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18 mai 2008la LRU et Nancy-Université1 La Longue Marche de LUniversité : la Loi LRU et Nancy-Université JP Finance, Nancy-Université/UHP et CPU 18-05-2008.

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1 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université1 La Longue Marche de LUniversité : la Loi LRU et Nancy-Université JP Finance, Nancy-Université/UHP et CPU

2 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université2 De réforme en réforme : un bref historique de luniversité française

3 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université3 Une très brève Histoire de lUniversité Française

4 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université4 Naissance, mort et résurrection 13 ième siècle: premières universités en France 13 ième siècle: premières universités en France 1793: suppression des 22 universités 1793: suppression des 22 universités De 1793 à 1968: Écoles professionnelles et facultés indépendantes (droit, médecine, lettres, sciences) De 1793 à 1968: Écoles professionnelles et facultés indépendantes (droit, médecine, lettres, sciences)

5 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université5 la République des Facultés et des Écoles : éléments caractéristiques Logique disciplinaire forte : pas ou peu de pluridisciplinarité ( influence dAuguste Comte ?) Logique disciplinaire forte : pas ou peu de pluridisciplinarité ( influence dAuguste Comte ?) Émiettement de structures de petite taille Émiettement de structures de petite taille Faiblesse de la recherche finalisée Faiblesse de la recherche finalisée Faiblesse et morcellement des structures de recherche Faiblesse et morcellement des structures de recherche apparition des organismes de recherche dès 1930 (CNRS) puis INSERM, INRA … apparition des organismes de recherche dès 1930 (CNRS) puis INSERM, INRA …

6 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université6 la République des Facultés et des Écoles : conséquences en 2007 Atypique dans lévolution en Europe et dans le monde ( université de von Humbolt) Atypique dans lévolution en Europe et dans le monde ( université de von Humbolt) Triple dualité, non isomorphes : Triple dualité, non isomorphes : Universités versus Écoles Universités versus Écoles Accès sélectif versus accès non sélectif Accès sélectif versus accès non sélectif Universités versus Organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA …) Universités versus Organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA …)

7 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université7 Naissance, mort et résurrection 1968: loi refondatrice de luniversité: Etablissement public fondé sur 5 principes: 1968: loi refondatrice de luniversité: Etablissement public fondé sur 5 principes: Service public Service public Laïcité Laïcité L'autonomie L'autonomie La participation La participation La pluridisciplinarité La pluridisciplinarité 1984 (Savary) : renforce la loi de 1968 (Faure) 1984 (Savary) : renforce la loi de 1968 (Faure) Contexte : massification (passage de étudiants en 1965 à 2,2 millions aujourdhui) Contexte : massification (passage de étudiants en 1965 à 2,2 millions aujourdhui)

8 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université8 Les Moyens Personnels : Personnels : Enseignants chercheurs : ~ Enseignants chercheurs : ~ Autres enseignants : ~ Autres enseignants : ~ Biatos : ~ (A : 21%, B : 23%, C : 56%) Biatos : ~ (A : 21%, B : 23%, C : 56%) Budget : ~ 10 Md ( budget complet du MESR ~ 23 Md) Budget : ~ 10 Md ( budget complet du MESR ~ 23 Md) Immobilier : ~ 18 millions de m2 Immobilier : ~ 18 millions de m2

9 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université9 Les Forces et les faiblesses De bonnes intentions : De bonnes intentions : Volonté de construire de « vraies universités » Volonté de construire de « vraies universités » Volonté de démocratisation (participation) Volonté de démocratisation (participation) Mais : Mais : Lourdeur administrative et inefficacité Lourdeur administrative et inefficacité Faible visibilité et attractivité Faible visibilité et attractivité Faible lisibilité Faible lisibilité Persistance de « lesprit facultaire » Persistance de « lesprit facultaire »

10 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université10 Nouveau contexte, nouveaux besoins

11 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université11 Évolution du contexte et des attentes Nouveaux besoins et nouvelles attentes (société, étudiants) Nouveaux besoins et nouvelles attentes (société, étudiants) Émergence rapide de nouveaux métiers Émergence rapide de nouveaux métiers Accélération du temps et rétrécissement de lespace (Mondialisation, TIC) Accélération du temps et rétrécissement de lespace (Mondialisation, TIC) Concurrence de fait entre établissements Concurrence de fait entre établissements Comparaisons, classements (Shanghai, ERC …) Comparaisons, classements (Shanghai, ERC …)

12 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université12 Évolution du contexte et des attentes Le triangle de la connaissance : Le triangle de la connaissance : Recherche Formation Développement Économique/ innovation Missions De luniversité

13 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université13 Nécessité dune politique détablissement Deux révolutions coperniciennes : Deux révolutions coperniciennes : Passer dune logique de diffusion de connaissances (universitaires) à une logique de satisfaction de besoins (étudiants, société) Passer dune logique de diffusion de connaissances (universitaires) à une logique de satisfaction de besoins (étudiants, société) Passer dune logique administrative à une logique de projet Passer dune logique administrative à une logique de projet Concilier libertés académiques des universitaires et autonomie des établissements Concilier libertés académiques des universitaires et autonomie des établissements

14 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université14 Nécessité dune politique détablissement Développement de démarches qualité conforter la confiance Développement de démarches qualité conforter la confiance Mise en place de la boucle : évaluation - propositions dévolution – décision Mise en place de la boucle : évaluation - propositions dévolution – décision Importance du facteur humain : développer la GRH Importance du facteur humain : développer la GRH

15 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université15 Nécessité dune politique détablissement Quelques questions fondamentales : Quelques questions fondamentales : Rôle de lÉtat : appui et cadrage Rôle de lÉtat : appui et cadrage Rôle des Régions et des collectivités locales Rôle des Régions et des collectivités locales Rôle des acteurs économiques Rôle des acteurs économiques Quelle autonomie pour les établissements ? Quelle autonomie pour les établissements ? Quels modes et quelles sources de financements ? Quels modes et quelles sources de financements ?

16 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université16 Les Évolutions

17 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université17 Au cours des 15 dernières années Contractualisation quadriennale émergence de politiques détablissement, notamment en recherche Contractualisation quadriennale émergence de politiques détablissement, notamment en recherche Laboratoires mixtes avec les organismes de recherche Laboratoires mixtes avec les organismes de recherche Création des écoles doctorales (~ 300), des incubateurs dentreprises innovantes … Création des écoles doctorales (~ 300), des incubateurs dentreprises innovantes … Émergence de la dimension territoriale Émergence de la dimension territoriale Bologne : LMD Bologne : LMD LOLF LOLF

18 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université18 Au cours des 15 dernières années Mais aussi : Explosion des sites et antennes universitaires (et de concurrences inter universitaires) Explosion des sites et antennes universitaires (et de concurrences inter universitaires) Renforcement de la bureaucratie Renforcement de la bureaucratie Complexité du paysage de la recherche et nombreuses concurrences destructrices Complexité du paysage de la recherche et nombreuses concurrences destructrices

19 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université19 IMPLANTATIONS UNIVERSITAIRES

20 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université20 Les Actions en cours

21 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université21 Loi sur lEcole davril 2005 Évolution de la formation des maîtres : 3 ans pour intégrer les IUFM dans les universités Évolution de la formation des maîtres : 3 ans pour intégrer les IUFM dans les universités

22 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université22 Nécessité de politiques de sites : les PRES Éviter les concurrences sauvages et stériles lieux de concertation et de régulation Éviter les concurrences sauvages et stériles lieux de concertation et de régulation Renforcer la visibilité identification et communication Renforcer la visibilité identification et communication Atteindre des masses critiques et valoriser le poids scientifique Atteindre des masses critiques et valoriser le poids scientifique

23 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université23 IMPLANTATIONS UNIVERSITAIRES : les PRES 9 premiers projets de PRES validés (Décembre 2006)

24 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université24 Aller vers une responsabilisation des établissements et des chercheurs loi davril 2006 ( autres aspects) Création de lANR : financement par projet Création de lANR : financement par projet Création de lAERES : évaluation indépendante Création de lAERES : évaluation indépendante RTRA RTRA Instituts Carnot Instituts Carnot

25 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université25 Renforcer lautonomie et la responsabilité des universités Loi du 10 août 2007 Logique administrative logique de projet et de contrats Logique administrative logique de projet et de contrats Capacité délaborer des projets Capacité délaborer des projets Capacité de décider Capacité de décider Capacité de réaliser Capacité de réaliser Renforcer : Efficience, Attractivité, Capacité dinnovation Renforcer : Efficience, Attractivité, Capacité dinnovation

26 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université26 Renforcer lautonomie et la responsabilité des universités Loi du 10 août 2007 Modification statutaire : gouvernance (en 12 mois) Modification statutaire : gouvernance (en 12 mois) Acquisition de blocs de compétence : Acquisition de blocs de compétence : RH (5 ans) RH (5 ans) Finances (5 ans) Finances (5 ans) Immobilier Immobilier Question centrale : les moyens (Charte avec la CPU : Passage de 10 à 15 Md pour lenseignement supérieur), 3,7 Md pour les campus dexcellence Question centrale : les moyens (Charte avec la CPU : Passage de 10 à 15 Md pour lenseignement supérieur), 3,7 Md pour les campus dexcellence

27 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université27 La mise en oeuvre

28 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université28 Les Étapes Changements statutaires : nouveaux statuts, nouveaux conseils Changements statutaires : nouveaux statuts, nouveaux conseils Nouvelles compétences : Nouvelles compétences : Expertise externe : diagnostic Expertise externe : diagnostic Plan dévolution Plan dévolution Acquisition des nouvelles compétences Acquisition des nouvelles compétences

29 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université29 Quelques caractéristiques Efficacité dans les mécanismes décisionnels Efficacité dans les mécanismes décisionnels Création de fondations Création de fondations Souplesse dans les embauches, CDD, CDI Souplesse dans les embauches, CDD, CDI Souplesse dans la gestion des moyens Souplesse dans la gestion des moyens Création de filiales Création de filiales …

30 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université30 Nancy-Université Ingénierie Qualité

31 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université31 Domaines : Sciences – Technologie – Santé Domaines : Sciences – Technologie – Santé étudiants dont 2000 étudiants étrangers étudiants dont 2000 étudiants étrangers 2700 personnels, dont : 2700 personnels, dont : 1500 Enseignants et enseignants-chercheurs dont 350 praticiens hospitaliers 1500 Enseignants et enseignants-chercheurs dont 350 praticiens hospitaliers Biatos Biatos 400 chercheurs et ITA des organismes de recherche ( CNRS – INRA – INRIA – INSERM) 400 chercheurs et ITA des organismes de recherche ( CNRS – INRA – INRIA – INSERM) 5 Facultés : Sciences, Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sport 5 Facultés : Sciences, Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sport 3 IUT : Nancy-Brabois, Longwy,St Dié 3 IUT : Nancy-Brabois, Longwy,St Dié 3 Ecoles dingénieurs : ESSTIN (ingénieur généraliste), ENSTIB (Ingénieur matériaux bois et fibres), ESIAL (ingénieur informatique) 3 Ecoles dingénieurs : ESSTIN (ingénieur généraliste), ENSTIB (Ingénieur matériaux bois et fibres), ESIAL (ingénieur informatique) 1 IUFM 1 IUFM UHP

32 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université diplômes proposés 200 diplômes proposés 7500 diplômes délivrés par an 7500 diplômes délivrés par an 130 Thèses par an dans 5 des 8 Ecoles doctorales de Lorraine 130 Thèses par an dans 5 des 8 Ecoles doctorales de Lorraine 43 Laboratoires de recherche 43 Laboratoires de recherche 28 unités mixtes (CNRS 20 - INRA 3 - INRIA 2 - INSERM 3), 2 UPR, 13 laboratoires universitaires 28 unités mixtes (CNRS 20 - INRA 3 - INRIA 2 - INSERM 3), 2 UPR, 13 laboratoires universitaires 700 Doctorants 700 Doctorants Budget consolidé : 235 millions deuros Budget consolidé : 235 millions deuros UHP

33 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université33 Plan stratégique 1996 – 2005 : 3 quadriennaux Plan stratégique 1996 – 2005 : 3 quadriennaux En 2001 : modification statutaire pour le CS (organisation en grands secteurs scientifiques) En 2001 : modification statutaire pour le CS (organisation en grands secteurs scientifiques) En 2004 : création de vice-présidences fonctionnelles, en particulier « emplois » En 2004 : création de vice-présidences fonctionnelles, en particulier « emplois » UHP

34 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université34 Domaines : Sciences humaines et sociales – Droit-Economie-Gestion Domaines : Sciences humaines et sociales – Droit-Economie-Gestion étudiants dont 2600 étudiants étrangers étudiants dont 2600 étudiants étrangers 1280 personnels dont : 1280 personnels dont : 650 Enseignants et enseignants-chercheurs 650 Enseignants et enseignants-chercheurs 610 Personnels administratifs, techniques et ingénieurs 610 Personnels administratifs, techniques et ingénieurs 8 UFR 8 UFR Lettres, Connaissance de lHomme, Langues et Cultures étrangères, Histoire-Géographie-Musicologie, Sciences du Langage Droit-Economie-Gestion, Administration économique et sociale Mathématiques-Informatique 8 instituts : ICN, IAE, IPAG, CEU), IRT), IECA et 2 IUT : Nancy-Charlemagne, Epinal Nancy2

35 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université diplômes proposés 8000 diplômes délivrés par an 8000 diplômes délivrés par an 53 thèses par an dans 3 des 8 écoles doctorales de Lorraine 20 Laboratoires de recherche labellisés 20 Laboratoires de recherche labellisés 17 EA et 3 UMR 17 EA et 3 UMR 600 Doctorants 600 Doctorants Budget consolidé : 75 millions deuros Budget consolidé : 75 millions deuros Nancy2

36 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université36 Domaines : Sciences de lIngénieur Domaines : Sciences de lIngénieur étudiants dont 700 étudiants étrangers étudiants dont 700 étudiants étrangers 1100 personnels, dont : 1100 personnels, dont : 520 Enseignants et enseignants-chercheurs 520 Enseignants et enseignants-chercheurs 560 Personnels administratifs, techniques et ingénieurs 560 Personnels administratifs, techniques et ingénieurs 250 chercheurs des organismes de recherche ( CNRS – INRIA – INRA) 250 chercheurs des organismes de recherche ( CNRS – INRIA – INRA) 7 écoles dingénieur et 1 Cycle préparatoire Polytechnique : ENSAIA, ENSEM, ENSG, ENSIC, ENSMN, EEIGM, ENSGSI 7 écoles dingénieur et 1 Cycle préparatoire Polytechnique : ENSAIA, ENSEM, ENSG, ENSIC, ENSMN, EEIGM, ENSGSI INPL

37 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université37 72 diplômes proposés dont : 13 Diplômes dingénieurs, 10 Masters (mentions), 15 Doctorats de Recherche 1400 diplômes délivrés par an 1400 diplômes délivrés par an 100 Thèses par an dans 4 des 8 Ecoles doctorales de Lorraine 28 laboratoires labellisés dont 18 UMR, 2 UPR, 8 EA 550 Doctorants Budget consolidé : 110 millions deuros Budget consolidé : 110 millions deuros INPL

38 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université38 technologie santésciences sciences de lingénieur droit gestion économie sciences humaines et sociales

39 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université39 Pourquoi ? Exister dans 20 ans Exister dans 20 ans Reconnaissance, notoriété, attractivité Reconnaissance, notoriété, attractivité Développement économique et social Développement économique et social Analyses FFOM (démographie, environnement économique, concurrence..) Analyses FFOM (démographie, environnement économique, concurrence..)

40 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université40 Principes Optimiser les moyens Optimiser les moyens Recherche de masse critique Recherche de masse critique Favoriser les initiatives et renforcer lorganisation (désordre et ordre) Favoriser les initiatives et renforcer lorganisation (désordre et ordre) Mutualiser, regrouper, renforcer pour faire mieux, plus et plus vite Mutualiser, regrouper, renforcer pour faire mieux, plus et plus vite Coordonner et construire des stratégies ambitieuses Coordonner et construire des stratégies ambitieuses

41 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université41 Obstacles et difficultés Résistance des systèmes établis : composantes, services, individus (les craintes : perte didentité, perte de moyens …) Résistance des systèmes établis : composantes, services, individus (les craintes : perte didentité, perte de moyens …) Difficultés objectives : différences en matière de fonctionnement, dobjectifs Difficultés objectives : différences en matière de fonctionnement, dobjectifs Quel périmètre géographique : Agglomération ou région ? Quel périmètre géographique : Agglomération ou région ?

42 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université42 Étapes Label Universités de Nancy 2001 Label Universités de Nancy 2001 Contrat quadriennal de site Contrat quadriennal de site Un plan stratégique pour Nancy : juin 2005 Un plan stratégique pour Nancy : juin 2005 Convention initiale : création dune « fédération » Nancy-Université (décembre 2005) Convention initiale : création dune « fédération » Nancy-Université (décembre 2005) Conventions constitutives dun EPCS nancéien novembre 2006) Conventions constitutives dun EPCS nancéien novembre 2006) Convention constitutive dun PRES lorrain (novembre 2006) Convention constitutive dun PRES lorrain (novembre 2006) Création par décret de lEPCS de Nancy-Université mars 2007 Création par décret de lEPCS de Nancy-Université mars 2007

43 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université43 Chantiers Construction effective de lEPCS Construction effective de lEPCS Définition et construction du PRES lorrain sous forme dun GIP Définition et construction du PRES lorrain sous forme dun GIP Projet quadriennal commun Projet quadriennal commun

44 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université44 EPCS Pourquoi ? Pourquoi ? Marche pied, outil, échafaudage vers la nouvelle université de Nancy Marche pied, outil, échafaudage vers la nouvelle université de Nancy Marque une étape formelle Marque une étape formelle Contre argument : consomme du temps Contre argument : consomme du temps Missions : Missions : Organiser lélaboration de stratégies pour le compte des 3 établissements Organiser lélaboration de stratégies pour le compte des 3 établissements Accélérer le regroupement de services opérationnels Accélérer le regroupement de services opérationnels Préparer la prochaine contractualisation Préparer la prochaine contractualisation

45 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université45 EPCS Structure légère qui ne doit pas pouvoir sautonomiser : présidence tournante, conseil dadministration «light » Structure légère qui ne doit pas pouvoir sautonomiser : présidence tournante, conseil dadministration «light » Création de 2 conseils : de la recherche, de la pédagogie et un comité des ressources humaines Création de 2 conseils : de la recherche, de la pédagogie et un comité des ressources humaines Interaction nécessaires entre ces conseils et ceux des établissements Interaction nécessaires entre ces conseils et ceux des établissements Moyens ? Etat et apport des universités Moyens ? Etat et apport des universités

46 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université46 EPCS Services mutualisé: Services mutualisé: Communication Communication CRI CRI Formation continue Formation continue Plate forme dinsertion professionnelle Plate forme dinsertion professionnelle FLE FLE Documentation Documentation TICE TICE SIUMPS SIUMPS SIUAPS SIUAPS …

47 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université47 Des missions générales développer des actions de promotion internationale du site développer des actions de promotion internationale du site organiser la concertation, formuler des propositions en matière de gestion des ressources humaines organiser la concertation, formuler des propositions en matière de gestion des ressources humaines faciliter les actions de formation en direction des personnels, préparer lévolution des compétences faciliter les actions de formation en direction des personnels, préparer lévolution des compétences favoriser la mobilité sur le site de Nancy et coordonner laction sociale favoriser la mobilité sur le site de Nancy et coordonner laction sociale assurer la mise en place et la gestion des moyens et équipements partagés. assurer la mise en place et la gestion des moyens et équipements partagés. mandat de négociation pour contractualiser, au nom des établissements fondateurs, avec les partenaires institutionnels. mandat de négociation pour contractualiser, au nom des établissements fondateurs, avec les partenaires institutionnels. 47

48 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université48 EPCS : une quatrième université ? LEPCS de Nancy Université nest pas une quatrième université à Nancy. Deux principes : - Les personnels sont affectés pour tout ou partie de leur mission à lEPCS mais restent personnel de leur établissement dorigine - Principe de subsidiarité : La subsidiarité est « un principe selon lequel les pouvoirs sont délégués à différents niveaux ». 48

49 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université49 Nancy-Université : les valeurs ajoutées - Conduite de projets ambitieux : - ARTEM - Biopôle et pôle santé - MSH - NIT : « matrice à projets » - … - Rayonnement scientifique : - Energie et environnement - Bioingéniérie - Industrie de la connaissance - … 49

50 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université50 Nancy-Université étudiants étudiants 5500 personnes : 2900 enseignants et enseignants- chercheurs, 2600 personnels IATOS 5500 personnes : 2900 enseignants et enseignants- chercheurs, 2600 personnels IATOS 10 écoles, 5 IUT, 7 facultés 10 écoles, 5 IUT, 7 facultés 69 laboratoires labellisés 69 laboratoires labellisés 7 Ecoles doctorales 7 Ecoles doctorales 400 formation, diplômes délivrés chaque année 400 formation, diplômes délivrés chaque année Budget consolidé : ~ 415 M Budget consolidé : ~ 415 M m2 de surfaces bâties m2 de surfaces bâties

51 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université51 Nancy-Université : les secteurs de recherche Géosciences et Génie civil Informatique, Automatique, Électronique et Mathématiques Informatique, Automatique, Électronique et Mathématiques Mécanique, Énergétique, Procédés, Produits Physique et Chimie moléculaires Sciences de la Matière, des Matériaux et de la Métallurgie Sciences de la Matière, des Matériaux et de la Métallurgie Sciences humaines et sociales Sciences du Vivant, Santé, Agronomie et Agro- alimentaire Sciences du Vivant, Santé, Agronomie et Agro- alimentaire

52 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université52 Le PRES lorrain

53 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université53 Nancy Université et le PRES Lorrain Parallèlement, le PRES lorrain, délibérément conçu comme un système organisationnel souple, aura pour mission de coordonner et de renforcer les complémentarités entre les sites universitaires de Nancy et de Metz. Il constitue la colonne vertébrale dun projet lorrain de recherche et denseignement supérieur multi-site, pluridisciplinaire et ouvert sur lenvironnement socio- économique. 53

54 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université54 PRES lorrain Missions : Missions : coordination et coopération (CCOSL, formation des maîtres …) coordination et coopération (CCOSL, formation des maîtres …) Gestion de certaines activités communes (réseau, cellule Europe, service de valorisation, incubateur...) Gestion de certaines activités communes (réseau, cellule Europe, service de valorisation, incubateur...) Structure juridique : GIP Structure juridique : GIP Questions : Questions : place des collectivités place des collectivités Place des EPST ? Place des EPST ? Articulation EPCS/PRES ? Articulation EPCS/PRES ?

55 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université55 Opération Campus en Lorraine

56 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université56 Chantiers de Nancy-Université et du Pres lorrain: le Plan Campus Depuis quelques jours lancement de lappel doffre « plan campus » : réponse envoyée le 30 avril dernier Depuis quelques jours lancement de lappel doffre « plan campus » : réponse envoyée le 30 avril dernier Une première idée : un campus dans la ville entre la rue Blandan et lautoroute A33 (En particulier pour lUHP : Une première idée : un campus dans la ville entre la rue Blandan et lautoroute A33 (En particulier pour lUHP : réorganisation du campus Aiguillettes réorganisation du campus Aiguillettes Construction du Pôle Santé-Biologie) Construction du Pôle Santé-Biologie) Un projet global à horizon 2020, en 3 phases Un projet global à horizon 2020, en 3 phases

57 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université57 Calendrier

58 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université : Elaborer et négocier le prochain quadriennal 2008: Elaborer et négocier le prochain quadriennal : réalisation du quadriennal : réalisation du quadriennal 2008: Modification statutaires et acquisition de nouvelles compétences 2008: Modification statutaires et acquisition de nouvelles compétences : convergence des 3 universités : convergence des 3 universités Opération campus ? Opération campus ?

59 18 mai 2008la LRU et Nancy-Université59 Merci


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