 Plans détude en vieillissement Plans transversaux Plans longitudinaux Plans séquentiels

39 Avantages et Inconvénients des plans transversaux Avantages –Faciles à utiliser –Appropriés pour faire des inférences sur la source des différence entre les jeunes et les âgés Inconvénients –Postulent que les différences inter-individuelles reflètent des changements intra-individuels –Mesurent des différences entre groupes dâge et non les changements

40 Avantages et Inconvénients des plans longitudinaux Avantages Mesurent les changements intra-individuels Inconvénients Très coûteux et requièrent bcp de tps Risque de « mortalité expérimentale », i.e., les survivants ne sont pas représentatifs de léchantillon dorigine (les plus résistants, les meilleurs performeurs continuent de participer) Instruments peuvent être non-actualisés Effets potentiels dentraînement

41 Approche par partionnement du vieillissement Examiner dans des tâches cognitives dites de haut niveau (e.g., prise de décision, raisonnement, résolution de problèmes) si les processus dits de bas niveau expliquent la variance observée dans les processus de haut niveau. Exemple: Est-ce que la différence entre jeunes et âgés en raisonnement est expliquée (ou médiatisée) par des différences au niveau des capacités de la mémoire de travail?

42 Notion de médiation Age Mémoire de travail Vitesse de traitement Age Mémoire de travail Vitesse de traitement Raisonnement Médiation Complète: Les différences J/A en raisonnement sont entièrement médiatisées par MDT et VTI Médiation Partielle: Les différences J/A en raisonnement sont partiellement médiatisées par MDT et VTI

43 Recherches en médiation Principe général Dans des tâches de cognition de haut niveau, après avoir contrôlé leffet de lâge sur la VTI et MDT, il reste peu deffet de lâge sur les performances Limites à cette approche La plupart des analyses adoptent le modèle linéaire et peuvent passer à côté deffets non linéaires (e.g., utiliser les régressions polynomiales) Les effets dinteraction ne sont pas étudiés (effets de modération) Problèmes derreurs dans la mesure


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