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C CIBLE QLF y CARACTERISTIQUE FONCTIONNELLE C+TC-T QLF= K.(Y-C)² FONCTION PERTE DE QUALITE TOLERANCE.

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1 C CIBLE QLF y CARACTERISTIQUE FONCTIONNELLE C+TC-T QLF= K.(Y-C)² FONCTION PERTE DE QUALITE TOLERANCE

2 Valeur cible Recherche de la tolérance la cible Caractéristiques

3 Ratio signal to noise Signal Noise Effet voulu Variabilité de la performance Facteurs contrôlés Facteurs de bruit plans dexpérience Qualité + -

4 Assurance de la qualité et théorie des coûts de transaction 1

5 Assurance de la qualité et théorie des coûts de transaction 2

6 Cycle de vie du produit Utilisation M D C L Conception Développement Etudes de marché de faisabilité t t Utilisation du produit Ventes

7 Conception à coût objectif global Etude de marché Etude de faisabilité Pré- étude Etude Dévelop- pement Présérie Série Utilisation sous garantie hors garantie Projet Coût global engagé Administration Dépenses cumulées source: Y.Chaigneau & M.Périgord, du management de projet à la qualité totale, Les Editions dOrganisation, 1990

8 Pyramide de Maslow et nature du besoin Pyramide des besoins de Maslow Accomplissement Estime Liens sociaux Sécurité Physiologique Besoins latents Besoins subjectifs Besoins objectifs Besoins créés Besoins identifiés Pyramide inversée

9 Analyse fonctionnelle du besoin Besoin « figurer la pensée de lhomme » Contraintes: nature de lenvironnement (technique, économique, sociale) Formalisation de lenvironnement Fonctions techniques Actives passives « contenir la mine = réservoir » principale secondaires Fonctions de Service « tracer des marques » usageestime « une fonction de service est une fonction attendue dun produit pour répondre à un élément du besoin dun utilisateur donné » « une fonction technique est une fonction interne au produit (entre ses constituants) choisie par le Concepteur – réalisateur dans le Cadre dune solution, pour assurer Des fonctions de service » Produit « porte-mine »

10 La maison de la qualité 3

11 La rue de la qualité Sources Besoins Caractéristiques Opérations Contraintes Système du du des clés du de de client produit composants processus fabrication production

12 Planification de la qualité 2

13 Planification de la qualité 4 (identification du quoi) QUOI? Données brutes recueillies auprès des sources QUOI? Données reformulés et structurées DIAGRAMME des AFFINITES permet de répondre à la question QUOI? extrait les éléments principaux dun problème pour une représentation claire EN GROUPE: permet de structurer et de clarifier une situation difficile Diagramme en arbre au sens de l analyse fonctionnelle, permet de structurer par niveau lidentification du quoi COMMENT?COMMENT? POURQUOI?

14 Coût total, coûts moyen et marginal CT Q Coûts Min C M = C m

15 Concurrence monopolistique Q P RMRM RmRm CMCM CmCm PEPE QEQE

16 Calcul du coût cible Prix de vente 1000 Marge désirée 100 Conception classique + Technologies maîtrisées + Améliorations déjà identifiées Coût cible (objectif) au lancement 910 Coût acceptable 900 Coût dérivé = source: Sakurai, Target costing and how to use it Kaizen costing TQM Target costing QFD

17 Le concept danticipation Anticiper, cest se préparer et agir sur la base dune information prévisionnelle 1 1 daprès JC. Tarondeau, Produits et Technologies Stimulus prévisionnel Réponse: ensemble dactions Composantes Caractéristiques temporelles qualitatives horizon prévisionnelFiabilité Précision t 0 H délai D conception gestion du changement capabilité Capacité danticipation

18 Fiabilité= degré de crédibilité de l information Précision= quantité d information obtenue 100% Caractéristiques antinomiques Qualité de linformation et anticipation

19 Apprentissage et raisonnement au plus tard E O Marge RéponseInformation Apprentissage Conception

20 Cinématique de l apprentissage (la vitesse de la révélation) EO O O E E

21 Cinématique de l apprentissage (phénomène d accélération) E O E O Connaissance accumulée forte: événement prédictible Connaissance accumulée faible: événement surprenant

22 Durée de la réponse et nouveauté Nouveauté Répétition Conception de la réponse Mise en place des moyens matériels et de lorganisation Mise en œuvre des moyens et de lorganisation Identité Fréquence Répétition dun événement Effets dexpérience

23 La représentation dAnsoff T(E,I) A' B' Processus d'apprentissage Temps Evénement prévisible Evénement surprenant EI 0 T(A,I) T(B,I) BA

24 Une remise en cause de la nouveauté 1/4 3/4 0 X 1/4 3/4.1/4 3/4.3/4 1 0 X+1

25 La conception comme processus générique de production Assemblage de fonctions techniques Développement de fonctions techniques Achat de fonctions techniques Délai Coût Qualité Délai Coût Qualité

26 Définition retardée des produits: Le processus de rétrécissement des ensembles en parallèle chez Toyota Concept marketing Design Conception du produit Composant 1 Composant 2 Conception du système de fabrication Phase de rétrécissement des ensembles Phase de correction des problèmes Source:A.Ward & al, The Second Toyota Paradox: How Delaying Decision Can Make Better Cars Faster

27 SPC, QFD et Fonction perte de qualité Produit Besoin Caractéristiques Des composants Opérations clés De fabrication QFD Taguchi Y C -T Y C Y C +T Valeur cible Tolérance Procédé Produit QLF SPC Y C -T Y C Y C +T

28 Normes ISO 9000 et TQM ISO 9000 ISO 9001ISO 9004 ISO Concepts et terminologie qualité Audit qualité Assurance de la qualité Management de la qualité QAQMTQM Prix qualité Source:qualité en mouvement n° 47

29 Management de la qualité normes ISO Présentation client Besoins actuels et futurs 2.Leadership Engagement de la direction 3.Implication du personnel Le client interne 4.Approche processus Entrées – transformations – sorties 5.Approche système de management Analyse système 6.Amélioration continue PDCA 7.Approche factuelle de la prise de décision Nouveaux outils de la qualité 8.Partenariat Mise en pratique du gagnant - gagnant


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