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Chapitre 2 : La technologie des systèmes d’information

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1 Chapitre 2 : La technologie des systèmes d’information

2 Objectifs du chapitre Etre capable d’identifier le matériel et les périphériques que l’on peut rencontrer dans les organisations Délimiter les fonctions du système d’exploitation Comprendre l'importance des bases de données Comprendre et classer les réseaux informatique en fonction de la taille et en identifiant des caractéristiques Avoir compris ce qu’on entend par technologies de la communication

3 Introduction La technologie utilisée par les SI (on parle de TIC) comporte 4 aspects : Le matériel informatique Les logiciels Les réseaux de télécommunications Les technologies de communication Ces 4 éléments s’influencent mutuellement

4 Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels
1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

5 Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication
3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets 5. Les langages informatiques

6 Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels
1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

7 Les principales catégories de machines
This slide corresponds to Figure 2.2 on pp. 50 and relates to the material on pp. 50. Ordinateurs Centraux (Mainframe) Ordinateurs de milieu de gamme (serveurs) Traditionally, computer systems are classified as microcomputers, midrange computers, and mainframe computers. However, these distinctions are not so clear as a few years ago. Improvements in technology make microcomputers more powerful than ever and both minis and mainframes have lower and higher end versions. Within these parameters, the following are generally true: Microcomputers. These are the smallest computer systems, ranging in size from handheld personal digital assistants (PDAs) to laptops to desktop personal computers. Most microcomputers are designed for single-user application but can be linked via telecommunications to network servers. Midrange. Midrange or minicomputers are larger and more powerful that most microcomputers but smaller and less powerful than most large mainframes. Midrange systems are often used in business and scientific research. They are especially well suited for specialized tasks, usually so as to dedicate computing power to a specific function (such as backroom order processing) without having to share time on an organization's larger mainframe. Of course, many small and medium-sized organizations use such computers for their whole operations. Mainframes. These are large, powerful computers (often filling an entire room) with very large primary storage capacities (from 64 megabytes to several gigabytes of RAM). This feature helps mainframes process information very quickly (at 10 to 200 millions of instructions per second - MIPS). Micro-ordinateurs (postes « clients »)  Terminaux 3

8 Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels
1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

9 Les micro ordinateurs Formes multiples selon l’utilisation :
Terminal Internet Terminal informatique (Banque, magasin de détail) PC Tablette Ordinateurs multimédias de bureau ou portables PDA Téléphone portable évolué

10 Les micro ordinateurs Les micro-ordinateur qui sont en contact avec les utilisateurs sont le plus souvent dénomés « Poste client » Et peuvent être léger, lourd ou riche.

11 Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels
1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (serveurs) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

12 Les serveurs Puissance en général beaucoup plus élevé et que les micros ordinateurs Technologies délibérément orientées serveur (multi processeur, système de disque miroir, Blade server : serveur à lames) Pas d’utilisation de ces ordinateurs par une personne pour le travail quotidien

13 Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels
1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

14 Les ordinateurs centraux
Réservés en principe aux entreprises de grandes dimensions ou aux grandes administrations Utilisation basé sur la gestion d’une quantité énorme de données qui seront traitées ou sur l’analyse de grandes quantités de données Jouent le rôle de Super serveur de données pour les grands réseaux ou les sites Web des grandes entreprises Dans cette catégories figurent également les Superordinateurs (supercalculateur) utilisés pour les calculs scientifiques dans les grandes structures : EDF, NASA…)

15 Remarque La classification entre serveurs et ordinateurs centraux tient surtout à l’architecture réseau qui a été choisi. Ce point sera abordé ultérieurement dans ce chapitre

16 Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels
1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

17 Composition d’un micro ordinateur
This slide corresponds to Figure 2.15 on pp. 62 and relates to the material on pp Unité centrale de traitement Unité de commande et de calcul (processeur + chipset) Mécanismes d’entrée Mécanismes de sortie A computer system is an interrelated combination of components performing specialized basic functions to provide end users with a powerful information processing tool. Key functions include: Input. The input devices of a computer system include keyboards, touch screens, pens, electronic "mice," optical scanners, and other peripheral hardware components that convert data into electronic machine-readable form. Input may be direct entry (by the end user) or through telecommunications links. Processing. The central processing unit (CPU) is the main processing component of a computer system. A key component of the CPU is the arithmetic-logic unit (ALU), which performs the arithmetic and logic functions required in computer processing. Output. Output devices convert the electronic information produced by the computer system (binary or digital information) into human-intelligible form for presentation to end users. Output devices include video display units, printers, audio response units, and other peripheral hardware components specialized in this function. Storage. Storage devices store data and program instructions needed for processing. A computer's primary storage or memory is used to hold key information needed to run the computer while secondary storage (such as magnetic disks and tape units) hold larger parts of programs used less frequently and the content files created by end users. Control. The control unit of the CPU interprets computer program instructions and transmits directions to the other components of the computer system. Mémoire centrale Mécanismes de stockage 6

18 L’unité centrale Le processeur (Intel, AMD, apple)
Les chipsets (puces et circuits assurant la liaison entre le processeur et la mémoire, la carte graphique, les disques durs, les ports USB etc…) La mémoire (ROM ou RAM) Regroupé sur un circuit imprimé appelé Carte Mère

19 Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels
1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

20 Périphériques d’entrée usuels
Clavier Périphériques de pointage Ordinateurs à stylo Reconnaissance vocale Lecture optique Lecture magnétique Cartes à puce Caméras digitales Scanners Webcam

21 Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels
1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

22 Périphériques de sortie usuels
Sortie vidéo (écran) Tube cathodique (CRT) Afficheur à cristaux liquides (LCD) Vidéo projecteur Impression Jet d’encre (couleur) Laser (NB et Couleur) Sortie audio (son 5.1)

23 Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels
1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

24 Périphériques de stockage
Magnétiques Disque dur (et mini DD) Disquette (obsolète) Clé USB Bande magnétique (DAT) Optiques CD-R et CR-RW DVD+R ; DVD-R ; et RW

25 Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels
1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

26 Les logiciels Logiciels Logiciels Logiciels d'application
This slide corresponds to Figure 3.2 on pp. 96 and relates to the material on pp Logiciels Information systems depend on software resources to help end users use computer hardware to transform data into information products. Software handles the input, processing, output, storage, and control activities of information systems. Computer software is typically classified into two major types of programs: Systems Software. These are programs that manage and support the resources and operations of a computer system. A. System Management Programs. These programs help run the hardware and communicate critical information throughout the IS. Examples are operating systems, operating environments (such as GUI interfaces), database management systems, and telecommunications monitors. B. System Development Programs. These programs are used to build new application programs or specific information systems applications. Examples include programming language translators, programming environments, and CASE packages. Applications Software. These are programs that direct the performance of a particular use, or application, of computers to develop specific information products by end users. A. General Purpose Application Programs. These programs allow end users to create a great many different information products within a general knowledge category. Examples include word processing, spreadsheets, database managers, graphics, and integrated packages. B. Application-Specific Programs. These programs are dedicated to very specific functions within a knowledge area. Examples include programs for accounting, generating marketing plans, or handling financing. Logiciels d'application Logiciels d'exploitation Programmes d'application polyvalents Programmes d'application spécialisés Gestion de systèmes Programmes de développement 3 3 3 3

27 Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels
1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

28 - Gestionnaires de base de données - Navigateurs web
Programmes d'application polyvalents Programmes d'application spécialisés Suites logicielles - Traitement de texte - Tableur - Gestionnaires de base de données - Navigateurs web - Logiciel de messagerie Etc… - Comptabilité d’entreprise - Gestion des ventes - Education - Loisirs Etc...

29 Exemple : Suite logicielle bureautique
This slide relates to material on pp. 99. Tableur Traitement de texte Logiciel de présentation Gestion de base de données Création de Site Internet Ensemble de Programmes bureautique Ex : Office (Microsoft) Smart suite (Lotus) Open office (gratuite !) 6 5 6

30 Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels
1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

31 - Système d’exploitation serveur
Gestion de systèmes Programmes de développement - Système d’exploitation serveur - Programme de gestion de réseau (système d’exploitation de réseaux) - Contrôleurs de performance - Traducteurs de langage de programmation - Editeurs de textes de programmation - Progiciel de génie logiciel assisté par ordinateur (GLAO) Ex :Ateliers de génie logiciel (AGL), création de sites Internet…

32 Système d’exploitation
This slide corresponds to Figure 3.19 on pp. 112 and relates to the material on pp Interface utilisateur : Interface graphique CONVIVIAL The operating system of a computer manages the operations of the CPU, controls the input/output and storage resources and activities of the computer system, and provides various support services as the computer executes the application programs of users. The user interface is the part of the operating system that allows users to communicate with the computer. Interfaces can be command-driven (the user types in command instructions through the keyboard), menu-driven (the user selects commands presented on-screen with either a mouse or keyboard), and graphical (the user selects commands that appear as icons, buttons, bars, and other images with a mouse or other pointing device). Through the interface, the end user has access to the following resources: Resource Management. These programs manage the hardware of a computer system, including its CPU, memory, secondary storage devices, and input/output peripherals. File Management. Operating systems also contain file management programs that control the creation, deletion, and access to files of data and programs. File management involves keeping track of the physical location of files on magnetic disks and other secondary storage devices. Task Management. Task management programs manage the computing tasks of end users. They give slices of the CPU's processing time to tasks and determine the logistics of which tasks take priority over others when more processing time is required. Instructor’s Note: The following is extra-textual material on this topic: Utilities and Other Functions. Operating systems may contain additional programs (or support for them to be added later) called utilities that help maintain the integrity of the system and its interface with the system hardware. Common utilities are used to defrag a system's hard drive, compress the space programs and files need for storage, or other functions. Gestion des Ressources (périphériques, mémoires…) Gestion des tâches (multitaches) Gestion des Fichiers (création, suppression, organisation) Utilitaires et autres fonctions (gravure, compression…) 8 9 9 9

33 Système d’exploitation
This slide relates to the material on pp Système d’exploitation Quelques exemples plus ou moins actuels : Windows 98, 2000, XP édition familiale, XP Pro, 2003 serveurs Linux Apple (macintosh) Unix (pour les entreprises) Sun HP PalmOS, Symbian, windows mobile (sur les PDA) On ne peut que constater l’hégémonie des produits de la firme MICROSOFT Le prochain WINDOWS de Microsoft a pour nom « VISTA » pour les utilisateurs Word processing and electronic spreadsheet programs are among the most widely used general-purpose programs. Word Processing Programs. Word processing packages are programs that computerize the creation, editing, and printing of documents by electronically processing text data. Word processing programs are an important part of office automation. They allow end users tremendous flexibility in the creation and editing of text documents. 6 7 6 7

34 Plan du chapitre 1. Le matériel 2. Les logiciels
1.1 Les principales catégories de machines 1.1.1 Les micro-ordinateurs 1.1.2 Les machines de milieu de gamme (mini) 1.1.3 Les systèmes d’ordinateurs centraux (mainframes) 1.2 Présentation détaillée d’un micro-ordinateur 1.2.1 L’unité centrale 1.2.2 Les périphériques d’entrée 1.2.3 Les périphériques de sortie 1.2.4 Les périphériques de stockage 2. Les logiciels 2.1 Les logiciels d’application 2.2 les logiciels d’exploitation 2.3 Etude détaillée des bases de données et des SGBDR

35 Les Bases de Données (BD)
Ensemble de données organisées de façon à servir plusieurs applications simultanément, par une gestion centralisée des données.

36 Les avantages des BD Contrôle central de la création et de la définition des données : la mise à jour d’une donnée prend effet dans toutes les applications. Réduit la complexité des applications qui n'ont plus à gérer leur propres données. Ces applications sont en interaction avec la BD

37 Les bases de données trouvent leur place dans toutes les fonctions de l’entreprise :
R H : gestion des employés R&D : gestion des éléments (pièces avec leur dessin, leur caractéristiques..) composants les produits Marketing : gestion des clients

38 Système de gestion de base données (SGBD)
Logiciel qui permet la création et le maintien d’une base de données Sert d’interface entre les programmes d’application et les fichiers de données physiques Permet un accès direct des utilisateurs (par exemple via le Web) aux données de l'entreprise. Ne pas confondre Base de données (Fichiers) et Système de gestion de base de données (Logiciel Access par exemple, SQL Server, Oracle 10g,)

39 Les logiciels REMARQUE : L’open source / freeware /shareware
Shareware : logiciel mis gratuitement à l’essai pendant un TEMPS LIMITE (ensuite  payer)

40 Les logiciels REMARQUE : L’open source / freeware /shareware
Freeware : logiciel gratuit

41 Les logiciels REMARQUE : L’open source / freeware /shareware
Open source : logiciel dont le créateur met librement (d’un point de vue juridique) le code (programme) du logiciel à disposition d’autre utilisateurs  droit de modifier ; la plupart du temps on assimile Open source = gratuit ; L’open source peut être gratuit mais ce n’est pas une nécessité.

42 Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication
3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

43 Définition d’un réseau de télécommunication
Un réseau est un système permettant à plusieurs appareils d’échanger des informations. Les appareils en question sont souvent des ordinateurs mais il peut s’agir d’autres machines (Ex : automates industriels)

44 Composantes d'un réseau de télécommunication
Eléments d’interconnexion 1 4 2 3 2 PC, terminal Internet et autres terminaux Canaux de télécommunication Autres Ordinateurs 6 6 6 5 7 7 7 7

45 Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication
3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

46 Classification des réseaux
On peut classer les réseaux en fonction de leur taille Les réseaux locaux (Local Area Network ou LAN) : restreint à un bâtiment, une usine, un lycée Les réseaux étendus (Wide Area Network ou WAN) : ces réseaux peuvent acheminer l’information sur plusieurs centaines ou milliers de Km.

47 Les réseaux étendus F 6.8

48 Les réseaux locaux PC PC PC Imprimante partagée PC PC
Bases de données et progiciels de partage Serveur de réseau Imprimante partagée PC PC Elément d’interconnexion ENTREPRISE SOGEMO 7 7 7 6 8 8 8 8

49 Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication
3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

50 Le réseau local : Utilité
Le réseau local par opposition au réseau étendu relie des ordinateurs dans un espace physique limité comme un bureau, une usine, une salle de classe. C’est sans doute le plus répandu des réseaux. Il permet : partage de données  partage de ressources (imprimantes)  partage d’applications (logiciels) travail coopératif 

51 Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication
3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

52 Caractéristiques du réseau local
1ère caractéristique : Les supports de télécommunication

53 Supports de télécommunication du réseau local
CPL Réseaux locaux sans fil (WI-FI) Paire torsadée Câble coaxial Fibre optique Fil de cuivre «Paire alignée» : Très économique, sujet aux interférences électromagnétiques intolérables Fil de cuivre «Paires torsadées»: Très économique, déjà installé dans les édifices pour la téléphonie, moins sujet aux effets électromagnétiques câble coaxial : Capacité plus élevé de transmission, peu sujet aux effets électromagnétiques, plus volumineux et dispendieux que Paires torsadés Fibre optique : 60 fois plus vite que coaxial, plus vite que paire torsadée, aucun effet d’interférence Micro-ondes : Très rapide, limité à un horizon visuel d’environ 50 km Satellites : Extrêmement rapide, ligne d’horizon km géosynchrone, installation de transmission onéreuse Téléphonie cellulaire et réseaux sans fils: capacité limitée

54 Autres technologies de Télécommunication (pour information)
Téléphonie cellulaire (GPRS, UMTS) Wireless USB (WUSB : USB sans fil) WI MAX (Wi-fi plus « puissant ») Bluetooth (pour les petits équipements très courte distance) Fil de cuivre «Paire alignée» : Très économique, sujet aux interférences électromagnétiques intolérables Fil de cuivre «Paires torsadées»: Très économique, déjà installé dans les édifices pour la téléphonie, moins sujet aux effets électromagnétiques câble coaxial : Capacité plus élevé de transmission, peu sujet aux effets électromagnétiques, plus volumineux et dispendieux que Paires torsadés Fibre optique : 60 fois plus vite que coaxial, plus vite que paire torsadée, aucun effet d’interférence Micro-ondes : Très rapide, limité à un horizon visuel d’environ 50 km Satellites : Extrêmement rapide, ligne d’horizon km géosynchrone, installation de transmission onéreuse Téléphonie cellulaire et réseaux sans fils: capacité limitée

55 Caractéristiques du réseau local
2ème caractéristique : L’architecture

56 Les architectures informatiques L’architecture Client / Serveur
Un ordinateur « client » (poste de travail) demande un service au serveur qui l’exécute et qui renvoie la réponse au client.

57 Architecture Client/Serveur
This slide relates to the material on pp SERVEUR 1 A network is a system of microcomputers linked together with telecommunications hardware and software. Networked computers draw additional computing power from the other computers on the network, which can include other microcomputers, minicomputers, and mainframes. Key concepts of networked computing include: Distributed Processing. This is the ability to spread the processing requirements for a particular task around the network to take advantage of unused processing capacity. Client. A client on a network is typically a microcomputer that serves an end user for most of her or his processing needs. Programs for the client and extra processing capacity are provided as needed by the network. Server. A server is a host or central computer that is dedicated to managing the logistics of routing data, information, and processing capacity among the clients on the system. In small networks, the server might be a single PC. On larger networks, the server can be a minicomputer or a mainframe. In very large organizations, several networks might be served, each by their own minicomputer, which in turn, is linked to the host mainframe. Telecommunications. Telecommunications is the use of networks of interconnected computers and peripheral devices to process and exchange data and information. Hardware such as modems allow computers at distant locations to share information over telephone lines. Network operating systems are software programs that control resource sharing and communications flow among computers and peripherals on a local area network (LAN). Systèmes Clients REQUETE 2 TRAITEMENT REPONSE 3 Traitements (+) Interface (+++) Données (+++) Traitements (++) 5

58 Les architectures informatiques
On parle de client pour désigner les matériels et/ou les logiciels qui interviennent dans une relation client/serveur On parle de client léger pour désigner un ordinateur disposant de peu ou pas de capacité de traitement et stockage (terminaux ; pda ; tablet pc, ordinateur de bureau « allégé ») Clients Léger Client riche Clients Lourds On parle de client lourd pour désigner un ordinateur disposant de certaines capacité de traitement et stockage

59 Architecture Client/Serveur
Architecture N-tiers : principe de l’architecture client/serveur L’architecture client/serveur est une architecture 2-tiers (2 niveaux : le client et le serveur) On trouve de nombreuses architectures N-tiers avec N>2

60 Architecture Client/Serveur 3-tiers
This slide relates to the material on pp Serveur de Données Traitement Serveurs Applicat° A network is a system of microcomputers linked together with telecommunications hardware and software. Networked computers draw additional computing power from the other computers on the network, which can include other microcomputers, minicomputers, and mainframes. Key concepts of networked computing include: Distributed Processing. This is the ability to spread the processing requirements for a particular task around the network to take advantage of unused processing capacity. Client. A client on a network is typically a microcomputer that serves an end user for most of her or his processing needs. Programs for the client and extra processing capacity are provided as needed by the network. Server. A server is a host or central computer that is dedicated to managing the logistics of routing data, information, and processing capacity among the clients on the system. In small networks, the server might be a single PC. On larger networks, the server can be a minicomputer or a mainframe. In very large organizations, several networks might be served, each by their own minicomputer, which in turn, is linked to the host mainframe. Telecommunications. Telecommunications is the use of networks of interconnected computers and peripheral devices to process and exchange data and information. Hardware such as modems allow computers at distant locations to share information over telephone lines. Network operating systems are software programs that control resource sharing and communications flow among computers and peripherals on a local area network (LAN). Systèmes Clients Interface Données 5

61 Architecture Client/Serveur 4-tiers
This slide relates to the material on pp SERVEUR DONNEES Serveurs Web Serveurs Applicat° A network is a system of microcomputers linked together with telecommunications hardware and software. Networked computers draw additional computing power from the other computers on the network, which can include other microcomputers, minicomputers, and mainframes. Key concepts of networked computing include: Distributed Processing. This is the ability to spread the processing requirements for a particular task around the network to take advantage of unused processing capacity. Client. A client on a network is typically a microcomputer that serves an end user for most of her or his processing needs. Programs for the client and extra processing capacity are provided as needed by the network. Server. A server is a host or central computer that is dedicated to managing the logistics of routing data, information, and processing capacity among the clients on the system. In small networks, the server might be a single PC. On larger networks, the server can be a minicomputer or a mainframe. In very large organizations, several networks might be served, each by their own minicomputer, which in turn, is linked to the host mainframe. Telecommunications. Telecommunications is the use of networks of interconnected computers and peripheral devices to process and exchange data and information. Hardware such as modems allow computers at distant locations to share information over telephone lines. Network operating systems are software programs that control resource sharing and communications flow among computers and peripherals on a local area network (LAN). Systèmes Clients 5

62 REMARQUE On a parlé ici de réseau local de petite dimension
Dans les grandes entreprises, les administrations ou les grosses PME les « grands systèmes » présentaient à l’origine une architecture mainframe qui a évolué avec l’arrivée du Client/serveur Cf Chapitre 3

63 Caractéristiques du réseau local
3ème caractéristique : Les éléments d’interconnexion

64 Eléments d’interconnexion
Concentrateurs (HUB) Il joue le rôle de « multiprise » pour relier l’ensemble des postes Commutateurs (SWITCH) Même rôle que le HUB mais il est « intelligent ». Le HUB se contente de renvoyer l’information vers tous les postes ; le SWITCH va chercher à quel poste l’information est destinée ce qui limitent l’encombrement du réseau et augmente la rapidité (coût d’achat plus élevé) Routeurs Composant permettant de relier plusieurs réseaux entre eux (ex liaison de deux réseaux locaux, liaison d’un réseau local à Internet) ; son paramétrage est important

65 Caractéristiques du réseau local
4ème caractéristique : Les protocoles de communication

66 Les protocoles de communication
Un protocole est : « une description formelle de règles et de conventions à suivre dans un échange d’informations, que ce soit pour acheminer les données jusqu’au destinataire ou pour que celui-ci comprenne comment il doit utiliser les données qu’il a reçues. » C’est en quelque sorte le « langage commun » qu’utilisent les machines pour se comprendre comme les humains utilisent eux une langue commune.

67 Il existe plusieurs type de protocoles en ce qui concerne la communication dans les réseaux :
TCP / IP : protocole permettant à des machines hétérogènes de dialoguer SMTP : envoyer des courriels POP : recevoir des courriels HTTP : transfert de page web sur le net

68 Caractéristiques du réseau local
5ème caractéristique : La topologie (mode de circulation des données)

69 Topologies de réseaux Réseau en boucle Serveur Réseau en étoile
F 6.16 Réseau en boucle Serveur Réseau en étoile Réseau en ligne Serveur

70 Caractéristiques du réseau local
6ème caractéristique : La bande passante

71 La bande passante C’est l’élément « clé » du réseau car elle mesure la performance du réseau (rapidité à transférer des données). Elle se mesure en bits/seconde Un réseau filaire classique de bonne capacité a un débit théorique de 100 Mbits/s Une connexion WI-FI selon la norme g a un débit théorique de 54 Mbits/s

72 Ne pas confondre Unité de taille (capacité) : octet
Kilo-octet, Mégaoctet, Gigaoctet Unité de débit des flux d’informations : bit Kilobit, Mégabit, Gigabit Publicité pour l’ADSL : unité est le bit Pour transformer des bits en octets : Diviser par 8 (car un octet = 8 bits)

73 Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication
3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

74 Tendances en télécommunications
Dans les besoins des entreprises + de mobilité, d’actualisation en temps réels , + de productivité, + de sécurité, + d’attractivité pour leur client, Dans la technologie + d’Internet, + de technologies mobiles et sans fils, baisse du coût du matériel, facilitation des communications de tous types Dans les applications + de commerce électronique, de transactions en ligne, de collaboration en et entre entreprises, + de suppression des papiers

75 Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication
3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

76 EDI (Echange de données informatisées)
Application téléinformatique permettant l’échange de formulaires commerciaux présentés selon un format normalisé entre les ordinateurs de partenaires commerciaux. La norme EDIFACT mondiale et multisectorielle permet une uniformisation de cette technologie.

77 EDI (Echange de données informatisées)
Ordinateur et logiciel d’application Logiciel de traduction Matériel de communication Fichier spécifique Fichier EDI Partenaire A Ordinateur et logiciel d’application Logiciel de traduction Matériel de communication Fichier spécifique Fichier EDI Partenaire B Réseau

78 EDI (Echange de données informatisées)
L’inconvénient majeur : nécessité de s’entendre avant l’échange Tentative de normalisation (ETEBAC dans le domaine bancaire) Web-EDI : échange de données en langage commun par le Web.

79 Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication
3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

80 Réseaux privés virtuels (VPN)
Les VPN sont des réseaux établissant des liaisons permanentes entre plusieurs sites mais utilisant le réseau public.

81 Réseau privé physique (type réseau local)
Ligne physiquement infranchissable : Cable souterrain par ex. Entreprise A Marseille Entreprise B Bruxelles Pirates

82 Fournisseur de service Fournisseur de service
Réseau privé virtuel Ligne virtuellement infranchissable : Procédé de chiffrement, code d’accès, Tunneling Réseau public Entreprise A Marseille Entreprise B Bruxelles Fournisseur de service Fournisseur de service PIRATES

83 Réseaux privés virtuels (VPN)
Permet de relier des sites éloignés en toute sécurité Les procédés de chiffrement garantissent la confidentialité des informations qui circulent sur ces lignes. Les entreprises passent généralement par un opérateur qui loue son réseau et facture les services consommés. (Ex : réseau TRANSPAC de France Télécom. Ex : NOKIA, CISCO SYSTEM, AVENTAIL…)

84 Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication
3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

85 Internet « Réseau (à croissance très rapide) qui regroupe des milliers de réseaux d’entreprises, d’organismes d’éducation et de recherche, d’état ou d’origine privé, reliant des millions d’ordinateurs et leurs utilisateurs dans le monde entier. »

86 Internet Navigation et courriel
Relations avec les salariés (B2E) et les administrations (B2A) Utilisations courantes d’Internet Commerce Électronique B2B, B2C Transfert de fichiers (FTP) Chat et forums de discussion Moteurs de recherche

87 Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication
3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

88 Intranet L’intranet est un réseau interne à une organisation (réseau local) qui fournit un accès sécurisé aux bases de données et aux ressources de l’entreprise grâce aux technologies de l’Internet (logiciel de navigation, véritable site Web interne, courriel..). L’intranet est un outil polyvalent de communication et permet de sérieuses économies de temps et d’argent en simplifiant et uniformisant la technologie de communication interne.

89 Intranet Client Serveur d’applications Serveur de données Serveur Web
1) Requête de page 7) Envoi de la page Logiciel serveur 6) Page générée 5) Traitements 4) Données SGBD Logiciel serveur 2) Requête de fabrication de page 3) Requête de données Pages statiques Données Serveur d’applications Serveur de données Serveur Web Source : F. GOFFI

90 Plan du chapitre 3. Les réseaux 4. Les technologies de communication
3.1 Qu’est ce qu’un réseau 3.2 Classification des réseaux 3.3 À quoi sert un réseau local 3.4 Caractéristiques du réseau local 4. Les technologies de communication 4.1 Les tendances des télécommunication 4.2 L’EDI 4.3 Les réseaux privés virtuel (VPN) 4.4 La technologie Internet 4.4.1 les intranets 4.4.2 les extranets

91 Extranet L’extranet est le nom donné au réseau qui permet aux clients, aux fournisseurs et à d’autres partenaires commerciaux identifiés d’avoir accès à des ressources choisies de l’intranet d’une entreprise. La connexion à l’intranet de l’entreprise se fait au moyen d’Internet ou de réseaux privés. L’identification peut être simple (nom d’utilisateur et mot de passe) ou forte (par certificat)

92 Extranet Internet IDENTIFICATION Serveur Intranet Entreprise A
Routeur Internet IDENTIFICATION Serveur Intranet Entreprise B Salarié de A Client de A

93 Plan du chapitre 5. Les Langages informatiques

94 Plan du chapitre 5. Les Langages informatiques

95 Langage de 4e génération Langage orienté objet
Langage machine Instructions codées en système binaire Langage de haut niveau Brèves instructions Calculer X = Y + Z Langage de balisage Balises imbriquées Langage d’assemblage Codage symbolique LOD Y ADD Z Langage de 4e génération Instructions naturelles Langage orienté objet Objets contenant données et propriétés Document.write («Bonjour !») <H1>Entête</H> <!ELEMENT Produit (# Item | manuf.)> Somme des nombres qui suivent

96 2 langages Web incontournables
XML : langage à balise plus puissant qu’HTML (langage actuel de rédaction des pages Web) qui semble s’imposer dans la mise en place des services Web entre entreprises comme à l’intérieur de l’entreprise  harmonisation JAVA : langage orienté Web qui fonctionne indépendamment des plates formes (il suffit d’avoir la machine virtuelle java capable d’interpréter l’applet –l’application- que l’on souhaite)

97 Les objectifs du chapitre sont-ils atteints ?
Etre capable d’identifier le matériel et les périphériques que l’on peut rencontrer dans les organisations Délimiter les fonctions du système d’exploitation Comprendre l'importance des bases de données Comprendre et classer les réseaux informatique en fonction de la taille et en identifiant des caractéristiques Avoir compris ce qu’on entend par technologies de la communication


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