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1 Chapitre 2 : La technologie des systèmes dinformation.

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1 1 Chapitre 2 : La technologie des systèmes dinformation

2 2 Objectifs du chapitre Etre capable didentifier le matériel et les périphériques que lon peut rencontrer dans les organisations Délimiter les fonctions du système dexploitation Comprendre l'importance des bases de données Comprendre et classer les réseaux informatique en fonction de la taille et en identifiant des caractéristiques Avoir compris ce quon entend par technologies de la communication

3 3 Introduction La technologie utilisée par les SI (on parle de TIC) comporte 4 aspects : - Le matériel informatique - Les logiciels - Les réseaux de télécommunications - Les technologies de communication Ces 4 éléments sinfluencent mutuellement

4 4 Plan du chapitre 1.Le matériel 1.Le matériel 1.1Les principales catégories de machines1.1Les principales catégories de machines Les micro-ordinateurs Les micro-ordinateurs Les machines de milieu de gamme (mini) Les machines de milieu de gamme (mini) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) 1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur 1.2.1Lunité centrale 1.2.1Lunité centrale 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.4Les périphériques de stockage 1.2.4Les périphériques de stockage 2.Les logiciels 2.Les logiciels 2.1Les logiciels dapplication2.1Les logiciels dapplication 2.2les logiciels dexploitation2.2les logiciels dexploitation 2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

5 5 Plan du chapitre 3.Les réseaux 3.Les réseaux 3.1Quest ce quun réseau3.1Quest ce quun réseau 3.2Classification des réseaux3.2Classification des réseaux 3.3À quoi sert un réseau local3.3À quoi sert un réseau local 3.4Caractéristiques du réseau local3.4Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4. Les technologies de communication 4.1Les tendances des télécommunication4.1Les tendances des télécommunication 4.2 LEDI4.2 LEDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN)4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4La technologie Internet4.4La technologie Internet les intranets les intranets les extranets les extranets 5. Les langages informatiques 5. Les langages informatiques

6 6 Plan du chapitre 1.Le matériel 1.Le matériel 1.1Les principales catégories de machines1.1Les principales catégories de machines Les micro-ordinateurs Les micro-ordinateurs Les machines de milieu de gamme (mini) Les machines de milieu de gamme (mini) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) 1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur 1.2.1Lunité centrale 1.2.1Lunité centrale 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.4Les périphériques de stockage 1.2.4Les périphériques de stockage 2.Les logiciels 2.Les logiciels 2.1Les logiciels dapplication2.1Les logiciels dapplication 2.2les logiciels dexploitation2.2les logiciels dexploitation 2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

7 7 Micro-ordinateurs (postes « clients ») Terminaux Micro-ordinateurs (postes « clients ») Terminaux Les principales catégories de machines Ordinateurs de milieu de gamme (serveurs) Ordinateurs de milieu de gamme (serveurs) Ordinateurs Centraux (Mainframe) Ordinateurs Centraux (Mainframe)

8 8 Plan du chapitre 1.Le matériel 1.Le matériel 1.1Les principales catégories de machines1.1Les principales catégories de machines Les micro-ordinateurs Les micro-ordinateurs Les machines de milieu de gamme (mini) Les machines de milieu de gamme (mini) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) 1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur 1.2.1Lunité centrale 1.2.1Lunité centrale 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.4Les périphériques de stockage 1.2.4Les périphériques de stockage 2.Les logiciels 2.Les logiciels 2.1Les logiciels dapplication2.1Les logiciels dapplication 2.2les logiciels dexploitation2.2les logiciels dexploitation 2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

9 9 Les micro ordinateurs Formes multiples selon lutilisation : - Terminal Internet - Terminal informatique (Banque, magasin de détail) - PC Tablette - Ordinateurs multimédias de bureau ou portables - PDA - Téléphone portable évolué

10 10 Les micro ordinateurs Les micro-ordinateur qui sont en contact avec les utilisateurs sont le plus souvent dénomés « Poste client » Et peuvent être léger, lourd ou riche.

11 11 Plan du chapitre 1.Le matériel 1.Le matériel 1.1Les principales catégories de machines1.1Les principales catégories de machines Les micro-ordinateurs Les micro-ordinateurs Les machines de milieu de gamme (serveurs) Les machines de milieu de gamme (serveurs) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) 1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur 1.2.1Lunité centrale 1.2.1Lunité centrale 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.4Les périphériques de stockage 1.2.4Les périphériques de stockage 2.Les logiciels 2.Les logiciels 2.1Les logiciels dapplication2.1Les logiciels dapplication 2.2les logiciels dexploitation2.2les logiciels dexploitation 2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

12 12 Les serveurs Puissance en général beaucoup plus élevé et que les micros ordinateurs Puissance en général beaucoup plus élevé et que les micros ordinateurs Technologies délibérément orientées serveur (multi processeur, système de disque miroir, Blade server : serveur à lames) Technologies délibérément orientées serveur (multi processeur, système de disque miroir, Blade server : serveur à lames) Pas dutilisation de ces ordinateurs par une personne pour le travail quotidien Pas dutilisation de ces ordinateurs par une personne pour le travail quotidien

13 13 Plan du chapitre 1.Le matériel 1.Le matériel 1.1Les principales catégories de machines1.1Les principales catégories de machines Les micro-ordinateurs Les micro-ordinateurs Les machines de milieu de gamme (mini) Les machines de milieu de gamme (mini) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) 1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur 1.2.1Lunité centrale 1.2.1Lunité centrale 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.4Les périphériques de stockage 1.2.4Les périphériques de stockage 2.Les logiciels 2.Les logiciels 2.1Les logiciels dapplication2.1Les logiciels dapplication 2.2les logiciels dexploitation2.2les logiciels dexploitation 2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

14 14 Les ordinateurs centraux Réservés en principe aux entreprises de grandes dimensions ou aux grandes administrations Réservés en principe aux entreprises de grandes dimensions ou aux grandes administrations Utilisation basé sur la gestion dune quantité énorme de données qui seront traitées ou sur lanalyse de grandes quantités de données Utilisation basé sur la gestion dune quantité énorme de données qui seront traitées ou sur lanalyse de grandes quantités de données Jouent le rôle de Super serveur de données pour les grands réseaux ou les sites Web des grandes entreprises Jouent le rôle de Super serveur de données pour les grands réseaux ou les sites Web des grandes entreprises Dans cette catégories figurent également les Superordinateurs (supercalculateur) utilisés pour les calculs scientifiques dans les grandes structures : EDF, NASA…) Dans cette catégories figurent également les Superordinateurs (supercalculateur) utilisés pour les calculs scientifiques dans les grandes structures : EDF, NASA…)

15 15 Remarque La classification entre serveurs et ordinateurs centraux tient surtout à larchitecture réseau qui a été choisi. Ce point sera abordé ultérieurement dans ce chapitre

16 16 Plan du chapitre 1.Le matériel 1.Le matériel 1.1Les principales catégories de machines1.1Les principales catégories de machines Les micro-ordinateurs Les micro-ordinateurs Les machines de milieu de gamme (mini) Les machines de milieu de gamme (mini) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) 1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur 1.2.1Lunité centrale 1.2.1Lunité centrale 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.4Les périphériques de stockage 1.2.4Les périphériques de stockage 2.Les logiciels 2.Les logiciels 2.1Les logiciels dapplication2.1Les logiciels dapplication 2.2les logiciels dexploitation2.2les logiciels dexploitation 2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

17 17 Unité centrale de traitement Unité de commande et de calcul (processeur + chipset) Mémoire centrale Mécanismes de stockage Mécanismes dentrée Mécanismes de sortie Composition dun micro ordinateur

18 18 Lunité centrale Le processeur (Intel, AMD, apple) Les chipsets (puces et circuits assurant la liaison entre le processeur et la mémoire, la carte graphique, les disques durs, les ports USB etc…) La mémoire (ROM ou RAM) Regroupé sur un circuit imprimé appelé Carte Mère

19 19 Plan du chapitre 1.Le matériel 1.Le matériel 1.1Les principales catégories de machines1.1Les principales catégories de machines Les micro-ordinateurs Les micro-ordinateurs Les machines de milieu de gamme (mini) Les machines de milieu de gamme (mini) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) 1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur 1.2.1Lunité centrale 1.2.1Lunité centrale 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.4Les périphériques de stockage 1.2.4Les périphériques de stockage 2.Les logiciels 2.Les logiciels 2.1Les logiciels dapplication2.1Les logiciels dapplication 2.2les logiciels dexploitation2.2les logiciels dexploitation 2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

20 20 Périphériques dentrée usuels Clavier Clavier Périphériques de pointage Périphériques de pointage Ordinateurs à stylo Ordinateurs à stylo Reconnaissance vocale Reconnaissance vocale Lecture optique Lecture optique Lecture magnétique Lecture magnétique Cartes à puce Cartes à puce Caméras digitales Caméras digitales Scanners Scanners Webcam Webcam

21 21 Plan du chapitre 1.Le matériel 1.Le matériel 1.1Les principales catégories de machines1.1Les principales catégories de machines Les micro-ordinateurs Les micro-ordinateurs Les machines de milieu de gamme (mini) Les machines de milieu de gamme (mini) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) 1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur 1.2.1Lunité centrale 1.2.1Lunité centrale 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.4Les périphériques de stockage 1.2.4Les périphériques de stockage 2.Les logiciels 2.Les logiciels 2.1Les logiciels dapplication2.1Les logiciels dapplication 2.2les logiciels dexploitation2.2les logiciels dexploitation 2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

22 22 Périphériques de sortie usuels Sortie vidéo (écran) Sortie vidéo (écran) Tube cathodique (CRT)Tube cathodique (CRT) Afficheur à cristaux liquides (LCD)Afficheur à cristaux liquides (LCD) Vidéo projecteurVidéo projecteur Impression Impression Jet dencre (couleur)Jet dencre (couleur) Laser (NB et Couleur)Laser (NB et Couleur) Sortie audio (son 5.1) Sortie audio (son 5.1)

23 23 Plan du chapitre 1.Le matériel 1.Le matériel 1.1Les principales catégories de machines1.1Les principales catégories de machines Les micro-ordinateurs Les micro-ordinateurs Les machines de milieu de gamme (mini) Les machines de milieu de gamme (mini) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) 1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur 1.2.1Lunité centrale 1.2.1Lunité centrale 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.4Les périphériques de stockage 1.2.4Les périphériques de stockage 2.Les logiciels 2.Les logiciels 2.1Les logiciels dapplication2.1Les logiciels dapplication 2.2les logiciels dexploitation2.2les logiciels dexploitation 2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

24 24 Périphériques de stockage Magnétiques Magnétiques Disque dur (et mini DD)Disque dur (et mini DD) Disquette (obsolète)Disquette (obsolète) Clé USBClé USB Bande magnétique (DAT)Bande magnétique (DAT) Optiques Optiques CD-R et CR-RWCD-R et CR-RW DVD+R ; DVD-R ; et RWDVD+R ; DVD-R ; et RW

25 25 Plan du chapitre 1.Le matériel 1.Le matériel 1.1Les principales catégories de machines1.1Les principales catégories de machines Les micro-ordinateurs Les micro-ordinateurs Les machines de milieu de gamme (mini) Les machines de milieu de gamme (mini) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) 1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur 1.2.1Lunité centrale 1.2.1Lunité centrale 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.4Les périphériques de stockage 1.2.4Les périphériques de stockage 2.Les logiciels 2.Les logiciels 2.1Les logiciels dapplication2.1Les logiciels dapplication 2.2les logiciels dexploitation2.2les logiciels dexploitation 2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

26 26 Programmes d'application polyvalents Programmes d'application polyvalents Programmes d'application spécialisés Programmes d'application spécialisés Gestion de systèmes Gestion de systèmes Programmes de développement Programmes de développement Logiciels d'application Logiciels d'application Logiciels d'exploitation Logiciels d'exploitation Logiciels Les logiciels

27 27 Plan du chapitre 1.Le matériel 1.Le matériel 1.1Les principales catégories de machines1.1Les principales catégories de machines Les micro-ordinateurs Les micro-ordinateurs Les machines de milieu de gamme (mini) Les machines de milieu de gamme (mini) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) 1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur 1.2.1Lunité centrale 1.2.1Lunité centrale 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.4Les périphériques de stockage 1.2.4Les périphériques de stockage 2.Les logiciels 2.Les logiciels 2.1Les logiciels dapplication2.1Les logiciels dapplication 2.2les logiciels dexploitation2.2les logiciels dexploitation 2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

28 28 Programmes d'application polyvalents Programmes d'application polyvalents Programmes d'application spécialisés Programmes d'application spécialisés - Traitement de texte - Tableur - Gestionnaires de base de données - Navigateurs web - Logiciel de messagerie Etc… - Comptabilité dentreprise - Gestion des ventes - Education - Loisirs Etc... Suites logicielles

29 29 Tableur Traitement de texte Traitement de texte Logiciel de présentation Logiciel de présentation Gestion de base de données Gestion de base de données Création de Site Internet Création de Site Internet Ensemble de Programmes bureautique Ex : -Office (Microsoft) -Smart suite (Lotus) -Open office (gratuite !) Exemple : Suite logicielle bureautique

30 30 Plan du chapitre 1.Le matériel 1.Le matériel 1.1Les principales catégories de machines1.1Les principales catégories de machines Les micro-ordinateurs Les micro-ordinateurs Les machines de milieu de gamme (mini) Les machines de milieu de gamme (mini) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) 1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur 1.2.1Lunité centrale 1.2.1Lunité centrale 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.4Les périphériques de stockage 1.2.4Les périphériques de stockage 2.Les logiciels 2.Les logiciels 2.1Les logiciels dapplication2.1Les logiciels dapplication 2.2les logiciels dexploitation2.2les logiciels dexploitation 2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

31 31 - Système dexploitation serveur - Programme de gestion de réseau (système dexploitation de réseaux) - Contrôleurs de performance - Traducteurs de langage de programmation - Editeurs de textes de programmation - Progiciel de génie logiciel assisté par ordinateur (GLAO) Ex :Ateliers de génie logiciel (AGL), création de sites Internet… Gestion de systèmes Gestion de systèmes Programmes de développement Programmes de développement

32 32 Gestion des Ressources (périphériques, mémoires…) Gestion des Ressources (périphériques, mémoires…) Gestion des tâches (multitaches) Gestion des tâches (multitaches) Interface utilisateur : Interface graphique CONVIVIAL Interface utilisateur : Interface graphique CONVIVIAL Gestion des Fichiers (création, suppression, organisation) Gestion des Fichiers (création, suppression, organisation) Utilitaires et autres fonctions (gravure, compression…) Utilitaires et autres fonctions (gravure, compression…) Système dexploitation

33 33 Système dexploitation Quelques exemples plus ou moins actuels : Windows 98, 2000, XP édition familiale, XP Pro, 2003 serveurs Linux Apple (macintosh) Unix (pour les entreprises) Sun HP PalmOS, Symbian, windows mobile (sur les PDA) On ne peut que constater lhégémonie des produits de la firme MICROSOFT Le prochain WINDOWS de Microsoft a pour nom « VISTA » pour les utilisateurs

34 34 Plan du chapitre 1.Le matériel 1.Le matériel 1.1Les principales catégories de machines1.1Les principales catégories de machines Les micro-ordinateurs Les micro-ordinateurs Les machines de milieu de gamme (mini) Les machines de milieu de gamme (mini) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) Les systèmes dordinateurs centraux (mainframes) 1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur1.2Présentation détaillée dun micro-ordinateur 1.2.1Lunité centrale 1.2.1Lunité centrale 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.2Les périphériques dentrée 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.3Les périphériques de sortie 1.2.4Les périphériques de stockage 1.2.4Les périphériques de stockage 2.Les logiciels 2.Les logiciels 2.1Les logiciels dapplication2.1Les logiciels dapplication 2.2les logiciels dexploitation2.2les logiciels dexploitation 2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR2.3Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

35 35 Les Bases de Données (BD) Ensemble de données organisées de façon à servir plusieurs applications simultanément, par une gestion centralisée des données.

36 36 Les avantages des BD Contrôle central de la création et de la définition des données : la mise à jour dune donnée prend effet dans toutes les applications. Contrôle central de la création et de la définition des données : la mise à jour dune donnée prend effet dans toutes les applications. Réduit la complexité des applications qui n'ont plus à gérer leur propres données. Ces applications sont en interaction avec la BD Réduit la complexité des applications qui n'ont plus à gérer leur propres données. Ces applications sont en interaction avec la BD

37 37 Les bases de données trouvent leur place dans toutes les fonctions de lentreprise : R H : gestion des employésR H : gestion des employés R&D : gestion des éléments (pièces avec leur dessin, leur caractéristiques..) composants les produitsR&D : gestion des éléments (pièces avec leur dessin, leur caractéristiques..) composants les produits Marketing : gestion des clientsMarketing : gestion des clients

38 38 Système de gestion de base données (SGBD) Logiciel qui permet la création et le maintien dune base de données Logiciel qui permet la création et le maintien dune base de données Sert dinterface entre les programmes dapplication et les fichiers de données physiques Sert dinterface entre les programmes dapplication et les fichiers de données physiques Permet un accès direct des utilisateurs (par exemple via le Web) aux données de l'entreprise. Permet un accès direct des utilisateurs (par exemple via le Web) aux données de l'entreprise. Ne pas confondre Ne pas confondre Base de données (Fichiers) etBase de données (Fichiers) et Système de gestion de base de données (Logiciel Access par exemple, SQL Server, Oracle 10g,)Système de gestion de base de données (Logiciel Access par exemple, SQL Server, Oracle 10g,)

39 39 Les logiciels REMARQUE : Lopen source / freeware /shareware Shareware : logiciel mis gratuitement à lessai pendant un TEMPS LIMITE (ensuite payer)

40 40 Les logiciels REMARQUE : Lopen source / freeware /shareware Freeware : logiciel gratuit

41 41 Les logiciels REMARQUE : Lopen source / freeware /shareware Open source : logiciel dont le créateur met librement (dun point de vue juridique) le code (programme) du logiciel à disposition dautre utilisateurs droit de modifier ; la plupart du temps on assimile Open source = gratuit ; Lopen source peut être gratuit mais ce nest pas une nécessité.

42 42 Plan du chapitre 3.Les réseaux 3.Les réseaux 3.1Quest ce quun réseau3.1Quest ce quun réseau 3.2Classification des réseaux3.2Classification des réseaux 3.3À quoi sert un réseau local3.3À quoi sert un réseau local 3.4Caractéristiques du réseau local3.4Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4. Les technologies de communication 4.1Les tendances des télécommunication4.1Les tendances des télécommunication 4.2 LEDI4.2 LEDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN)4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4La technologie Internet4.4La technologie Internet les intranets les intranets les extranets les extranets

43 43 Définition dun réseau de télécommunication Un réseau est un système permettant à plusieurs appareils déchanger des informations. Les appareils en question sont souvent des ordinateurs mais il peut sagir dautres machines (Ex : automates industriels)

44 PC, terminal Internet et autres terminaux Autres Ordinateurs Canaux de télécommunication Eléments dinterconnexion Composantes d'un réseau de télécommunication

45 45 Plan du chapitre 3.Les réseaux 3.Les réseaux 3.1Quest ce quun réseau3.1Quest ce quun réseau 3.2Classification des réseaux3.2Classification des réseaux 3.3À quoi sert un réseau local3.3À quoi sert un réseau local 3.4Caractéristiques du réseau local3.4Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4. Les technologies de communication 4.1Les tendances des télécommunication4.1Les tendances des télécommunication 4.2 LEDI4.2 LEDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN)4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4La technologie Internet4.4La technologie Internet les intranets les intranets les extranets les extranets

46 46 Classification des réseaux On peut classer les réseaux en fonction de leur taille - Les réseaux locaux (Local Area Network ou LAN) : restreint à un bâtiment, une usine, un lycée - Les réseaux étendus (Wide Area Network ou WAN) : ces réseaux peuvent acheminer linformation sur plusieurs centaines ou milliers de Km.

47 47 Les réseaux étendus F 6.8

48 48 Serveur de réseau Serveur de réseau Bases de données et progiciels de partage Imprimante partagée Elément dinterconnexion PC Les réseaux locaux ENTREPRISE SOGEMO

49 49 Plan du chapitre 3.Les réseaux 3.Les réseaux 3.1Quest ce quun réseau3.1Quest ce quun réseau 3.2Classification des réseaux3.2Classification des réseaux 3.3À quoi sert un réseau local3.3À quoi sert un réseau local 3.4Caractéristiques du réseau local3.4Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4. Les technologies de communication 4.1Les tendances des télécommunication4.1Les tendances des télécommunication 4.2 LEDI4.2 LEDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN)4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4La technologie Internet4.4La technologie Internet les intranets les intranets les extranets les extranets

50 50 Le réseau local : Utilité Le réseau local par opposition au réseau étendu relie des ordinateurs dans un espace physique limité comme un bureau, une usine, une salle de classe. Cest sans doute le plus répandu des réseaux. Il permet : partage de donnéespartage de données partage de ressources (imprimantes)partage de ressources (imprimantes) partage dapplications (logiciels)partage dapplications (logiciels) travail coopératiftravail coopératif

51 51 Plan du chapitre 3.Les réseaux 3.Les réseaux 3.1Quest ce quun réseau3.1Quest ce quun réseau 3.2Classification des réseaux3.2Classification des réseaux 3.3À quoi sert un réseau local3.3À quoi sert un réseau local 3.4Caractéristiques du réseau local3.4Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4. Les technologies de communication 4.1Les tendances des télécommunication4.1Les tendances des télécommunication 4.2 LEDI4.2 LEDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN)4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4La technologie Internet4.4La technologie Internet les intranets les intranets les extranets les extranets

52 52 Caractéristiques du réseau local 1 ère caractéristique : Les supports de télécommunication Les supports de télécommunication

53 53 Supports de télécommunication du réseau local Paire torsadée Paire torsadée Câble coaxial Câble coaxial Fibre optique Fibre optique CPL CPL Réseaux locaux sans fil (WI-FI) Réseaux locaux sans fil (WI-FI)

54 54 Autres technologies de Télécommunication (pour information) Téléphonie cellulaire (GPRS, UMTS) Téléphonie cellulaire (GPRS, UMTS) Wireless USB (WUSB : USB sans fil) Wireless USB (WUSB : USB sans fil) WI MAX (Wi-fi plus « puissant ») WI MAX (Wi-fi plus « puissant ») Bluetooth (pour les petits équipements très courte distance) Bluetooth (pour les petits équipements très courte distance)

55 55 Caractéristiques du réseau local 2 ème caractéristique : Larchitecture Larchitecture

56 56 Un ordinateur « client » (poste de travail) demande un service au serveur qui lexécute et qui renvoie la réponse au client. Un ordinateur « client » (poste de travail) demande un service au serveur qui lexécute et qui renvoie la réponse au client. Les architectures informatiques Larchitecture Client / Serveur

57 57 Systèmes Clients Architecture Client/Serveur SERVEUR REQUETE REPONSE TRAITEMENT Données (+++) Traitements (++) Traitements (+) Interface (+++) 1 2 3

58 58 Les architectures informatiques Clients Léger Clients Lourds On parle de client léger pour désigner un ordinateur disposant de peu ou pas de capacité de traitement et stockage (terminaux ; pda ; tablet pc, ordinateur de bureau « allégé ») On parle de client lourd pour désigner un ordinateur disposant de certaines capacité de traitement et stockage On parle de client pour désigner les matériels et/ou les logiciels qui interviennent dans une relation client/serveur Client riche

59 59 Architecture Client/Serveur Architecture N-tiers : principe de larchitecture client/serveur Architecture N-tiers : principe de larchitecture client/serveur Larchitecture client/serveur est une architecture 2-tiers (2 niveaux : le client et le serveur) Larchitecture client/serveur est une architecture 2-tiers (2 niveaux : le client et le serveur) On trouve de nombreuses architectures N-tiers avec N>2 On trouve de nombreuses architectures N-tiers avec N>2

60 60 Systèmes Clients Architecture Client/Serveur 3-tiers Serveur de Données Serveur de Données Serveurs Applicat° Serveurs Applicat° Données Traitement Interface

61 61 Systèmes Clients Serveurs Web Serveurs Web SERVEUR DONNEES SERVEUR DONNEES Serveurs Applicat° Serveurs Applicat° Architecture Client/Serveur 4-tiers

62 62 REMARQUE On a parlé ici de réseau local de petite dimension On a parlé ici de réseau local de petite dimension Dans les grandes entreprises, les administrations ou les grosses PME les « grands systèmes » présentaient à lorigine une architecture mainframe qui a évolué avec larrivée du Client/serveur Dans les grandes entreprises, les administrations ou les grosses PME les « grands systèmes » présentaient à lorigine une architecture mainframe qui a évolué avec larrivée du Client/serveur Cf Chapitre 3 Cf Chapitre 3

63 63 Caractéristiques du réseau local 3 ème caractéristique : Les éléments dinterconnexion Les éléments dinterconnexion

64 64 Eléments dinterconnexion Concentrateurs (HUB) Concentrateurs (HUB) Il joue le rôle de « multiprise » pour relier lensemble des postes Commutateurs (SWITCH) Commutateurs (SWITCH) Même rôle que le HUB mais il est « intelligent ». Le HUB se contente de renvoyer linformation vers tous les postes ; le SWITCH va chercher à quel poste linformation est destinée ce qui limitent lencombrement du réseau et augmente la rapidité (coût dachat plus élevé) Routeurs Routeurs Composant permettant de relier plusieurs réseaux entre eux (ex liaison de deux réseaux locaux, liaison dun réseau local à Internet) ; son paramétrage est important

65 65 Caractéristiques du réseau local 4 ème caractéristique : Les protocoles de communication Les protocoles de communication

66 66 Les protocoles de communication Un protocole est : « une description formelle de règles et de conventions à suivre dans un échange dinformations, que ce soit pour acheminer les données jusquau destinataire ou pour que celui-ci comprenne comment il doit utiliser les données quil a reçues. » Cest en quelque sorte le « langage commun » quutilisent les machines pour se comprendre comme les humains utilisent eux une langue commune.

67 67 Il existe plusieurs type de protocoles en ce qui concerne la communication dans les réseaux : - - TCP / IP : protocole permettant à des machines hétérogènes de dialoguer - - SMTP : envoyer des courriels - - POP : recevoir des courriels - - HTTP : transfert de page web sur le net

68 68 Caractéristiques du réseau local 5 ème caractéristique : La topologie (mode de circulation des données) La topologie (mode de circulation des données)

69 69 Topologies de réseaux Serveur Réseau en boucle Réseau en étoile Réseau en ligne F 6.16

70 70 Caractéristiques du réseau local 6 ème caractéristique : La bande passante La bande passante

71 71 La bande passante Cest lélément « clé » du réseau car elle mesure la performance du réseau (rapidité à transférer des données). Cest lélément « clé » du réseau car elle mesure la performance du réseau (rapidité à transférer des données). Elle se mesure en bits/seconde Elle se mesure en bits/seconde Un réseau filaire classique de bonne capacité a un débit théorique de 100 Mbits/s Un réseau filaire classique de bonne capacité a un débit théorique de 100 Mbits/s Une connexion WI-FI selon la norme g a un débit théorique de 54 Mbits/s Une connexion WI-FI selon la norme g a un débit théorique de 54 Mbits/s

72 72 Ne pas confondre Unité de taille (capacité) : octet Unité de taille (capacité) : octet Kilo-octet, Mégaoctet, Gigaoctet Kilo-octet, Mégaoctet, Gigaoctet Unité de débit des flux dinformations : bit Unité de débit des flux dinformations : bit Kilobit, Mégabit, Gigabit Kilobit, Mégabit, Gigabit Publicité pour lADSL : unité est le bit Publicité pour lADSL : unité est le bit Pour transformer des bits en octets : Diviser par 8 (car un octet = 8 bits) Pour transformer des bits en octets : Diviser par 8 (car un octet = 8 bits)

73 73 Plan du chapitre 3.Les réseaux 3.Les réseaux 3.1Quest ce quun réseau3.1Quest ce quun réseau 3.2Classification des réseaux3.2Classification des réseaux 3.3À quoi sert un réseau local3.3À quoi sert un réseau local 3.4Caractéristiques du réseau local3.4Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4. Les technologies de communication 4.1Les tendances des télécommunication4.1Les tendances des télécommunication 4.2 LEDI4.2 LEDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN)4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4La technologie Internet4.4La technologie Internet les intranets les intranets les extranets les extranets

74 74 Tendances en télécommunications Dans les besoins des entreprises + de mobilité, dactualisation en temps réels, + de productivité, + de sécurité, + dattractivité pour leur client, Dans la technologie + dInternet, + de technologies mobiles et sans fils, baisse du coût du matériel, facilitation des communications de tous types Dans les applications + de commerce électronique, de transactions en ligne, de collaboration en et entre entreprises, + de suppression des papiers

75 75 Plan du chapitre 3.Les réseaux 3.Les réseaux 3.1Quest ce quun réseau3.1Quest ce quun réseau 3.2Classification des réseaux3.2Classification des réseaux 3.3À quoi sert un réseau local3.3À quoi sert un réseau local 3.4Caractéristiques du réseau local3.4Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4. Les technologies de communication 4.1Les tendances des télécommunication4.1Les tendances des télécommunication 4.2 LEDI4.2 LEDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN)4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4La technologie Internet4.4La technologie Internet les intranets les intranets les extranets les extranets

76 76 EDI (Echange de données informatisées) Application téléinformatique permettant léchange de formulaires commerciaux présentés selon un format normalisé entre les ordinateurs de partenaires commerciaux. Application téléinformatique permettant léchange de formulaires commerciaux présentés selon un format normalisé entre les ordinateurs de partenaires commerciaux. La norme EDIFACT mondiale et multisectorielle permet une uniformisation de cette technologie. La norme EDIFACT mondiale et multisectorielle permet une uniformisation de cette technologie.

77 77 EDI (Echange de données informatisées) Réseau Ordinateur et logiciel dapplication Logiciel de traduction Matériel de communication Fichier spécifique Fichier EDI Partenaire A Ordinateur et logiciel dapplication Logiciel de traduction Matériel de communication Fichier spécifique Fichier EDI Partenaire B

78 78 EDI (Echange de données informatisées) Linconvénient majeur : nécessité de sentendre avant léchange Linconvénient majeur : nécessité de sentendre avant léchange Tentative de normalisation (ETEBAC dans le domaine bancaire) Tentative de normalisation (ETEBAC dans le domaine bancaire) Web-EDI : échange de données en langage commun par le Web. Web-EDI : échange de données en langage commun par le Web.

79 79 Plan du chapitre 3.Les réseaux 3.Les réseaux 3.1Quest ce quun réseau3.1Quest ce quun réseau 3.2Classification des réseaux3.2Classification des réseaux 3.3À quoi sert un réseau local3.3À quoi sert un réseau local 3.4Caractéristiques du réseau local3.4Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4. Les technologies de communication 4.1Les tendances des télécommunication4.1Les tendances des télécommunication 4.2 LEDI4.2 LEDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN)4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4La technologie Internet4.4La technologie Internet les intranets les intranets les extranets les extranets

80 80 Réseaux privés virtuels (VPN) Les VPN sont des réseaux établissant des liaisons permanentes entre plusieurs sites mais utilisant le réseau public. Les VPN sont des réseaux établissant des liaisons permanentes entre plusieurs sites mais utilisant le réseau public.

81 81 Réseau privé physique (type réseau local) Entreprise A Marseille Entreprise B Bruxelles Ligne physiquement infranchissable : Cable souterrain par ex. Pirates

82 82 Réseau privé virtuel Entreprise A Marseille Entreprise B Bruxelles Ligne virtuellement infranchissable : Procédé de chiffrement, code daccès, Tunneling PIRATES Réseau public Fournisseur de service

83 83 Réseaux privés virtuels (VPN) Permet de relier des sites éloignés en toute sécurité Permet de relier des sites éloignés en toute sécurité Les procédés de chiffrement garantissent la confidentialité des informations qui circulent sur ces lignes. Les procédés de chiffrement garantissent la confidentialité des informations qui circulent sur ces lignes. Les entreprises passent généralement par un opérateur qui loue son réseau et facture les services consommés. (Ex : réseau TRANSPAC de France Télécom. Ex : NOKIA, CISCO SYSTEM, AVENTAIL…) Les entreprises passent généralement par un opérateur qui loue son réseau et facture les services consommés. (Ex : réseau TRANSPAC de France Télécom. Ex : NOKIA, CISCO SYSTEM, AVENTAIL…)

84 84 Plan du chapitre 3.Les réseaux 3.Les réseaux 3.1Quest ce quun réseau3.1Quest ce quun réseau 3.2Classification des réseaux3.2Classification des réseaux 3.3À quoi sert un réseau local3.3À quoi sert un réseau local 3.4Caractéristiques du réseau local3.4Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4. Les technologies de communication 4.1Les tendances des télécommunication4.1Les tendances des télécommunication 4.2 LEDI4.2 LEDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN)4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4La technologie Internet4.4La technologie Internet les intranets les intranets les extranets les extranets

85 85 Internet « Réseau (à croissance très rapide) qui regroupe des milliers de réseaux dentreprises, dorganismes déducation et de recherche, détat ou dorigine privé, reliant des millions dordinateurs et leurs utilisateurs dans le monde entier. »

86 86 Internet Navigation et courriel Chat et forums de discussion Relations avec les salariés (B2E) et les administrations (B2A) Moteurs de recherche Commerce Électronique B2B, B2C Transfert de fichiers (FTP) Utilisations courantes dInternet Utilisations courantes dInternet

87 87 Plan du chapitre 3.Les réseaux 3.Les réseaux 3.1Quest ce quun réseau3.1Quest ce quun réseau 3.2Classification des réseaux3.2Classification des réseaux 3.3À quoi sert un réseau local3.3À quoi sert un réseau local 3.4Caractéristiques du réseau local3.4Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4. Les technologies de communication 4.1Les tendances des télécommunication4.1Les tendances des télécommunication 4.2 LEDI4.2 LEDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN)4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4La technologie Internet4.4La technologie Internet les intranets les intranets les extranets les extranets

88 88 Intranet Lintranet est un réseau interne à une organisation (réseau local) qui fournit un accès sécurisé aux bases de données et aux ressources de lentreprise (logiciel de navigation, véritable site Web interne, courriel..). Lintranet est un réseau interne à une organisation (réseau local) qui fournit un accès sécurisé aux bases de données et aux ressources de lentreprise grâce aux technologies de lInternet (logiciel de navigation, véritable site Web interne, courriel..). Lintranet est un outil polyvalent de communication et permet de sérieuses économies de temps et dargent en simplifiant et uniformisant la technologie de communication interne. Lintranet est un outil polyvalent de communication et permet de sérieuses économies de temps et dargent en simplifiant et uniformisant la technologie de communication interne.

89 89 Logiciel serveur Client 1) Requête de page Serveur Web Pages statiques Logiciel serveur Serveur dapplications 2) Requête de fabrication de page SGBD Serveur de données 3) Requête de données Données 4) Données 5) Traitements 6) Page générée 7) Envoi de la page Intranet Source : F. GOFFI

90 90 Plan du chapitre 3.Les réseaux 3.Les réseaux 3.1Quest ce quun réseau3.1Quest ce quun réseau 3.2Classification des réseaux3.2Classification des réseaux 3.3À quoi sert un réseau local3.3À quoi sert un réseau local 3.4Caractéristiques du réseau local3.4Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4. Les technologies de communication 4.1Les tendances des télécommunication4.1Les tendances des télécommunication 4.2 LEDI4.2 LEDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN)4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4La technologie Internet4.4La technologie Internet les intranets les intranets les extranets les extranets

91 91 Extranet Lextranet est le nom donné au réseau qui permet aux clients, aux fournisseurs et à dautres partenaires commerciaux identifiés davoir accès à des ressources choisies de lintranet dune entreprise. Lextranet est le nom donné au réseau qui permet aux clients, aux fournisseurs et à dautres partenaires commerciaux identifiés davoir accès à des ressources choisies de lintranet dune entreprise. La connexion à lintranet de lentreprise se fait au moyen dInternet ou de réseaux privés. La connexion à lintranet de lentreprise se fait au moyen dInternet ou de réseaux privés. Lidentification peut être simple (nom dutilisateur et mot de passe) ou forte (par certificat) Lidentification peut être simple (nom dutilisateur et mot de passe) ou forte (par certificat)

92 92 Extranet Serveur Intranet Internet IDENTIFICATION Routeur Entreprise A Entreprise B Salarié de A Client de A

93 93 Plan du chapitre 5.Les Langages informatiques 5.Les Langages informatiques

94 94 Plan du chapitre 5.Les Langages informatiques 5.Les Langages informatiques

95 95 Langage machine Instructions codées en système binaire Langage de haut niveau Brèves instructions Calculer X = Y + Z Langage de balisage Balises imbriquées Langage dassemblage Codage symbolique LOD Y ADD Z Langage de 4 e génération Instructions naturelles Langage orienté objet Objets contenant données et propriétés Document.write («Bonjour !») Entête Somme des nombres qui suivent

96 96 2 langages Web incontournables XML : langage à balise plus puissant quHTML (langage actuel de rédaction des pages Web) qui semble simposer dans la mise en place des services Web entre entreprises comme à lintérieur de lentreprise harmonisation XML : langage à balise plus puissant quHTML (langage actuel de rédaction des pages Web) qui semble simposer dans la mise en place des services Web entre entreprises comme à lintérieur de lentreprise harmonisation JAVA : langage orienté Web qui fonctionne indépendamment des plates formes (il suffit davoir la machine virtuelle java capable dinterpréter lapplet –lapplication- que lon souhaite) JAVA : langage orienté Web qui fonctionne indépendamment des plates formes (il suffit davoir la machine virtuelle java capable dinterpréter lapplet –lapplication- que lon souhaite)

97 97 Les objectifs du chapitre sont-ils atteints ? Etre capable didentifier le matériel et les périphériques que lon peut rencontrer dans les organisations Délimiter les fonctions du système dexploitation Comprendre l'importance des bases de données Comprendre et classer les réseaux informatique en fonction de la taille et en identifiant des caractéristiques Avoir compris ce quon entend par technologies de la communication


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