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Le Business Model d’une société de streaming audio

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Présentation au sujet: "Le Business Model d’une société de streaming audio"— Transcription de la présentation:

1 Le Business Model d’une société de streaming audio
Guillaume ANSEL Economie – M2 Isidis

2 Plan Introduction Qu’est ce que Deezer? Modes de financement
Rémunération des ayants-droits Equité du modèle économique Conclusion Le Business Model d’une société de streaming audio

3 Introduction Le Business Model d’une société de streaming audio

4 Introduction Le site Deezer.com appartient en totalité à la société Blogmusik fondée par Jonathan Benassaya (Président) et Daniel Marhelyer Blogmusik: S.A.S.U (Société par actions simplifiée unipersonnelle) Capital: ,64€ Registre du Commerce de Paris, n°: Le Business Model d’une société de streaming audio Caractéristiques d'une SASU : Personnalité juridique : Personnel morale (regroupe une ou plusieurs personnes physiques) Responsabilité : Limitée aux apports (c'est-à-dire que l'associé ne peut pas être poursuivi sur son patrimoine personnel pour des dettes contractées par la société). Capital minimum : A compter du 01/01/2009 plus de capital minimum Dirigeant : Président nommé par le Conseil d'Administration Vente du Capital : Cession libre des actions Avantages/inconvénients : Peu de risque, un seul dirigeant, statut et gestion très souple Type d'entreprise : Start-up

5 Introduction Ouverture du site Blogmusik.net en 2007
Fermeture du site par ses fondateurs sur demande de la SACEM Négociations avec la SACEM pour la réouverture sous une forme nouvelle Naissance de Deezer le 22 Aout 2007 Le Business Model d’une société de streaming audio SACEM: Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

6 Qu’est ce que Deezer? Le Business Model d’une société de streaming audio

7 Qu’est ce que Deezer? Le Business Model d’une société de streaming audio Menu Pricipal Lecteur miniature Barre de recherche La « visionneuse » = artistes à découvrir, annonce importante Top webradio Top playlist / Charts Pub

8 Qu’est ce que Deezer? Le Business Model d’une société de streaming audio Menu Player audio complet Description artiste/album / liste de lecture Artistes similaires Zone de commentaire

9 Qu’est ce que Deezer? Deezer en quelques points:
Site de streaming audio gratuit, légal et illimité (pour les membres inscrits) Réseau social Profil utilisateur Création et partage de playlists Communauté (forum) Récemment, plate-forme pour téléphone mobile (SmartRadio) Compte « Premium » à 4.99€/mois ou 9.99€/mois depuis le 05/11/10 Le Business Model d’une société de streaming audio Mobile: iPhone, Android, Blackberry, Sony Ericson, Samsung + périphérique Logitech Réseau social … bof Concours deezer, gain 3 mois d’abonnement valeur 29.97€ Premium: 4.99€ => no pub, 320kbps 9.99€ => idem + accès mobile complet, accès desktop

10 Qu’est ce que Deezer? Deezer en quelques chiffres:
4,6 M de visiteurs uniques par mois en France 1er de la catégorie Musique 8ème de la catégorie Divertissement 99% de l’audience de Deezer passe par la HomePage 53% d’hommes, 47% de femmes Accords avec la SACEM pour reversement aux ayants droits Accords avec 27 éditeurs musicaux (majors ou indépendants), accès à 4.5 M de titres Le Business Model d’une société de streaming audio 1M user unique / jour 9.9M de membres inscrits Sony BMG, EMI Music France, Universal Music, Warner Music

11 Modes de financement Le Business Model d’une société de streaming audio

12 Modes de financement Publicité: Principal source de revenu de Deezer
99% des revenus en 2008 Plusieurs possibilités pour les annonceurs Très fort impact visuel de la publicité en raison de l’importance de la HomePage (99% des visites) Le Business Model d’une société de streaming audio Importance de la homepage  publicité vue par un très grand nombre d’internaute! 1M user unique / jour 9.9M de membres inscrits

13 Modes de financement Publicité visuelle:
Seul type de publicité mis en place actuellement Les annonceurs proposent leur propre habillage se substituant au design du site Différentes possibilités d’habillage (complet, bandeau, etc.) Le Business Model d’une société de streaming audio

14 Modes de financement Tarifs Publicité visuelle:
Le Business Model d’une société de streaming audio

15 Modes de financement Habillage HomePage
Le Business Model d’une société de streaming audio Habillage complet du 05/11

16 Modes de financement Giga Bannière
Le Business Model d’une société de streaming audio Exemple de giga bannière

17 Modes de financement Espace dédié
Le Business Model d’une société de streaming audio 1M user unique / jour 9.9M de membres inscrits Importance de la homepage  publicité vue par un très grand nombre d’internaute!

18 Modes de financement Publicité audio: En cours d’étude
Consiste à intercaler de la publicité audio entre les morceaux diffusés (à la manière des radios classiques) Permet de toucher les internautes ne prêtant pas attention à la publicité visuelle ou utilisant des outils de blocage des publicités Concept existant déjà chez le concurrent Spotify Le Business Model d’une société de streaming audio

19 Modes de financement Compte Premium: Nouveauté Deezer (05/11)
Calqué sur le principe de son concurrent Spotify 2 types d’abonnement mensuel 4.99€ : contenu HQ, pas de publicité 9.99€ : idem + accès mobile, Deezer desktop Pas encore de chiffres pour comprendre l’impact sur le chiffre d’affaire Le Business Model d’une société de streaming audio

20 Rémunération des ayants-droits
Le Business Model d’une société de streaming audio

21 Rémunération des ayants-droits
Deezer reverse une partie de ses recettes publicitaires à la SACEM 0.07 centime par morceau (=0.0007€) Recette de la SACEM en 2007 759 millions d'euros (+0.4% par rapport à 2006) Recettes sur la musique dématérialisée en 2007 euros Recette versée par Deezer à la SACEM sur les 6 premiers mois d’activités (2007): 70 000€ soit 8% des recettes (estimées à €) Mais moins d’1M de membre inscrit à cette période En 2008, recette sur la musique dématérialisée: euros (prévision 2009: 9,7M) Le Business Model d’une société de streaming audio

22 Rémunération des ayants-droits
Comparaison avec les radios classiques: Paiement d’une licence globale à la SACEM selon le CA de la radio Cas NRJ en 2007 (Zdnet.fr) 5 millions d’euros à la SACEM 1.5 milliard de point de contact mensuel (nombre d’auditeur d’un titre à l’antenne)  18 milliards de titre écouté à l’année 5 M / 18 Mds = € La moitié revient à la SACEM, soit €, 5 fois moins que Deezer Le Business Model d’une société de streaming audio

23 Equité du modèle économique
Le Business Model d’une société de streaming audio

24 Equité du modèle économique
Le Business Model d’une société de streaming audio Chiffre: SACEM rapport 2008

25 Equité du modèle économique
Les recettes liées à la musique en ligne augmentent fortement chaque année Mais ces recettes ne compensent pas les baisses liées aux ventes physiques Les recettes sur les places de concert augmentent régulièrement Les gens achètent moins de CD Le PC a remplacé la chaine Hi-Fi Le MP3 a pris place dans les voitures Qui perd de l’argent? Les majors ou les artistes? Le Business Model d’une société de streaming audio Chiffre: SACEM rapport 2008

26 Conclusion Le Business Model d’une société de streaming audio

27 conclusion Deezer ouvre une nouvelle voie dans notre manière de consommer la musique, où l’ordinateur prend la place principale Le site affiche une forte croissance et un grand succès (~10M de membres depuis sont ouverture en avril 2007) Le Business Model montre qu’il est possible d’être rentable, tout en étant respectueux des droits d’auteurs Mais le marché de la musique reste critique, de nouveaux modèles de diffusion doivent encore être créé. Radiohead s’autoproduit et propose son album librement. S’affranchir de la distribution physique ? Le Business Model d’une société de streaming audio

28 Sources http://www.deezer.com/ http://www.deezermedia.com/
Le Business Model d’une société de streaming audio Chiffre: SACEM rapport 2008

29 Questions? Le Business Model d’une société de streaming audio


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