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AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE Georges FOTINOS Une question dactualité

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Présentation au sujet: "AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE Georges FOTINOS Une question dactualité"— Transcription de la présentation:

1 AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE Georges FOTINOS Une question dactualité

2 PLAN LATS est rarement à finalité pédagogique et éducative Des outils toujours dactualité Des enquêtes et des rapports récents qui justifient laction.

3 LA.T.S. EST RAREMENT A FINALITE PEDAGOGIQUE Période socio politique : Période socio économique : Période économique :

4 DES OUTILS TOUJOURS DACTUALITE La période psycho pédagogique (1980 – 1998)

5 PRINCIPES LA.T.S est reconnu comme un facteur important pour : PRINCIPES LA.T.S est reconnu comme un facteur important pour : le développement de la personnalité et le comportement des enfants la construction des compétences et de la réussite scolaire laccès de tous les élèves aux disciplines de sensibilité et sportives favoriser les relations enseignants/élèves/parents améliorer le fonctionnement de lécole et la réalisation de ses missions prévenir et lutter contre la violence à lécole

6 CADRE REGLEMENTAIRE OBJECTIFS : - déverrouiller le cadre rigide du Temps Scolaire, - offrir souplesse et adaptation aux rythmes des élèves. Lois de décentralisation (1983) Contrat daménagement du Temps (1984) Calendrier scolaire équilibré (1985) Loi dorientation sur léducation (1989) Journée scolaire souple (1991) Sites pilotes (1996)

7 PRINCIPAUX RÉSULTATS DES EVALUATIONS INRP, CNRS, Universités, DEP Principes Organisation Etablissements Personnels Partenaires

8 PERIODE SOCIO-EDUCATIVE : LE CONTRAT EDUCATIF LOCAL (C.E.L.) DU C.E.L. AU … P.E.L. LE CONTRAT EDUCATIF LOCAL (C.E.L.) DU C.E.L. AU … P.E.L. PERIODE SOCIO-PEDAGOGIQUE 2008 … ACCOMPAGNEMENT, AIDE, STAGES, 6 ÈME PÉRIODE… ACCOMPAGNEMENT, AIDE, STAGES, 6 ÈME PÉRIODE… CONFERENCE NATIONALE RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2010 – JUIN 2011

9 ANNEXES La semaine de 4 jours ( ) La semaine de 4 jours ( ) Trois enquêtes : le temps scolaire, des acteurs et des usagers (chefs détablissement, directeurs (trices) décole, collégiens ) (chefs détablissement, directeurs (trices) décole, collégiens )

10 ACCORD TRÈS MAJORITAIRE (70 à 99%) Alléger le temps denseignement quotidien des élèves (PP,DE) Développer les activités socio-éducatives durant le temps scolaire (PP) Introduire dans le temps de service des enseignants volontaires des activités éducatives (PP) Créer une année sabbatique pour les enseignants et personnels déducation (PP,DE) Respecter le déroulement du rythme scolaire 7/2 (PP,DE) Adapter lemploi du temps aux rythmes chronopsychologiques des élèves (PP,DE)

11 LATS AU COLLÈGE. ENQUÊTE OKAPI

12 LES COLLÉGIENS ET LEUR TEMPS SCOLAIRE La suppression du samedi matin oui : 80% non : 16% Lemploi du temps satisfait : 44% non satisfait : 53% Les vacances dété réduites liées à des petites vacances plus nombreuses et plus régulières oui : 51% non 49% Temps dactivités sportives et culturelle souhaité par jour : aucun : 5% 1h à 2h : 53% 2h à 3h : 27% 3h à4h : 15% La diminution des jours de vacances liée à des journées allégées avec moins de cours et des activités culturelles sportives gratuites : oui : 57% non : 43% Enquête OKAPI/Georges Fotinos

13 CONCLUSION LA.T.S. se révèle un des rares leviers capables de faire évoluer (en douceur) et de façon consensuelle le système éducatif vers plus de réussite et de progrès. La consultation nationale actuelle et les prochaines propositions du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires sont de bon augure pour amorcer ce changement.


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