La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre."— Transcription de la présentation:

1 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. (Dunkerque-France, septembre 2008). La réhabilitation et la protection de la rivière « Oued Bousselem » dans la commune de Sétif (Algérie). Mahnane A (1), Hamdi cherif M (2), Mehenni N(3), BenAhmed R(4), Zouaoui L (4), Berkane M (5), Meddour W(5). (1) Faculté de Médecine Sétif (Université Ferhat Abbas de Sétif)- Association Oxygène Sétif.

2 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre INTRODUCTION Origine de linitiative : Lassociation « Oxygène de Sétif » en collaboration le labo S.E.H.P.S (Fac. Méd. Université Ferhat Abbas de Sétif). Raison particulière : Laction est proposée dans le cadre du projet dAppui aux Associations Algériennes (ONG II) ». Cet Appel concerne les associations engagées dans les différents domaines de développement comme la protection de lenvironnement et la promotion de lécotourisme.

3 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Objectifs : Les objectifs du projet sont déterminés entre les membres de lassociation et les membres du labo S.E.H.P.S. INTRODUCTION FAIRE OBJECTIFS DU PROJET.

4 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Élaboration et mise en œuvre du projet : La mise en œuvre du projet est assurée par lassociation « Oxygène Sétif ». Une équipe composée de 12 membres entre écologistes, éducateurs, animateurs, chargés de communication et administrateurs, assure toutes les activités prévues selon le plan daction retenu. INTRODUCTION

5 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Moyens : Disponibilité de tous les moyens matériels. Évaluation : Évaluation continue selon les étapes du projet et une évaluation terminale. Leçons à tirer : Apport du mouvement associatif et de la société civile dans la démarche des Villes-Santé pour la protection de lenvironnement à Sétif-Algérie. INTRODUCTION

6 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre LE PROJET En question La réhabilitation et la protection de la rivière « Oued Bousselem » dans la commune de Sétif (Algérie).

7 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre LA CARTE ALGERIE POUR SITUEE SETIF Ex: Carte Registre cancer

8 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Présentation générale. Le département de Sétif se situe au Sud-Est par rapport à la capitale du pays. Il est entre Alger à l'Ouest (300 Km) et Constantine à l'Est (120Km). Sétif = Capitale des hauts plateaux. Superficie = 6549 km² (0,27 %). Population = habitants. (deuxième Alger). Altitude = 1300 m.

9 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre La ville de Sétif est située dans les hautes plaines sétifiènnes. Elle est bordée à lOuest par la rivière de « Oued Bousselam » dont il est distant de 3 kilomètres. 1- Présentation générale. Il est la principale source du barrage de la région qui alimente en eau 04 villes (Sétif, El-Eulma, Bordj-Bou-Arreridj et Bougaâ).

10 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Analyse générale des problèmes. Les raisons de notre projet sont multiples. Les atteintes à lenvironnement de la ville de Sétif, nombreuses et complexes. La dégradation de la rivière de « Oued Bousselam » et de sa biodiversité. La pollution de l'eau en est un exemple. Incidence sur la santé de la population avec la persistance des maladies infectieuses (MTH).

11 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Le constat actuel dans la commune de Sétif nous interpelle en tant que citoyen et en tant que mouvement de la société civile à agir même avec de petits gestes, si on est nombreux à les faire.

12 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Analyse spécifique. § des déversements, § des écoulements, § des rejets, § des dépôts de matières, § des dépôts de débris (pneumatiques, bidons métalliques et plastiques, etc), § la prolifération dinsectes. La rivière « Oued Bousselam » fait lobjet dune pollution très sévère et en outrance. Elle se rapporte à:

13 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Analyse spécifique. Cette pollution est susceptible de provoquer ou daccroître la dégradation des eaux en modifiant leurs caractères physico-chimiques et bactériologiques. La rivière risque de plus en plus à perdre: § son pouvoir dauto épuration § la densité et la diversité de sa flore et de sa faune aquatique.

14 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Il sagit dune première action associative pour la rivière dans la commune de Sétif. Elle permet une recherche scientifique afin de poser un certains nombres de problèmes avec des propositions pour les résoudre. 4- Rôle de laction.

15 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Rôle de laction. Le travail de proximité auprès des jeunes pour avoir un comportement écologique et environnemental une fois devenu grand et responsable, auprès de la population générale pour expliquer limportance de la rivière dans le cadre de vie de la région, et enfin auprès des décideurs pour obtenir une stratégie de protection à court, à moyen et à long terme.

16 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Pertinence de l'action. Laction proposée par lassociation « Oxygène de Sétif », dune durée de 12 mois, sinscrit dans la démarche des organisations associatives et de la société civile pour intégrer la dimension environnementale dans le processus de développement.

17 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Pertinence de l'action. Elle permet de rendre de la considération et du respect à lenvironnement et par là, à la rivière de « Oued Boussalem ». Ainsi nous exposons la gestion durable des eaux, le respect de la biodiversité, le développement durable de lenvironnement, le développement agricole, la santé de la population et de lécotourisme.

18 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Pertinence de l'action. Cest une action à facette multiple et aux activités diversifiées pour éviter davoir à faire face à des catastrophes écologiques majeures.

19 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Les activités se subdivisent en deux parties: La partie1 concerne la rivière « Oued Boussalem ». La partie 2 concerne les groupes cibles qui sont les jeunes de 8 ans à 18 ans, les décideurs et la population de la commune de Sétif. 6- Les Activités.

20 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Les Activités. Les activités sont de 05 types: scientifiques, éducatives, culturelles, sportives, touristiques.

21 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Les Activités. Létablissement dun état descriptif des lieux avec un suivi tout au long du projet, basé sur une approche scientifique et des données objectives de pollution par des indicateurs.

22 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Les Activités. Lassociation « Oxygène » Sétif participe aux manifestations scientifiques et organise des rencontres pour susciter des discussions et sortir avec des recommandations voir un programme daction pour la réhabilitation et la protection de la rivière. Les décideurs et les associations seront invités aux manifestations afin dobtenir leur engament et leur volonté politique.

23 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Les activités déducation, dinformation, de communication, culturelle, sportive et touristique seront destinées aux jeunes qui sont lavenir de lAlgérie, à la population de Sétif et aux décideurs locaux. 6- Les Activités.

24 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Le profil de notre association et la composante des membres (bureau et adhérents), nous permettent de réaliser toutes les activités afin datteindre des résultats et de bien mener le projet. 6- Les Activités.

25 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Les groupes cibles. Première population ciblée : il sagit des jeunes de 8 à 18 ans des deux sexes de la commune de Sétif. Tous ces jeunes, que se soit les filles ou les garçons, sont le futur de lAlgérie. Ils seront tous responsables un jour mais à des niveaux différents. Donc, cest important de toucher cette catégorie de population. La population ciblée par le projet se compose de 03 catégories :

26 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Deuxième population ciblée : il sagit des décideurs de la ville de Sétif comme le maire, le préfet, les représentants de la société civile, les représentants politiques, les directeurs de lexécutif du département de Sétif comme ceux de lenvironnement, de lagriculture de la santé, des forêts, de léducation et de lenseignement supérieur. 7- Les groupes cibles.

27 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Troisième population ciblée : il sagit de lensemble de la population de la ville de Sétif. 7- Les groupes cibles.

28 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre La visibilité des financeurs, particulièrement la communauté européenne, lagence de développement social, sera mise en première et en évidence dans toutes les activités de laction. 8- Visibilité

29 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre PHOTOS ONG1 + PHOTOS OUED BOUSSLEM 9- Conclusion

30 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre Tous les membres de lassociation « Oxygène » Sétif souhaite une réussite au projet avec un succès pour donner le meilleur exemple de la participation du mouvement associatif et de la société civile à Sétif et en Algérie. 9- Conclusion

31 Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.


Télécharger ppt "Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de lO.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque 10-12 Septembre."

Présentations similaires


Annonces Google