La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment « appréhender » la discrimination sur le marché du travail ? Relations Industrielles Jamil Gabsi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment « appréhender » la discrimination sur le marché du travail ? Relations Industrielles Jamil Gabsi."— Transcription de la présentation:

1 Comment « appréhender » la discrimination sur le marché du travail ? Relations Industrielles Jamil Gabsi

2 Plan Choix du thème et des articles Présentation des articles ( analyse,méthode, résultats) Articulation avec le mémoire Questions / Débat

3 Choix du thème Thème de mémoire : Discrimination (ressentie) Concept particulier : discrimination vue sous un autre angle Méthodologie particulière ?

4 Choix des textes Etienne Piguet : « Les approches méthodologiques de la discrimination à lembauche sur le marché du travail » Jason P. Schachter :« Documenting and measuring labour market discrimination of international migrants : concepts, data, sources and issues »

5 Analyse Présentation des méthodes utilisées pour mesurer la discrimination sur le marché du travail Les deux textes sont complémentaires Les mêmes méthodes sont abordées

6 Méthode 4 types de méthodes sont évoqués : Lapproche indirecte Lapproche directe au niveau des victimes Lapproche directe au niveau de lopinion publique ou des employeurs Létude des pratiques effectives de discrimination (« practice testing »)

7 Limites Lapproche indirecte : trop de variables en jeu et manque de données pertinentes (présomption de discrimination) Lapproche indirecte : trop subjectif, manque dobjectivité … ( ce ne sont jamais les même raisons) Lapproche directe au niveau de lopinion publique et des employeurs : « il y a une grande différence entre ce quon dit et ce quon fait »

8 Limites (2) Létude des pratiques effectives de discrimination (« practice testing »): on est sur de prouver quil y a discrimination mais un manque de motif (spécificités) est réel. De plus cette technique ne sapplique pas sur tout le marché ( concours etc. …)

9 Critiques Les auteurs « choisissent » leur méthode préféré qui est le practice testing … une méthode qui a pourtant ses limites Les auteurs justifient ce choix par une différence qui se fait empiriquement. Le BIT joue un rôle prépondérant dans le choix des méthodes. Manque de crédibilité

10 Articulation avec le mémoire Mémoire sur la discrimination ressentie (Enquête génération 98 du Cereq) Une méthodologie différente avec ses limites Des données pertinentes qui font la différence Le périmètre de recherche est dessiné

11 Fin Merci ! Des questions ?


Télécharger ppt "Comment « appréhender » la discrimination sur le marché du travail ? Relations Industrielles Jamil Gabsi."

Présentations similaires


Annonces Google