La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'erreur n'a rien d'étrange, c'est le premier état de toute connaissance. ApprendreIntroduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'erreur n'a rien d'étrange, c'est le premier état de toute connaissance. ApprendreIntroduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration."— Transcription de la présentation:

1 L'erreur n'a rien d'étrange, c'est le premier état de toute connaissance. ApprendreIntroduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus ( Alain ) Formation statutaire des stagiaires en situation

2 ApprendreIntroduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus Japprends, cest Décidé !!! Stable Compréhension à un instant t : Stable Activité Situation problème déséquilibre Apparition dun questionnement : déséquilibre Confiance Contractualisation Erreur possible Affect …

3 ApprendreIntroduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus Japprends, cest Décidé !!! Dans un soucis déquilibre, (de compréhension du monde, des objets, de la technique qui nous entoure) le cerveau va assimilant stabiliser ses représentations mentales en assimilant le accommoder nouveau concept. Par la suite il devra sen accommoder. Recherche de stabilité

4 ApprendreIntroduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus Nous nous retrouvons donc dans le cas de figure où nos représentations sont stabilisées, intègrent nos anciennes connaissances mais aussi le nouveau concept, la nouvelle notion, … ré équilibration majorante Nous parlons alors dune ré équilibration majorante Etat stable Processus apprendre

5 ApprendreIntroduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus 1 - Il faut détruire avant de construire 2 – Il faut quil y ait une activité et une situation problème, 3 - Il faut faire confiance à lautre puisque : « apprendre, cest prendre le risque de faire ce que lon ne sait pas faire » Philippe MEIRIEU 4 - Apprendre est un processus solitaire, singulier 5 – lerreur est un point dappui 6 – Apprendre et enseigner sont deux processus distincts 7 – A vous……………………

6 ApprendreIntroduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus Apprendre nest pas un processus linéaire. Cest un processus en réseau. Si lon considère le niveau dacquisition de la compétence défini par les cercles concentriques de gauche. Il nous faut alors dire que le réseau ne pourra se développer quau travers de ces cercles, sans les « sauter »… Cest la zone Proximale de développement. Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2


Télécharger ppt "L'erreur n'a rien d'étrange, c'est le premier état de toute connaissance. ApprendreIntroduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration."

Présentations similaires


Annonces Google