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1 MANAGEMENT DE PROJETS Conception. 2 Sommaire Problèmes et techniques de résolution de problèmes Problèmes et techniques de résolution de problèmes De.

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1 1 MANAGEMENT DE PROJETS Conception

2 2 Sommaire Problèmes et techniques de résolution de problèmes Problèmes et techniques de résolution de problèmes De lidée au projet [Hougron T. La conduite de projet, Dunod, Paris, 2001] De lidée au projet [Hougron T. La conduite de projet, Dunod, Paris, 2001] Notion de projet amont Notion de projet amont Développement et validation de l'idée Développement et validation de l'idée Faisabilité et risques Faisabilité et risques L'environnement du projet L'environnement du projet Définir le projet Définir le projet

3 3 RESOLUTION DE PROBLEME définitions définitions types de problèmes types de problèmes méthodes de résolution méthodes de résolution

4 4 Définition d'un problème Différence entre l'objectif à atteindre et la situation actuelle, dans un contexte où les mesures permettant de réduire cette différence soulèvent des difficultés. Différence entre l'objectif à atteindre et la situation actuelle, dans un contexte où les mesures permettant de réduire cette différence soulèvent des difficultés. Différence entre une situation initiale et une situation finale, lorsqu'il n'y a pas de méthode préétablie pour atteindre la situation finale. Différence entre une situation initiale et une situation finale, lorsqu'il n'y a pas de méthode préétablie pour atteindre la situation finale. => Définition des solutions

5 5 Définition d'une solution Ensemble de moyens permettant de surmonter les obstacles sur le parcours menant de la réalité à l'objectif poursuivi. Ensemble de moyens permettant de surmonter les obstacles sur le parcours menant de la réalité à l'objectif poursuivi. Ensemble de mesures permettant de transformer une situation initiale en une situation finale désirée. Ensemble de mesures permettant de transformer une situation initiale en une situation finale désirée.

6 6 Processus de résolution de problème Limités par: Limités par: budget budget délai délai ressources disponibles ressources disponibles technologies technologies etc. etc. Définition et application des moyens nécessaires pour surmonter les obstacles qui se dressent entre l'objectif et la réalité.

7 7 Types de problèmes Problèmes usuels fréquents Problèmes usuels fréquents crevaison crevaison grippe grippe A chaque type de problème son type de solution

8 8 Problèmes précis (une solution) Problèmes précis (une solution) calcul de la surface d'un carré calcul de la surface d'un carré résolution d'une équation du 2ème degré résolution d'une équation du 2ème degré

9 9 Problèmes généraux (aucune, une ou plusieurs solutions) Problèmes généraux (aucune, une ou plusieurs solutions) recherche d'un médicament pour le sida recherche d'un médicament pour le sida diminution des atteintes à l'environnement dues à la pollution diminution des atteintes à l'environnement dues à la pollution

10 10 Définir un problème Expliciter ce qui provoque une non satisfaction dans la situation initiale Expliciter ce qui provoque une non satisfaction dans la situation initiale Utiliser des quantités mesurables dans la définition des situations initiale et finale Utiliser des quantités mesurables dans la définition des situations initiale et finale En posant correctement le problème, on trouve la moitié de la solution

11 11 Définir un objectif clair et concret Définir un objectif clair et concret Définir la situation finale en terme de différences par rapport à ce qui est connu Définir la situation finale en terme de différences par rapport à ce qui est connu Parfois redéfinir lobjectif lorsquun élément de la solution est trouvé Parfois redéfinir lobjectif lorsquun élément de la solution est trouvé

12 12 Techniques de résolution de problèmes (I) Définition et redéfinition du problème Définition et redéfinition du problème différentes définitions => différentes techniques de résolution et solutions différentes définitions => différentes techniques de résolution et solutions

13 13 Orientation des techniques de résolution vers les objectifs Orientation des techniques de résolution vers les objectifs définition des propriétés de la situation finale et des situations intermédiaires définition des propriétés de la situation finale et des situations intermédiaires

14 14 Abstractions progressives Abstractions progressives ne pas confondre symptômes et causes du problème ne pas confondre symptômes et causes du problème => généralisations; envisager le problème dans des contextes de plus en plus importants => généralisations; envisager le problème dans des contextes de plus en plus importants

15 15 Techniques de résolution de problèmes (II) Analogies Analogies problèmes : infini; catégories : fini problèmes : infini; catégories : fini problème2 : de catégorie identique à problème1, dont la solution est solution1 => solution2 comparable à solution1 problème2 : de catégorie identique à problème1, dont la solution est solution1 => solution2 comparable à solution1

16 16 Extrapolations Extrapolations solution qui déborde du cadre de la définition solution qui déborde du cadre de la définition le problème constitue un cas particulier d'un problème général le problème constitue un cas particulier d'un problème général

17 17 Cycle de résolution intuition intuition experts experts publications publications simulations simulations etc. etc. (Re)définition du problème Formulation d'hypothèses Collecte de données quantitatives

18 18 DE LIDEE AU PROJET Ressources Délais Coûts

19 19 Le processus de projet Projet amont Retour d'expériences Mémoire Conception Planification - Réalisation Terminaison Lancement L'idée Développement de l'idée Faisabilité et risques Environnement du projet Planification Suivi et contrôles Mesures correctives Gestion de l'équipe Le projet amont La validation du projet Le projet de réalisation L'exécution du projet L'aval du projet La préparation du futur [Hougron]

20 20 Notion de projet amont Projet amont 3 domaines principaux Développement de l'idée initiale Développement de l'idée initiale Domaine des enjeux et objectifs Domaine des enjeux et objectifs => Pourquoi réaliser le projet ? => Pourquoi réaliser le projet ? => Importance et priorité du projet => Importance et priorité du projet

21 21 Faisabilité et risques Faisabilité et risques Technique (capacité à atteindre la performance) Technique (capacité à atteindre la performance) Calendaire (capacité à supporter la charge de travail) Calendaire (capacité à supporter la charge de travail) Budgétaire (capacité de financement) Budgétaire (capacité de financement) Environnement du projet Environnement du projet Intégration du projet dans l'entreprise Intégration du projet dans l'entreprise Cohérence avec les objectifs de l'entreprise Cohérence avec les objectifs de l'entreprise Poids du projet par rapport aux autres projets de lentreprise (et stratégie) Poids du projet par rapport aux autres projets de lentreprise (et stratégie) Interfaces avec les autres projets Interfaces avec les autres projets

22 22 Le cheminement Développement de l'idée L'idéeLes enjeuxLes objectifs

23 23 L'idée L'idée Idée initiale : réflexion personnelle, encore mal définie Idée initiale : réflexion personnelle, encore mal définie Idée définie : l'idée initiale est précisée, décrite Idée définie : l'idée initiale est précisée, décrite Les enjeux Les enjeux intérêt de réaliser l'idée intérêt de réaliser l'idée Les objectifs Les objectifs description de l'idée sous forme d'objectifs à atteindre description de l'idée sous forme d'objectifs à atteindre

24 24 Définir l'idée initiale Définir l'idée en terme de résultats attendus et différence par rapport à la situation actuelle Définir l'idée en terme de résultats attendus et différence par rapport à la situation actuelle Quels changements attendus ? Quels changements attendus ? Changements acceptables par les intéressés ? Changements acceptables par les intéressés ? Comment les rendre acceptables ? Comment les rendre acceptables ? Quoi? plutôt que Comment? Quoi? plutôt que Comment? L'idée Les enjeux Les objectifs Développement de l'idée

25 25 Identifier les enjeux En quoi le projet présente un intérêt ? En quoi le projet présente un intérêt ? apports économiques apports économiques apport commercial/marketing apport commercial/marketing apport en compétences apport en compétences retombées sociales ou politiques retombées sociales ou politiques L'idée Les enjeux Les objectifs Développement de l'idée

26 26 Définir les objectifs (re)Définir les objectifs par rapport aux enjeux (re)Définir les objectifs par rapport aux enjeux Sassurer que les partenaires ont une perception claire et convergente des objectifs Sassurer que les partenaires ont une perception claire et convergente des objectifs Expliciter le lien objectifs-enjeux Expliciter le lien objectifs-enjeux Définir le résultat attendu Définir le résultat attendu Expliquer en quoi les objectifs sont les plus adaptés pour répondre aux enjeux Expliquer en quoi les objectifs sont les plus adaptés pour répondre aux enjeux L'idée Les enjeux Les objectifs Développement de l'idée

27 27 Evaluer la faisabilité et les risques Faisabilité et risques FaisabilitéRisques Economique Technique Délai

28 28 Identifier et évaluer les risques techniques Identifier les risques techniques Identifier les risques techniques Performances particulières à obtenir ou imprécisions dans la définition du besoin ? Performances particulières à obtenir ou imprécisions dans la définition du besoin ? Utilisation de techniques nouvelles ? Utilisation de techniques nouvelles ? Où se trouve la compétences susceptible de traiter ces points ? Où se trouve la compétences susceptible de traiter ces points ? Réduction de certaines exigences du client ? Réduction de certaines exigences du client ? Risques techniques

29 29 Evaluer des délais réalistes Faisabilité calendaire Faisabilité calendaire Evaluer des durées réalistes Evaluer des durées réalistes Sappuyer sur des expériences et des méthodologies de métrique Sappuyer sur des expériences et des méthodologies de métrique Procéder par analogie Procéder par analogie Planning

30 30 Probabilité de réalisation dans le délai optimal Evaluation optimiste Evaluation pessimiste Evaluation optimale

31 31 Assurer le financement Disponibilité des budgets au bon moment Disponibilité des budgets au bon moment Origine et accessibilité des fonds Origine et accessibilité des fonds Qui finance quoi et quand dans le projet ? Qui finance quoi et quand dans le projet ? Lensemble des dépenses du projet est-il entièrement couvert ? Lensemble des dépenses du projet est-il entièrement couvert ? Les risques financiers sont-il provisionnés ? Les risques financiers sont-il provisionnés ? $

32 32

33 33 Vérifier l'environnement du projet L'environnement Organisation et éthique de lentreprise pour lesquelles on applique le principe de cohérence Organisation et éthique de lentreprise pour lesquelles on applique le principe de cohérence Stratégie de lentreprise pour laquelle on sappuiera sur le principe de convergence Stratégie de lentreprise pour laquelle on sappuiera sur le principe de convergence Autres projets pour lesquels on pose le double principe de cohérence et de convergence Autres projets pour lesquels on pose le double principe de cohérence et de convergence

34 34 Autres projets OrganisationStratégie PROJET Convergence Cohérence Environnement externe

35 35 Intégrer le projet à lorganisation Identifier les prérogatives des acteurs placés hors de léquipe de projet Identifier les prérogatives des acteurs placés hors de léquipe de projet Déterminer les interfaces entre lorganisation du projet et son environnement Déterminer les interfaces entre lorganisation du projet et son environnement Quel est lacteur, dans la structure de lentreprise, chargé de laction identifiée ? Quel est lacteur, dans la structure de lentreprise, chargé de laction identifiée ? A quel moment cet acteur devra-t-il être sollicité ? A quel moment cet acteur devra-t-il être sollicité ? Les conditions habituelles de fonctionnement de cet acteur répondent-elles aux impératifs du projet ? Les conditions habituelles de fonctionnement de cet acteur répondent-elles aux impératifs du projet ?

36 36 Respecter les usages et valeurs Vérifier que le projet respecte les usages et les valeurs du corps social de lentreprise. Vérifier que le projet respecte les usages et les valeurs du corps social de lentreprise. Que faut-il faire pour éviter les risques de rejets et entraîner ladhésion des acteurs clés ? Que faut-il faire pour éviter les risques de rejets et entraîner ladhésion des acteurs clés ? Risque-t-on de heurter des « irréductibles » ? Risque-t-on de heurter des « irréductibles » ?

37 37 Vérifier la convergence stratégique Assurer que les enjeux du projet contribuent directement à la réalisation de la politique de lentreprise Assurer que les enjeux du projet contribuent directement à la réalisation de la politique de lentreprise Bien appréhender les objectifs stratégiques Bien appréhender les objectifs stratégiques Comparer les enjeux du projet aux enjeux stratégiques identifiés Comparer les enjeux du projet aux enjeux stratégiques identifiés

38 38 Identifier les liens entre projets Identifier les liens entre le projet en cours et les autres projets de lentreprise Identifier les liens entre le projet en cours et les autres projets de lentreprise Inventorier les projets en cours et prévus Inventorier les projets en cours et prévus Comparer le projet en cours aux autres en se posant la question sur les liens de dépendance possibles entre eux Comparer le projet en cours aux autres en se posant la question sur les liens de dépendance possibles entre eux Sassurer de la convergence de leurs objectifs Sassurer de la convergence de leurs objectifs

39 39 Exercice : de lidée au projet Appliquer les notions précédentes à la définition dun projet Appliquer les notions précédentes à la définition dun projet Travailler en groupes (4 groupes) Travailler en groupes (4 groupes) Temps à disposition: 30 Temps à disposition: 30

40 40 Délivrable: une présentation de 10 Délivrable: une présentation de 10 La présentation comprend au minimum la définition de lidée initiale, des enjeux et des objectifs La présentation comprend au minimum la définition de lidée initiale, des enjeux et des objectifs Lorsque possible: faisabilité et risques, convergence stratégique Lorsque possible: faisabilité et risques, convergence stratégique Présentation des résultats (10 par groupe) Présentation des résultats (10 par groupe)

41 41 DEFINIR ET DELIMITER LE PROJET Les conditions de satisfaction La fiche de lancement de projet Références: Wisocki, Beck, Clane; Effective Project Management, 2nd Edition, Wiley and Sons, New York, 2000

42 42 Les Conditions de Satisfaction Processus itératif en 4 phases: Processus itératif en 4 phases: Requête: une requête est effectuée par le client Requête: une requête est effectuée par le client Clarification: le chef de projet et le client sassurent davoir la même vision de la requête Clarification: le chef de projet et le client sassurent davoir la même vision de la requête Réponse: le chef de projet propose ce quil peut fournir Réponse: le chef de projet propose ce quil peut fournir Accord: le client sassure davoir compris la réponse, donne son accord ou formule une nouvelle requête Accord: le client sassure davoir compris la réponse, donne son accord ou formule une nouvelle requête

43 43 Requête ClarificationRéponse Accord

44 44 Fiche de lancement du projet Spécifie quand et comment la requête sera satisfaite

45 45 Contenu: Description du problème/opportunité Description du problème/opportunité But du projet But du projet Objectifs du projet Objectifs du projet Facteurs de succès Facteurs de succès Hypothèses, risques et obstacles Hypothèses, risques et obstacles A lattention de la direction, la fiche de lancement de projet dresse un bref état des lieux (faits) et de lobjectif du projet

46 46 Fiche de lancement du projet Exemples: Problème connu Problème connu Appartient à la collection des problèmes connus de lorganisation Appartient à la collection des problèmes connus de lorganisation Demande dun client Demande dun client Interne ou externe Interne ou externe Description du problème Faits acceptés

47 47 Initiative interne Initiative interne Initiative dun collaborateur ou dun département Initiative dun collaborateur ou dun département Changement imposé Changement imposé Législation Législation Changement du marché Changement du marché Changement des attentes du client Changement des attentes du client

48 48 Fiche de lancement du projet But du projet Ce que vous pensez faire pour résoudre le problème

49 49 Un but Un but Le délivrable final du projet Le délivrable final du projet Référence pour toutes les questions relatives aux limites du projet Référence pour toutes les questions relatives aux limites du projet Compréhensible Compréhensible Langage courant vs jargon professionnel Langage courant vs jargon professionnel Aussi concis que possible Aussi concis que possible Plus vous en dites, plus vous prenez de risques Plus vous en dites, plus vous prenez de risques

50 50 Fiche de lancement du projet Objectifs Déclinaison du but en un set dobjectifs concrets

51 51 Nécessaires et suffisants Nécessaires et suffisants Le but ne peut être atteint avec un sous-ensemble des objectifs Le but ne peut être atteint avec un sous-ensemble des objectifs L'atteinte des objectifs implique l'atteinte du but (il n'y a pas d'autres objectifs nécessaires) L'atteinte des objectifs implique l'atteinte du but (il n'y a pas d'autres objectifs nécessaires) Objectifs actuels Objectifs actuels Peuvent changer au cours du projet Peuvent changer au cours du projet Les yeux plus gros que le ventre ? Les yeux plus gros que le ventre ? Tendance à inclure des tâches hors des limites du projet Tendance à inclure des tâches hors des limites du projet Question: modifier les limites ou supprimer lactivité? Question: modifier les limites ou supprimer lactivité?

52 52 Fiche de lancement du projet Objectifs Les quatre caractéristiques dun objectif

53 53 1. Un outcome Définition de ce qui doit être accompli Définition de ce qui doit être accompli 2. Un cadre temporel Date de terminaison prévue Date de terminaison prévue 3. Une mesure Métrique du succès (ou de léchec…) Métrique du succès (ou de léchec…) 4. Une action Comment lobjectif va-t-il être atteint? Comment lobjectif va-t-il être atteint?

54 54 Fiche de lancement du projet Critères de succès Que doit-on atteindre pour que le projet soit considéré comme réussi? Etablir les critères de succès sous une forme quantitative et mesurable Etablir les critères de succès sous une forme quantitative et mesurable Pas de mesures subjectives Pas de mesures subjectives

55 55 Fiche de lancement du projet Hypothèses – Risques Obstacles Facteurs pouvant limiter latteinte du résultat Techniques Techniques Compétences et maîtrise des technologies utilisées Compétences et maîtrise des technologies utilisées Gestion du changement technologique Gestion du changement technologique Environnementaux Environnementaux Ce qui est au dehors du projet Ce qui est au dehors du projet Politique, stratégie de lentreprise, législation, évolution du marché, etc. Politique, stratégie de lentreprise, législation, évolution du marché, etc.

56 56 Relationnel Relationnel Importance des bonnes relations de léquipe de projet Importance des bonnes relations de léquipe de projet Ces relations sont-elles existantes? Ces relations sont-elles existantes? Relation de causalité Relation de causalité Le projet va-t-il vraiment résoudre le problème? Le projet va-t-il vraiment résoudre le problème?

57 57 Exercice : La fiche de lancement de projet Lexercice précédent vous a permis dobtenir les informations nécessaires pour remplir les parties But et Objectifs de la fiche de lancement de projet. Vos pouvez maintenant compléter les autres parties.

58 58 Délivrable: une fiche de lancement complète Délivrable: une fiche de lancement complète Problème Problème But But Objectifs Objectifs Critères de succès Critères de succès Hypothèses, risques et obstacles Hypothèses, risques et obstacles Temps à disposition: 15 Temps à disposition: 15

59 59 Merci de votre attention !


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