La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage: villes en guerres: 1 ère et 2 nde Guerres mondiales Proposition dexploitation pédagogique lycée Photo, coll CHRD, Bron, 1944.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage: villes en guerres: 1 ère et 2 nde Guerres mondiales Proposition dexploitation pédagogique lycée Photo, coll CHRD, Bron, 1944."— Transcription de la présentation:

1 Stage: villes en guerres: 1 ère et 2 nde Guerres mondiales Proposition dexploitation pédagogique lycée Photo, coll CHRD, Bron, 1944

2 Dans le cadre du nouveau programme dhistoire lycée: Thème 3: la guerre au XXème siècle Chap 1: Guerres mondiales et espoirs de paix:(10h- 10h30): Séquence proposée : Quelles sont les caractéristiques de la guerre totale en ville à travers lexemple de Lyon.

3 Capacités et méthodes visées: 1- Maîtriser des repères chronologiques: -nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques -situer et caractériser une date dans un contexte chronologique 2- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques: -identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production) -cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique étudiée -critiquer des documents de types différents (photos, images de propagande et caricatures). -décrire et mettre en récit une situation historique

4 Capacités et méthodes visées : 2- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques: - lire un document et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de l'observation à la description -utiliser les TIC 3- Maîtriser des méthodes de travail personnel: - mener à bien une recherche individuelle ou au sein d'un groupe ; prendre part à une production collective

5 Sujet : Une mobilisation générale pour une guerre totale Lexemple de Lyon pendant les deux Guerres mondiales Cette séquence peut servir daccroche pour : -comprendre quels sont les domaines mobilisés dans le cadre de la guerre totale.(niveau collège) - montrer limpact des images et autres objets de propagande dans le cadre de la mobilisation des esprits sur les populations; quel rôle a pu jouer cette représentation dans la perception de ce que fut la guerre totale en ville. (niveau lycée)

6 Document 1 : Dépliant en 4 volets, coll.Musées Gadagne, date ? 1915: Objet de propagande distribué à Lyon à propos des exactions faites par les Allemands aux populations civiles des zones de front: Reims, ville du front, décrite comme un ville martyre Le Lusitania coulé par les allemands Fille dun vicaire, elle fut assassinée pour avoir aidé des soldats à fuir en Belgique Voici lennemi: lAllemand sanguinaire à casque à pointe.

7 "Voici huit jours, Notre Dame de Reims était l'une des plus fameuses et des plus belles cathédrales du monde... En ce moment, il ne demeure de cette merveille que le gros oeuvre de pierre... Comment s'est accompli ce forfait ?... Le 17 [septembre], les batteries allemandes commencèrent à bombarder Reims... Le 18 la cathédrale fut atteinte par des énormes obus de 220. Le lendemain, il parut que les Allemands étaient soudain en proie à une de ces fièvres de vandalisme qui avaient transformé Louvain en un monceau de décombres... L'incendie qui éclata aurait pu être éteint. Malheureusement, le poste de pompiers le plus proche avait été détruit par un obus... Il apparaît évident que tous les obus tombés dans cet espace étaient tirés sur la cathédrale, la seule cible que pouvaient distinguer nettement les artilleurs allemands. Les Vandales modernes ne peuvent apporter à leur acte ni justification ni excuse. Regrettons que l'arsenal des lois humaines n'ait pas prévu un châtiment proportionné à un tel crime. » par F. Ashmead Barlett, correspondant de guerre du "Daily Telegraph« cité dans « L'Illustration » du 26 septembre En documents complémentaires, on pourra utiliser photos et article sur le bombardements de Reims en septembre 1914, qui viennent corroborer lidée que lAllemagne est un peuple de « barbares » détruisant plusieurs siècles dun patrimoine inestimable représenté par la cathédrale de Reims:

8 Document 2 : tickets de rationnement, coll. Musées Gadagne, 1917: A Lyon, comme dans de nombreuses villes de larrière, sont mis en place des tickets de rationnements pour la consommation de denrées courantes : ici : le sucre.

9 Questions: 1 : Document 1 : Quel message ce document diffuse-t-il? En quoi la diffusion de ces images de lennemi contribuent-elles à leffort de guerre dans une ville de larrière comme Lyon? 2 : Document 2 : Quelle forme de mobilisation illustrent ces tickets? Expliquez en quoi sont-ils significatifs des difficultés qua connues une ville comme Lyon.

10 Document 3 : Une de la Vie Lyonnaise, 10 juin 1944, coll. CHRD: Ce périodique titre en juin 1944 sur les dégâts quont subi les lyonnais lors du bombardement allié du 26 mai 1944.

11 Document 4: photo de Bobenrieth; collection Nouvellet-Dugelay, dépôt CHRD printemps 1944, quai Jules Courmont à la hauteur de la rue Childeberg, Charles Bobenrieth est issu dune famille alsacienne qui avait choisi de rester française après la défaite de Trop âgé pour être mobilisé lorsque la 2 nde GM éclate, il continue de collaborer à la Vie Lyonnaise (magazine qui se voulait apolitique) illustrée par ses propres reportages photographiques. Toutefois, à lautomne 1940, la rubrique disparut. Photographe dans lâme, il réalise des photographies sans prétention qui appellent le regard plus que le commentaire. Prises à la dérobée (lorsque le sujet limposait) ou à découvert, ces images constituent un témoignage authentique sur la période.

12 Questions: 3 : Documents 3 et 4 : Quels sentiments ces photos provoquent-elles sur la population? En quoi ces 2 images témoignent-elles de la violence de la guerre totale dans une ville?

13 Doc5 : tract, coll. CHRD, 1944: LEtat français, dans le sillage de loccupant, met à profit lémotion et les deuils engendrés par les bombardements pour développer une campagne de propagande anti-alliée offensive.

14 Questions: 4 :Documents 3 et 5 : Montrez comment le gouvernement de Vichy utilise le désarroi et lémotion provoqués par le bombardement de Lyon pour mobiliser les civils : quels en sont les objectifs? Comment qualifier cette forme de communication?

15 Activité: Au lycée: A partir des 5 documents étudiés, vous définirez ce quest la guerre totale et la mobilisation quelle implique pour les civils; en précisant les spécificités propres à chacune des deux guerres mondiales.


Télécharger ppt "Stage: villes en guerres: 1 ère et 2 nde Guerres mondiales Proposition dexploitation pédagogique lycée Photo, coll CHRD, Bron, 1944."

Présentations similaires


Annonces Google