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Affichage Environnemental, Bilan carbone ® : enjeux, risques, méthodes Charles Dubourg 6 Novembre 2009.

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1 Affichage Environnemental, Bilan carbone ® : enjeux, risques, méthodes Charles Dubourg 6 Novembre 2009

2 2 Sommaire Bilan Carbone ®, Affichage environnemental des produits de grande consommation : Retour aux sources Où en est-on ? Etiquetage environnemental des produits de grande consommation Etat davancement Format de létiquette Les dilemmes du producteur et du consommateur Questions méthodologiques, risques et incohérences Le Bilan Carbone ® Un périmètre large et une visée « site » ou « territoire » Une tendance : le CO ² par tonne de produit, proposition de méthode Club Agroalimentaire 736 novembre 2009

3 3 « Retour aux sources » Club Agroalimentaire 73 Bilan Carbone ® : Initié par Jean Marc Jancovici puis diffusé par lAdeme dès 2002 Permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre dune entité (visée « territoriale ») => quid des produits ? Laffichage environnemental des produits de grande consommation Distribution : convention pour la consommation durable (2008) Objectif : informer les consommateurs sur les principaux impacts environnementaux des produits de consommation Grenelle de l'environnement : généraliser l'affichage des informations environnementales sur les produits et services Obligation au 01/01/2011 Plateforme méthodologique ADEME / AFNOR => « Référentiel de bonnes pratiques X » + 14 groupes de travail + 1 projet de base de données Des initiatives des enseignes : Casino, Leclerc, Tesco, … Des projets dans plusieurs pays (ex : projet de loi aux USA sur le CO 2 ) 6 novembre 2009

4 4 Affichage environnemental : principes Objectifs de laffichage environnemental Critère de décision dans lacte dachat Comparaison entre produits dune même catégorie Harmoniser les pratiques daffichage Le contenu de laffichage environnemental des produits Lensemble des solutions permettant de transmettre une information au consommateur Produit + Emballage Indicateurs pertinents propres à la catégorie de produits 2 principes Transparence + Pertinence Club Agroalimentaire 736 novembre 2009

5 5 Affichage environnemental : que faire en attendant ? Dispositions transitoires Tant que les lignes directrices dune catégorie de produits nexistent pas, un agent économique peut déterminer lui-même les éléments en sappuyant sur le référentiel de bonnes pratiques Tant quune base de données publique nexiste pas, un agent économique souhaitant engager un projet pilote daffichage environnemental assure la transparence sur la base de données utilisée et sa méthode délaboration vis-à- vis de lADEME (accord de confidentialité) Dans la période transitoire jusquau 1er janvier 2011, laffichage environnemental peut être partiel Club Agroalimentaire 736 novembre 2009

6 6 Affichage environnemental : groupes sectoriels associés (Ademe / Afnor) GT 1 : Alimentaire et aliments pour animaux domestiques GT 10 : Équipements de sport (hors habillement), matériel de camping / mobilité (vélos….), jeux, jouets GT 2 : Matériel/Equipement (consommateur d'énergie), piles et accumulateurs GT 11 : Outillage non électrique et quincaillerie GT 3 : Produits dentretien (détergence, matériel…….), produits du jardin (adjuvants..) et pesticides GT 12 : Services financiers (banques et assurances) GT 4 : Hygiène et beautéGT 13 : Voitures et deux roues motorisés GT 5 : Habillement, textile de maison, chaussures, maroquinerie GT 14 : Bijouterie (lunettes), joaillerie, orfèvrerie, GT 6 : Produits de construction, décoration (liée à la construction), peintures, colles et vernis GT 15 : Pièces détachées de lautomobile GT 7 : AmeublementGT 16 : Instruments de musique GT 8 : Papeterie, édition, loisirs (CD…..), culture, matériel décriture + 3 groupes transversaux : méthodologie générale, format daffichage, emballages GT 9 : Vaisselle, ustensiles de cuisine, arts de la table et décoration Club Agroalimentaire 736 novembre 2009

7 7 Un format détiquette proposé Club Agroalimentaire 73 Un seul critère pondéré ? Ou Multicritères ? (max 3 critères ?) Propositions du Groupe Alimentation => 5 enjeux clés : effet de serre, eau, eutrophisation, biodiversité, écotoxicité 6 novembre 2009 Un site dédié :

8 8 Des contradictions à gérer Club Agroalimentaire 73 Coûts Complexité du calcul AX + BY => avantage ou pas ? Taille de létiquette Normalisation Intérêt marketing Climat + Biodiversité + …= ? Conscience / Planète Choix économique 6 novembre 2009

9 9 Un accueil favorable du grand public ? Club Agroalimentaire 73 Le MEEDDM est « déterminé à avancer », mais « le grand public ne se précipitera pas le 1er janvier 2011 » 6 novembre 2009

10 10 Enjeux méthodologiques généraux Club Agroalimentaire 73 Les chiffres affichés Des questions à se poser Fiabilité des données, recueil, incertitudes Normes et audits Champ et unité fonctionnelle Finalité du chiffrage ? Que cela change t-il vraiment ? Ce quil faut analyser 6 novembre 2009

11 11 Méthode : quelques réponses, encore beaucoup de questions Contenant + Contenu Nombre dindicateurs ? Syntaxe commune ? Normalisation des résultats ? Homogénéité du visuel selon catégories de produits ? Support dinformation complémentaire ? Nombreuses questions techniques (modélisation des données, règles dallocation, cycle de vie, base de données, …), longues à résoudre Club Agroalimentaire 736 novembre 2009

12 12 Bilan Carbone® : les périmètres Aval et interne Amont Interne (sources fixes tous gaz) Intermédiaire BILAN CARBONE GLOBAL 6 novembre 2009Club Agroalimentaire 73

13 13 Proposition daffectation bilan carbone site => produits Exemple dans le secteur Imprimerie / Emballage Affectation directe du « coût carbone » Affectation par clé de répartition Matières (supports dimpression, encres, solvants) Energie et procédés Transport amont et avalEmballages DéchetsDéplacements Fin de vie des produitsFrais généraux Immobilisations Club Agroalimentaire 736 novembre 2009

14 14 Conclusions De nombreuses PME attendent les résultats des travaux Ademe / Afnor (affichage environnemental) Une révolution en cours dans le mode de calcul, qui risque dimpacter lensemble de la chaîne (ex : emballage, modes de production, logistique) La situation actuelle nempêche pas davancer, avec prudence et bon sens Les gains environnementaux et climatiques attendus restent à vérifier et à mesurer : Quel impact réel sur les modes de consommation ? Laffichage environnemental est UNE mesure parmi un ensemble de réponses aux enjeux Club Agroalimentaire 736 novembre 2009


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