La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comptabilité générale- fin L enregistrement des opérations quotidiennes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comptabilité générale- fin L enregistrement des opérations quotidiennes."— Transcription de la présentation:

1 Comptabilité générale- fin L enregistrement des opérations quotidiennes

2 Principe Au fur et à mesure de l année (exercice comptable), l entreprise effectue des opérations (achats, ventes, versements de salaires, emprunts, crédits accordés, etc.) qui l enrichissent ou l appauvrissent. Chaque opération est enregistrée le jour même dans le « journal ».

3 Fonctionnement des comptes 3 Questions essentielles: Quels sont les comptes qui fonctionnent? A quelle catégorie appartiennent-ils? Ont-ils augmenté ou diminué?

4 Fonctionnement des comptes

5 Enregistrement d une opération: Débit Crédit date Nom du compte mouvementé à gauche Nom du compte mouvementé à droite somme Libellé (pièce justificative)

6 Exemple: Le 15/03/2006, réception d une facture N°30545 du fournisseur X, pour 453E de marchandises. Appliquer la méthode des 3 questions:

7 1) Les comptes « mouvementés » Achat de marchandises fournisseurs: fournisseur X

8 2) Leur catégorie: Fournisseur: une dette (on a pas encore payé la facture), c est une origine de ressource. Les achats de marchandises: un bien en charge au compte de résultat)

9 3) Augmentation ou diminution? Marchandises: elles augmentent Dettes envers le fournisseur X: elles augmentent

10 L enregistrement comptable: Débit Crédit 15/03/06 Achat de marchandises Fournisseur X 453 Facture n°30545

11 L écriture comptable Les deux colonnes de gauche: écrire les comptes et éventuellement leur numéro Les deux colonnes de droite: débit et crédit (égalité du débit et du crédit)

12 Conséquences de l écriture dans le « grand livre »: On aura une charge de plus « achat de marchandises » au compte de résultat On aura une dette supplémentaire au passif du bilan

13 Exercice: trouver les opérations effectuées à partir des enregistrements comptables: date débit crédit emprunt banque 20 Chèque n°...

14 Le compte « emprunt » Il est au débit, une dette portée au débit signifie une dette qui diminue (voir le tableau sur le fonctionnement des comptes) Donc l emprunt est remboursé, il s agit d un remboursement d emprunt et non d un nouvel emprunt

15 Le compte banque Il est au crédit, or c est un « bien »: un bien qui est porté au crédit est un bien qui diminue: L entreprise paie son emprunt en puisant sur son compte bancaire C est l origine de la ressource, qui est employée afin de rembourser un emprunt.

16 date débit crédit banque clients 140 Facture n°… Remise n°...

17 Les comptes Le compte client est au crédit: c est l origine de la ressource. C est un compte de produit, donc c est un produit qui augmente Le compte Banque est au débit, c est un bien qui augmente

18 Le libellé: Une facture et une remise: c est le paiement d une facture par un client, deux pièces justificative: quelle facture a été réglée, et la référence du paiement (remise de chèque par exemple)

19 Exercice: écritures comptables L entreprise X doit 12000E de salaires, dont sont à verser aux salariés et 2000 en charges sociales, aux organismes sociaux. Enregistrez l opération

20 Les comptes Salaires (une charge, qui augmente: au débit) le personnel (dette: augmente: au crédit) Les organismes sociaux (dette: augmente: au crédit)

21 L écriture: date débit crédit salaires personnel Organismes sociaux Livre de paie du mois

22 Exercice: plusieurs opérations à enregistrer: Le 06/01/06: reçu facture n°436 du fournisseur T, matières premières, 24430E 07/01: Adressé aux clients: facture n°105, produits finis, pour 33600E 10/01: Reçu d un chèque client concernant la facture n° 98 pour 13500E 26/01: établissement des bulletins de paie: brut: 17000E, dont 2400E de charges sociales. 28/01: Paiement des salaires par chèque n°415 à 434, 14600E


Télécharger ppt "Comptabilité générale- fin L enregistrement des opérations quotidiennes."

Présentations similaires


Annonces Google