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La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat Analyse du Besoin Client Analyse fonctionnelle Le Cahier des.

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1 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat Analyse du Besoin Client Analyse fonctionnelle Le Cahier des Charges Fonctionnel

2 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat La parole est à Geneviève

3 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat Merci, Jérôme… La démarche danalyse prévoit deux orientations : Lanalyse fonctionnelle externe. Le but : identifier les fonctions de service et les contraintes. Lanalyse fonctionnelle interne. Le but : identifier les fonctions techniques du système.

4 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat La norme NF X (1990) définit la fonction de service comme l« action attendue dun produit (ou réalisée par lui) pour répondre à un élément du besoin dun utilisateur donné ». Cest la notion de service rendu par le produit qui prévaut dans cette définition. La norme fait la distinction entre fonction dusage, si elle rend un service utilitaire et fonction destime, si elle répond à un besoin dordre subjectif ou symbolique. Cest génial !

5 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat Je vais vous présenter maintenant les principales étapes de lanalyse fonctionnelle. Je commencerai par la méthode FAST.

6 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat La méthode FAST a pour but : dordonner les fonctions identifiées de vérifier lordre logique des fonctions de contrôler lexhaustivité de lanalyse de préfigurer le produit daider à la recherche de solutions Je conseille à ce sujet Louvrage de Robert Tassinari, La pratique de Lanalyse fonctionnelle Dunod 1992

7 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat Mais dabord, lécran ! Être alerté par une sonnerie spécifique Quand ? Reconnaître son correspondant Pourquoi cette fonction doit-elle remplie ? Vers des fonctions de rang supérieur… Déclencher une mélodie en mémoire affectée à un nom Comment cette fonction doit-elle remplie ? Vers des fonctions de rang Inférieur…

8 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat Ah oui, lécran, joubliais, Pardon ! Utilisateur Joindre son correspondant dans linstant Donner une référence au correspondant Permettre la saisie dun numéro dans la BDD Permettre la consultation pe la banque de données personnelle Permettre la composition cun numéro codé + # Déclencher un signal dappel Source dénergie Consulter banque de données Mettre en attente Pourquoi ? Comment ? Quand ? Le diagramme FAST (très simplifié) du téléphone portable Besoin Environnement

9 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat Maintenant, nous allons apprendre à rédiger le Cahier des charges fonctionnel (CdCF). Ce document : Régit les rapports entre les parties Précise le service attendu par lutilisateur Exprime et hiérarchise les fonctions détaillées et caractérisées.

10 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat Le FAST a permis de faire apparaître les Fonctions et leur logique. Il sagit maintenant de les hiérarchiser et de les caractériser dans une liste. Pour ce faire, nous allons les classer en catégories. Jérôme, laisse tomber ce rétro et regarde plutôt lécran !

11 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat On distingue donc, disais-je, les catégories De fonctions suivantes : Fonctions principales de service, dusage ou destime Fonctions complémentaires ou secondaires Contraintes denvironnement (interne ou externe) Contraintes de réglementation ou de normes Bon, maintenant, jenvoie le tableau danalyse fonctionnelle

12 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat N° dordre Fonction principale 1 Fonction secondaire Fonction secondaire Contrainte C 2 C 3 Désignation Verbe daction ! « Déclencher… » Critères Ce qui permet de valider la fonction Niveau Lexpression numérique du critère Classe La classe de négociation Flexibilité Le niveau de tolérance Fonction principale 2

13 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat Maintenant, quelques exemples de CdCF

14 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat 14 Tableau danalyse fonctionnelle du panneau daffichage numérique Client : Chef de projet : EquipeConcepteur-réalisateur N° d'ordreDésignationCo ef CritèreNiveauFlex.Cl. FS1Afficher 2 messages : « Bonjour » « Secrétariat » 4Distance de lisibilité10 mètres+/-2 m F2 FS2Programmer dautres messages 3Affichage des messages 4 messages 0F0 FC1Etre esthétique2Test auprès échantillon dutilisateurs Au moins 6 pour/10 F2 FC2Clignoter1 Vitesse de clignotement Durée du clignotement. 2 fois/s 10s 0 +/-2s F0 F3 C1Etre solidement fixé3Test de soliditéF1 C2Etre aisément réparable1DémontabilitéF2 C3Etre bon marché3Coût300F1 Tableau 3. Le TAF du panneau daffichage numérique

15 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat 15 Tableau danalyse fonctionnelle du stand GEII en communication Client : Chef de projet : EquipeConcepteur-réalisateur N° dordre DésignationCritèreNiveauCl. FS1 Fournir aux visiteurs une information claire et concise sur la formation GEII Différents indicateurs : – nombre de visiteurs – nombre dentretiens – promesses de candidatures Niveau des indicateurs : – jusquà 50 visiteurs/jour – jusquà 20 entretiens/jour – jusquà 10 promesses/jour F2 FS2 Offrir des conditions réalistes pour innover en pédagogie de projet Réalisme des situations en termes de management de projet Présentations aux clients et commerciaux, appui pour les opérateurs de test, … F2 FC1 Tenir dans un budget restreintBudget proposé200 F1 FC2 Tenir des délais très courtsPlanning15 jours de préparation F1

16 La Porte de la Faisabilité : Analyse du besoin : Analyse fonctionnelle La Porte du Contrat Voilà un exemple évidemment pus technique… Tableau danalyse fonctionnelle du Mididanse Client :Chef de projet : EquipeConcepteur-réalisateur N° dor dre DésignationCritèreNiveauFlexibilitéClasse FS1 Générer un effet acoustique numérique après coupure dun faisceau infrarouge à partir de figures gestuelles et corporelles. Temps de réponseEn msTolérance dans le registre des milli- secondes F1 Peu négociable FS2a Générer la production de leffet « notes ». Définition musicale de la fréquence Jusquà 127 notesTolérance faible F0 FS2b Générer la production de leffet « volume ». DécibelsJusquà 127 gradationsTolérance moyenne F3 Négociable FS3c Générer la production de leffet « vibrato ». Modulation de la fréquenceJusquà 127 modulationsTolérance moyenne F3 Négociable FS4d Générer la production de leffet « écho ». Répétitivité de la note, vitesse, decrescendo Jusquà 127 formes déchoTolérance moyenne F3 Négociable C1 Permettre un conditionnement rapide pour le transport Agencement aisé des supports, intégration dans des racks… Nombre de constituants à agencer et déléments intégrés Tolérance moyenne pour une première génération du système F3 Négociable C2 Permettre une installation et un démontage facile. Fixation rapide des émetteurs et des récepteurs, etc. 1h pour linstallation et 1 heure pour le démontage et le conditionnement Tolérance moyenne pour une première génération du système F3 Négociable


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