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Le siècle juif (Yuri Slezkine), 2004 Commentaire douvrage G. GUIEZE / CPGE Fénelon Mars 2013.

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1 Le siècle juif (Yuri Slezkine), 2004 Commentaire douvrage G. GUIEZE / CPGE Fénelon Mars 2013

2 Intervention de G. Guieze PLAN ET ORGANISATION DE LINTERVENTION Identité et différenciation La sortie du tribalisme : modernité / tradition La modernité par la citoyenneté : rationalité et laîcité La mobilité ascendante et descendante : le statut du pouvoir et de la victime Conclusion Une identité sans identification Ouvertures conceptuelles : le statut détranger / le mythe du vagabond

3 Intervention de B. Benoit PLAN ET ORGANISATION DE LINTERVENTION Processus historique de construction de lEtat Nation. Le modèle intégrateur français nest pas un contre-modèle Pourquoi lélection de la Russie soviétique de la part de lauteur ? lavatar de la modernité et du nationalisme : le sionisme Conclusion la polémique Shlomo Sand : « linvention du peuple juif » Difficulté de penser le peuple sans territoire / Identité sans autochtonie (naissance sur son propre sol)

4 le processus de construction de lEtat Nation le processus de construction de lEtat Nation

5 le processus de construction de lEtat Nation

6 le processus de construction de lEtat Nation : un tribalisme. Une judaïsation du monde au moment de la déjudaïsation de la communauté juive Mouvement de construction nationale par le rejet du modèle français : les Anti-Lumières. En Angleterre : émeutes King and Church mobs (1791) contre les révolutionnaires En Espagne : valorisation de la pureté de la foi catholique, autorité de la hiérarchie contre les infidèles (thème de la Reconquista) : Dios y Patria En Allemagne : construction théorique de Herder qui fonde la nation sur la culture cest-à-dire la langue, le folklore et lenvironnement

7 le modèle français nest pas un contre modèle le modèle français nest pas un contre modèle

8 le processus de construction de lEtat Nation « Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L'existence d'une nation est un plébiscite de tous les jours, comme l'existence de l'individu est une affirmation perpétuelle de vie ». Ernest Renan, Quest-ce quune nation, 1882

9 Affaire Dreyfus : la vigueur de lantisémitisme Maurice BARRES. La Ligue de la Patrie Française (1889) LA Libre parole, journal dEdouard Drumont (La France juive, 1886) « Judas ! Traître ! Ce fut une tempête. Ah Non, certes, il nest pas au monde, un groupe dhommes qui puissent accepter cet individu. Il nest pas né pour vivre socialement. Seule, dans un bois décrié, une branche se tend vers lui. Pour quiil sy pende » (1894)

10 Lantidreyfusardisme

11 Pourquoi lélection de lURSS ? Pourquoi lélection de lURSS ?

12 Le sceau

13 C.C.C.P : Союз Советских Социалистических Республик En français U.R.S.S : Union des Républiques Socialistes Soviétique, composée de 15 républiques Russie Russie Arménie Arménie Azerbaïdjan Azerbaïdjan Biélorussie Biélorussie Estonie Estonie Géorgie Géorgie Kazakhstan Kazakhstan Kirghizstan Kirghizstan Lettonie Lettonie Lituanie Lituanie Moldavie Moldavie Tadjikistan Tadjikistan Turkménistan Turkménistan Ukraine Ukraine Ouzbékistan Ouzbékistan

14 UNE PROPAGANDE OMNIPRESENTE Affiche représentant Engels, Marx, Lénine et Staline Le pavillon soviétique pour lexposition universelle de 1937 Photo truquée de Staline Staline embaumé au côté de Lénine dans le mausolée sur la place rouge

15 Le sionisme : produit de la modernité et du nationalisme Le sionisme : produit de la modernité et du nationalisme

16 Le sionisme Theodor Herzl David Ben gourion, 1 e ministre ( )

17 Le sionisme Communauté coopérative agricole : le Kibboutz

18 Conclusion La polémique Shlomo Sand : « le peuple juif nexiste pas »

19 La polémique Shlomo Sand : « linvention du peuple juif »


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