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Master II Intelligence Economique et création de valeur 31 janvier 2008.

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1 Master II Intelligence Economique et création de valeur 31 janvier 2008

2 Pas de science sans méthode et pas de méthode sans science

3 « La méthodologie, en fait, peut être vue comme un acte dobservation et danalyse, acte tributaire dune définition que lon se donne de la science. Cette définition variera selon le paradigme épistémologique adopté. » (Mayer, Ouellet et al., 2000 )

4 Définir le positionnement épistémologique de la recherche Construire lobjet de recherche Elaborer une problématique et des hypothèses ou des propositions de recherche Collecter des données sur le terrain Traiter et interpréter des résultats

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6 Positivisme Constructivisme Interprétativisme

7 Objectif : expliquer la réalité Paradigme privilégié des sciences pures - paradigme dominant Hypothèse ontologique Indépendance entre sujet et objet détude connaissance objective de la réalité La méthodologie privilégiée : les méthodes quantitatives

8 Objectif : construire la réalité Comprendre les multiples constructions de sens et de connaissance Rejet de lhypothèse dune réalité en soi La réalité nest jamais indépendante de celui qui lobserve ou lexpérimente Dépendance entre objet de recherche et chercheur Hypothèse phénoménologique La méthodologie privilégiée : les méthodes qualitatives

9 Objectif : comprendre la réalité / les significations Ni rejet, ni acceptation de lhypothèse dune réalité en soi (cela dépend de lobjet de recherche) La réalité nest jamais indépendante de celui qui lobserve ou lexpérimente (interaction) Interdépendance entre objet de recherche et chercheur La réalité existe parce que le chercheur en prend conscience La méthodologie privilégiée : les méthodes qualitatives.

10 PositivismeConstructivismeInterprativisme Quel est le statut de la connaissance ? Hypothèse réaliste Il existe une essence propre à lobjet de la connaissance Hypothèse relativiste Lessence de lobjet nexiste pas Hypothèse relativiste Lessence de lobjet nexiste pas ou ne peut pas être atteinte La nature de la réalité Indépendance sujet / lobjet Hypothèse déterministe Dépendance sujet / objet Hypothèse phénoménologique Interdépendance sujet / objet Hypothèse phénoménologique Lobjectif de la recherche Découvrir la structure de la réalité Construire une représentation instrumentale et/ou un outil de gestion utile pour laction Comprendre les significations que les individus attachent à la réalité sociale, leurs motivations et intentions Nature de lobjet de recherche Interrogation des faits Développement dun projet de connaissances Développement dune compréhension de lintérieur dun phénomène

11 PositivismeConstructivismeInterprativisme Origine de lobjet de recherche Identification dinsuffisances théoriques pour expliquer ou prédire la réalité Volonté de transformer la connaissance proposée en élaborant de nouvelles réponses Immersion dans le phénomène étudié Comment la connaissance est-elle engendrée ? La découverte Recherche formulée en termes de « pour quelles causes… » Statut privilégié de lexplication La construction Recherche formulée en termes de « pour quelles finalités … » Statut privilégié de la compréhension La construction Recherche formulée en termes de « pour quelles finalités … » Statut privilégié de la compréhension Quelle est la valeur de la connaissance ? Vérifiabilité Confirmation Réfutabilité Utilité Adéquation Enseignabilité Cohérence avec lexpérience du sujet

12 Théories [Littérature] Théories [Littérature] Conceptualisation Hypothèses / propositions de recherche Conceptualisation Hypothèses / propositions de recherche Prédictions et explications Faits construits / établis par lobservation Démarche hypothético- déductive Démarche abductive Logique inductive Logique déductive

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14 Thème de recherche Champ général détude Exemples: Le knowledge management Objet de recherche Définition plus précise du projet denquête Question générale / problématique Objectif que lon cherche à atteindre « Le savant nest pas lhomme qui fournit les vraies réponses, cest celui qui pose les vraies questions » Levis Strauss

15 Des concepts, des théories, des modèles théoriques Un problème concret Un terrain Un domaine dintérêt

16 La recherche doit porter sur un objet limité (un secteur dactivités, une zone géographique, une organisation, etc…) La recherche doit poser une question intéressante / pertinente (et non tautologique) La recherche doit être réalisable et faisable Et concrètement comment on sy prend pour construire un objet de recherche ?

17 Thème de recherche Question de départ Problématique Question de départ Problématique Questions de recherche Hypothèses / propositions Questions de recherche Hypothèses / propositions Imagination / créativité Recherche dinformation Revue de la littérature Entretiens exploratoires

18 « Celui qui ignore vers quel port il se dirige ne trouve jamais de vent favorable » Sénèque

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20 Explorer Décrire Comprendre Tester Expliquer Prédire

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22 En management consiste à découvrir ou approfondir une structure ou un fonctionnement pour comprendre et/ou décrire une situation organisationnelle Répond à l'intention initiale du chercheur de proposer des résultats théoriques novateurs, c'est-à-dire de créer de nouvelles articulations théoriques entre des concepts et/ou d'intégrer de nouveaux concepts dans un champ théorique donné Préférence pour les méthodes qualitatives

23 Ensemble des opérations par lesquelles le chercheur met à l'épreuve de la réalité un ou des objets théoriques ou méthodologiques L'objectif est de produire une explication par l'évaluation de la pertinence d'une hypothèse, d'un modèle ou d'une théorie dans un but d'explication Préférence pour les méthodes quantitatives

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25 Une hypothèse est une proposition qui anticipe une relation entre deux termes qui, selon les cas, peuvent être des concepts ou des phénomènes Proposition de réponse aux questions que le chercheur se pose Relation entre deux concepts (variables) Sinscrit dans la dynamique de la problématique Guide le recueil des données et oriente la démonstration

26 Questions générales Sous-questions de la problématique (déclinaison) Lidée consiste à ne pas influencer la réponse Guide danalyse dun phénomène, dun concept, dun événement … Exemples : Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite dun projet dinnovation ? Ces facteurs dépendent-ils de la nature de linnovation ? Facteurs organisationnels, individuels, contextuels …

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28 QUALITATIVEQUANTITATIVE Approche intensiveApproche extensive Structuration minimumStructuration maximum Entretien ouvert sur le thèmeQuestionnaire standardisé Libre expression du répondantQuestions imposées au répondant Nombre réduit denquêtésGrand nombre denquêtés Approfondissement Exploration Vérification Contrôle / test

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30 Objectifs Elle vise la compréhension plutôt que lexplication Elle prend en compte la complexité des situations Elle débouche sur des modèles, des configurations, des récits Mise en œuvre Nombre limité dinterviewés Interviews en face à face et en profondeur Guide dentretien

31 Intérêts Appropriées pour létude des opinions, des comportements et des pratiques des individus ou des groupes sociaux. Analyse en profondeur Limites Absence de représentativité statistique Discours recueilli ne constitue pas forcément une base légitime de connaissance triangulation

32 Méthodes des cas Organisation Entretiens individuels ou de groupes, documents, archives, observations Etudes exploratoires / cliniques Individus Entretiens / observations Approches simulatives Individus ou groupes Techniques projectives : entretiens, scénarios, jeux de rôle Approches cognitives Individus / groupes restreints Entretiens avec supports

33 Elles regroupent toutes les données non métriques. Elles visent à produire des théories qui expriment les significations, les valeurs et les échanges symboliques. Lobjectif est de comprendre de lintérieur, quelles sont les motivations, les rationalités, les intentions, les représentations des sujets.

34 Documentation Archives Entretiens Observations

35 Nombre dindividus / groupes / organisations Combien ? Quels types dacteurs ? Dans quel milieu ? Taille de léchantillon Définition a priori Principe de saturation (redondance des informations) Règle de base Définir un minimum dentretien à réaliser Représentativité des acteurs et expression de différents points de vue

36 Blanchet, A et Gotman, A, (1992), Lenquête et ses méthodes: lentretien, Coll sociologie 128, Armand Colin. Kohn Ruth C., Nègre Pierre, Les voies de l'observation, Nathan, série psychologie, 1991

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38 Objectif Permet dobtenir des informations mesurables sur le comportement, lattitude, lopinion des individus Saisir le sens « objectif » Explication / causalité Mise en œuvre Instrument de mesure figé et standardisée Nécessité dun ou deux pré-test (dispositif lourd) Lien questions / hypothèses Grand nombre de répondants

39 Intérêts Données statistiques fiables Représentativité des résultats Faible coût de récolte des données Expertise limitée des enquêteurs Limites Biais déchantillonnage Absence de triangulation

40 De Singly, F, (2005), Lenquête et ses méthodes: le questionnaire, Coll sociologie 128, Armand Colin, 2 ème Ed.

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43 Bardin, L, (2001), Lanalyse de contenu, Presses Universitaires de France, 2ème Ed. Miles, M-B et Huberman, A-M, (2003), Analyse des données qualitatives, De Boeck Presses.

44 Nvivo Sphinx lexica Alceste

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46 De Singly, F, (2005), Lenquête et ses méthodes : lanalyse de données quantitatives, Coll sociologie 128, Armand Colin. Evrard, Y, Pras, B et Roux, E (1993) Market: études et recherches en marketing, Nathan. Tenenhaus, M, (1994), Méthodes statistiques en Gestion, Dunod.

47 Sphinx Modalisa Spss Amos

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49 Introduction Problématique Les objectifs spécifiques de la recherche La méthode Partie 1 – Approche théorique Revue de la littérature Synthèse et résultats Poser les hypothèses ou les questions de recherche

50 Partie 2 – Méthodologie de recherche Quel échantillon? Quelle méthode de collecte? Quel traitement des données? Partie 3 – Analyse des résultats Présentation et analyse des résultats Discussion des résultats La confirmation ou linfirmation des arguments référencés dans les écrits précédents (cf. revue de la littérature) Conclusion Principales conclusions Les limites de la recherche Si cétait à refaire …

51 Blanchet, A et Gotman, A, (1992), Lenquête et ses méthodes: lentretien, Coll sociologie 128, Armand Colin. Bardin, L, (2001), Lanalyse de contenu, Presses Universitaires de France, 2 ème Ed. De Singly, F, (2005), Lenquête et ses méthodes: le questionnaire, Coll sociologie 128, Armand Colin, 2 ème Ed. De Singly, F, (2005), Lenquête et ses méthodes : lanalyse de données quantitatives, Coll sociologie 128, Armand Colin. Evrard, Y, Pras, B et Roux, E (1993) Market: études et recherches en marketing, Nathan. Kohn Ruth C., Nègre Pierre, Les voies de l'observation, Nathan, série psychologie, 1991 Martinet, A-C, (1990), Epistémologie et sciences de gestion, Economica. Miles, M-B et Huberman, A-M, (2003), Analyse des données qualitatives, De Boeck Presses. Tenenhaus, M, (1994), Méthodes statistiques en Gestion, Dunod. Thiétart, R-A, (2007), Méthodes de recherche en Management, Coll Gestion Sup, Dunod, 3ème Ed. Wacheux, F, (1996), Méthodes qualitatives et recherche en gestion, Economica.


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