La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Chapitre 1 : Notions de bases des systèmes dinformation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Chapitre 1 : Notions de bases des systèmes dinformation."— Transcription de la présentation:

1 1 Chapitre 1 : Notions de bases des systèmes dinformation

2 2 Objectifs du chapitre Comprendre la notion de système Comprendre la notion de système En connaître les composantes et les caractéristiquesEn connaître les composantes et les caractéristiques Appliquer la notion de système à lorganisationAppliquer la notion de système à lorganisation Connaître les composantes dun SI et comprendre leur rôle Connaître les composantes dun SI et comprendre leur rôle

3 3 Plan du chapitre 1.La notion de système 1.La notion de système 2.Données, information et connaissance 2.Données, information et connaissance 2.1La donnée 2.1La donnée 2.2Linformation 2.2Linformation 2.3La connaissance 2.3La connaissance 3.Définition du système dinformation 3.Définition du système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 5.Historique des SI 5.Historique des SI 6Décomposition conceptuelle des SI 6Décomposition conceptuelle des SI

4 4 Plan du chapitre 1.La notion de système 1.La notion de système 2.Données, information et connaissance 2.Données, information et connaissance 2.1La donnée 2.1La donnée 2.2Linformation 2.2Linformation 2.3La connaissance 2.3La connaissance 3.Définition du système dinformation 3.Définition du système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 5.Historique des SI 5.Historique des SI 6Décomposition conceptuelle des SI 6Décomposition conceptuelle des SI

5 5 La notion de système Toute organisation est un système : association, parti politique, entreprise, équipe de football…etc Toute organisation est un système : association, parti politique, entreprise, équipe de football…etc Lentreprise nest quun cas particulier dorganisation Lentreprise nest quun cas particulier dorganisation Organisation : cest lentité globale et pas la façon dont les éléments sont organisés Organisation : cest lentité globale et pas la façon dont les éléments sont organisés

6 6 La notion de système Définition Définition Groupe organisé déléments en interaction fonctionnant dans un but commun grâce à un processus de transformation structuré

7 7 La notion de système Un système est donc : Organisé : ce nest pas un simple juxtaposition délémentsOrganisé : ce nest pas un simple juxtaposition déléments Ouvert : en principe il échange avec son environnementOuvert : en principe il échange avec son environnement Finalisé : il fonctionne dans un certain objectifFinalisé : il fonctionne dans un certain objectif

8 8 Plan du chapitre 1.La notion de système 2.Données, information et connaissance 2.Données, information et connaissance 2.1La donnée 2.1La donnée 2.2Linformation 2.2Linformation 2.3La connaissance 2.3La connaissance 3.Définition du système dinformation 3.Définition du système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 5.Historique des SI 5.Historique des SI 6Décomposition conceptuelle des SI 6Décomposition conceptuelle des SI

9 9 La notion de donnée Observations ou faits bruts concernant un phénomène, un domaine de connaissances ou les caractéristiques de certaines entités Observations ou faits bruts concernant un phénomène, un domaine de connaissances ou les caractéristiques de certaines entités Ex : Le montant des ventesEx : Le montant des ventes Type :Alphabétique, numérique, texte, image (fixes ou animées), audio (voix, musique) Type :Alphabétique, numérique, texte, image (fixes ou animées), audio (voix, musique)

10 10 La notion de donnée La donnée nest que la représentation du réel et non le réel lui-même. La donnée nest que la représentation du réel et non le réel lui-même. Chaque donnée peut être biaisée par la personne qui représente le réel Chaque donnée peut être biaisée par la personne qui représente le réel

11 11 Plan du chapitre 1.La notion de système 2.Données, information et connaissance 2.1La donnée 2.2Linformation 2.2Linformation 2.3La connaissance 2.3La connaissance 3.Définition du système dinformation 3.Définition du système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 5.Historique des SI 5.Historique des SI 6Décomposition conceptuelle des SI 6Décomposition conceptuelle des SI

12 12 La notion dInformation Données qui ont été traitées et placées dans un contexte significatif et utile pour un utilisateur particulier Données qui ont été traitées et placées dans un contexte significatif et utile pour un utilisateur particulier Le traitement de données ajoute de la valeur aux données brutes pour leur conférer une signification.Le traitement de données ajoute de la valeur aux données brutes pour leur conférer une signification.

13 13 Données par rapport à linformation OuestDesRochers 79154TM Bottes Ventes mensuelles région Ouest Représentant : Yan Jacob No Emp. : ItemQté vendue Prix Tm Bottes

14 14 Données par rapport à linformation La donnée est la matière première de linformation La donnée est la matière première de linformation Linformation est une donnée qui a un sens pour quelquun Linformation est une donnée qui a un sens pour quelquun Linformation coûte (stockage, traitement…) et a une valeur (améliorer la décision, éviter les erreurs) Linformation coûte (stockage, traitement…) et a une valeur (améliorer la décision, éviter les erreurs)

15 15 Contenu La qualité de linformation Temps Opportunité Actualité Fréquence Période Forme Des choix et des compromis à faire... Clarté Minutie Ordre Présentation Support Exactitude Pertinence Caractère exhaustif Concision Portée Rendement

16 16 Plan du chapitre 1.La notion de système 2.Données, information et connaissance 2.1La donnée 2.2Linformation 2.3La connaissance 2.3La connaissance 3.Définition du système dinformation 3.Définition du système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 5.Historique des SI 5.Historique des SI 6Décomposition conceptuelle des SI 6Décomposition conceptuelle des SI

17 17 De linformation à la connaissance La connaissance cest de linformation qui se situe dans le cerveau des individus.

18 18 Plan du chapitre 1.La notion de système 2.Données, information et connaissance 2.1La donnée 2.2Linformation 2.3La connaissance 3.Définition du système dinformation 3.Définition du système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 5.Historique des SI 5.Historique des SI 6Décomposition conceptuelle des SI 6Décomposition conceptuelle des SI

19 19 Le système dinformation : définition Robert Reix propose la définition suivante : Un SI est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures (*) permettant dacquérir de traiter de stocker et de communiquer des informations dans des organisations. (*) par procédures on entend : les modèles mathématiques, comptables, économiques, fiches dinstruction, modes opératoires, règlement, plans, normes, procédures administratives.

20 20 Le système dinformation : définition On peut insister sur les opérations de traitement de linformation par le SI : saisir saisir stocker stocker transmettre transmettre retrouver retrouver manipuler manipuler afficher afficherLinformation

21 21 Plan du chapitre 1.La notion de système 2.Données, information et connaissance 2.1La donnée 2.2Linformation 2.3La connaissance 3.Définition du système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 5.Historique des SI 5.Historique des SI 6Décomposition conceptuelle des SI 6Décomposition conceptuelle des SI

22 22 Composantes des SI : Ressources utilisées par un SI Les éléments qui composent le SI (Reix parle de « ressources ») Personnes Personnes Matériel et ressources réseau Matériel et ressources réseau Logiciels et procédures Logiciels et procédures Données Données

23 23 Personnes Spécialistes : Spécialistes : conçoivent, développent, implantent, opèrent, tiennent à jour les systèmesconçoivent, développent, implantent, opèrent, tiennent à jour les systèmes Ex. analyste fonctionnel, administrateur de base de données, opérateur système central, programmeurs Ex. analyste fonctionnel, administrateur de base de données, opérateur système central, programmeurs Utilisateurs Utilisateurs utilisent les systèmes (Ex caissière, vendeur)utilisent les systèmes (Ex caissière, vendeur) ou utilisent l'information produite par le système (Ex. cadres, dirigeants)ou utilisent l'information produite par le système (Ex. cadres, dirigeants)

24 24 Matériel et ressources réseau Matériel : Tout appareil et équipement utilisés pour la saisie, le traitement, le stockage des données ou la présentation de linformation Matériel : Tout appareil et équipement utilisés pour la saisie, le traitement, le stockage des données ou la présentation de linformation Ordinateurs : central, minis, microsOrdinateurs : central, minis, micros Périphériques : CD, lecteur optique, clavierPériphériques : CD, lecteur optique, clavier Ressources réseau: Ressources réseau: Eléments techniques du réseauxEléments techniques du réseaux

25 25 Logiciels et procédures Séries dinstruction servant au traitement des données Séries dinstruction servant au traitement des données Procédures : instructions destinées aux personnes qui utilisent un système d information. Procédures : instructions destinées aux personnes qui utilisent un système d information.

26 26 Données Cest la « matière première » du SI Cest la « matière première » du SI Les sources en sont multiples (internes, externes) Les sources en sont multiples (internes, externes)

27 27 Plan du chapitre 1.La notion de système 2.Données, information et connaissance 2.1La donnée 2.2Linformation 2.3La connaissance 3.Définition du système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 5.Historique des SI 5.Historique des SI 6Décomposition conceptuelle des SI 6Décomposition conceptuelle des SI

28 28 Historique du rôle des systèmes dinformation Traitement des données Rapports de gestion Support à la décision Stratégie et utilisateur final Traitement électronique des données Système dinformation de gestion Système daide à la décision Informatique de lutilisateur final Elément de la stratégie Commerce et affaires électroniques Réseaux E-business et réseaux

29 29 Historique du rôle des systèmes dinformation Traitement des données Rapports de gestion Support à la décision Stratégie et utilisateur final Expansion du rôle des SI dans et entre les entreprises Participation accrue des utilisateurs dans le SI E-business et réseaux

30 30 Plan du chapitre 1.La notion de système 2.Données, information et connaissance 2.1La donnée 2.2Linformation 2.3La connaissance 3.Définition du système dinformation 4.Les composantes du Système dinformation 5.Historique des SI 6Décomposition conceptuelle du SI 6Décomposition conceptuelle du SI

31 31 Décomposition du SI Système dinformation SI sur lexploitationSI de gestion Traitement des transactions (traitement des activité cciales, enregistrements comptables (par lot ou temps réel) Systèmes de commande de processus (régulation des procédés industriels Systèmes daide à la décision (soutien interactif à la décision) Application sur Excel ou sur logiciel spécifique Systèmes dinfo pour dirigeants (information adaptée aux besoins des dirigeants) Systèmes de communicat° et de gestion du travail en équipe (systèmes bureautique) Systèmes de production de rapport (rapport, tableau de bord…) Outils décisionnels

32 32 Les objectifs du chapitre sont ils atteints ? Comprendre la notion de système Comprendre la notion de système En connaître les composantes et les caractéristiquesEn connaître les composantes et les caractéristiques Appliquer la notion de système à lorganisationAppliquer la notion de système à lorganisation Connaître les composantes dun SI et comprendre leur rôle Connaître les composantes dun SI et comprendre leur rôle Connaître différents types de SI et leur finalité. Connaître différents types de SI et leur finalité.


Télécharger ppt "1 Chapitre 1 : Notions de bases des systèmes dinformation."

Présentations similaires


Annonces Google