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Quelle est linfluence réelle du BVP sur les productions publicitaires?

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1 Quelle est linfluence réelle du BVP sur les productions publicitaires?

2 Introduction Lexigence éthique, réclamée de toutes parts, nest-elle pas un frein supplémentaire à lexercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI

3 Sommaire I. Le BVP, un garant de léthique publicitaire 1.Rôles et missions du BVP : concilier respect et créativité 2.Le BVP, un pallier avant la justice 3.Les recommandations 4.La création dun conseil de léthique publicitaire II. Des acteurs concernés: lautodiscipline. 1. Lautodiscipline, une notion fondamentale 2.De lautodiscipline à lautorégulation 3.Une publicité sous contraintes?

4 I. Le BVP, un garant de léthique publicitaire Le BVP, Bureau de Vérification Publicitaire, est l'organisme d'Autodiscipline de la publicité en France. Il a pour but de : « mener une action en faveur d'une publicité loyale, véridique et saine dans l'intérêt des professionnels de la publicité, des consommateurs et du public ».

5 1. Rôles et missions du BVP : Concilier respect et créativité Actions : Elaboration de codes de bonne pratique Mise en application des règles déontologiques Missions : Conseille les médias avant finalisation des publicités Donne un avis sur la publicité télévisée avant diffusion Pratique lautosaisie après la diffusion des publicités

6 2. Le BVP, un pallier avant la justice Publicité ( Annonceurs, Régies, Supports, Agences de publicité ) BVP Récepteurs de la publicité ( Public, Associations, Autorités, …) Justice en cas de réaction en cas dinaction, saisie de la justice En cas de sanctions judiciaires, responsabilité solidaire de tous les acteurs ayant participé à la conception, fabrication et diffusion du message incriminé

7 3. Les recommandations Les règles déontologiques proviennent du Code international de pratiques loyales en matière de publicité de la CCI Elaboration par le BVP avec linterprofession publicitaire de codes et recommandations pour la déontologie publicitaire française

8 Un exemple de recommandation du BVP : Limage de la personne humaine Respect de la dignité, décence Campagne daffichage La City Retirée le 24 avril 2001 par le BVP

9 Pas de réduction à des stéréotypes sexuels, sociaux et raciaux Campagne daffichage Maggi pour Irresistibol

10 Pas de soumission, dépendance, violence Campagne télévisée Universal Mobile Modifié par le BVP avant diffusion

11 4. La création dun conseil de léthique publicitaire Ouvrir lautodiscipline de la publicité à des personnalités indépendantes de ces professions Renforcer la démarche déontologique des professionnels de la publicité Ajuster lautodiscipline aux attentes de la société

12 « Les annonceurs, agences et médias doivent non seulement agir ensemble, mais aussi montrer quils mettent en place une autodiscipline au sein dun marché unique. » Anthony SIMON, président marketing UNILEVER (2004) II. Des acteurs concernés:lautodiscipline

13 1. Lautodiscipline, une notion fondamentale Décembre 2003 : Signature daccords institutionnels européens pour définir un objectif commun. « On entend par autodiscipline la possibilité pour les opérateurs économiques, les partenaires sociaux, les ONG ou les associations, dadopter entre eux et pour eux-mêmes des lignes directrices communes »

14 Un système limité… Points indispensables à respecter: Responsabilisation des acteurs Engagement volontaire Appropriation des règles Prise de conscience … mais pas fermé Car les règles évoluent et se doivent dêtre à lécoute de la société et des pouvoirs publics

15 2. Autorégulation et autodiscipline Quand passe-t-on de lautorégulation à lautodiscipline? « Quand les professions concernées décident librement de déterminer elles-mêmes leurs règles de comportement, mais aussi de se charger de leur application grâce à une discipline librement acceptée » Jean-Pierre TEYSSIER, président du BVP (2004) Une autocensure consentie Une crédibilité construite

16 3.Une publicité sous contraintes? Non : Les règles dautodiscipline sont écrites par des professionnels pour les professionnels et après concertation avec ces mêmes professionnels. Oui : Elle doit sadapter à la société, à ses évolutions et à ses contraintes. Le cas des publicitaires et du BVP face à lobésité infantile.

17 La publicité se rachèterait-elle une conduite? Conclusion Je suis vierge. Et vous? BOLERO, le string astro.

18 Merci de votre attention


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